Jump to content

Après être passé de Canon à Fujifilm, je suis un peu déçu.

LeSay43
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Après avoir utilisé un Canon EOS 70D pendant presque 8 ans, j'ai voulu rester sur de l'APSC, et passer à l'hybride.

La référence en APSC semble être Fujifilm.

J'ai fait un shooting avec un X-H2 le week-end dernier que l'on m'avait prêté pendant 2 jours, je l'ai trouvé bien, mais un peu lent entre chaque prise, et parfois même il plantait, j'étais obligé de retirer la batterie pour qu'il redémarre.

En ce moment j'ai un X-T3 que l'on m'a prêté pour une plus longue période, et je retrouve les même soucis de l'appareil qui plante. Je suis obligé de retirer la batterie régulièrement pour le déplanter. J'ai aussi un grip, il ne fonctionne que 1 fois sur 5.

Avec mon Canon, je n'ai jamais eu de soucis de plantage en 8 ans, alors qu'avec 2 Fujifilms en 2 semaines, de deux générations différentes, j'ai eu plein de plantages.

Chez Fujifilm, les JPEG sont bien plus beau que chez Canon, c'est indéniable. 
Mais ces plantages à répétition c'est agaçant.

J'ai presque envie de retourner chez Canon, et de m'acheter le R7 qui est un petit appareil très abordable par rapport à un Fujifilm. Un R7 coute le même prix qu'un Fuji X-T4, et il est apparemment plus performant.

Est-ce que c'est connu les problèmes de plantage chez Fujifilm ?

L’utilisation n'est pas la même , ils ont chacun leurs avantages ...Mais Canon est très fort pour le sport , l'animalier , le mouvement quoi ! Fuifilm plus orienté portrait , paysage ....mais pas que . Les JPEG parmi  les meilleurs....L'utilisation Canon est simple efficace , avec Fuji c'est un peu plus compliqué ....

C'est vrai que Fuji ce n'est pas simple du tout. Là par exemple, ça fait 2h que j'essaye de faire fonctionner mon flash Godox, sans succès.

Alors qu'avec mon Canon, j'arrivais à faire fonctionner mon flash Elinchrom sans aucun soucis.

Alors là pour le coup, je ne sais pas si ça vient de Godox ou Fujifilm. Sans doute Godox, car les flashs yongnuo fonctionnent très bien sur le Fuji. Et Godox c'est une vrai usine à gaz. Alors que Yongnuo et Elinchrom sont bien plus simples.

Il y a 1 heure, gdev00 a dit :

Mais Canon est très fort pour le sport , l'animalier , le mouvement quoi !

Ca fait presque 40 ans que j'utilise Canon pour de l'archi, du paysage...heureusement que je ne m'arrête pas à ce genre d'idée reçue, j'aurais pas fait grand-chose...😁😉

Moi j'aimais bien mon Canon, le seul reproche que je pouvais lui faire par rapport à Fuji, c'est les JPEG qui ne sont pas beaux. Un JPEG sorti du boitier Fuji c'est magnifique, et je confirme que ce n'est pas une idée reçue. Et je confirme aussi que les Fuji sont plus compliqués à régler, et ce n'est pas une idée reçue non plus.
Maintenant je ne sais plus quoi faire.

Reprendre un Canon, ou un Fuji. En APSC, Canon est bien moins cher que Fuji. Et en plein format, ce sont les prix des objectifs Canon qui me freinent un peu.

Le Godox V860 III vient d'être emballer, et demain il retourne chez Amazon. Je suis très déçu de ce flash qui a plein d'éloges sur internet.

Là tu compares une sortie jpg d’un boîtier qui a 7 ans à celle d’un boîtier actuel, normal que cela n’ait pas grand-chose à voir. Faudrait que tu puisses essayer un R7 pour te faire une idée, si ça se trouve son jpg est largement amélioré et il est peut-être même réglable, c’est le cas avec mon Lumix où je peux régler sur cinq niveaux la réduction de bruit, la netteté, le contraste, la couleur, etc. qui va être appliqué par le boîtier aux sorties jpg.

@ErnstPas tout à fait 7 ans, mais 5 ans. Car je compare un EOS 70D sorti e 2013 avec un Fuji X-T3 sorti en 2018.

Mais tu as raison, il faudrait que je regarde le R7 qui est sorti 9 ans après le 70D.
Avec mon 70D je faisais quand même de belles photos, mais il fallait obligatoirement faire du Raw et passer par un logiciel de développement.

Il y a 2 heures, LeSay43 a dit :

Mais tu as raison, il faudrait que je regarde le R7 qui est sorti 9 ans après le 70D.

Disons que quand je regarde la présentation du R7 par Canon ça me tente, et quand je regarde celle du X-T3 par Fuji nettement moins. 🙂

(je suis content de mon matos, mais si j'avais à franchir le pas perso je n'achèterai pas un appareil qui me laisse en carafe ou qui est susceptible sur les flashs que je lui fixe)

ayant acheté le Fujifilm GFX100S il y a peu , j'ai dû le rendre le lendemain , je n'avais plus du tout d'image quand je visais à l'oeil .

fort heureusement j'en ai eu un tout neuf 3 jours après ...

sachant que le boitier coute 6000 euros , c'était un peu frustrant de se retrouver en rade au bout de même pas 24h 

je n'ai plus eu de problème depuis et prions que ça dure 

ayant le R7 , il y a 2 points que je n'apprécie pas sur le boitier : la montée en iso n'est pas fabuleuse et je ne l'utilise pas par temps très gris et les jpeg ne sont pas génial , très contrasté en fait mais bon je m'en fout vu que je ne shoot pas en jpeg 

sinon c'est un superbe boitier au niveau de l'af et les optique EF s'adapte très bien si tu restes sur la marque et il est surtout bien placé au niveau du prix 

Je connais un membre , @Valentin-Charles pour n'en pas le citer 🙂 qui me parle vraiment en bien du R7 !!

Et il me fait vraiment de l'œil aussi .... 

à l’instant, Xavier11100 a dit :

Je connais un membre , @Valentin-Charles pour n'en pas le citer 🙂 qui me parle vraiment en bien du R7 !!

Et il me fait vraiment de l'œil aussi .... 

j'étais plus rapide ! 😛

à l’instant, Valentin-Charles a dit :

ayant acheté le Fujifilm GFX100S il y a peu , j'ai dû le rendre le lendemain , je n'avais plus du tout d'image quand je visais à l'oeil .

fort heureusement j'en ai eu un tout neuf 3 jours après ...

sachant que le boitier coute 6000 euros , c'était un peu frustrant de se retrouver en rade au bout de même pas 24h 

je n'ai plus eu de problème depuis et prions que ça dure 

ayant le R7 , il y a 2 points que je n'apprécie pas sur le boitier : la montée en iso n'est pas fabuleuse et je ne l'utilise pas par temps très gris et les jpeg ne sont pas génial , très contrasté en fait mais bon je m'en fout vu que je ne shoot pas en jpeg 

sinon c'est un superbe boitier au niveau de l'af et les optique EF s'adapte très bien si tu restes sur la marque et il est surtout bien placé au niveau du prix 

🤣🤣🤣on a posté en même temps 

à l’instant, Valentin-Charles a dit :

j'étais plus rapide ! 😛

Ouais mais 1 microseconde 

Il y a 1 heure, MissPluton a dit :

Je n'y connais pas grand chose en appareil mais j'ai le XT3 et il ne m'a jamais planté. 

J’ai également un xt3, jamais eu de problèmes comme cela. C’est très bizarre :/ je confirme, les jpg Fujifilm sont excellents :) 

Pour le X-T3 qui plante, C'est sans doute simplement du au flash Godox qui fou le bordel. 
De toute façon il repart demain chez Amazon. J'en ai un autre qui m'attend dans une boutique Camara, je pourrais comparer.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir des contrefaçons de Godox ?

il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

ayant le R7 [...] les jpeg ne sont pas génial , très contrasté en fait

En fait c'est uniquement une question de > réglages <.

C'est comme sur mon Lumix, on peut choisir très précisément sa conversion en jpg et l'ajuster aux petits oignons. Perso j'aime quand ce n'est pas très contrasté, avec des couleurs naturelles, sans beaucoup d'accentuation et peu de débruitage, j'ai donc réglé comme ça pour pouvoir les utiliser directement quand nécessaire sans devoir passer par un traitement logiciel, eh bien sur le R7 c'est la même chose.

(on ne le dira jamais assez, il faut lire et relire les modes d'emploi, le numérique offrant des possibilités absolument extraordinaires)