November 30, 20223 yr Traitement d'une photo du lac de Bethmale faite à l'automne 2020. Le lac de Bethmale est très connu pour son eau couleur émeraude et les couleurs dorées et cuivrées que prennent les feuillage autour à la saison automnale. Très simple d'accès, c'est un rendez-vous familial et beaucoup de monde vient s'y balader. 44mm F/7.1 1/125s ISO 400 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM En plus grand ici : https://500px.com/photo/1057491736/lake-of-bethmale-during-autumn-by-bruno-paci Ci-après l'image sortie du boitier. Côté traitement, j'ai commencé par "flinguer" tous les passants et leurs reflets, puis j'ai récadré en 16/9 pour réduire le premier plan un peu trop vide. Ca ne se voit pas trop en petit format mais j'ai réduit globalement la texture sur tous les feuillages pour lisser légèrement les détails, sauf à certains endroits ou au contraire j'ai augmenté la texture et la netteté pour créer des points d'accroche sur les arbres et donner une impression de reliefs sur les feuillages. J'ai également étiré l'histogramme vers les blancs sur une partie des arbres pour y amener plus de contraste et de lumière, en enfin j'ai augmenté la clarté sur l'eau pour augmenter l'aspect brillant.
November 30, 20223 yr De nouveau le bon dosage qu'il faut là ou il faut du PT ! Voyant le résultat on ne peux plus contester l'utilité du post traitement qui n'altère en rien les images que l'on prend mais les sublimes ce qui est sommes toutes un bel hommage.
November 30, 20223 yr Elle est très belle cette photo aux couleurs éclatantes. Du bon et beau travail.
November 30, 20223 yr Merci pour l'adresse. Une très belle photo. La photo en sortie de boitier était déjà pas mal. Mais tu as su rehausser les couleurs, et restituer cette ambiance automnale.
November 30, 20223 yr J'aime assez le rendu que cela donne. Mais je m'interroge sur certains choix de traitement. Notamment la lumière qui est un peu forte sur certaines feuilles jaunes. D'ailleurs, parfois poussées en saturation. Mais la photo reste tout de même agréable globalement. J'y vois justement de possibles améliorations car il y a un beau potentiel. Mais le vert donne un rendu spécial sur la végétation au bord de l'eau. Je ne pense pas que cela serve l'image. Je pense que les couleurs de bases sont déjà très belles et qu'il faut s'y tenir. Ou alors trouver une meilleure complémentarité ? Je ne sais pas. Après, je regrette aussi qu'on soit un poil trop serré sur le cadrage. J'ai cette sensation d'étouffement dans un paysage qui doit être immense. Y'a sûrement d'autres très beaux arbres plus loin à voir. Ce qui apporterait de l'espace et plus de profondeur également. Mais cette photo reste tout de même intéressante. En la passant en noir et blanc, j'arrive à mieux apprécier la beauté des lieux et la lumière. La chromie ici me pose juste soucis. J'ai bien noté que les couleurs naturelles de ce lieu sont atypiques. Peut-être un excès de vibrance ou saturation ? En tous cas, elle suscite mon intérêt ta photo ! Edited November 30, 20223 yr by JimmyG
November 30, 20223 yr j'aime beaucoup tes explications techniques. La photo est très belle, j'aime beaucoup le rendu sur les arbres. Je trouve qu'il volerait presque la vedette à l'eau
November 30, 20223 yr Un très beau contraste entre ces teintes, ce sur quoi le plan serré insiste, à mon avis.
November 30, 20223 yr le coin est superbe et bien mis en valeur ici. peut-être un chouia de saturation sur l'ensemble pour moi. mais c'est très beau
November 30, 20223 yr Il y a 8 heures, M-clik29 a dit : Superbe , avant PT c'était bien ,mais la une merveille Je suis du même avis très bien repris et les couleurs claque un poil serré sinon V-C
December 1, 20223 yr Un beau PT! A mes yeux, tu as fait les bons choix! J’aime bcp ta gestion de la lumière sur le feuillage et l’eau. Personnellement, je garde les personnages pour une touche de vie.
December 1, 20223 yr Il y a 19 heures, YannickBac a dit : De nouveau le bon dosage qu'il faut là ou il faut du PT ! Voyant le résultat on ne peux plus contester l'utilité du post traitement qui n'altère en rien les images que l'on prend mais les sublimes ce qui est sommes toutes un bel hommage. En phase ! Magnifiques photos
December 1, 20223 yr Encore une belle photo avec un traitement qui lui va bien et ou l'on reconnait ton style. C'est vrai qu'elle peut sembler un peu "fermée" , mais c'est peut etre aussi parce qu'elle est différente des grands espaces que tu présentes d'habitude. Un très bel endroit!
December 3, 20223 yr Une superbe image avec de jolies couleurs automnale et un joli coin qui donne envie d'y aller pour se reposer