Jump to content

"Les Braves"

Recommended Posts

Bonjour,

Un essai de pt pour cette structure métallique, une pdv 1 heure après le lever du soleil... Je n'ai pas fini le boulot, mais suis en train de me dire que je vais faire saigner des yeux et que je fais peut-être fausse route...

Ça pique ou ça passe ?

105s 100iso 17mm F/16

Merci pour vos avis :)

5a0ead5811aa7_sanstitre-311.jpg.8f57bed0e901e0e2db8ec975d992477d.jpg

Pas totalement emballé par celle-là. Désolé.
Déjà, la structure métallique (œuvre d'art contemporain ?) ne m'émeut pas plus que ça. Ensuite, j'ai un peu de mal avec la partie de gauche, où l'avancée des rochers me semble coupée de façon (trop) brutale.
Par contre, je reste scotché sur l'aspect "miroir métallique" de ta mer. Superbe.

Club photo

Une bonne proposition, pour répondre à ta question sur l'écran où je suis actuellement je trouve que ça pique un peu au niveau luminosité.
Autre question que je me pose, je ne sais pas si je garderai la composition telle quelle j'ai un doute sur l'utilité d'y intégrer la partie gauche, j'aurai tendance à ne garder que la sculpture et l'eau ...

Merci pour vos retours :) 

Oui, le choix de la compo n'est peut-être pas top avec cette partie à gauche...

En 16/9, c'est peut-être un poil plus ouvert mais ça ne change pas radicalement les choses... A voir si je recadre pour éliminer complétement la partie gauche.

5a0eb569b9477_sanstitre-312.jpg.583e4dc0bc4b665ae0a933c10c4e2ff3.jpg

C'est un sujet à côté de chez moi, hommage aux tombés sur les plages du débarquement.

J'en avais déjà fait qq prises, traitées en noir et blanc, mais cette fois ci je souhaitais avoir un aspect métal partout sur l'image :)

5a0eb5c2ba42a_sanstitre-67.jpg.9aaed20f3cf9369eaf85fba16f9aa11b.jpg

Je suis beaucoup plus à l'aise avec ta dernière proposition, en N&B. La question des rochers est évidemment éliminée.
Pour moi, c'est plus simple et ça fonctionne nettement mieux. J'apprécie beaucoup celle-là. :)

Club photo

La première ne me piquait pas les yeux en ce qui me concerne et la composition me plaisait ( et me plait toujours ). Elle replace cette oeuvre dans son contexte et environnement. 

Elle a ma préférence et je ne suis pas fan de celle en noir et blanc. :D

Effectivement, au moins de mon point de vue, ça passe beaucoup mieux comme ça. Ce bleu métallique rend vraiment très bien...
Aurais-tu essayé un N&B viré en tons bleus, genre cyanotype ou un truc dans ce goût-là ?

Club photo

Je confirme mon premier ressenti, pour moi tes deux dernières propositions passent beaucoup mieux

Club photo

La dernière est celle qui me plait le plus.

Tant qu'à voir de l'art moderne, j'apprécie sa présence au milieu de nulle part.

Le rendu de l'eau est vraiment superbe, dosé à point !

Une préf pour la couleur pour le mariage des teintes.

Comme @PierreK @Porte-Poisse 

L'interet du bout de terre ? et donc sans, la photographie devient plus efficace.

Pour le noir et blanc, je suis en phase avec ta proposition mais aussi cet angle. Qui impose une forme évidente, qui l'était moins dans la composition qui "étale" l'œuvre à l'horizontal. Ta version noir et blanc ajoute en plus une ombre qui s'étend sur la mer. J'aime cette version qui ne m'impose ni un lieu ni un temps. Je peux y voir autre chose que la mer, autre chose que la Terre :)

Bravo

Merci pour vos retours. :)

Pour le choix de la partie terrestre, c'était pour la replacer dans son environnement comme le disait Nikita. Sans doute pas une bonne idée en effet... ou pas comme ça. Il faut dire aussi que j'avais déjà fait de nombreuses pdv en isolant le sujet. :P

Bon, j'ai également redonné un peu de matière à la structure elle-même...

J'ai encore à revoir un halo sur la partie droite de la structure (qui est présent sur mon raw...:/, je pense aux embruns éclairés très fort par réflexion du soleil sur la partie métallique cachée de la pdv...), je ne vois pas trop comment faire ça, mais je vais creuser...

5a0f04c358033_sanstitre-316.jpg.5a52d38d10a765806d80813370692cf8.jpg

Et tant que j'y suis, qd je vous disais que j'avais déjà fait qq photos en nb du sujet.... :P

5a0f05009e56d_sanstitre-65.jpg.0cf6b9466f2fd3dba52cf16f10e7fbdf.jpg

5a0f05105c5ee_sanstitre-85.jpg.10c61ce0bf2108766b866a2c81da771d.jpg

Club photo

Vraiment graphique, cette structure !

Et ta retouche est de mieux en mieux.

J'ai un faible pour la couleur.

Je n'arrive pas à me décider... couleur ou noir et blanc? Bon, en même temps on s'en fiche puisque le sujet c'est sur celle en couleur. Je ne peux pas t'aider pour le traitement et sa technique, je n'en suis pas là, mais j'aime ce rendu métallique sur toute la photo. Comme les copains, je préfère sans les rochers, mais en même temps que le dénaturer de son lieu, on en perd aussi la signification de ton sujet, alors je comprends aussi ton choix premier...

je préfère pour ma part les version N&B qui sont métal qui ont un esprit métallique

pref pour 1ere et 3eme N&B j'aime pas la 2N&B trop fermée et verrouillée

je reste avec les versions couleurs sur un entre 2 : pas dans le fer est pas dans l'eau

j'aime beaucoup ce type  "d'ailleurs"

merci

Club photo

Sans grande surprise je préfère les déclinaisons en noir et blanc surtout que le sujet s'y prête formidablement