Aller au contenu

de l'aide svp , merci....


saijos
Messages recommandés

Bonjour , je suis novice dans la photo , j'ai le canon 600d .

Mon beau-frère me demande de faire les photos de son mariage .

Comment est ce que je doit régler mon appareil et vos astuces sont les bien venu .

D'avance , je vous remercie.

Amicalement.

Jos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon premier avis ? Refuse. T’es novice, la charge de travail est importante, si tu rates c’est à vie que tu auras à supporter le poids de l’échec, donc refuse.

Cela ne t’empêche pas de prendre des photos comme la plupart des invités, si tu est débutant elles seront ni meilleures ni moins bonnes que celles des autres, mises ensembles il y aura des trucs bien. Mais être LE photographe, non, c’est une responsabilité pour laquelle il faut au moins de l’expérience, et un sens artistique certain pour plaire à tout le monde.

Parce qu’il faudra couvrir les préparatifs, la cérémonie, la fête elle-même, avoir bien sûr les mariés, des photos flatteuses de tous les invités, penser aux photos de groupe, et être capable de réussir ses cadrages et choper les bonnes attitudes.

Tout cela sans présager de ta capacité à déclencher devant un beau décor, attendre ou disposer tout ce bon monde pour avoir la bonne lumière, connaître les ficelles pour l’éclairage d’assistance en intérieur si tu décides d’en adopter un, ouvrir pour ne focaliser que sur la scène sans avoir de personnages parasite trop nets dans l’image, avoir l’expérience des pistes de danse aux éclairages typés, etc.

Ah oui, faudra aussi être capable de traiter à l’ordinateur, mettre du vaporeux quand c’est nécessaire, éclaircir la robe de la mariée quand la photo sera sous-exposée, corriger les dominantes quand la balance des blancs sera à l’ouest, supprimer les petits boutons de telle demoiselle et les pétouilles sur le col des messieurs, redresser et recadrer bien sûr, des choses comme ça.

Mon conseil ? Sans expérience, refuse.

Sinon comme réglage, tout auto, groupe de collimateurs centraux, plusieurs cartes mémoire, plusieurs batteries, un seul objectif zoom à large plage de préférence. Toute tentative de toucher à des boutons ou choisir des réglages particuliers entraînera tôt ou tard des confusions et des ratés par paquets de dix, quand à changer d’objectifs en fonction des scènes n’y pense même pas, tu n’auras pas d’endroit, tu perdras des trucs, et ça ne sera jamais la bonne focale quand il y aura une scène imprévue à prendre impérativement.

Le mieux ? C’est encore de refuser... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 28 minutes, Ernst a dit :

Mon conseil ? Sans expérience, refuse.

pareil 

proposer à un photographe novice de réaliser les photos de son mariage, c’est étrange 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, Germanicus a dit :

Quand on voit la merde que font certains auto-entrepreneurs...et ils se font payer en plus.

Peut-être que ces auto-entrepreneurs sont exactement comme notre ami, « bonjour, je suis grand débutant, je souhaite devenir photographe de mariage, avez-vous des conseils ? ».

Les gens n’intègrent pas l’expérience qu’il faut avant de réussir les trucs, n’importe quoi d’ailleurs, jardinage, photographie, cuisine, bricolage, ni la quantité de travail que cela représente. Parce qu’une fois les photos faites, ce n’est pas encore fini. Ensuite faudra tout basculer sur son ordinateur, puis choisir les photos dont on va faire les tirages, faire ces tirages pour toutes les personnes intéressées, mettre l’ensemble des photos retenues sur DVD, les récupérer si on les prête, même chose pour les clés USB, gérer les adresses email de tout ce beau monde et leur envoyer via Internet des paquets personnalisés de photos. Entre les boîtes pleines, les erreurs d’adresse et les gens qui ne savent même télécharger ou dézipper, bien du courage. Et pour les bouquins souvenir, faudra aussi s’occuper des commandes, de la mise en page, de la distribution tout ça.

Allez, pour soulager notre ami je suis prêt à m’y mettre. Euh, à votre avis, combien je peux lui demander ? Et puis je n’ai jamais fait, alors des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 35 minutes, Germanicus a dit :

Quand on voit la merde que font certains auto-entrepreneurs...et ils se font payer en plus. Si tu fais ça bénévolement, ce sera pas pire et ton beauf fera des économies. Sinon, même avis que Ernst, tout auto et tu t'emmerdes pas...

Je n'aurais pas dit mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me range totalement sur l'avis de @Ernst.

Si ton beauf veut de belles photos de mariage, qu'il choisisse un photographe pro de qualité (en allant voir son travail, en le rencontrant, etc...)

Parce que, OUI, c'est un métier, et OUI, il faut un putain de savoir-faire ! Et OUI, ça se paye, parce que le boulot du photographe pro ne s'arrête pas à la prise de vue, il y a les heures de tri et de traitement qui suivront la journée de prise de vue, et cela les clients ne le voient pas.

 

Donc si tu ne maitrise pas ton appareil photo, si tu n'es pas à l'aise avec la gestion de la lumière, si tu n'as pas l'habitude de gérer ton matos pendant une session photo sur le terrain, tu vas rater les photos, tout simplement... Tu vas manquer de lumière en comptant sur le ridicule flash intégré de l'appareil, tu vas "cramer" les visages lorsque tu prendras des photos de trop près en oubliant de réduire le flash, tu vas rater tous les petits moments, les expressions furtives qui font l'intérêt des portraits, parce que tu auras le nez dans tes réglages, tu vas tomber en panne de batterie au pire moment parce que tu te seras dit que 2 batteries avaient largement suffit pour l'anniversaire de tata Jeannine, tu seras bloqué au pire instant parce que la 3ème carte SD est déjà pleine alors qu'une seule avait pourtant suffit lors du baptème du petit dernier, .... bref, dans "photographe professionnel" il y a surtout "PROFESSIONNEL" et c'est pas juste lié au fait qu'on te paye, c'est avant tout un savoir-faire pour exploiter la lumière dont tu dispose et une grande anticipation pour ne jamais être pris au dépourvu.


Si tu fais les photos pour toi, pour tes souvenirs, pas de problème, ce n'est pas ton mariage... mais faire LES photos de L'EVENEMENT de LA VIE d'un couple, et les rater (parce que c'est inéluctable... on ne fait pas de belles photos quand on débute) c'est un coup à finir en pugilat à chaque repas de famille. Les mariés veulent des photos de leur évènement et ils voudront les montrer, peut-être en faire un bel album... tu n'as pas droit à l'erreur ! IL FAUT SAVOIR DIRE NON !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
il y a 5 minutes, saijos a dit :

ok , merci , je vous comprends car vous êtes des pros , mais il a un budget très limité et c'est pour faire plaisir que je me suis proposé.....

 

Dans ce cas, il sera indulgent...je te renvoie donc chez Ernst  :  tout auto, tu mitrailles...dans chaque partie, y'en aura bien 2 ou 3 de très bonnes... Là, en un post, on peut pas te résumer ce que certains mettent des années à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, saijos a dit :

mais il a un budget très limité et c'est pour faire plaisir que je me suis proposé

Ok, si tu n’as pas le choix c’est différent, on va donc faire avec. 🙂

Mon conseil, c’est d’abord de t’exercer un peu.

Première étape, va sur les sites de mariage, ce n’est pas ce qui manque, et regarde tout ce qui te plaît et que tu penses être capable de faire. Cela va te donner un tas d’idées de cadrage et de rendus. Ensuite demande à un couple de tes amis (surtout pas les futurs mariées, sinon ils en auront marre avant même de commencer) de poser vaguement de la façon dont tu aimerais faire les photos. Devant un livre et faisant semblant de signer, faisant semblant de couper un gâteau, assis à table, se faisant un bisou, des choses comme ça. Essaie en intérieur et en extérieur, rien que ça tu vas voir, c’est coton d’obtenir quelque chose de potable.

Deuxième conseil, ne montre pas ces brouillons aux personnes que tu viens de prendre. Même s’ils insistent, je répète, niet, c’est le meilleur moyen d’être dégoûté. Ils ne s’aimeront pas comme ceci, ne voudront pas cette bouche entrouverte ni ce double menton, et ne seront jamais contents. À force de te donner des directives ils vont t’embrouiller. Je dis bien jamais, donc n’y pense même pas.

Grâce aux exemples des sites de mariage, essaie différents points de vue, différentes hauteurs, différentes focales, puis choisis toi-même à l’ordinateur ce qui te paraît le meilleur. Toi-même tout seul, c'est à personne d'autre de faire le tri. Seulement ensuite tu peux demander à ton entourage – mais ni aux cobayes ni aux futurs mariés - des avis sur tes photos finalisées et uniquement elles, pas des ratés qui seraient presque bien si ceci ou si cela. Comme ça tu vas mieux te rendre compte de ce qui plaît ou non, t’auras peut-être des conseils, bref là encore un peu de préparation via des échanges peut être très utile.

Et voilà, en quelques jours t’es prêt, il n’y a plus qu’à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je rajouterais aussi coté événementiel et non technique:

 

Repère bien les lieux où ça va se passer, est-ce que tu pourras à la mairie passer derrière le maire et la secrétaire pour faire le tour facilement, rentre en contact avec eux, surtout le maire, certains aiment bien se croire importants.

Ne loupe pas les signatures et si besoin demande aux signataires de re faire (semblant)

Ne loupe pas le moment ou ils se diront oui et ou ils se passent la bague au doigt, repère quel endroit sera le mieux pour ça avant qu'ils ne le fasse, après ce sera trop tard...

Ne loupe pas l'entrée et la sortie. Vois si il y a des trucs prévus, riz, pétales de fleurs, haie d'honneur etc... ( pour la sortie )

L'arrivée aussi de la mariée, souvent assez mise en scène.

 

Pareil à l'église ( s'il y a ) et surtout demande au curé s'il ne voit pas d'inconvénient à ce que tu passes derrière lui, certains pendant les offices ne le veulent pas, faut donc rester sur les cotés... Essaye donc de rencontre le curé avant le jour J.

Ne loupe encore pas les moments clés, bague, bisous etc, ainsi que de shooter les enfants s'ils y en a ( souvent les enfants des mariés même )

La signature des registre ici aussi.

Ne loupe SURTOUT pas la sortie.

Ni l'entrée de la mariée d'ailleurs au bras du père.

 

Mets toi d'accord avec les mariés sur l'endroit ou il voudront faire les photos après la cérémonie et avec qui, il y a souvent pas tout le monde et c'est tant mieux.

Donne un ordre de passage pour les photos de groupe, c'est toi qui commande.

Par exemple d'abord les témoins, puis les parents, puis les fratries, puis les amis et fini avec "le reste", c'est important pour que tu t'y retrouves facile au moment du tris et que ce ne soit pas le bordel...

 

Fais les photos des invités au repas avant qu'ils ne soient tous bourrés 🥳

 

Et fini par le gateau.

 

La soirée à toi de voir si tu veux la couvrir, ce n'est pas fatalement indispensable et ça demande souvent d'avoir deux appareils pour avoir une focale courte et une longue, les deux avec de grandes ouvertures... Si déjà tu leur fais tout le reste avant, ils ne pourrons pas se plaindre.

 

 

Comme dit par @Ernst au moment du tris ne demande aucun avis extérieur, c'est à toi de choisir les photos que tu vas donner, sinon tu n'en finiras jamais....

 

Pour ce qui est du passage des photos aux invités, laisse le soin aux mariés de le faire, tu en auras déjà fait bien assez 😉

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'oubliais, te laisses pas doubler par la tata qui veux te passer devant pour avoir une meilleure vue, c'est TOI le photographe officiel, personne devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai attendu plusieurs années avant de le faire , mais parce que on me l'a demandé et si j'avais refusé , je n'ose imaginer la réaction de ma belle fille et de mon fils !

J'avais donc arrêté la photo après quelques années de pratique ... J'ai ressorti le matériel , relu tout les bouquins en ma possession, lu , et relu encore , visionné youtube et revisionné encore .

Et surtout shooté , shooté , et laissé des images sur le forums pour voir ce qui n'allait pas .

En ayant commencé en Mai , il me fallait être prêt pour fin Août !

J'avais trois A.P.N avec des focales différentes , un flash cobra , une lampe de caméra , au cas ou ...

J'ai eu la chance de me trouver en duo avec une autre personne , au moment de faite les images traditionnelles avec les deux mariés , la personne avait relevé tout ce qui pouvait être fait comme pauses .

Nous avons donc shooté ensemble , mais différemment ...dans un endroit que je connaissais bien en ce qui concerne la lumière .

Durée de 16h15 environ à 22 h 30 environ (après j'ai été confronté aux lumières du D.J : une catastrophe ! .....) soit 530 photos en RAW ...

J'ai postraité un peu quelques unes rapidement , imprimé sur papier glacé pour leurs montrer . Je leur ai fait visionné l'ensemble sur le P.C . 

Ils ont voulu alors les cartes mémoires , et je leur ai prêté un lecteur de carte et donné les infos.

La marié fera ensuite le job selon ses connaissances sur son P.C

Je garde mes cartes en réserve au cas ou ...et sur le P.C je portraiterai si besoin en prenant non temps .

En fait j'en avais déjà fais un ou deux avant , pour des amis , mais c'est tellement loin que je ne me rappelle plus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Si tu as par exemple un 24-105 f4 ....Ou 10-20 3.5-6.3 pour la Mairie si elle  est petite , et les groupes en extérieur ...un 24-60 en f2.8 par exemple...en intérieur un flash cobra , voir un petit équipement lampe leads Godox..

un  50 mm f1.4 ou f1.8 si tu ne veux pas utiliser le flash.

Ce n'est qu'un exemple ....

Certains se borne à un objectif , d'autres deux,  d'autres plus , il s'agit d'être à l'aise partout ...Et aussi un deuxième A.P.N en cas de panne ( c'est rare , mais ça existe ) .

Bien connaitre son matériel comment sera la photo avant de la faire ...

Je ne suis pas le meilleur en ce qui concerne les conseils , il y a du bien mieux que moi ici .

C'est juste un point de vue d'un "ancien". Pour rendre service ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso, pour un mariage ( j'appelle ça de l'alimentaire :D ), je prends deux boitiers. Comme ça, pas besoin de changer d'objectif. Le dernier qu'on a fait avec Krystron : 13h de boulot sur place et on leur a livré 465 photos je crois. 

Tout a été dit plus haut. J'ajouterai juste : attention aux blancs avec la robe de la mariée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je viens de faire le mariage d'une amie aujourd'hui : j'étais franchement très content d'avoir des batteries de rechange, car j'avais 2 appareils et les 2 sont tombés à cours de batterie, je suis passé sur ma deuxième batterie pour mon olympus au début du vin d'honneur (j'avais fais pas mal de vidéo pendant l'église) et je suis passé sur la deuxième batterie de mon Canon vers la fin du vin d'honneur. J'aurais fais le repas du soir aussi j'aurais été emmerdé car je ne sais pas si j'aurais tenu. Mes cartes mémoires commençaient aussi à être bien remplies toutes les deux. Faire quelques repérages des lieux à l'avance est pas mal aussi, je n'avais pas prévu que l'église serait si grande et du coup si j'avais fais des repérages avant j'aurais peut-être choisi des autres objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout a été dit, ne fais pas pour faire plaisir si tu ne te sens pas capable.

C'est réellement un métier car au delà de la technique de prise de vue et du bon choix de matériel, il faut aussi de l'expérience pour savoir où être et à quel moment. Une grosse part de hasard te surplombe toute la journée. Il faut savoir mettre toutes les chances de ce côté pour que maitriser la situation et faire en sorte que le hasard puisse être anticipé. Et pour y arriver, il y a a certes l'expérience de plusieurs mariages mais aussi un truc qu'on en a nous : être fait pour ça et avoir une sorte de sixième sens. Et quand t'as ça tu te sens en confiance et tu vas faire le job.

Enfin voilà...

Pour revenir sur le matériel, il te faut des objectifs à grosse ouverture sinon tu vas galérer en intérieur. Et idéalement un plein format pour avoir une latitude en ISO suffisante sans altérer la qualité des clichés.

Bref, je ne suis pas sûr que t'as conscience du boulot que représente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...