August 2, 20223 yr Désolé de vous imposer encore du soleil, mais ce sont mes derniers au téléphone sur le sujet. 2 petites dernières prises ce matin ou j'ai pris au 1/3000 ème de s. Une vitesse très rapide que je n'avais jamais utilisée pour le soleil en plus du filtre au 1/100 000 ème. Plus de précision dans la tache, cela a renforcé encore plus la structure de sa surface granuleuse et ou on distigue parfaitement les zônes chaudes plus claires des zônes plus froides (un peu) plus foncées. Ce sont certainement les meilleures que j'ai fait depuis bien longtemps. 2 grossissements différents. JM.
August 2, 20223 yr Ah oui, tout à fait excellent. Comme je disais, la progression en qualité est remarquable, ça vaut vraiment le coup à la fois d'y passer du temps et de montrer ici les prises au jour le jour, cela a plus de sens à mes yeux qu'une photo unique et hors contexte. Et une fois de plus, vive les smartphones !
August 2, 20223 yr Author il y a 33 minutes, Fico a dit : J’ignore tout d’astrophotographie mais ces deux photos me plaisent énormément. C'est un domaine fascinant. Merci beaucoup pour ta réponse. JM.
August 2, 20223 yr Author à l’instant, Ernst a dit : Ah oui, tout à fait excellent. Comme je disais, la progression en qualité est remarquable, ça vaut vraiment le coup à la fois d'y passer du temps et de montrer ici les prises au jour le jour, cela a plus de sens à mes yeux qu'une photo unique et hors contexte. Et une fois de plus, vive les smartphones ! Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est un domaine ou on progresse tout le temps et c'est cela qui est passionnant. Maintenant je pense quand même que le smartphone a des limites et rien ne remplacera un reflex pour tout ce qui est ciel profond pour la très haute qualité de l'image et les temps de pose. JM.
August 2, 20223 yr Author il y a 11 minutes, Germanicus a dit : Bien de pouvoir voir le soleil de la sorte 👍 il y a 3 minutes, Porte-Poisse a dit : Deux beaux ajouts avec une nette progression, la première a ma préférence. Merci à tous les deux pour vos retours. Maintenant je vais me consacrer aux planètes en commençant par Sarturne dans quelques jours. JM.
August 2, 20223 yr il y a 28 minutes, jmpaille a dit : Merci à tous les deux pour vos retours. Maintenant je vais me consacrer aux planètes en commençant par Sarturne dans quelques jours. JM. J'ai hâte de voir ça
August 2, 20223 yr Pour une fois qu'on peut voir le soleil bien en face sans devenir aveugle !!!! merci pour ce partage @jmpaille
August 2, 20223 yr Author Merci à vous trois. JM. Pour le smileys @paced je n'y avais pas pensé, pourquoi pas 😉
August 2, 20223 yr C'est la première fois que je vois le soleil sous cet aspect, c'est impressionnant et superbe
August 3, 20223 yr C'est chouette de voir le soleil comme on en à pas l'habitude, merci beaucoup 👍 De se dire que c'est fait avec un smartphone est encore plus étonnant Quel materiel utilise-tu (optique supplémentaire, marque de smartphone spécifique) ?
August 3, 20223 yr Author Il y a 1 heure, RaphA a dit : C'est chouette de voir le soleil comme on en à pas l'habitude, merci beaucoup 👍 De se dire que c'est fait avec un smartphone est encore plus étonnant Quel materiel utilise-tu (optique supplémentaire, marque de smartphone spécifique) ? Merci pour ta réponse. C'est samsung galaxy S7 de 2017 (donc pas jeune) monté avec un adapatateur sur un objectif photo (300mm) avec oculaire et filtre ou le télescope. JM. Edited August 3, 20223 yr by jmpaille
August 3, 20223 yr Je ne savais pas que l'on pouvait adapter des objectifs photo sur des smartphones, je pensais qu'on ne pouvait mettre que de petits kits de lentilles un peu gadget. Mais une petite recherche google m'a m'montré que j'avais tort, merci @jmpaille 👍
August 3, 20223 yr Author il y a une heure, RaphA a dit : Je ne savais pas que l'on pouvait adapter des objectifs photo sur des smartphones, je pensais qu'on ne pouvait mettre que de petits kits de lentilles un peu gadget. Mais une petite recherche google m'a m'montré que j'avais tort, merci @jmpaille 👍 Oui on peut adapté avec un adaptateur adapté au smartphone pour la digiscopie que j'ai acheté à la maison de l'astronomie à Paris.. JM.
August 3, 20223 yr Géniales tes expérimentations, s'il te plait continue Et je suis pressée de voir les prochaines planètes que tu vas shooter