Jump to content

Le pont de pierre (Bordeaux)

Loop
Recommended Posts

Merci d'avance pour vos commentaires, je fais très rarement de la photo paysage mais j'essaye occasionnellement, celle ci m'a bien plus dans ma dernière virée au centre de bordeaux. Qu'en pensez vous ? 

J'étais avec le 50mm f1.8, 320 iso et une durée d'exposition de 6 seconde si je me souviens bien. Je n'avais pas de trépied sur le moment, mais je me suis aidé d'un rebord de murette.

007.jpg

Club photo

je trouve que sans trépied, tu ne t'en es pas mal tiré. 

Mais n'étant pas sur mon écran habituel, je laisserai aux autres membres le soin de te donner des avis plus constructifs. :) 

de toute façon sans trépied ou sans poser l’appareil , ce genre de photo c'est meme pas la peine d'y penser 

la photo est jolie , les couleurs sont belles  

je pense que le ciel a été retouché car très noir  et donc pas très naturel 

je ne sais pas si tu pouvais avoir tout le battement au fond qui est coupé a gauche , ou alors cadrer autrement pour ne prendre que le pont 

Club photo

un grand classique, c'est le genre de photo que je préfère voir lorsqu'elle est réalisée à l'heure bleue ;) 

il y a 6 minutes, Krystron a dit :

un grand classique, c'est le genre de photo que je préfère voir lorsqu'elle est réalisée à l'heure bleue ;) 

Tout pareil...

Même si elle est très bien réalisée, avec de belles couleurs, ce ciel tout tout noir me gêne un peu par sa trop grande importance... :)

Je reprends à mon compte les avis de @Krystron.
Mais c'est un bon début dans la photo de nuit. Si tu y retournes souvent, tu pourras améliorer l'image avec un pied (j'ai l'impression d'un très léger flou de bougé) et un changement d'heure. Pour la détermination du moment idéal, tu trouveras en ligne des "calculateurs d'heure bleue".

Club photo

Une technique que je ne pratique jamais mais ici la pose longue me semble bien réalisée et l'exposition bien gérée.

Concernant le ciel, je n'ai quasi rien fait, l'augmentation du contraste pendant le post traitement à du probablement l'intensifier mais c'était bien nuit noir. de plus la pollution lumineuse de la ville n'aide pas je pense. Il y a effectivement un léger flou de bouger et très probablement du à mon doigt qui appui sur interrupteur de l'appareil pour déclencher... Il faudrait que je re-investisse une télécommande comme sur mon ancien appareil... et concernant le cadrage, je me trouver entre deux buissons, en mode je passe, mon regard voit la scène, je fais deux pas en arrière et je pose l'appareil sur la murette...lol

Merci pour vos commentaires

C'est une bonne composition mais on distingue quand même du flou de bouger, je pense que pour l'ouverture j'aurai ouvert entre f/8  f/11 pour un meilleur rendu  mais cela demande un temps de pose plus long ce qui signifie se promener avec un trépied ;)

Le 26/11/2017 à 06:48, Krystron a dit :

Je rejoins @Krystron pour l'heure bleue.
Cela dit, le point de vue est nickel.

Edited by BenTh

Il y a 9 heures, LutinDusud a dit :

C'est une bonne composition mais on distingue quand même du flou de bouger, je pense que pour l'ouverture j'aurai ouvert entre f/8  f/11 pour un meilleur rendu  mais cela demande un temps de pose plus long ce qui signifie se promener avec un trépied ;)

L'ouverture à été faite au max f22.0...

Bien ou pas bien?

Club photo

Je vais sans doute dire une bêtise mais les "pros" me corrigerons, il me semble qu'il faut éviter de trop fermer car passé un certain seuil, propre à chaque objectif, tu ne gagne plus rien en netteté mais des phénomènes optiques apparaissent et viennent dégrader ton image.

C'est ce qu'on appelle le phénomène de diffraction.

Certains objectifs gèrent plus ou moins bien mais mieux vaut ne pas dépasser f/16.

Bon a savoir aussi pour le F16. Donc la j'ai eu de la chance ou normal pour une focale fixe?

J'essayerai à l'occasion aussi de me trouver à "l'heure bleu", je vois parfaitement ce que c'est, mais après j'aime beaucoup le vif et l'imprévu (sauf sur un shoot programmé), le soir ou j'ai prise celle ci, je ne devais pas aller à bordeaux centre, je ne le l'avais même pas programmé 1/2H avant...d'ou le matriel minimaliste. On va en revenir à un sujet que j'ai eu sur une autre poste ou il faut préparer ses compositions pour prendre une photo... xD

Il y a 15 heures, ivo a dit :

-On dirai une carte postale .9_9 .je la trouve trés belle ,pour ne pas bouger l'appareil je met la minuterie .

Si tu  n'en a pas,  investi dans un bon trépied, il te sera très utile de jour comme de nuit 

Amicalement Jo

Perso j'aime bien cette photo comme elle est.

Certes l'heure bleue est l'idéale pour ce genre de shoot, ici tu as préféré attendre plus longtemps et je trouve que cela donne son effet aussi.

C'est juste une autre photo. J'ai aussi une légère sensation de flou ce qui n'est pas surprenant au vu des tes conditions de prise de vue mais là encore je

trouve que çà lui donne un charme non négligeable.

Le 27/11/2017 à 19:57, Porte-Poisse a dit :

Je vais sans doute dire une bêtise mais les "pros" me corrigerons, il me semble qu'il faut éviter de trop fermer car passé un certain seuil, propre à chaque objectif, tu ne gagne plus rien en netteté mais des phénomènes optiques apparaissent et viennent dégrader ton image.

Le 27/11/2017 à 19:43, Loop a dit :

L'ouverture à été faite au max f22.0...

Bien ou pas bien?

+1 Par exemple sur mon appareil je ne m'autorise plus à aller à plus de F/16, sinon mon image est bien plus dégradée qu'à plus grande ouverture. Si c'était pour obtenir un plus grand temps de pose, autant baisser tes isos ce qui t’apportera également qualité +.  Perso, mes isos sont toujours à 100 pour mes poses longues.

N'oublie pas non plus de désactiver la stabilisation et bloquer le miroir. Le jour, je bouche l’œilleton pour éviter l'entrée de lumières parasites...