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Exemple concret de comparaison écran - imprimante


PaciBPhoto
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Toujours dans la série concernant le calibrage, et après l'exemple montrant l'intérêt de calibrer ses écrans, voici maintenant un exemple réel de comparaison du rendu écran par rapport au rendu imprimante de 2 images choisies pour leurs nuances de couleurs.

Je précise que les écrans sont calibrés mais que mon imprimante l'est aussi, c'est-à-dire que j'ai généré, grâce à une sonde de calibration d'imprimante, un fichier de profil ICC qui caractérise le triplet imprimante/encres/papier.
Si vous voulez faire imprimer chez un imprimeur, si ce dernier est un minimum sérieux, vous devriez pouvoir télécharger le fichier de profil ICC pour le type d'impression que vous voulez (calendrier, poster, livre,...) puisque chaque type d'impression peut passer par des imprimantes différentes et des papiers complétement différents.
Voici par exemple les URLs pour télécharger les profils ICC pour quelques imprimeurs connus (Saal, Photoweb, Blurb, Whitewall et MyPoster) :
https://www.saal-digital.fr/service/profil-icc/
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/introduction-telechargement-profil-icc/
https://www.blurb.fr/color-management
https://www.whitewall.com/fr/service/faq/proofs-profils-icc
https://help.myposter.com/hc/fr/articles/5463411269393-Puis-je-effectuer-une-épreuve-écran-avec-vos-profils-ICC-profils-de-couleur-

 

Avant d'imprimer, j'ai utilisé le mode d'épreuvage de Lightroom en indiquant le profil ICC de mon imprimante/papier/encres pour avoir une mise en évidence des nuances qui ne pourront pas être imprimées :

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Les zones qui ne peuvent pas être imprimées (à cause d'un écrêtage d'une composante couleur de l'imprimante par exemple) sont coloriées en rouge :

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Ici les zones sont petites et j'aurais pu me passer de modifier l'image, mais j'ai quand même repris le traitement pour que toutes les nuances de la photo "entrent" dans l'espace couleur de mon imprimante et qu'il n'y ait plus trace d'écrêtage, puis j'ai lancé l'impression de mes 2 images d'exemple.

 

J'ai ensuite placé chaque image imprimée côte à côte avec sa version écran :

Sur cette 1ère photo, il y a une différence assez notable dans les couleurs. Sur la photo imprimée (à gauche) l'eau tire un peu plus sur le jaune et l'herbe est un peu plus verdoyante. Du côté de l'écran l'eau est un peu plus verte et l'herbe une peu plus rousse
On constate aussi un contraste moins important du papier dont les noirs sont moins profonds que l'écran. Les murs de mon bureau étant blancs et le papier semi-brillant cela n'aide pas pour avoir des noirs profonds sur le papier :

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Le papier n'est pas parfaitement blanc, il n'est donc pas possible d'atteindre le même niveau de blanc que l'écran. Or, comme le papier sert de fond à toutes les couleurs, les nuances les moins opaque vont renvoyer une partie de la couleur du papier.
De plus, le papier ne fait que renvoyer la lumière que je lui envoie. Donc le rendu dépend de la colorimétrie de mon éclairage et de sa puissance. Ici mon bureau est éclairé par 2 dalles LED TrueLight 5500K qui sont censées être très proches de la lumière du jour, donc je m'en sors assez bien au niveau comparaison papier-écran, mais avec un éclairage plus chaud le rendu papier paraitrait encore plus jaune.
Une partie de la différence de rendu s'explique clairement par la différence de "température" de mon éclairage (5500K) avec le réglage de "température" à 6500K de l'écran qui est demandée dans le processus de calibration de ce dernier.

 

Sur cette 2ème photo d'exemple, la différence de rendu est cette fois flagrante ! La composante un peu jaune du papier et la colorimétrie de mon éclairage se voit beaucoup dans les teintes du ciel et de l'eau qui sont beaucoup moins bleues que sur l'écran :

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Mon écran principal est doté de réglages fins des niveaux RGB, d'un réglage du point noir, de la température, et des habituels réglages de contraste et de luminosité.
En jouant avec ces paramètres en gardant la photo à côté et en comparant j'ai tenté de simuler un rendu proche du papier :

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Cette fois c'est beaucoup mieux pour les 2 images d'exemple, mais il reste des petites variances de teintes sur les tons de bleu... le mieux étant l'ennemi du bien, il faut se contenter de ça :

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La modification des réglages de l'écran ne permet pas d'avoir un rendu exactement identique à la version imprimée, surtout si l'écran ne bénéficie pas de réglages fins de chaque composante, mais elle permet de se donner une bonne idée du rendu sous ces conditions d'éclairage.

Evidemment, le rendu papier dépend ENORMEMENT de la source d'éclairage ! Par exemple ci-dessous j'ai réduit la puissance de mon éclairage et le rendu papier change drastiquement alors que celui de l'écran reste constant :

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ATTENTION ! Bien entendu, avec ces nouveaux réglages, l'écran n'est plus calibré ! Su je traitais mes photos avec ces réglages les photos que je publie seraient vues complètement différemment par ceux qui les regardent ! ils les trouveraient sans doute beaucoup trop claires et trop bleues puisque dans ces nouveaux réglages j'ai réduit la luminosité et j'ai "jauni" l'affichage.
Ces réglages ne sont valables que pour avoir un aperçu du rendu papier, pas pour traiter les photos avant de les publier !!

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Club photo

Cour "Magistral" et lumineux . Je suis parfois un peu dépassé, sans doute ne suis je pas assez technique ni suffisamment à l'aise avec les outils informatiques existants, mais il en ressort toujours quelque chose de positif . Merci Maître @PaciBPhoto

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Je suis admiratif du travail que cela représente d’expliquer autant et si bien, chapeau et total respect, mais techniquement la gestion de la couleur telle que tu la montres aujourd’hui ne me satisfait pas.

Égaliser des écrans de qualité similaires et échouer avec l’écran qui a justement les dérives les plus gênantes, ça ne sert pas à grand-chose. Et malgré les profils ICC, devoir bricoler à la main les derniers ajustements pour que la correspondance écran / tirage marche plus ou moins, ce n’est pas terrible non plus.

Je suis persuadé que souhaiter une image fidèle à quelque chose, c’est un fantasme certes largement partagé, mais un fantasme quand même. Il se trouve que toi tu sais ce que tu fais et que tu es tout à fait conscient des limites, donc c’est ok, mais pour l’amateur qui ne connaît rien à la couleur et qui pense trouver rigueur et exactitude, hou là...

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@Ernst mais dans ce cas, pour celui qui veut imprimer et qui ne calibre pas son ecran, et n'applique pas les profils ICC pour equilibrer au mieux "la chaine de production" ...

Il va etre encore plus surpris et décu du résultat !

Comment procèdes tu quand tu veux imprimer ?

Ca m'interresse car j'ai espoir de progresser dans ce domaine et d'être capable dans un futur proche de pouvoir faire des impression grand format de photos ou je me casse le cul a faire des traitements complexes afin d'avoir des valeurs de colorimétriques données. Et ca me saoulerais de devoir cliquer sur "print" au petit bonheur la chance concernant le resultat 🤣🤣

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Il y a 3 heures, Ernst a dit :

Égaliser des écrans de qualité similaires et échouer avec l’écran qui a justement les dérives les plus gênantes, ça ne sert pas à grand-chose.

Je n'ai pas cherché à faire l'apologie de la calibration, j'ai tenté de montrer ce que ça donnait concrètement.

Même en tenant compte des limites de certains écrans qui ne pourront jamais atteindre une exactitude parfaite, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que, à partir du moment où tu partages des images avec d'autres personnes, ne pas calibrer ton écran te rend en quelque sorte "aveugle" de ce que verront les autres.
Une petite anecdote parmi d'autres : il y a quelques années je suivais sur Facebook un photographe semi-pro qui était sur le point d'en faire son activité principale. A cette époque il faisait une série photographique qu'il appelait "la tête au carré où il prenait en portrait serré des animaux dans les zoo, présentés ensuite en noir et blanc sur fond noir en format carré. Il traitait ses images sur un Mac de bureau avec un superbe écran Mac brillant hyper contrasté mais non calibré.
Sur les photos qu'il postait, on voyait les coups de pinceau noir qu'il avait mis sur l'arrière-plan pour assombrir des détails et obtenir ce qui lui paraissait être un fond d'un noir profond. Lui voyait du noir absolu, et une partie de ceux qui regardaient ses photos sur sa galerie FB voyaient un fond gris très très foncé avec des traces de pinceau noir... Son écran, réglé par défaut, ne différenciait pas un gris très sombre d'un noir absolu.
J'ai dû lui faire une photo de ce que je voyais sur mon écran pour qu'il se décide à calibrer.

 

Il y a 3 heures, Ernst a dit :

Et malgré les profils ICC, devoir bricoler à la main les derniers ajustements pour que la correspondance écran / tirage marche plus ou moins

Oui c'est justement ce que j'ai voulu montrer ici à propos de la comparaison écran/imprimante : c'est tellement dépendant des conditions d'éclairement de la photo papier que, à moins de rester dans un environnement contrôlé (toujours le même éclairage, toujours dans la même pièce, ...), il ne faut pas s'attendre à obtenir un résultat strictement identique à ce que l'on a vu à l'écran lorsqu'on fait imprimer ses photos.

En revanche, en dehors du fait que l'on ne peut pas espérer avoir quelque chose d'identique, il reste intéressant de savoir si l'imprimante utilisée va être capable de différencier des nuances de couleurs de l'image qu'on demande d'imprimer.
Par exemple, il me semble intéressant de savoir que si je voulais faire imprimer la photo ci-dessous sur un calendrier SaalDigital j'aurais des aplats de couleur sur la zone mise en évidence par Lightroom grâce au fichier ICC de l'imprimeur :

PrintICC.jpg.cf1bdaa7d6b1581aa2b9755f9790a9ca.jpg

 

Autant je peux admettre que les contrastes sur le papier ne soient pas aussi marqués que sur l'écran, ou que les teintes ne soient pas exactement les mêmes, autant s'il manque carrément des détails, des textures, ça m'ennuirait, surtout à cet endroit de l'image et sur une zone aussi large.

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Le 19/11/2022 à 16:18, laurent74 a dit :

@Ernst mais dans ce cas, pour celui qui veut imprimer et qui ne calibre pas son ecran, et n'applique pas les profils ICC pour equilibrer au mieux "la chaine de production" ...

Il va etre encore plus surpris et décu du résultat !

Comment procèdes tu quand tu veux imprimer ?

Ca m'interresse car j'ai espoir de progresser dans ce domaine et d'être capable dans un futur proche de pouvoir faire des impression grand format de photos ou je me casse le cul a faire des traitements complexes afin d'avoir des valeurs de colorimétriques données. Et ca me saoulerais de devoir cliquer sur "print" au petit bonheur la chance concernant le resultat 🤣🤣

Je ne suis vraiment pas un exemple vu que perso je me contente de ce que j’obtiens sans chercher une quelconque fidélité dans les correspondances. Je pars du principe que ce sont aux imprimeurs et aux fabricants de matériel de gérer la couleur, pas à moi. Je leur file un fichier haute résolution dans un espace couleur standard, on va dire sRGB, et c’est à eux de se débrouiller. Je n’ai pas à récupérer le profil de leur imprimante Geplükt huit couleurs sur papier Duschmoll tant de grammes/m² parce que c’est à eux de faire la conversion avec les réglages qui vont bien, c’est ce service-là que je paie, et c’est à eux de me sortir des résultats corrects.

Maintenant sur le fond, le seul moyen d’assurer soi-même les sorties qui vont bien c’est d’acheter une imprimante haut de gamme, de suivre scrupuleusement les préconisations constructeur en matière d’encre, de papier et de profils fournis, de préparer au mieux des échantillons variés de ce qu’on souhaite obtenir et de les imprimer, puis de corriger avec ACR ces échantillons jusqu’à obtenir par tâtonnement les résultats espérés, et enfin d’appliquer systématiquement ces corrections à toute photo finalisée sur son écran.

On perd pas mal de temps et d’encre au début, mais une fois que c’est fait ça marche ensuite avec n’importe quelle image – c’est une forme de calibration manuelle personnalisée si on veut.

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Le 19/11/2022 à 16:34, PaciBPhoto a dit :

Je n'ai pas cherché à faire l'apologie de la calibration, j'ai tenté de montrer ce que ça donnait concrètement.

Oui je sais, tu as exposé précisément ce que tu obtenais, et c’est bien pour cela que je te renouvelle mes compliments. La plupart des blogs qui promeuvent le système n’ont pas cette honnêteté, d’où mon respect sincère pour ta démarche.

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Le 19/11/2022 à 16:34, PaciBPhoto a dit :

Lui voyait du noir absolu, et une partie de ceux qui regardaient ses photos sur sa galerie FB voyaient un fond gris très très foncé avec des traces de pinceau noir... Son écran, réglé par défaut, ne différenciait pas un gris très sombre d'un noir absolu.

C’est effectivement ce qui m’est arrivé aussi, et je m’en suis rendu compte à je ne sais plus quelle occasion. Quand je me déporte latéralement le fond d’écran s’éclaircit et j’y vois des traces invisibles autrement. Ce qui fait que quand je prépare mes images j’utilise maintenant des techniques qui marchent même avec écran pourri, par exemple écrêtage avec Camera Raw, ou avec Levels + [Alt] avec Photoshop, ou alors un calque gris à 25 % sur la photo pour voir distinctement les nuances dans les blancs et dans les noirs, ou même des masques pour enterrer ou surexposer sans résidus les zones idoines.

Bref les ruses de quelqu’un qui ne calibre pas et qui doit compenser. 😅

 

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Le 19/11/2022 à 16:34, PaciBPhoto a dit :

il ne faut pas s'attendre à obtenir un résultat strictement identique à ce que l'on a vu à l'écran lorsqu'on fait imprimer ses photos.

Oui, c’est cette relativité que tu montres, et une fois encore c’est top. Je pense que tu fais vraiment bien de le souligner, parce que quantité de débutants sont très déçus de leur calibration qu’ils pensent ultime alors qu’ils ne contrôlent que partiellement les espaces couleur et les conversions entre ceux-ci.

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Le 19/11/2022 à 16:34, PaciBPhoto a dit :

Par exemple, il me semble intéressant de savoir que si je voulais faire imprimer la photo ci-dessous sur un calendrier SaalDigital j'aurais des aplats de couleur sur la zone mise en évidence par Lightroom grâce au fichier ICC de l'imprimeur

Euh des aplats pas forcément, pour ce que j’en sais l’affichage des zones hors recouvrement ne veut pas dire qu’elles seront uniformes, simplement qu’elles posent un problème. Il existe plusieurs modes de correspondance et on n’est pas obligé d’avoir un écrêtage, on peut choisir un décalage. Là où je suis d’accord bien sûr, c’est que l'utilisation des espaces particuliers permet de gérer finement ce genre de chose, ce que ma réticence à la gestion de la couleur ne me permet pas de faire.

En passant ce qui me gêne dans cette histoire, c’est que Photoshop affiche les zones non imprimables mais ne dit pas si c’est un problème de luminosité ou de saturation, et ne montre pas si les débordements sont de 1 % ou de 20 %. Il est donc pour le moins difficile d’adopter des palliatifs adaptés sur les zones ciblées.

 

Le 19/11/2022 à 16:34, PaciBPhoto a dit :

Autant je peux admettre que les contrastes sur le papier ne soient pas aussi marqués que sur l'écran, ou que les teintes ne soient pas exactement les mêmes, autant s'il manque carrément des détails, des textures, ça m'ennuirait, surtout à cet endroit de l'image et sur une zone aussi large.

Oui, je comprends bien, et c’est un problème majeur dans toutes les manipulations d’image, déjà notable avec de simples conversions jpg où on a vite fait de se retrouver avec des effets de bande ou d’escalier si on n’y prend pas garde. (j’avais abordé le truc > ici <)

Mon propos, comme d’habitude, est que l’utilisateur ne devrait pas avoir à s’en occuper et que c’est au matériel et aux logiciels de gérer le problème en interne.

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