Jump to content

Essai de stélaire.

Jiheme04
Recommended Posts

Ce soir à Colmars sur la redoute "Fort de France"

Le chateau n'est pas éclairé, c'est la lumière du village qui l'illumine en pose longue.

Pris depuis l'intérieur de la caponnière qui monte à la redoute.

1063300982_FortdeFrancestlaire.jpg.183149180015063b3b9fce603c95b658.jpg

Edited by Jiheme04

Ah oui une belle compo, avec un effet fish-eye qui capte l'attention.

Avoir trouvé le spot et l'heure telle que la VL est alignée avec le chemin et le chateau est un bel exploit ! La photo est excellente !

Mon seul reproche (et c'est pas grand chose puisque corrigeable facilement) c'est la couleur un poil trop violette du ciel, à mon goût, et la composante un peu verdâtre des murs autour du cadre.
Mais là tu te bats avec les différents type de sources lumineuses qui éclairent ta scène, du coup tu ne trouveras peut-être pas de réglage global de balance des blancs qui s'accorde avec l'ensemble des sources lumineuses. Il faudra peut-être agir par zone.

Une très belle photo!

De belles couleurs saturées et bien agencées! 

Bonne composition, c'est original et bien vu! Le seul bémol serait l'avant plan un peu trop sombre (du moins à mon écran...) 

J'adore cet effet fish-eye et la compo avec l'alignement de la voie lactée et du chemin de ronde 👍

Merci de votre passage et regard ici @Jakez,@pgmur , @Bib et @PaciBPhoto

Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Ah oui une belle compo, avec un effet fish-eye qui capte l'attention.

Avoir trouvé le spot et l'heure telle que la VL est alignée avec le chemin et le chateau est un bel exploit ! La photo est excellente !

Mon seul reproche (et c'est pas grand chose puisque corrigeable facilement) c'est la couleur un poil trop violette du ciel, à mon goût, et la composante un peu verdâtre des murs autour du cadre.
Mais là tu te bats avec les différents type de sources lumineuses qui éclairent ta scène, du coup tu ne trouveras peut-être pas de réglage global de balance des blancs qui s'accorde avec l'ensemble des sources lumineuses. Il faudra peut-être agir par zone.

Pour être très franc, l'alignement c'est un coup de bol, j'étais dans une vallée assez fermée et la voie lacté trop décalée et cachée par les montagnes, donc pas assez visible, j'ai donc changé de spot et le chateau que tu vois qui est au bout d'un  parking était non éclairé hier soir, du ciup je suis allé jeté un œil et pu constater cet alignement.

Pour les lumières il va en effet falloir composer avec différentes zones, il y a juste derrière moi de l'éclairage fluo, halogène et le chateau lui est éclairé indirectement par les lumières du village, un brave mix...

Le ciel en effet j'ai un peu poussé la correction de la balance en tenant trop compte du chateau très "chaud"

Il va falloir aussi retrouver la couleurs plus naturelle des pierres de la caponnière qui sont gris clair.

Je vais essayer tout ça aujourd'hui puisque il pleut.

il y a 1 minute, Nikita a dit :

Une composition originale et très bien réalisée pour moi.

Merci de ton regard patronne 😉

originale et jolie ! j aime 

Une très belle réalisation après je fais un blocage avec le côté fish-eye mais ça ne remet pas en cause la qualité de la prise, simple histoire de goût.

il y a 49 minutes, Jiheme04 a dit :

J'ai rectifié les colorimétries @PaciBPhoto sous LR, ça donne ça:

Oui c'est impeccable pour moi.

il y a 8 minutes, Porte-Poisse a dit :

Une très belle réalisation après je fais un blocage avec le côté fish-eye mais ça ne remet pas en cause la qualité de la prise, simple histoire de goût.

Merci de ton passage ici, plus je regarde et plus je me dis que je vais surement opter pour des assemblages au 24 mm, reste le prob des temps de pose, plus la focale est courte, plus le temps peux être long...

Je cherche aussi un soft (gratuit) pour corriger les déformations, celui de Photoshop n'est pas top, et celui que j'avais avant ne fonctionne pas sous W11 😠

il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit :

Oui c'est impeccable pour moi.

Merci de ton re-passage ici 😉

Au passage la fonction "sélection du ciel" sous LR est au top !

En gratuit il y a ShiftN qui permet de corriger les déformations enfin surtout les perspectives mais je ne suis pas certaine qu'il convienne dans ce cas de prise de vue.