Jump to content

Voie Lactée sur les Dolomites

Recommended Posts

Retour sur un petit voyage photo dans les Dolomites en 2018. Ici en redescendant des Tre Cime di Lavaredo.

411A8251-Modifier.jpg.fe89ceffdb500d84b66059a64db3d3dd.jpg

20mm F/2.0 15s ISO 12800 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 20mm F1.4 DG HSM | Art 015

En plus grand ici https://500px.com/photo/263247949/Mily-Way-on-the-Dolomites-by-Bruno-Paci

Je ne connaissais pas Sequator à l'époque. J'ai donc fait comme je faisais à l'époque pour réduire le bruit au moins sur le premier-plan : J'ai empilé 8 photos à haut ISO avec Photoshop en faisant la moyenne pour lisser le bruit numérique puis j'ai refusionné avec le ciel de l'un des 8 photo.
Ainsi le bruit est lissé sur la partie basse mais en revanche pour le ciel c'est une seule exposition à 12800 ISO, débruitée avec les outils habituels des logiciels de traitement, donc avec un lissage des détails également.
Ci-dessous l'un de 8 images de l'empliement (celle ont j'ai gardé le ciel) :

411A8252.jpg.3c12fc895ecd6a41e5cd128dfa87082d.jpg

Je voulais conserver la paroi verticale à droite car c'est l'une des dents des Tre Cime, mais à la réflexion, j'aurais dû carrément la sortir du cadre car elle apporte un gros déséquilibre à l'image.

Joli, dommage qu'on ai pas les fameuse Tre Cime dans le cadre, elles sont tellement spectaculaires !

J'avais vu une stellaire faite depuis les abords du refuge Locatelli, celui qui est au Nord des "Cime".

ici sur Flickr

il y a une heure, Andre_33 a dit :

C'est presque extraterrestre comme ambiance.

C'est de la photo travaillée, et bien travaillée 👋

De cet avis !

Perso la falaise à gauche ne me gêne pas, je trouve qu'elle donne un peu plus de profondeur. Quel superbe traitement. Serai-je un jour capable de faire aussi bien? J'en doute.

Petite question par rapport à ton objectif 20mm. Fais-tu des corrections de distorsion? Te sers-tu également de la fonction correction auto de la distorsion de ton APN? 

Merci

il y a une heure, Jiheme04 a dit :

dommage qu'on ai pas les fameuse Tre Cime dans le cadre, elles sont tellement spectaculaires

Patience ! Patience ! Les Tre Cime viendront dans une prochaine photo...

il y a 41 minutes, Kobird a dit :

Fais-tu des corrections de distorsion?

Oui j'applique les corrections d'objectif automatiques dans Lightroom, pas tellement pour la distorsion (parce que là sur du paysage les déformations en coussinet ou barillet on les perçoit pas) ni pour le vignetage mais plutôt pour la correction des aberrations chromatiques.

il y a 45 minutes, Kobird a dit :

Te sers-tu également de la fonction correction auto de la distorsion de ton APN?

Non. L'APN ne connait pas les objectifs Sigma et il ne se met pas à jour tout seul comme le font les logiciels PC.

De plus, j'avais remarqué un bug avec la correction auto de l'APN et le 1er objectif SIGMA que j'ai acheté, le 35mm F/1.4... apparemment la fonction de correction était active au départ sur mon appareil et je ne l'avais pas remarqué avec mes objectifs Canon. Lorsque j'y ai monté pour 1er Sigma la correction auto du vignetage créait un sur-vignetage excessif. J'ai désactivé toutes les fonctions de corrections auto au niveau du boitier. Il fait les RAWs, point barre... le reste se passe sur le logiciel de traitement.

Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit :

Patience ! Patience ! Les Tre Cime viendront dans une prochaine photo...

😋

C'est un coin que j'aime particulièrement, tout ce coin autour de Misurina 👍

Ah oui, c'est vraiment pas mal, un cran au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir quand il s'agit d'un ciel de nuit.

Le sol en cuvette avec une habitation perdue mais éclairée, excellent, la barrière rocheuse au fond très bien, la paroi à droite ajoute un gros plus à mes yeux, c'est elle qui a retenu mon attention, elle ferme l'image mais comme celle-ci reste ouverte à gauche c'est vraiment top. Pour moi pas de déséquilibre, plutôt un choix intéressant. Tu l'enlèves il reste ce qu'on a vu mille fois, un sol un ciel, so what ?

Les nuages sont aussi un gros plus, avec cette lune plus ou moins voilée, surtout parce que grâce à leur filé on se retrouve avec différentes temporalités.

Il y a 2 heures, Bclaude57 a dit :

Il me semble n'avoir jamais vu une photo avec une critique négative pour ces photos.

Bah, si on se force un peu on va y arriver...

Par exemple ce qui me gêne dans la photo traitée, ce sont ces légers halos sombres sur les deux crêtes de la chaine à droite, des halos qui trahissent un flou de diffusion je pense. Mais là, c'est vraiment chercher la petite bête, j'en conviens tout à fait.

il y a 33 minutes, Ernst a dit :

ce qui me gêne ... ce sont ces légers halos sombres sur les deux crêtes de la chaine à droite

Ceux-là ?

2103985719_Capturedcran2022-09-09152031.jpg.7013514f7f8860d3409e1521d72f4f92.jpg

Oui je pense que c'est l'augmentation de clarté que j'applique sur le ciel pour faire ressortir les étoiles qui crée ça. Il faut que je m'applique là-dessus, d'autant qu'il suffisait que je mette un coup de pinceau par là pour les éliminer de la zone touchée par la clarté.
Merci donc pour la remarque :)

il y a 36 minutes, Ernst a dit :

Mais là, c'est vraiment chercher la petite bête

Moi je trouve pas. S'il y a un défaut qui peut être corrigé faut pas hésiter, c'est à mon avis un peu le but du forum !