Aller au contenu

Plein format


bernard19
Messages recommandés

Bonjour à tous 

Petite question,  Je possède un an canon eos 80 d , pourriez vous me dire si je passe au plein format, j obtiendrai des photos d une meilleure qualité ? 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

c'est très subjectif... C'est quoi au juste la qualité d'une photo ? Si c'est juste ce qu'on appelle le "piqué" alors j'aurais tendance à dire que c'est surtout l'objectif qui va être sollicité, et qu'un bon objectif sur un boitier apsc sera sûrement mieux qu'un objectif moyen sur un plein format. Si on parle plutôt de "composition" de la photo, alors c'est évidemment le photographe qui va déterminer cela, car au final c'est l'oeil de la personne qui est derrière le boitier qui va déterminer le cadrage, l'angle de prise de vue, le traitement, etc...

Après bien sûr on peut lancer un débat "apsc vs full frame", ça fait partie des questions existentielles qui divisent constamment les photographes... Prend une dizaine de photographes et met les autour d'une table, poses quelques bouteilles d'alcool au milieu, et dit des trucs du genre "au fait, c'est quoi le mieux ? l'apsc ou le plein format ?" ou "vous êtes plutôt Canon ou Nikon ?" ou encore "faut mettre un filtre UV sur son objectif ?", prend un sceau de pop corn, assied toi dans un coin et profite du spectacle... Si t'es d'un naturel sadique tu peux t'amuser à laisser aussi un couteau de cuisine bien aiguisé au milieu de la table 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 3 heures, bernard19 a dit :

Ok merci pour vos réponses,  mais quel est le but et la motivation pour passer au plein format ? 

Mieux dans les situations de basses lumières car le capteur étant plus grand tu montes moins dans les ISO 

et une dynamique un peu plus grande quoi que ..? 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, bernard19 a dit :

Bonjour à tous 

Petite question,  Je possède un an canon eos 80 d , pourriez vous me dire si je passe au plein format, j obtiendrai des photos d une meilleure qualité ? 

Merci pour vos réponses. 

déjà il serai préférable de nous dire ce que tu comptes faire comme genre de photos .

ensuite ce n'est pas le boitier qui va être important mais l'objo que tu vas lui visser dessus 

 

 

 

Modifié par Valentin-Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux faire de la photo animalière,  j ai un 150-600 sigma, et je n arrive pas à shooter les oiseaux en vol , mon appareil n est pas assez réactif et les photos sont floues,  Je pensais qu un plein format serait plus réactif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 7 minutes, bernard19 a dit :

Je veux faire de la photo animalière,  j ai un 150-600 sigma, et je n arrive pas à shooter les oiseaux en vol , mon appareil n est pas assez réactif et les photos sont floues,  Je pensais qu un plein format serait plus réactif 

ben ça dépend lequel , mais ce n'est pas la taille du capteur qui va amélioré ton af , ça c'est certain .

 

quel est ton budget ? tu veux rester sur du réflex ou tu veux passer sur de l'hybride ? 

en aps-c il y a 2 boitiers qui se démarque en ce moment , le fujifilm H2-S et le Canon R7 

je possède le R7 et si tu veux vraiment un af de malade c'est ce qu'il y a de mieux en aps-c en ce moment (avec le Fujifilm) 

c'est un Hybride et avec la bague d'adaptation tu pourras continuer à utiliser tes objo sans problème .

niveau qualité prix , il n'y a pas mieux . 

 

 

 

 

Modifié par Valentin-Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Si tu possèdes un 80d le R7 te permettrais de monter ton Sigma via une bague.


@Valentin-CharlesTu oublies l'OM-1 certes µ4/3 mais il n'a rien à envier au XH2-s et au R7
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/09/2022 à 12:18, bernard19 a dit :

si je passe au plein format, j obtiendrai des photos d une meilleure qualité ?

Non ! La qualité optique d'une image est essentiellement liée à la qualité de l'optique, et au savoir faire du photographe...

Les seules choses visibles que peut t'apporter un capteur plein format par rapport à un capteur APS-C sont :

- moins de bruit numérique sur les photos à très haut ISO (astrophoto par exemple)

- une profondeur de champ plus réduite et donc un meilleur "bokeh" sur les portraits notamment.

 

Mais sinon, en photo classique (paysage, photo de rue, ...) tu ne verras pas de différence.

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/09/2022 à 09:51, Xavier11100 a dit :

Mieux dans les situations de basses lumières car le capteur étant plus grand tu montes moins dans les ISO

tu es sur de toi la ?

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/09/2022 à 13:25, bernard19 a dit :

 

Ok merci pour vos réponses,  mais quel est le but et la motivation pour passer au plein format ? 

 

Avoir un boîtier plus cher, plus encombrant, plus lourd 😂 mais si on regarde les photos au microscope on y verra une différence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/09/2022 à 13:25, bernard19 a dit :

Ok merci pour vos réponses,  mais quel est le but et la motivation pour passer au plein format ? 

Pour les portraitistes la différence se fait sentir.

Pour ceux qui aiment faire des photos de voie lactée la différence se fait sentir.

Et enfin, les appareils de qualité pro, robustes aux chocs, pérennes dans le temps, étanches aux intempéries, etc, sont aussi pour la plupart des plein format... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, pascalou55 a dit :

pour faire de l'animalier avec un 150-600  plein format ou aps-c pas  c'est du kif kif ?

En raison du crop-factor lié à la taille plus réduite du capteur APS-C, la scène cadrée avec un objectif d'une certaine focale F est la même que celle qui aurait été cadrée avec un objectif de focale F x 1.6 sur un plein format.
En gros, ça zoome 1,6 fois plus...

La longueur focale était souvent l'un des paramètres prépondérants pour l'animalier, ce crop-factor est souvent vécu comme un bonus.
Mais il y a toujours un revers à une médaille, et ce gain en focale lié au crop-factor se paye par une perte de lumière captée d'environ 1EV (environ 2 fois moins de photons captés), donc une réduction du rapport signal/bruit (moins de signal capté mais toujours autant de bruit).
Ce réduction du rapport S/B peut souvent passer totalement inaperçu quand les conditions lumineuses sont suffisantes. Donc cette perte n'est pas nécessairement mal vécue par rapport au gain en focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on veut pousser dans le details, il faut regarder le "pas" entre les pixels du capteur car c'est ca qui va determiner combien de pixels tu auras le sujet.

Si ce pas est plus "serré" sur un capteur 24/36 et plus "large" sur un capteur Aps-c tu auras en effet une impression d'avoir "zoomé" plus avec l'aps-c image affiché sur l'ecran. Sauf que quand tu vas l'afficher a 100% ca va etre sur la photo prise au 24/36 que tu auras la plus grosse version de ton sujet, car il y a plus de pixels qui auront capté ton sujet que sur l'Aps-c.

Pas si simple 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire simple un 150-600 c'est l'équivalent d'un 240-960 en APS-C Canon et d'un 225-900 en APS-C Nikon. Et au niveau du bruit à 6400 isos en FF tu auras à peu près le même bruit qu'à 3200 en APS-c.


Je précise pour des capteurs de génération et technologie équivalente.
 

Modifié par Thierry67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu shootes avec un 600 mm à mains levée ,  et que c'est flou , bah ! Dis nous quels sont tes réglages déjà , on y trouvera peut être quelque chose  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Ah ! o.k , donc , avec , un Canon 80d , ça fait déjà bien le taffe ! C'est un bon A.P.N encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...