Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cloché église de Cilaos (Ile de la Réunion)

Featured Replies

Bonjour, 

1er shooting photo (d'autres arriveront) exportées ici même sur le forum afin d'avoir un maximum de critiques (mauvaises ou bonnes mais objectives). Suis preneur.

Pour info :  Focale 55mm, F10 & expo 1/250 non retouchée ou presque sur la lumière mais très peu...  

Aucune créativité ! Du brut de brut ! 

Mais mon but sur le long terme est, de donner à la photo une signature artistique avec une certaine créativité qui viendra avec l'expérience et les conseils de chacun.

Bon dimanche, en attendant vos critiques. 🙂

EGLISE05.jpg

l'expo est bonne, mais le cadrage pour moi n'est pas très bon. le clocher en plein milieu. et les bâtisses coupées... perso je me serais reculé un peu pour essayer d'intégrer les devantures des maisons en entier. 

Edited by PATdu50

Cilaos § Les montagnes, les lentilles et le vin qui rend fou !!!! Comme Patdu50 ! pour la gestion de la lumière c'est bien fait, le cadrage plus large de l'ensemble serait sans doute préférable ! :) Merci pour le partage ! 

Une belle image bien composée avec un joli rendu du ciel 

• Author
il y a 28 minutes, PATdu50 a dit :

l'expo est bonne, mais le cadrage pour moi n'est pas très bon. le clocher en plein milieu. et les bâtisses coupées... perso je me serais reculé un peu pour essayer d'intégrer les devantures des maisons en entier. 

tout à fait d'accord ! sauf que j'ai dù recadrer car à droite de la photo il y a des bâtiments désaffectés immondes que j'ai du supprimer. Du coup, ben cela rends effectivement le recadrage moyen. Et puis la deuxième difficulté, c'est une focale fixe. Pas tjr évident de pouvoir prendre du recul ou s'approcher.

Attention, mon commentaire est juste explicatif et non une manière de me justifier ! Je suis tout à fait de ton avis "Photographiesjpf"

• Author
il y a 14 minutes, Photographiesjpf a dit :

Une belle image bien composée avec un joli rendu du ciel 

merci

• Author
il y a 31 minutes, YannickBac a dit :

Cilaos § Les montagnes, les lentilles et le vin qui rend fou !!!! Comme Patdu50 ! pour la gestion de la lumière c'est bien fait, le cadrage plus large de l'ensemble serait sans doute préférable ! :) Merci pour le partage ! 

Un connaisseur des lieux ? LOL

il y a 2 minutes, Paul974 a dit :

Un connaisseur des lieux ? LOL

Ma soeur et sa famille vivent sur l'ile depuis plus de 30 ans ... 😉

• Author
il y a 1 minute, YannickBac a dit :

Ma soeur et sa famille vivent sur l'ile depuis plus de 30 ans ... 😉

Ah plus que moi alors (25ans) ... ;) 

Et pourquoi pas un cadrage en vertical en incluant l'arbre à gauche ?

Une façon de zapper la partie moche de droite...

La lumière est bien gérée.

Cilaos et sa route aux 400 virages! :) 

Belle lumière, netteté et couleurs! Belle qualité d'image. (Un Sonyiste de plus sur le forum! :) ) 

La composition laisse un peu à désirer. Si ton sujet est rapproché et vertical, le format portrait à la prise de vue pourrait aider.

Dans ce cas ci, peut être juste faire un format carré avec le clocher à gauche serait meilleur. (ou autre choix comme celui de Caro)

Cette église de plus loin avec les montagnes derrières fait aussi une belle photo.

Faire du post traitement fait partie du processus en photographie.

On a hâte aux photos suivantes! Gramoun, marmaille et péï👍

Edited by Bib

• Author
Il y a 3 heures, Caro a dit :

Et pourquoi pas un cadrage en vertical en incluant l'arbre à gauche ?

Une façon de zapper la partie moche de droite...

La lumière est bien gérée.

pourquoi pas ! Justement, je shoote, je mets en ligne et je lis ts les conseils ou idées...

Bon pour le cadrage tout a été dit.

Par contre la montagne au fond, ce beau ciel avec les nuages, lei clocher et le sapin à gauche je trouve tout ça très joli.

• Author
Il y a 3 heures, Bib a dit :

Cilaos et sa route aux 400 virages! :) 

Belle lumière, netteté et couleurs! Belle qualité d'image. (Un Sonyiste de plus sur le forum! :) ) 

La composition laisse un peu à désirer. Si ton sujet est rapproché et vertical, le format portrait à la prise de vue pourrait aider.

Dans ce cas ci, peut être juste faire un format carré avec le clocher à gauche serait meilleur. (ou autre choix comme celui de Caro)

Cette église de plus loin avec les montagnes derrières fait aussi une belle photo.

Faire du post traitement fait partie du processus en photographie.

On a hâte aux photos suivantes! Gramoun, marmaille et péï👍

Oté ! Quebecois, ou koz kréol ! :) Mi pense ke ou la reson pou l'aspect vertical mi di a ou ! :)  Le monde est petit ! Mon frangin vit à Ottawa et Sonyiste aussi (A3 III) . 

• Author
il y a 18 minutes, JMichel28 a dit :

Bon pour le cadrage tout a été dit.

Par contre la montagne au fond, ce beau ciel avec les nuages, lei clocher et le sapin à gauche je trouve tout ça très joli.

Merci. Les montagnes ça aurait pu être bien meilleur avant le coucher du soleil qu'à 13H30 mais c'était improvisé. Beaucoup trop lumineux mais j'ai volontairement laissé comme ça sans la magie de Capture One ou Photoshop... pour avoir des avis...

Vu les contraintes que tu cites, je trouve l'image assez réussie. 

• Author
Il y a 13 heures, bobby a dit :

Vu les contraintes que tu cites, je trouve l'image assez réussie. 

Je te remercie Bobby. Ça encourage pour les prochains shoots 👍😊

Très belle prise surtout de très belles couleurs par contre j'aurais fait en mode portrait en prenant l'arbre et le clocher et en diminuant la toiture qui je trouve prend trop de place sur la photo en mode paysage..

• Author
Il y a 5 heures, DidierLille a dit :

Très belle prise surtout de très belles couleurs par contre j'aurais fait en mode portrait en prenant l'arbre et le clocher et en diminuant la toiture qui je trouve prend trop de place sur la photo en mode paysage..

Tout à fait d’accord pour le mode portrait qui aurait été plus judicieux 👍

Merci 🙏

Bonjour,

Belle image, je trouve au contraire que ce centrage lui va bien, la composition trouve son équilibre, l'arbre de gauche et son importance dans l'image étant bien contrebalancée par la maison et les nuages à droite. 

Les 2 petits détails qui me gênent : j'aurais aimé un poil plus d'espace au dessus du clocher et je suis un peu gêné par le petit toit du bas qui est assez clair et sa position au bord de la photo attire un peu le regard en dehors de l'image. 

Mais sinon c'est tout bon :).