Posté(e) 22 juillet 20223 a Hello ! j’ai un petit problème concernant l’utilisation de la visée miroir de mon nikon d5500. Je m’explique a l’aide d’un exemple : hier j’ai rencontré un groupe de bouquetins sauvage en altitude. Pas farrouche du tout, j’ai pu m’approcher d’eux à 50-60 mètres environ ( je ne voulais pas les déranger, d’autres personnes se sont approchées plus près…). Sur mon reflex, j’avais mon Tamron 70-210. Je me suis réglé sur la focale de 210 mm. Ce n’était pas la meilleure heure, la lumière était dure mais je n’avais pas d’autre choix que d’y aller vers les 15h… bon soit ! Je visait les bouquetins, réalisait la map sur l’œil du bouquetin. Dans le viseur, tout semblait net, une fois que je regardais la photo en effet tout était bien net….sauf le bouquetin j’ai essayé diverses prises avec divers réglages ( Manuel ; prio vitesse ; prio ouverture ) rien ne changeait c’était bizarre.. une vitesse d’obturation élevée ou même un une ouverture petite. J’ai essayé un peu en live view, mais c’était laborieux car je n’y voyait rien et bougeait tout le temps d’une manière générale, quand j’utilise la visée miroir, mes photos sont très souvent floues…enfin pas net la ou la netteté devrait être alors que je pense effectuer de manière correcte la map… j’ai aussi joué avec les collimateurs, c’était laborieux Peut être stupide mais Aurais-je fais quelque chose de mal ? Surtout que les sujets étaient assis ou se déplaçaient lentement.. Si vous avez de la technique ou chose de ce genre a me conseiller je suis preneur merci
Posté(e) 22 juillet 20223 a T'as pas un commutateur sur l'objectif qui permet de modifier la distance minimale de mise au point ?
Posté(e) 22 juillet 20223 a Je ne sais pas si ça correspond à ton problème mais tu peux toujours vérifier si tu n'as pas un décalage de map de type front/back focus ; regarde ICI
Posté(e) 22 juillet 20223 a Auteur Il y a 2 heures, Germanicus a dit : Déjà bourré à 15h...c'est triste quand même... 🥴 et ouai… ça tiens pas l’alcool les hérissons ! Il y a 2 heures, Germanicus a dit : T'as pas un commutateur sur l'objectif qui permet de modifier la distance minimale de mise au point ? J’ai 2 boutons, un pour activer/désactiver la stabilisation et l’autre pour activer/désactiver l’autofocus… Il y a 1 heure, Porte-Poisse a dit : Je ne sais pas si ça correspond à ton problème mais tu peux toujours vérifier si tu n'as pas un décalage de map de type front/back focus ; regarde ICI Ah oui ça se trouve j’ai un problème de décalage de map de ce type. Je vais lire ton tutoriel ! Merci Maëlys 🙏🏻
Posté(e) 22 juillet 20223 a Auteur Il y a 4 heures, Porte-Poisse a dit : Je ne sais pas si ça correspond à ton problème mais tu peux toujours vérifier si tu n'as pas un décalage de map de type front/back focus ; regarde ICI Je me suis un peu renseigné sur le sujet ducoup. Je pense que c’est effectivement cela ! Mais j’ai cherché sur mon boitié, il me semble que celui ci ne permette pas de régler minutieusement l’af… je n’ai rien trouvé dans le manuel du d5500 J’ai pas tout compris d’ailleurs, il s’agit d’un effet sur le boîtier ou sur l’objectif ? Par curiosité aussi, ce problème ne peut pas survenir sur un boîtier hybride non ?
Posté(e) 23 juillet 20223 a Auteur Petit update, je suis redescendu de la montagne. J’ai effectué quelques tests à l’aide d’une mire graduée, d’un livre et autres petits objects. Le focus ce fait bien la où je le souhaite depuis ma visée miroir… c’était très étrange quand même.
Posté(e) 25 juillet 20223 a Le 23/07/2022 à 16:03, cheef a dit : Petit update, je suis redescendu de la montagne. J’ai effectué quelques tests à l’aide d’une mire graduée, d’un livre et autres petits objects. Le focus ce fait bien la où je le souhaite depuis ma visée miroir… c’était très étrange quand même. CQFD !! mal des montagnes entrainant une ivresse temporaire …
Posté(e) 25 juillet 20223 a Ce qui serait intéressant pour essayer de t'aider, c'est de connaître les réglages AF que tu as utilisés pour les photos de bouquetins ; je ne crois pas trop à un problème de FF ou BF pour ce type de situation, il peut y avoir un problème de décalage de point AF, mais au point que l'animal soit flou, cela me semble excessif...