November 16, 20223 yr N’étant pas parfaitement satisfait de mon matos, je fais appel à vous pour partager vos expériences. Je plante le décor, photo de rue en milieu urbain, à main levée. Idéalement quelque chose de compact, léger avec 1) Un bon autofocus qui marche aussi bien le jour que la nuit 😂 2) Une bonne montée en ISO et soyons fou, simple avec une bonne ergonomie merci à vous
November 16, 20223 yr ça va être difficile à ce prix là . tu m'aurai dit 1500 - 2000 euros je t'aurai dit le R7 sans hésiter ... mais à 1000euros avec un af digne de ce nom et bonne montée en iso .....je ne vois que les hybrides haut de gamme mais c'est plus cher photo de nuit à mains levées ou trépied ? Edited November 16, 20223 yr by Valentin-Charles
November 16, 20223 yr oui sans trépied , j'ai vu en fait pour ce que tu veux faire il faut casser un peu plus la tirelire ....
November 16, 20223 yr Author il y a 34 minutes, Valentin-Charles a dit : R10 de canon le truc c'est que j'ai 5 optiques Nikon 😂
November 16, 20223 yr à l’instant, Brownjenkins a dit : le truc c'est que j'ai 5 optiques Nikon 😂 dans ce cas je ne peu pas t'aider , je ne connais pas assez les boitiers Nikon mais je sais que l'af n'est pas aussi bon qu'un Canon , ou un X-H2S de chez fuji ou un Sony .
November 17, 20223 yr Author Merci @Valentin-Charles j’ai entendu parlé de Sony A7S2 12 mégapixels qui serait une tuerie en montée ISO, quelqu’un connaît 😉
November 17, 20223 yr Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit : j’ai entendu parlé de Sony A7S2 12 mégapixels qui serait une tuerie en montée ISO La courbe de rapport Signal/Bruit du capteur du Sony A7SII (ou même A7SIII) et celle du capteur du Canon 5D mk IV sont parfaitement confondues, ce qui veut dire qu'en terme de bruit numérique le SONY 12 Mpx ne fait pas mieux qu'un Canon 30 Mpx ou qu'un Nikon 45 Mpx. Et c'est assez logique car on ne perçoit pas le bruit de chaque photosite mais celui de l'image globale. L'oeil ne voit pas chacun des points de l'image mais une moyenne des plusieurs points de l'image qui entrent dans le "cercle de confusion" de l'oeil humain. L'oeil effectue donc un lissage du bruit en faisant la moyenne de plusieurs points image. Par ailleurs, si les photosites sont plus gros, ils sont moins sensibles à un photon de bruit, mais ils vont capter plus de photons de bruit, et le bilan final reste le même. Le véritable argument qui plaidait en faveur de photosites moins nombreux et plus gros était qu'il y avait moins de surface de capteur à consacrer aux fils d'interconnexion qui alimentent les photosites, et donc plus de surface utile pour capter les photons de la scène. Le rapport surface utilise/surface occupé était plus proche de 1 avec des photosite plus gros et moins nombreux. Sauf que cet argument est aujourd'hui très secondaire car les fabricants de capteur ajoutent des microlentille sur le capteur pour que la quasitotalité des photos qui arrivent au capteur soient dirigés vers la partie sensible des photosites et ne viennent pas inutilement se perdre sur la surface consacrée aux interconnexions électriques. Par contre, le capteur SONY possède une meilleur dynamique à haut ISO, ce qui peut être un argument très intéressant en photo urbaine de nuit (ou les écarts de luminosité sont très grands entre zone obscures et zones éclairées).
November 17, 20223 yr Il y a 20 heures, Valentin-Charles a dit : ça va être difficile à ce prix là . tu m'aurai dit 1500 - 2000 euros je t'aurai dit le R7 sans hésiter ... mais à 1000euros avec un af digne de ce nom et bonne montée en iso .....je ne vois que les hybrides haut de gamme mais c'est plus cher photo de nuit à mains levées ou trépied ? Faut pas exagérer @Valentin-Charles! La photo de nuit urbaine c'est pratiquée avant l'arrivee des hybrides non ? Si le but etait de shooter des chauves souris en plein vol, je comprendrais que le besoin d'un AF tres rapide et perfo soit "légitime" mais je pense pas que ca soit la future pratique de @Brownjenkins. @Brownjenkins tu as quoi actuellement comme boitier et dans quelle situation te retrouves tu en difficultés pour faire tes photos urbaines nocturnes ? Et quel type de photos nécessite absolument d'être a main levées ?
November 17, 20223 yr Il y a 2 heures, laurent74 a dit : Faut pas exagérer @Valentin-Charles! La photo de nuit urbaine c'est pratiquée avant l'arrivee des hybrides non ? Si le but etait de shooter des chauves souris en plein vol, je comprendrais que le besoin d'un AF tres rapide et perfo soit "légitime" mais je pense pas que ca soit la future pratique de @Brownjenkins. @Brownjenkins tu as quoi actuellement comme boitier et dans quelle situation te retrouves tu en difficultés pour faire tes photos urbaines nocturnes ? Et quel type de photos nécessite absolument d'être a main levées ? ben les reflex sont exclu vu que c'est trop lourd , du coup je suis direct passé à quelque chose de léger c'est le poids en fin de compte , qu'il ne veut pas se trimballer Edited November 17, 20223 yr by Valentin-Charles
November 17, 20223 yr il y a une heure, Valentin-Charles a dit : ben les reflex sont exclu vu que c'est trop lourd , du coup je suis direct passé à quelque chose de léger c'est le poids en fin de compte , qu'il ne veut pas se trimballer Ouais mais bon les gars ... on parle d'un écart de 200gr 🤣 On fait de la photo ou de la formule 1 ? 😜
November 17, 20223 yr il y a 7 minutes, laurent74 a dit : Ouais mais bon les gars ... on parle d'un écart de 200gr 🤣 On fait de la photo ou de la formule 1 ? 😜 ben dit ça aux gens qui n'aiment pas le poids ....🤪
November 17, 20223 yr il y a 13 minutes, laurent74 a dit : on parle d'un écart de 200gr il y a 5 minutes, Valentin-Charles a dit : dit ça aux gens qui n'aiment pas le poid Y a un moyen simple de mettre tout le monde d'accord... @Brownjenkins n'a qu'à maigrir de 200g et voilà il peut prendre un reflex ! N'hésitez pas, si vous avez besoins de solutions, je suis là
November 17, 20223 yr à l’instant, PaciBPhoto a dit : Y a un moyen simple de mettre tout le monde d'accord... @Brownjenkins n'a qu'à maigrir de 200g et voilà il peut prendre un reflex ! N'hésitez pas, si vous avez besoins de solutions, je suis là à la limite s'il enlève son slip kangourou et met un string à la place , le problème sera résolut ...non ?
November 17, 20223 yr Author Il y a 4 heures, laurent74 a dit : tu as quoi actuellement comme boitier et dans quelle situation te retrouves tu en difficultés pour faire tes photos urbaines nocturnes ? NIkon D7500 et OMD5 mk2 des que j'essai de faire la MAP dans des zones sombres c'est pas évident, et en photo de rue, ben je rate l'instant, j'ai essayé en MAP manuelle, j'y arrive pas, problème de vision sans doute. Et le bruit, même avec le NIkon qui est censé vachement bien montée en ISO je trouve ça bof, enfin depuis quelques semaines j'utilise DXO pure RAW qui marche bien je trouve 😉
November 17, 20223 yr il y a 21 minutes, Brownjenkins a dit : Et le bruit, même avec le NIkon qui est censé vachement bien montée en ISO je trouve ça bof Le Nikon D7500 est totalement dans la norme de bruit que l'on peut attendre d'un bon APS-C. En passant en Full Frame, quelle que soit la marque, tu gagneras 1 cran de rapport S/B, c'est-à-dire qu'avec le full frame tu aurais par exemple autant de bruit à 6400 ISO que tu n'en as avec ton APS-C à 3200 ISOs. C'est toujours ça de gagné, mais ne t'attends pas à beaucoup mieux... Après, tu peux y ajouter un objectif très lumineux, par exemple un 35mm F/1.4 Art de Sigma, qui pourrait aider ton AF sur un hybride en collectant plus de lumière, mais qui ne changera pas grand chose sur un AF de Reflex. Et puis, le problème d'une telle ouverture c'est que la profondeur de champs est réduite... En photo de rue ce n'est pas toujours souhaité d'isoler un personnage !
November 17, 20223 yr Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : Y a un moyen simple de mettre tout le monde d'accord... @Brownjenkins n'a qu'à maigrir de 200g et voilà il peut prendre un reflex ! N'hésitez pas, si vous avez besoins de solutions, je suis là C'est un peu la logique qui circulait quand je roulais sur les circuits (en amateur). T'avais les mecs qui claquaient 2-3000€ sur la moto en pieces titanes et carbone pour gagner du poids, puis tu avais ceux qui faisait un peu de sport et de "régime" et qui utilisaient les 2-3000€ en pneus et journées de roulage pour progresser ...
November 17, 20223 yr Il y a 1 heure, Brownjenkins a dit : NIkon D7500 et OMD5 mk2 des que j'essai de faire la MAP dans des zones sombres c'est pas évident, et en photo de rue, ben je rate l'instant, j'ai essayé en MAP manuelle, j'y arrive pas, problème de vision sans doute. Et le bruit, même avec le NIkon qui est censé vachement bien montée en ISO je trouve ça bof, enfin depuis quelques semaines j'utilise DXO pure RAW qui marche bien je trouve 😉 Tu aurais des exemples photos concrets a montrer pour illustrer ton probleme ? Car en cherchant rapidement ce que vaut le D7500, je tombe sur le fait que c'est une référence chez Nikon pour la photo Astro et qu'il est dans la liste des boitiers dit "ISO Invariant" ... donc je me dis qu'on doit peut etre determiner un peu plus precisément le terme "bruit" ou du moins quel type de bruit te pose probleme sur tes photos. Pour ce qui est de la vivacité d'un AF dans une zone sombre ... faut pas s'attendre a des miracles non plus, même en passant a un hybride. Mais encore une fois quel type de photo cherches tu a faire ? Car si c'est de l'urbain avec des sujets statiques ... tu peux jouer avec l'hyperfocale, tu peux peut-etre mettre un petit coup d'éclairage sur ta zone de map avant de shooter ou autres astuces ... Enfin la comme ca, je vois pas trop dans quelles conditions un boitier avec les qualités du D7500 peut se retrouver en défaut ...