Jump to content

Ciel et mer

Nanne
Recommended Posts

Hello du soir^^

Je tente de post traiter des photos et je galère fais 50 essais..

Voilà une photo que je vous propose à la critique... Au niveau cadrage j'ai respecté les tiers en la passant en 16/9ème... J'ai traité les HL pour qu'il n'y ait pas de cramé. 

Pourtant ça reste fade  le noir et blanc non? J'ai travaillé un peu la clarté pour donner un peu de matière au sol (je ne vais pas dire "sable" hein, chez nous c'est plutôt des galets, ou au mieux ce mélange ^^)... Bon, je sais bien que le sujet n'est pas non plus transcendant ^^5a01f9715d566_cieletmerredim.jpg.d1f388be2c4ebff1ca75abe9e58367f9.jpg

Merci pour toutes vos critiques... je prends tout ^^

Club photo

La première chose qui me vient à l'esprit en regardant cette photo, c'est que j'aurais tenté de faire l'inverse. :D 

Je m'explique : j'aurais tenté d'éclaircir l'avant plan et d'assombrir davantage le ciel. 

A voir avec les avis des autres membres. :) 

Club photo

le ciel n'est pas si mal comme ça mais le sol demande véritablement plus de lumière à mon avis ;) 

Club photo

Je rejoins l'avis de @Nikita

Nette préférence à ta deuxième version mais pour moi le problème vient du fait que la plage et la mer sont à peu près dans les mêmes tonalités.

J'aurais peut-être essayé de mettre plus en avant cette ligne de barrières qui se confond avec la ligne d'horizon...

Dommage car le ciel est très intéressant...

Club photo

La deuxième est bien meilleure

Il y a 4 heures, henriko a dit :

Nette préférence à ta deuxième version mais pour moi le problème vient du fait que la plage et la mer sont à peu près dans les mêmes tonalités.

J'aurais peut-être essayé de mettre plus en avant cette ligne de barrières qui se confond avec la ligne d'horizon...

Dommage car le ciel est très intéressant...

Je crois que ça va être difficile de la rattraper cette photo , effectivement  le contraste des couleurs n'est pas assez prononcé.

Si je recadre sur la barrière, je perds du ciel ^^... 5a02e1b4a6c4e_cieletmerredimbarrireredim.jpg.c8a2fbd1ad893149c1c25817c5d9fb44.jpg

Club photo

Le ciel est bon, mais le bas reste encore un peu sombre pour moi.

En effet, les teintes proches ne t'aident pas.

Pour ce qui est du cadrage, peut-être se baisser encore plus pour faire réellement ressortir les barrières au-dessus de l'horizon, là elles sont un peu "noyées" par la mer...

21 hours ago, Nanne said:

"Au niveau cadrage j'ai respecté les tiers en la passant en 16/9ème... J'ai traité les HL pour qu'il n'y ait pas de cramé. "

Bonsoir,

Tu voulais faire quoi dans "L'idée du respect des tiers ou du pas cramé" ?

Au plaisir

Il y a 3 heures, Bertrand a dit :

Bonsoir,

Tu voulais faire quoi dans "L'idée du respect des tiers ou du pas cramé" ?

Au plaisir

Je donnais juste les modif que j'avais faites sur cette photo, en voulant dire que j'avais traité les plus gros défauts de débutant (que je suis ^^)... Je demandais conseil pour savoir ce que je pouvais faire avec cette photo pour en tirer quelque chose :-)

9 minutes ago, Nanne said:

Je donnais juste les modif que j'avais faites sur cette photo, en voulant dire que j'avais traité les plus gros défauts de débutant (que je suis ^^)... Je demandais conseil pour savoir ce que je pouvais faire avec cette photo pour en tirer quelque chose :-)

Oki :)

C est pas simple alors. Les grands principes ne donne pas forcément sur toutes les photos.

Il ne faut pas chercher à travers ces règles à rendre une photo efficace si elle ne l est pas. Je ne parle pas de ta photo bien sûr.  Juste ne pas inverser qu un sujet qui parle trouvera sa force en respectant certaine règle et encore cela peut se bousculer mais qu une photo faible ne trouvera pas plus de force ensuite.

Un simple avis :)

Merci pour ton avis!

Mais tu pouvais parler pour ma photo dans ton exemple... je suis consciente de ses limites ^^ Recevoir des avis extérieurs permet de voir pourquoi elle est si faible^^ ... et de recommencer... 

il y a 18 minutes, Nanne a dit :

D'instinct je dirais que cette pdv n'est pas "l'idéal" pour en tirer un noir et blanc. J'ai l'impression que les marines en noir et blanc, c'est très casse gueule. J'ai souvent envie de le faire pour donner "de la force" à mon image, et souvent tendance à oublier que par la couleur on passe beaucoup de choses également.

3 minutes ago, Nanne said:

Merci pour ton avis!

Mais tu pouvais parler pour ma photo dans ton exemple... je suis consciente de ses limites ^^ Recevoir des avis extérieurs permet de voir pourquoi elle est si faible^^ ... et de recommencer... 

Je prends de la distance car des sujets me touchent et donc donner un avis. Selon moi tente l audace. L avantage du numérique est que tu peux tester tout et n importe quoi. C est ton expression ton émotion. Dans cette photo je ne lis pas "d histoire". Je ne vois pas d élément qui me parle. C est une plage, une barrière qui se perd sur l horizon et des nuages. Tente une perspective en imposant cette bariere de façon exagéree qu elle occupe le maximum de place puis tente avec un de distance.  Et regarde ton résultat. En expérimentant par l extrême tu pourras plus facilement  cerner ce qui te correspond.

Un simple avis :)

Au plaisir