Aller au contenu

Filtre ND


PtiPoison
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça me démange de pouvoir faire de la pause longue en pleine journée, je vais donc investir dans un filtre neutre, mais avant je voudrais ne pas me tromper.

En magasin on m'a montré le cokin variable ND2/400 mais j'ai peur que ce soit juste pour de la pause vraiment longue, même si c'est tentant puisque plusieurs filtres en 1...

Ou alors prendre carrément un ND 1000, pour avoir vraiment de la pause trèèèès longue ? Quelles marques, Hoya, Cokin ...?

Merci d'avance pour vos retours

Estelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je pense que @Krystron et d'autres pourront te renseigner là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

huhu pose longue..... >:(

cokin c est pas la meilleur marque, les variable ont souvent une dérive de couleurs.
J ai un B&W Nd1000 qui est tres bien sinon hoya fait des bon filtre mais faut prendre les haut de gamme.
Je te conseille quand même de prendre un système type cokin plutot que du filtre vissant, genre chez lee (le big stopper et super réputé ) ou hitech (pas mauvaise reputation) voir Nisi les resultats qu il affiche sur leur filtre sont pas mal (je vais essayer de les essayer au salon de la photo, et je leur demanderai un cadeau pour leur avoir fait corriger leur site web :D).
Bon je te conseille ca mais attention c est pas le même budget, si tu compte jamais te prendre un ND dégradé ou superposé des filtres honnêtement un B&W sera plus économique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même un ND1000 en journée ne t'offrira pas forcement des poses "trèèsss longue" :P

J'utilise des vissant de la marque Haida (slim pro), Un ND1000 auquel je juxtapose un ND8, cela me permet de passer les 30 secondes en journée, jusq'à 3mn suivant la couverture nuageuse.

Le (gros) problème des vissant, c'est qu'ils n'iront que sur un objectif... après question budget, ce n'est pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'utilise également du vissant, pour le ND comme pour le polarisant. Je n'ai acheté que le plus grand diamètre dont j'ai besoin. Je me sers ensuite de (toutes petites) bagues réductrices à quelques euros pour les monter sur les optiques plus petites... Grosse économie et pas de désagréments réels en contrepartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Dr_Weird a dit :

huhu pose longue..... >:(

Pourquoi ce smiley fâché  docteur ? 

Merci à tous, je pense que je vais opter pour commencer par un ND 1000 de bonne qualité et voir ce que j'en tire, vu que je compte le tester vers noël dans les cotes d'Armor, ça devrait suffire.

Je vais prendre du vissant puisque je n'utilise qu'un objectif 24-105 pour le paysage, le reste c'est de la macro ou un 50 mm.

Encore merci à vous pour vos réponses, pour les dégradés, je verrai plus tard, en fonction de ce que j'aurai déjà obtenu avec le ND1000

Après Hoya , B1W ou Haida... je vais voir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'etais pour te chambrer sur pause/pose.

Oui le probleme du vissant c est le diametre de filtre faut prendre un grand et mettre des anneau step down après ca marche bien je le fais sur mon ND1OOO.

Je reviens du salon de la photo les nisi sont vraiment de belle qualité, bon ca coute un bras comme Lee filter.

si tu prend un ND dégradé tu sera forcé de passer a un systeme cokin pour ca que je recommende ca dès le départ sinon faut voir chez nisi tu peux monter un filtre vissant et un systéme cokin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 09/11/2017 à 09:29, Perceval a dit :

Même un ND1000 en journée ne t'offrira pas forcement des poses "trèèsss longue" :P

J'utilise des vissant de la marque Haida (slim pro), Un ND1000 auquel je juxtapose un ND8, cela me permet de passer les 30 secondes en journée, jusq'à 3mn suivant la couverture nuageuse.

Le (gros) problème des vissant, c'est qu'ils n'iront que sur un objectif... après question budget, ce n'est pas la même chose...

Je confirme que Haida fait de bons filtres.

Par contre, oublie les variables. J'en avais acheté un. C'est plutôt chiant à utiliser et l'opacité max. promise est rarement atteinte.

Si tu ne comptes pas utiliser des filtres dégradés, aucune utilité à investir dans un système de porte filtre.

Si tu comptes, le prix des bagues, du porte filtre et des filtres, c'est le prix d'un bon objectif.

En plus, manipuler ce genre de filtre en verre est très délicat et si, par malheur, tu en fais tomber un, c'est la casse assurée et donc une centaine d'€ de perdu.

Partant du principe de "Qui peut le plus, peut le moins", je te conseille l'achat d'un ND1000.

Modifié par BenTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 48 minutes, BenTh a dit :

En plus, manipuler ce genre de filtre en verre est très délicat et si, par malheur, tu en fais tomber un, c'est la casse assurée et donc une centaine d'€ de perdu.

Le verre n est presque plus utilisé remplacé par de la résine plus légers et plus solide.
Pour le prix tu trouve des packs 3 filtres + portes filtre lee a 228 et une bague a 40 euros ça te reviens a 90 le filtre, ensuite tu trouve des packs de 6 filtre hitech a moins de 190 en 100mm (32€ le filtre), 140€ les 3 ND en 100 (47 euros le filtre), l intérêt c est que tu change d objo ou de marque tu rachètes juste une bague. Pour peu que tu sois sur aps-c tu peux en fonction de tes objo prendre du 85mm ( mais bon la si tu passe sur FF avec un grand angle t es marron faut tout racheter).

Je regrette mon choix 113 euros mon ND1000 vissant avec une bague pour allez sur la majorité de mes objos.

Ton argumentaire est totalement valable sauf que c est bien moins cher qu on ne le pense a conditions de pas prendre du nisi (ils sont top mais leur pack tape dans les 600€) ou cokin ou la qualité est moyenne et le prix élevé. mais entre Lee (le big stopper est une vrai merveille)  et Hitech y a du choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu dis que le verre n'est presque plus utilisé mais Nisi ne propose que ça.

Le big stopper de Lee est aussi en verre.

Je vois pas l'intérêt d'investir dans un système de porte filtre si c'est pour y coller des filtres en résine bas de gamme.

Pour une pratique occasionnelle et si on ne souhaite pas utiliser de dégradé, autant mettre un vissant de qualité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PtiPoison a dit :

Merci @BenTh je vais effectivement m'orienter vers un ND1000 au vu de ce que j'ai lu et de vos conseils. Et si nécessaire, j'ajouterai un filtre supplémentaire.

Au passage, chez Haida, tu as des kits 3/4/5 filtres... Souvent tu en as 3-4 pour le prix de 2...

Les deux miens me sont revenus à 85 euros, alors que je pouvais avoir 3-4 filtres pour quasi le même tarif...:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage que je vois au vissant c'est que il à une chance de tenir dans le peu d'espace qu'il reste dans mon sac à dos aussi, j'ai l'impression que filtre carrés et porte filtre c'est bien plus encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 46 minutes, PtiPoison a dit :

L'avantage que je vois au vissant c'est que il à une chance de tenir dans le peu d'espace qu'il reste dans mon sac à dos aussi, j'ai l'impression que filtre carrés et porte filtre c'est bien plus encombrant.

change de sac à dos :D:D:D 

perso j'ai des vissants et des carrés sur portes filtre, les deux ont des avantages et des inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 9 heures, PtiPoison a dit :

C'est comme le sac à main, il ne sera jamais assez grand ! :D

ha les femmes et leur sac.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, BenTh a dit :

Tu dis que le verre n'est presque plus utilisé mais Nisi ne propose que ça.

Le big stopper de Lee est aussi en verre.

Je vois pas l'intérêt d'investir dans un système de porte filtre si c'est pour y coller des filtres en résine bas de gamme.

Pour une pratique occasionnelle et si on ne souhaite pas utiliser de dégradé, autant mettre un vissant de qualité.

Presque plus, j ai précisé que Nisi étais trop cher, le big stopper est pas si cher mais oui bien en verre.
Honnêtement au vu des résultats des Hitech et des haida c est de l équivalant (Haida ne vaux pas du b&w ou hoya).

et j avais dés mon premier commentaire dis :
"Bon je te conseille ca mais attention c est pas le même budget, si tu compte jamais te prendre un ND dégradé ou superposé des filtres honnêtement un B&W sera plus économique."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 55 minutes, Dr_Weird a dit :

Haida ne vaux pas du b&w ou hoya.

Pour avoir utiliser du Haida et du B+W, je peux t'assurer que les Haida ne sont pas moins bons.

Perte de piqué minime, peu de vignettage et surtout très peu de dominante couleur alors que les B+W ont toujours eu une forte dominante magenta.

 

Modifié par BenTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu il faut maintenant tomber d accord qu on est pas d accord.
Le MC a un colorcast moindre que le b+w mais présent, je trouve le piqué au centre du b+w meilleur, et la résistance au flare est bien meilleur sur le b+w (Je ne m avancerai pas a dire qu une chose et meilleur qu une autre sans avoir testé les deux). Ensuite c est une question de point de vue je shoot en raw je préfère corrigé un colorcast que de réduire un flare a cause d un shoot en contre jour, c est plus simplet et plus rapide (mais j accepte qu on est pas le même avis que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...