Aller au contenu

Exemple concret de résultat du calibrage écran


PaciBPhoto
Messages recommandés

Puisqu'il y a eu quelques questions récentes sur le forum au sujet du calibrage des écrans, voici un exemple concret de ce que peut apporter le calibrage avec 3 écrans différents.

 

AVANT CALIBRAGE

Ci-dessous une première photo des 3 écrans avec les profils couleur par défaut, c'est-à-dire sans calibrage. 
Sur l'écran en haut droite (ASUS PA329C) : les tons de mer et de ciel prennent une dominante bleu-vert peu naturelle (et là la photo faite au smartphone semble avoir atténué cette dominante pourtant très présente à l'oeil) et les roches un peu trop rouges. Les tons de chair sont un peu trop tirés vers le rouge.
Sur l'écran en haut à gauche (ASUS PB278) : les tons de mer et de ciel ont une légère dominante bleue. Les tons de chair tirent légèrement vers le jaune.
Sur l'écran du PC portable (Lenovo T460s) : les tons de mers et de ciel souffrent d'une importante dominante bleue, la couleur des roches est un peu trop jaune. Les tons de chair tirent vers le verdâtre.

PXL_20221117_140435196.jpg.aff7465e7ecd79b8f6288e48dc720968.jpg

Le constat ici est que chaque écran apporte ses dominantes et que ces dominantes peuvent influer sur le traitement que l'on va appliquer à un photo.
Par exemple si j'avais voulu traiter le portrait sur l'écran du PC portable non calibré (qui possède une composante verdâtre) j'aurais eu tendance à saturer les oranges et rouges pour contrer la dominante verdâtre... en affichant ensuite ce portrait traité sur le grand écran en haut à droite non calibré (qui possède une composante rougeatre sur les tons de chair), j'aurais non seulement pris une dominante un peu rouge due à cet écran, mais aussi toute la saturation des oranges et rouges que j'aurais mis dans mon traitement pour contrer une dominante verdâtre à l'endroit où j'ai traité ma photo... J'aurais probablement eu des teintes de peau rougeatres peu naturelles.
Si on suppose le scénario où je suis le photographe qui travaille sur le PC portable non calibré, je traite mes images afin qu'elle me paraissent naturelles en corrigeant les couleurs pour atteindre ce résultat qui ME parait naturel sur CET écran de PC portable. J'envoie ensuite mon image traitée à mon client qui lui possède un écran non calibré comme celui en haut à droite sur la photo ci-dessus. Mon client va voir une image d'une jeune fille au teint rougeot...

 

APRES CALIBRAGE

Ci-dessous une deuxième photo des mêmes écrans avec leur profil de calibrage activé.
Sur les 2 écrans du haut, les dominantes ont disparu. Les couleurs sont vraiment très similaires, aussi bien sur la mer que le ciel ou sur les tons chair.
Sur l'écran du Pc portable, les tons chair ont repris un peu de jaune/orange et s'approchent un peu mieux du résultat des autres écrans. Idem pour la mer et le ciel dont la dominante bleue s'est atténuée.
Il reste quand même une légère dominante bleue sur l'écran du PC portable et il lui manque sans doute la luminosité (elle est pourtant à fond)  pour rivaliser avec l'éclat des couleurs des 2 autres écrans, d'ailleurs cette dominante bleue résiduelle est peut-être simplement due au manque de luminosité de l'écran. La calibration ne peut pas faire de miracle !

PXL_20221117_140307634.jpg.535b06512412b4c9998d2c26b5696b2b.jpg

Le constat est que la calibrage permet d'avoir des rendus les plus similaires possibles entre les différents écrans. On peut donc comparer 2 photos de manière crédible entre 2 écrans, et les traitements réalisés sur un écran calibré resteront valables une fois affichés sur un autre écran (calibré lui aussi).

Bien entendu, le fait de traité sur un écran calibré ne garantit pas le résultat qui sera affiché par quelqu'un d'autre sur son propre écran si ce dernier n'est pas lui aussi calibré.
Donc le calibrage des écrans à la source (là où est traitée l'image) n'est pas la solution ultime pour garantir ce que les autres verront. Mais au moins cela permet de délivrer des images qui respectent un rendu couleur si celui qui affiche l'image fait l'effort de calibrer lui aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces infos techniques (très claires comme d'habitude 😉)

j'envisage sérieusement de calibrer mais écrans donc je commence à regarder de plus près les différentes sondes.

Je ne sais pas si tu peux donner une réponse directement sur le forum mais tu utilises quelle sonde pour calibrer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, JMichel28 a dit :

tu utilises quelle sonde pour calibrer ?

C'est une Datacolor SpyderX Elite.

J'ai choisi celle-ci parce qu'elle faisait partie d'un kit complet SpyderX Studio contenant aussi la sonde de calibration pour mon imprimante.
Toutes les sondes se valent, mais certains logiciels fournis avec peuvent être plus ou moins clairs et simple d'usage...
Tu peux donc aussi regarder la sonde X-Rite ColorChecker (aussi appelé Calibrite ColorChecker) qui est un produit sérieux... on va dire qu'entre Datacolor et X-Rite (devenu récemment Calibrite) tu as 95% du marché des sondes de calibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Top, On voit immédiatement l'intérêt du calibrage en regardant les exemples sur ces 3 écrans!

T'as pas un mode "nuit" sur le pc portable comme pour les smartphones, ca casse bien la dominante bleue normalement.

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...