Aller au contenu

Question photos de nuit


LoisTheSun
Messages recommandés

Ces temps-ci j'ai envie de m'essayer à la photo de nuit.

Mais quand j'ai testé vite fait, mon apn m'a fait des photos toutes noires ouverture max en mode prio ouverture, sachant que mon ouverture max avec la focale au mini c'est f/3.5. Si j'augmente la focale on passe tout de suite sur du f/5.6... (objectif de kit).

Pour qu'il arrive à prendre la photo il a fallu passer en mode priorité vitesse, avec une vitesse très très lente (plusieurs secondes), mais j'avais pas de trépied (je vous laisse imaginer le résultat).

J'ai refait un test en manuel avec une vitesse plus rapide, l'ouverture au max, et en montant les ISOS. La photo a été bien prise mais avec énormément de bruit évidemment.

Du coup ma question : est-ce qu'un objectif plus lumineux pourrait m'aider (mais pas sûre parce que dans vos photos de nuit je vois souvent des petites ouvertures pour avoir l'effet étoilé sur les lumières) ?

Ou est-ce que le trépied et la pose longue est du genre obligatoire ?

Un trépied j'en ai un mais il est tout petit, je l'ai acheté pour faire des vidéos, donc posé sur une table. 

En photo de nuit, j'ai pas forcément envie de prendre depuis le ras du sol, et pas forcément envie non plus d'investir dans un plus grand trépied, celui que j'ai me va bien pour le reste...

Donc j'avoue que j'aimerais que vous me disiez qu'on objectif plus lumineux aiderait car l'achat est prévu de toute façon 😁 

Merci d'avance pour vos conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est tout noir a 3.5 je ne suis pas sûr que tu ai une bonne photo a 1.8  et puis la profondeur de champ va être plus petite

Après faut voir c'est quoi ta nuit : nuit en ville avec éclairage publique ou nuit en rase campagne ?

Moi je jouerais plus sur la montée en ISO (si ton appareil te le permet) ou sur un trépied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut 

 

mode bulb , iso au plus bas , ouverture entre f8 et f11 sachant que la lumière sera mieux géré si tu fermes le diaph et en plus t'auras droit à de belle étoiles (lampadaires et autre machin lumineux) 

 

tu vires la stab tu prends un trépied , tu testes les premier shoot avec un temps de pose plus ou moins long (entre 30sec et 2 minutes) 

 

tu fais tous cela et t'auras aucun soucis pour faire du nocturne .

et pas besoin d'objo lumineux sauf si tu veux shooter à mains levé et sans trépied .

 

voilà ma poule 

 

V-C

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as une mauvaise image de l'utilisation du diaphragme. Certes, plus tu ouvres, plus tu laisses passer de lumière, mais le diaphragme sert en priorité pour gérer la profondeur de champs. Je fais du paysage, je le mets entre f/8 et f/13, voire  f/16 pour avoir des "étoiles" si tu as  des éclairages comme dit V-C. Quans j'ai choisi l'ouverture souhaitée, je joue sur les autres réglages avec une aide si besoin : montée en Iso, trépied,... 

Modifié par Germanicus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 40 minutes, Valentin-Charles a dit :

salut 

 

mode bulb , iso au plus bas , ouverture entre f8 et f11 sachant que la lumière sera mieux géré si tu fermes le diaph et en plus t'auras droit à de belle étoiles (lampadaires et autre machin lumineux) 

 

tu vires la stab tu prends un trépied , tu testes les premier shoot avec un temps de pose plus ou moins long (entre 30sec et 2 minutes) 

 

tu fais tous cela et t'auras aucun soucis pour faire du nocturne .

et pas besoin d'objo lumineux sauf si tu veux shooter à mains levé et sans trépied .

 

voilà ma poule 

 

V-C

 

 

Je rejoins ce Mode de prise de vue nocturne  que j'utilise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 55 minutes, darko a dit :

Si c'est tout noir a 3.5 je ne suis pas sûr que tu ai une bonne photo a 1.8  et puis la profondeur de champ va être plus petite

Après faut voir c'est quoi ta nuit : nuit en ville avec éclairage publique ou nuit en rase campagne ?

Moi je jouerais plus sur la montée en ISO (si ton appareil te le permet) ou sur un trépied

En l'occurrence, ce serait la nuit dans la campagne mais avec des éclairages publics (mais moins qu'en ville). 

il y a 53 minutes, Valentin-Charles a dit :

mode bulb , iso au plus bas , ouverture entre f8 et f11 sachant que la lumière sera mieux géré si tu fermes le diaph et en plus t'auras droit à de belle étoiles (lampadaires et autre machin lumineux) 

tu vires la stab tu prends un trépied , tu testes les premier shoot avec un temps de pose plus ou moins long (entre 30sec et 2 minutes) 

tu fais tous cela et t'auras aucun soucis pour faire du nocturne .

et pas besoin d'objo lumineux sauf si tu veux shooter à mains levé et sans trépied .

C'est possible que mon apn n'ait pas le mode bulb ? J'avais regardé une fois et j'avais pas trouvé dans les menus...

il y a 41 minutes, Germanicus a dit :

Tu as une mauvaise image de l'utilisation du diaphragme. Certes, plus tu ouvres, plus tu laisses passer de lumière, mais le diaphragme sert en priorité pour gérer la profondeur de champs. Je fais du paysage, je le mets entre f/8 et f/13, voire  f/16 pour avoir des "étoiles" si tu as  des éclairages comme dit V-C. Quans j'ai choisi l'ouverture souhaitée, je joue sur les autres réglages avec une aide si besoin : montée en Iso, trépied,... 

Effectivement tu as raison, j'ai sûrement mal compris le concept 😅

il y a 11 minutes, Photographiesjpf a dit :

Je rejoins ce Mode de prise de vue nocturne  que j'utilise 

Merci à vous 4 pour vos conseils. Je referai des tests avec trépied et pose plus longue, dommage j'aurais préféré évité le trépied...

Au besoin je posterai mes tests ici pour avoir vos retours ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 56 minutes, Valentin-Charles a dit :

salut 

 

mode bulb , iso au plus bas , ouverture entre f8 et f11 sachant que la lumière sera mieux géré si tu fermes le diaph et en plus t'auras droit à de belle étoiles (lampadaires et autre machin lumineux) 

 

tu vires la stab tu prends un trépied , tu testes les premier shoot avec un temps de pose plus ou moins long (entre 30sec et 2 minutes) 

 

tu fais tous cela et t'auras aucun soucis pour faire du nocturne .

et pas besoin d'objo lumineux sauf si tu veux shooter à mains levé et sans trépied .

 

voilà ma poule 

 

V-C

 

 

 

il y a 44 minutes, Germanicus a dit :

Tu as une mauvaise image de l'utilisation du diaphragme. Certes, plus tu ouvres, plus tu laisses passer de lumière, mais le diaphragme sert en priorité pour gérer la profondeur de champs. Je fais du paysage, je le mets entre f/8 et f/13, voire  f/16 pour avoir des "étoiles" si tu as  des éclairages comme dit V-C. Quans j'ai choisi l'ouverture souhaitée, je joue sur les autres réglages avec une aide si besoin : montée en Iso, trépied,... 

 

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, LoisTheSun a dit :

Ou est-ce que le trépied et la pose longue est du genre obligatoire ?

OUIIII !!!

Le trépied pour allonger la durée d'exposition est le nerf de la guerre en photo de nuit.

 

Il y a 2 heures, LoisTheSun a dit :

est-ce qu'un objectif plus lumineux pourrait m'aider

L'aide que t'apporte un objectif lumineux est marginal. C'est le petit plus qui peut te faire gagner le pouième qui manque quand t'es à la limite... mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir faire toutes les photos de nuit que tu veux.

La SEULE option réaliste c'est le trépied et il faut commencer par investir là-dedans !

Du coup, avec un trépied, tu peux te permettre d'avoir un objectif peu lumineux, puisque tu peux rallonger ton temps de pose à loisir !

 

Il y a 2 heures, LoisTheSun a dit :

pas forcément envie non plus d'investir dans un plus grand trépied ...

j'aimerais que vous me disiez qu'on objectif plus lumineux aiderait

Tu veux qu'on te dise ce que tu as envie d'entendre ?? Ou bien tu préfères qu'on te donne LA BONNE solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit :

Tu veux qu'on te dise ce que tu as envie d'entendre ?? Ou bien tu préfères qu'on te donne LA BONNE solution ?

 

Hé hé... busted :D 

Merci pour tes conseils ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Au  trépied j'ajouterais un déclencheur, mais comme dit plus haut le trépied est l'incontournable de la photo de nuit.

Après il m'est arrivé de faire des photos en posant l'apn sur quelque chose de stable, ça peux le faire si ça ne vibre pas et que c'est bien calé.

Personne ici te dira que tu peux faire de la photo de nuit, urbaine ou de paysage avec un objo plus lumineux, les temps de pose sont souvent de l'ordre de la minute.

Perso, je fais un mix de ce qui a été dit plus haut, le pied évidement si je l'ai ( c'est sur qu'il fallait partir avec 🤓 ) je laisse les ISO à 100, je reste en mode priorité ouverture, je me cale entre f/9 et f/11 et je laisse l'apn calculer le temps de pose, il le fait très bien, un coup sur le déclencheur ( ça, ça coute une merde ) pour ne pas faire vibrer la bestiole, certain ouvrent même le miroir pour avoir moins de risque de vibration... Je pousse pas le vice jusque là 🙃

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, LoisTheSun a dit :

En l'occurrence, ce serait la nuit dans la campagne mais avec des éclairages publics (mais moins qu'en ville). 

C'est possible que mon apn n'ait pas le mode bulb ? J'avais regardé une fois et j'avais pas trouvé dans les menus...

Effectivement tu as raison, j'ai sûrement mal compris le concept 😅

Merci à vous 4 pour vos conseils. Je referai des tests avec trépied et pose plus longue, dommage j'aurais préféré évité le trépied...

Au besoin je posterai mes tests ici pour avoir vos retours ;) 

il est certaine fois intégré dans le mode M 

 

tu n'as pas besoin de prendre un énorme trépied , perso j'utilise très souvent un mini trépied que j'ai en permanence dans mon sac photo .

 

tu peux le poser partout et il est très léger !

 

ça vaut une centaine d'euro voir moins . 

perso j'ai un Sirui 3T-15K , la rotule  prend 10kg et le mini trépied prend 6kg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voilà le rendu que t'as sans trépied 

                                                                        1/10sec iso-2000 F2 à 35mm

CW7A9483_DxO-border.jpg.e3e540c368a414e839c51e6ac1208abf.jpg

 

et avec trépied 

                                                                                                 30sec iso-100 F11 à 20mm 

1G4A4078_DxO-border.jpg.24820426371595f2da0f416723f24d46.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

niveau trépied, perso j'ai aussi un mini trépied dont les pieds sont constitués de petites boules flexibles, j'ai eu ça pour quelques dizaines d'euros, le trépied est tout petit, genre ras du sol, mais vu qu'il est tout flexible de partout tu peux l'enrouler autour d'un petit tronc d'arbre, d'un poteau, d'une barrière... Ca peut permettre de ne pas être au ras du sol sans pour autant trimballer un gros truc encombrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, darko a dit :

niveau trépied, perso j'ai aussi un mini trépied dont les pieds sont constitués de petites boules flexibles, j'ai eu ça pour quelques dizaines d'euros, le trépied est tout petit, genre ras du sol, mais vu qu'il est tout flexible de partout tu peux l'enrouler autour d'un petit tronc d'arbre, d'un poteau, d'une barrière... Ca peut permettre de ne pas être au ras du sol sans pour autant trimballer un gros truc encombrant

Ah oui les ptis tripod tout articulé. J'ai commencé avec ca, et franchement c'etait vraiment pratique en voyage et urbain. Si le matos (boitier+objectif) sont pas trop lurd, tu peux meme l'agripé a un poteau ou truc du genre. 

Je m'en sers plus que pour la gopro en mode time lapse car mon matos a pris du poids depuis les debuts en Canon 350D et du coup tout se casse la gueule sur le tripode maintenant 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les trépieds, vive l’occase, le bon coin regorge d’offres.

j’ai trouvé un excellent Manfrotto pour 25 €, OK c’est pas le plus leger c’est pas du carbone, mais ça fait la farce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Personne a cité la technique du sac de riz ou de lentilles 🤓

Un sac de riz ou de lentilles, dans un sac en tissus bien fermé prend la forme que l'on veux et peux faire une "cale" confortable pour poser son boitier un peu n'importe ou.

C'est simple et ça marche très bien.

Et pas si lourd.

Puis en cas de fringale 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
 
 
Le 06/08/2022 à 08:44, Jiheme04 a dit :

Personne a cité la technique du sac de riz ou de lentilles 🤓

Un sac de riz ou de lentilles, dans un sac en tissus bien fermé prend la forme que l'on veux et peux faire une "cale" confortable pour poser son boitier un peu n'importe ou.

C'est simple et ça marche très bien.

Et pas si lourd.

Puis en cas de fringale 🤓

Je confirme cela marche très bien, je me servais de ce type de sac lorsque je faisais du TLD pour caler la crosse du fusil lorsque je voulais un appui plus stable que la main faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...