Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Port de Biarritz de nuit

Featured Replies

Bonjour,

Une petite photo des vacances à Biarritz, faites au x-pro 1+ 35mm 1,4 tt artisan de nuit sans trépieds, donc oui il y a du bruit 😆 J'aime beaucoup le rendu, on pourrait croire que c'est de l'argentique

gHQmP0Q.jpg

Les noirs sont vraiment bouchés, le bruit par contre ne me gêne pas.

Je suis d'accord pour le rendu argentique, d'ailleurs j'ai cru que c'en était au début.

j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage :) 

il y a 17 minutes, pgmur a dit :

Les noirs sont vraiment bouchés

Je lis souvent ce genre de choses, en quoi c'est un problème ? C'est une vraie question, hein, pour essayer de comprendre :) 

Les noirs bouchés oui. Mais l’image est plaisante :D et le bruit ne me gêne pas du tout !

à l’instant, LoisTheSun a dit :

Je lis souvent ce genre de choses, en quoi c'est un problème ? C'est une vraie question, hein, pour essayer de comprendre :) 

Ça bloque la lisibilité parfois :/ 

il y a 11 minutes, cheef a dit :

Ça bloque la lisibilité parfois :/ 

OK, merci pour ta réponse.

Mais du coup, est-ce le cas ici ?

Est-ce que ce qui est dans le noir l'est par soucis technique ou simplement parce que ce n'est pas le sujet de la photo ?

 

Noir bouché = perte de détails.

il y a 7 minutes, pgmur a dit :

Noir bouché = perte de détails.

Est-on obligé d'avoir du détail partout ?

Ou est-ce que la perte de détails dans le noirs ne peut-elle pas servir le propos en amenant l'œil sur le sujet ?

Bon allez j'arrête mes débats, chacun voit ce qu'il veut 😁

il y a 22 minutes, LoisTheSun a dit :

Est-on obligé d'avoir du détail partout ?

Ou est-ce que la perte de détails dans le noirs ne peut-elle pas servir le propos en amenant l'œil sur le sujet ?

Bon allez j'arrête mes débats, chacun voit ce qu'il veut 😁

Je pense perso que ça vient de la volonté photographique. Si une image joue sur les contrastes noir et blanc alors oui je suis d’accord avec toi. Après si il s’agit d’un paysage ou d’une photo de rue en NB par exemple et que les noirs font perdre du détail, faut déboucher :D 

Il y a 1 heure, LoisTheSun a dit :

Est-on obligé d'avoir du détail partout ?

Ou est-ce que la perte de détails dans le noirs ne peut-elle pas servir le propos en amenant l'œil sur le sujet ?

Bon allez j'arrête mes débats, chacun voit ce qu'il veut 😁

Je dirai que cela est fonction de ce qu'a voulu montrer celui qui appuyé sur le bouton de la sensibilité de celui qui va regarder la photo et du sujet.

il y a 52 minutes, LoisTheSun a dit :

Est-on obligé d'avoir du détail partout ?

Ou est-ce que la perte de détails dans le noirs ne peut-elle pas servir le propos en amenant l'œil sur le sujet ?

Bon allez j'arrête mes débats, chacun voit ce qu'il veut 😁

C'est, malheureusement à mes yeux, l'apprentissage et les tocs "forum", qui se transmettent de générations en générations.... Les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs pas cramés, pas de centrage, pas de trucs coupés, de l'espace dans le sens du regard, et j'en passe de meilleures... C'est à ça qu'on voit un débutant de forum souvent. Il va apprendre et répéter ça sans trop savoir le fondement et la réalité de ces choses... Ca lui permet surtout d'avoir l'air "expert" alors qu'il ne fait de la photo que depuis trois mois, sans expérience et surtout, sans culture photographique. Pire, au fil du temps, les photographes expérimentés continuent à sortir ces âneries. Bref, que tu te poses la question, c'est super... Oui, tu peux boucher tes noirs parce que tu en as envie, mais attend toi à certaines remarques... Faut vivre avec. Désolé, des fois, faut que ça sorte... 

il y a 4 minutes, Germanicus a dit :

C'est, malheureusement à mes yeux, l'apprentissage et les tocs "forum", qui se transmettent de générations en générations.... Les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs pas cramés, pas de centrage, pas de trucs coupés, de l'espace dans le sens du regard, et j'en passe de meilleures... C'est à ça qu'on voit un débutant de forum souvent. Il va apprendre et répéter ça sans trop savoir le fondement et la réalité de ces choses... Ca lui permet surtout d'avoir l'air "expert" alors qu'il ne fait de la photo que depuis trois mois, sans expérience et surtout, sans culture photographique. Pire, au fil du temps, les photographes expérimentés continuent à sortir ces âneries. Bref, que tu te poses la question, c'est super... Oui, tu peux boucher tes noirs parce que tu en as envie, mais attend toi à certaines remarques... Faut vivre avec. Désolé, des fois, faut que ça sorte... 

Merci Germanicus pour cette réponse extrêmement pertinente.

J'aime comprendre les règles pour mieux les briser 😆

il y a 5 minutes, Germanicus a dit :

 Désolé, des fois, faut que ça sorte... 

Ne le sois pas ton point de vue est fort intéressant et permet à chacun de se remettre en question. On fonctionne trop souvent par automatisme sans ce demander pourquoi on fait telle ou telle chose et pourquoi on la fait de cette façon.

Désolée @JrdnBr d'avoir utilisé ton post ainsi, mais c'est parce que je trouve ta photo très bien comme ça, donc c'était l'occasion d'aller titiller les limites et les concepts sans cesse répétés 😉

L'essentiel c'est que tu est pris du plaisir à prendre ce beau noir et blanc que je trouve réussi, il me rappelle ma passion pour l'argentique.

Pour les détails dût aux Noirs bouchés si tu en as pris la décision tu l'assume très bien et cela ne me gêne pas ni le grain Film Argentique, je trouve que pour un débutant tu t'en sort très bien avec ce Joli noir et blanc bien composé que tu nous propose 

Il y a 1 heure, Germanicus a dit :

C'est, malheureusement à mes yeux, l'apprentissage et les tocs "forum", qui se transmettent de générations en générations.... Les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs pas cramés, pas de centrage, pas de trucs coupés, de l'espace dans le sens du regard, et j'en passe de meilleures... C'est à ça qu'on voit un débutant de forum souvent. Il va apprendre et répéter ça sans trop savoir le fondement et la réalité de ces choses... Ca lui permet surtout d'avoir l'air "expert" alors qu'il ne fait de la photo que depuis trois mois, sans expérience et surtout, sans culture photographique. Pire, au fil du temps, les photographes expérimentés continuent à sortir ces âneries. Bref, que tu te poses la question, c'est super... Oui, tu peux boucher tes noirs parce que tu en as envie, mais attend toi à certaines remarques... Faut vivre avec. Désolé, des fois, faut que ça sorte... 

Je partage ton avis et commentaire @Germanicus

En effet, un rendu type argentique… si elle te plait comme ça… en revanche, j’aurais fait sauter les bouts de coques à droite…

Oui le rendu fait vraiment vieille pellicule. 

Il y a 5 heures, Germanicus a dit :

C'est, malheureusement à mes yeux, l'apprentissage et les tocs "forum", qui se transmettent de générations en générations.... Les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs pas cramés, pas de centrage, pas de trucs coupés, de l'espace dans le sens du regard, et j'en passe de meilleures... C'est à ça qu'on voit un débutant de forum souvent. Il va apprendre et répéter ça sans trop savoir le fondement et la réalité de ces choses... Ca lui permet surtout d'avoir l'air "expert" alors qu'il ne fait de la photo que depuis trois mois, sans expérience et surtout, sans culture photographique. Pire, au fil du temps, les photographes expérimentés continuent à sortir ces âneries. Bref, que tu te poses la question, c'est super... Oui, tu peux boucher tes noirs parce que tu en as envie, mais attend toi à certaines remarques... Faut vivre avec. Désolé, des fois, faut que ça sorte... 

C'est pas faux.

Après des noirs bouchés, ça passe bien sur certaines photos et sur d'autres, ça te met un stop direct. C'est comme toutes les règles : il faut d'abord les connaitre pour bien les transgresser. :P 

Create an account or sign in to comment

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.