Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premier essai de noir et blanc

Featured Replies

Malheureusement j'ai beaucoup perdu en qualité en le passant en noir et blanc j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi...

Merci pour vos avis, c'est mon tout premier noir et blanc donc je ne suis vraiment pas sûre d'être allée dans la bonne direction 😅

J'ai aimé ce paysage et j'avais vraiment envie de le mettre en noir et blanc, pour le côté un peu intemporel.

ISO 200 F/16 1/160s

P1020018 (1).jpg

Tu n'as pas choisi le plus facile pour un NB à savoir la végétation ! 

C'est très gris gris et ca croustille un peu 

Mais moyennent la somme de 254 euros ! je peux te dire comment arranger ca ! 🤣

 

 

Quand tu seras bien aguerrie , je ne pourrais plus me moquer et j'espère qu'une nouvelle apprentie s'inscriras    😅

Edited by patch05

  • Author
il y a 10 minutes, patch05 a dit :

C'est très gris gris

Tu veux dire qu'il faut des noirs plus noirs et des blancs plus blancs ?

il y a 11 minutes, patch05 a dit :

ca croustille un peu 

Là tu parles de l'herbe au premier plan ? Ca me plaisait pas non plus mais je savais pas trop comment faire...

il y a 17 minutes, patch05 a dit :

Tu n'as pas choisi le plus facile pour un NB à savoir la végétation ! 

C'est très gris gris et ca croustille un peu 

Mais moyennent la somme de 254 euros ! je peux te dire comment arranger ca ! 🤣

 

 

Quand tu seras bien aguerrie , je ne pourrais plus me moquer et j'espère qu'une nouvelle apprentie s'inscriras    😅

Il en rate pas une lui xD toujours à l’affût des bonnes affaires xD

 

oui c’est un peu grisâtre, pas évident avec la végétation ! Par contre je trouve que la lumière est bien gérée :) un bon début Lois !! :)  

 

  • Author
il y a 2 minutes, cheef a dit :

oui c’est un peu grisâtre, pas évident avec la végétation ! Par contre je trouve que la lumière est bien gérée :) un bon début Lois !! :)  

 

Merci Cheef :) Je vais essayer de reprendre pour que ce soit moins grisâtre

à l’instant, LoisTheSun a dit :

Merci Cheef :) Je vais essayer de reprendre pour que ce soit moins grisâtre

Hâte de voir une seconde version alors ^^

Un peu gris gris, mais belle lumière bien gérée 

il y a 26 minutes, LoisTheSun a dit :

Tu veux dire qu'il faut des noirs plus noirs et des blancs plus blancs ?

Là tu parles de l'herbe au premier plan ? Ca me plaisait pas non plus mais je savais pas trop comment faire...

Si on prend le ciel par ex ! ca manque bcp de contraste 

quand à l'herbe elle manque de noir plus profond

Mais bon je ne suis pas un pro du NB ( tu verrais mes NB du début , une catastrophe ) 

 

 

Le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter en noir et blanc, pour un premier essai tu t'en es pas mal sortie.

Je ne sais pas comment tu as effectué la conversion en noir et blanc, mais il y a des tutoriels sur le sujet sur le forum...

je suis d'accord avec ce que beaucoup ont dit : le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter, à cause de la végétation. En effet les feuilles, l'herbe, les plantes... sont toutes vertes, et les différentes nuances de vert sont assez difficiles à séparer lorsqu'on les met en noir et blanc, du coup tu auras du gris moyen un peu partout, ce sera monotone et un peu mou.

Essaye de t'entrainer sur des sujet assez contrastés, genre un truc sombre posé sur une surface blanche, un portrait d'une personne à la peau claire posant devant un rideau sombre, etc. Tu verras ça te semblera sûrement plus simple.

Pour ton paysage, franchement ça peut aller pour un premier essai, ça aurait pu être pire. Perso j'aurais monté le contraste, éclairci les blancs, assombri les noirs... pour essayer de donner plus de pêche à l'ensemble. Le ciel pourrait être travaillé avec plus de contraste, il semble intéressant.

Je plussoie aux conseils donnés ci-dessus, n'empêche que la composition est bonne et c'est la 1ère qualité d'une photo. (enfin, je crois ...)

  • Author
Il y a 5 heures, patch05 a dit :

Si on prend le ciel par ex ! ca manque bcp de contraste 

quand à l'herbe elle manque de noir plus profond

OK, merci pour tes conseils, je vais essayer de reprendre ça :) 

Il y a 2 heures, Skeudenner a dit :

Le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter en noir et blanc, pour un premier essai tu t'en es pas mal sortie.

Je ne sais pas comment tu as effectué la conversion en noir et blanc, mais il y a des tutoriels sur le sujet sur le forum...

Merci, je l'ai fait sur luminar, avec une conversion automatique en noir et blanc que j'ai affiné ensuite.

Il y a 1 heure, darko a dit :

je suis d'accord avec ce que beaucoup ont dit : le paysage n'est pas le sujet le plus facile à traiter, à cause de la végétation. En effet les feuilles, l'herbe, les plantes... sont toutes vertes, et les différentes nuances de vert sont assez difficiles à séparer lorsqu'on les met en noir et blanc, du coup tu auras du gris moyen un peu partout, ce sera monotone et un peu mou.

Essaye de t'entrainer sur des sujet assez contrastés, genre un truc sombre posé sur une surface blanche, un portrait d'une personne à la peau claire posant devant un rideau sombre, etc. Tu verras ça te semblera sûrement plus simple.

Pour ton paysage, franchement ça peut aller pour un premier essai, ça aurait pu être pire. Perso j'aurais monté le contraste, éclairci les blancs, assombri les noirs... pour essayer de donner plus de pêche à l'ensemble. Le ciel pourrait être travaillé avec plus de contraste, il semble intéressant.

Merci, je prends tes conseils, et je vais retester :) 

il y a 19 minutes, Nchaka a dit :

Je plussoie aux conseils donnés ci-dessus, n'empêche que la composition est bonne et c'est la 1ère qualité d'une photo. (enfin, je crois ...)

Merci (et je suis assez d'accord, je pense que le traitement peut toujours s'améliorer mais la composition c'est plus compliqué) :) 

Oui pas le sujet le plus facile, avec la végétattion mais je comprends ton aspect intemporel, un peu gris, oui mais de la douceur, je trouve, surtout le contraste à retraviller, sinon, j'aime bien! La compo le sujet...

Et je suis d'accord avec Darko pour ce qu'il dit à reprendre ta photo, on attend!!!

  • Author
il y a 29 minutes, mnouchka a dit :

Et je suis d'accord avec Darko pour ce qu'il dit à reprendre ta photo, on attend!!!

J'ai essayé mais j'arrive pas à faire mieux 😔

Quand j'augmente les contrastes, et que j'essaie d'accentuer les noirs et les blancs, l'herbe devant devient super moche...

il y a 25 minutes, LoisTheSun a dit :

Quand j'augmente les contrastes, et que j'essaie d'accentuer les noirs et les blancs, l'herbe devant devient super moche...

C'est parce qu'il faut travailler par zones. Des réglages globaux sont rarement satisfaisants en noir et blanc.
L'idéal est donc de sélectionner une zone à travailler et de manipuler les contrastes sur cette zone, puis passer à une autre zone, etc.
Bon, bien sûr, il faut un logiciel qui permette de travailler par zones, mais j'ose espérer que Luminar sait faire ça...... ?

  • Author
il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

Bon, bien sûr, il faut un logiciel qui permette de travailler par zones, mais j'ose espérer que Luminar sait faire ça...... ?

J'imagine, il faut juste que je trouve comment...

Ben pour un premier noir et blanc tu choisis pas ce qu'il y a de plus facile, la végétation et le noir et blanc, à part @Germanicus ici y'en pas beaucoup de gens qui s'y attaquent .

Elle est pas si mal que ça ta photo je trouve... Les traitements automatiques, ça peut aider. Ça te permet de visualiser une ébauche qui, des fois, peut être bonne. En noir et blanc, tu n'as pas besoin de toujours chercher un contraste de fou. C'est la facilité... Inutile de mettre du blanc ou du noir là où il n'y en pas naturellement. Dire que seuls certains types d'images peuvent être passées en NéB est une connerie pour moi. A l'époque, si j'ose dire, de la pellicule noir et blanc, les photographes déclenchaient et c'était au développement et tirage qu'ils faisaient sortir la "matière". Personnellement, je fais pareil. Comme dit plus haut, il te faudrait pouvoir tripatouiller ton image, faire comme tu le sens... Jouer sur les contrastes moyens, faire du dodge and burn... Mais je ne sais pas si Luminar peut le faire, perso, j'utilise photoshop qui, pour moi, est le top pour faire un NéB. Mais ce n'est que mon avis... Tu dois trouver des astuces et t'entraîner. Et souviens toi que ton NéB doit être comme tu as envie qu'il soit, sans forcément le modifier pour plaire aux autres. 

Edited by Germanicus

il y a 11 minutes, Germanicus a dit :

ton NéB doit être comme tu as envie qu'il soit, sans forcément le modifier pour plaire aux autres. 

Un propos empli de sagesse et de bon sens auquel je souscris pleinement.

Create an account or sign in to comment

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.