July 2, 20223 yr Malheureusement j'ai beaucoup perdu en qualité en le passant en noir et blanc j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi... Merci pour vos avis, c'est mon tout premier noir et blanc donc je ne suis vraiment pas sûre d'être allée dans la bonne direction 😅 J'ai aimé ce paysage et j'avais vraiment envie de le mettre en noir et blanc, pour le côté un peu intemporel. ISO 200 F/16 1/160s
July 2, 20223 yr Tu n'as pas choisi le plus facile pour un NB à savoir la végétation ! C'est très gris gris et ca croustille un peu Mais moyennent la somme de 254 euros ! je peux te dire comment arranger ca ! 🤣 Quand tu seras bien aguerrie , je ne pourrais plus me moquer et j'espère qu'une nouvelle apprentie s'inscriras 😅 Edited July 2, 20223 yr by patch05
July 2, 20223 yr Author il y a 10 minutes, patch05 a dit : C'est très gris gris Tu veux dire qu'il faut des noirs plus noirs et des blancs plus blancs ? il y a 11 minutes, patch05 a dit : ca croustille un peu Là tu parles de l'herbe au premier plan ? Ca me plaisait pas non plus mais je savais pas trop comment faire...
July 2, 20223 yr il y a 17 minutes, patch05 a dit : Tu n'as pas choisi le plus facile pour un NB à savoir la végétation ! C'est très gris gris et ca croustille un peu Mais moyennent la somme de 254 euros ! je peux te dire comment arranger ca ! 🤣 Quand tu seras bien aguerrie , je ne pourrais plus me moquer et j'espère qu'une nouvelle apprentie s'inscriras 😅 Il en rate pas une lui toujours à l’affût des bonnes affaires oui c’est un peu grisâtre, pas évident avec la végétation ! Par contre je trouve que la lumière est bien gérée un bon début Lois !!
July 2, 20223 yr Author il y a 2 minutes, cheef a dit : oui c’est un peu grisâtre, pas évident avec la végétation ! Par contre je trouve que la lumière est bien gérée un bon début Lois !! Merci Cheef Je vais essayer de reprendre pour que ce soit moins grisâtre
July 2, 20223 yr à l’instant, LoisTheSun a dit : Merci Cheef Je vais essayer de reprendre pour que ce soit moins grisâtre Hâte de voir une seconde version alors ^^
July 2, 20223 yr il y a 26 minutes, LoisTheSun a dit : Tu veux dire qu'il faut des noirs plus noirs et des blancs plus blancs ? Là tu parles de l'herbe au premier plan ? Ca me plaisait pas non plus mais je savais pas trop comment faire... Si on prend le ciel par ex ! ca manque bcp de contraste quand à l'herbe elle manque de noir plus profond Mais bon je ne suis pas un pro du NB ( tu verrais mes NB du début , une catastrophe )
July 2, 20223 yr Le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter en noir et blanc, pour un premier essai tu t'en es pas mal sortie. Je ne sais pas comment tu as effectué la conversion en noir et blanc, mais il y a des tutoriels sur le sujet sur le forum...
July 2, 20223 yr je suis d'accord avec ce que beaucoup ont dit : le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter, à cause de la végétation. En effet les feuilles, l'herbe, les plantes... sont toutes vertes, et les différentes nuances de vert sont assez difficiles à séparer lorsqu'on les met en noir et blanc, du coup tu auras du gris moyen un peu partout, ce sera monotone et un peu mou. Essaye de t'entrainer sur des sujet assez contrastés, genre un truc sombre posé sur une surface blanche, un portrait d'une personne à la peau claire posant devant un rideau sombre, etc. Tu verras ça te semblera sûrement plus simple. Pour ton paysage, franchement ça peut aller pour un premier essai, ça aurait pu être pire. Perso j'aurais monté le contraste, éclairci les blancs, assombri les noirs... pour essayer de donner plus de pêche à l'ensemble. Le ciel pourrait être travaillé avec plus de contraste, il semble intéressant.
July 2, 20223 yr Je plussoie aux conseils donnés ci-dessus, n'empêche que la composition est bonne et c'est la 1ère qualité d'une photo. (enfin, je crois ...)
July 2, 20223 yr Author Il y a 5 heures, patch05 a dit : Si on prend le ciel par ex ! ca manque bcp de contraste quand à l'herbe elle manque de noir plus profond OK, merci pour tes conseils, je vais essayer de reprendre ça Il y a 2 heures, Skeudenner a dit : Le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter en noir et blanc, pour un premier essai tu t'en es pas mal sortie. Je ne sais pas comment tu as effectué la conversion en noir et blanc, mais il y a des tutoriels sur le sujet sur le forum... Merci, je l'ai fait sur luminar, avec une conversion automatique en noir et blanc que j'ai affiné ensuite. Il y a 1 heure, darko a dit : je suis d'accord avec ce que beaucoup ont dit : le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter, à cause de la végétation. En effet les feuilles, l'herbe, les plantes... sont toutes vertes, et les différentes nuances de vert sont assez difficiles à séparer lorsqu'on les met en noir et blanc, du coup tu auras du gris moyen un peu partout, ce sera monotone et un peu mou. Essaye de t'entrainer sur des sujet assez contrastés, genre un truc sombre posé sur une surface blanche, un portrait d'une personne à la peau claire posant devant un rideau sombre, etc. Tu verras ça te semblera sûrement plus simple. Pour ton paysage, franchement ça peut aller pour un premier essai, ça aurait pu être pire. Perso j'aurais monté le contraste, éclairci les blancs, assombri les noirs... pour essayer de donner plus de pêche à l'ensemble. Le ciel pourrait être travaillé avec plus de contraste, il semble intéressant. Merci, je prends tes conseils, et je vais retester il y a 19 minutes, Nchaka a dit : Je plussoie aux conseils donnés ci-dessus, n'empêche que la composition est bonne et c'est la 1ère qualité d'une photo. (enfin, je crois ...) Merci (et je suis assez d'accord, je pense que le traitement peut toujours s'améliorer mais la composition c'est plus compliqué)
July 2, 20223 yr Oui pas le sujet le plus facile, avec la végétattion mais je comprends ton aspect intemporel, un peu gris, oui mais de la douceur, je trouve, surtout le contraste à retraviller, sinon, j'aime bien! La compo le sujet...
July 2, 20223 yr Author il y a 29 minutes, mnouchka a dit : Et je suis d'accord avec Darko pour ce qu'il dit à reprendre ta photo, on attend!!! J'ai essayé mais j'arrive pas à faire mieux 😔 Quand j'augmente les contrastes, et que j'essaie d'accentuer les noirs et les blancs, l'herbe devant devient super moche...
July 2, 20223 yr il y a 25 minutes, LoisTheSun a dit : Quand j'augmente les contrastes, et que j'essaie d'accentuer les noirs et les blancs, l'herbe devant devient super moche... C'est parce qu'il faut travailler par zones. Des réglages globaux sont rarement satisfaisants en noir et blanc. L'idéal est donc de sélectionner une zone à travailler et de manipuler les contrastes sur cette zone, puis passer à une autre zone, etc. Bon, bien sûr, il faut un logiciel qui permette de travailler par zones, mais j'ose espérer que Luminar sait faire ça...... ?
July 2, 20223 yr Author il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit : Bon, bien sûr, il faut un logiciel qui permette de travailler par zones, mais j'ose espérer que Luminar sait faire ça...... ? J'imagine, il faut juste que je trouve comment...
July 2, 20223 yr Ben pour un premier noir et blanc tu choisis pas ce qu'il y a de plus facile, la végétation et le noir et blanc, à part @Germanicus ici y'en pas beaucoup de gens qui s'y attaquent .
July 2, 20223 yr Elle est pas si mal que ça ta photo je trouve... Les traitements automatiques, ça peut aider. Ça te permet de visualiser une ébauche qui, des fois, peut être bonne. En noir et blanc, tu n'as pas besoin de toujours chercher un contraste de fou. C'est la facilité... Inutile de mettre du blanc ou du noir là où il n'y en pas naturellement. Dire que seuls certains types d'images peuvent être passées en NéB est une connerie pour moi. A l'époque, si j'ose dire, de la pellicule noir et blanc, les photographes déclenchaient et c'était au développement et tirage qu'ils faisaient sortir la "matière". Personnellement, je fais pareil. Comme dit plus haut, il te faudrait pouvoir tripatouiller ton image, faire comme tu le sens... Jouer sur les contrastes moyens, faire du dodge and burn... Mais je ne sais pas si Luminar peut le faire, perso, j'utilise photoshop qui, pour moi, est le top pour faire un NéB. Mais ce n'est que mon avis... Tu dois trouver des astuces et t'entraîner. Et souviens toi que ton NéB doit être comme tu as envie qu'il soit, sans forcément le modifier pour plaire aux autres. Edited July 2, 20223 yr by Germanicus
July 2, 20223 yr il y a 11 minutes, Germanicus a dit : ton NéB doit être comme tu as envie qu'il soit, sans forcément le modifier pour plaire aux autres. Un propos empli de sagesse et de bon sens auquel je souscris pleinement.