December 11, 20223 yr A poster des photos dans cette rubrique voire dans la rubrique proxy... Bon parce que pour moi, l'important, c'est la lumière et la "mise en scène", je veux dire que ma photo n'est pas parfaite niveau technique et docu, et c'est pourquoi je poste souvent ce genre de photos dans inclassable parce que je ne me sens pas de taille, rapport au matos évidemment, à la pratique encore plus évidemment et donc à la maîtrise du truc... Voilà, j'ai fait la mise au point sur les étamines, pareil pour la dénomination, je crois que ce sont les étamines! Je les trouvais tellement gracieuses et aussi cette lumière sur la fleur. Merci! Un format carré pour essayer de centrer le tout, j'avais envie.
December 11, 20223 yr C'est vrai qu'une profondeur de champ un peu plus importante aurait convenue mais c'est ton choix.
December 11, 20223 yr J'ai du mal à trouver un vrai plan de netteté dans l'image. Je pense qu'en effet il y a une limite du matériel, OU BIEN, tu as trop fermé le diaphragme et l'image souffre alors de la diffraction. Mais ça, pour le savoir, il faudrait les EXIFs.....
December 12, 20223 yr Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit : J'ai du mal à trouver un vrai plan de netteté dans l'image. Avis partagé !
December 12, 20223 yr Author Il y a 8 heures, Caro a dit : Pour moi ça manque de netteté, même sur les étamines. Il y a 11 heures, patch05 a dit : Avis partagé ! Il y a 20 heures, PaciBPhoto a dit : J'ai du mal à trouver un vrai plan de netteté dans l'image. Je pense qu'en effet il y a une limite du matériel, OU BIEN, tu as trop fermé le diaphragme et l'image souffre alors de la diffraction. Mais ça, pour le savoir, il faudrait les EXIFs..... Merci à tous pour vos réponses, voici les exifs; 45 mm; 1/125e; f/7,1; ISO 100, priorité ouverture, alors qu'est-ce qui cloche??? Rapport à la netteté, peut-être vaut-il mieux faire une map manuelle sur ce genre de sujet??? merci pour votre aide
December 12, 20223 yr Author Il y a 23 heures, Photographiesjpf a dit : Belle image un peu trop lumineuse Il y a 22 heures, YannickBac a dit : C'est vrai qu'une profondeur de champ un peu plus importante aurait convenue mais c'est ton choix. Il y a 21 heures, cheef a dit : La lumière ne me gêne pas personnellement. J’aime bien l’harmonie des couleurs Merci à vous, la lumière, j'assume mais si la profondeur de champ me convenait rapport au bokeh derrière, j'aurais quand même aimé plus de netteté sur les étamines donc...
December 12, 20223 yr il y a 29 minutes, mnouchka a dit : peut-être vaut-il mieux faire une map manuelle sur ce genre de sujet??? Si tu es sur trépied, que la fleur n'oscille pas au vent, c'est envisageable de faire la MaP à la main en utilisant l'écran et en zoomant au max à l'écran sur un endroit de la fleur, mais sinon non à l'oeil sans zoomer sur un détail tu appréciera moins bien la netteté que le capteur AF du boitier. Mais ce n'est pas un problème de MaP ici. On voit bien là où la netteté est maximum, mais je trouve le piqué ultra mou ! Comme si on avait fait un flou artistique avec un filtre badigeonné de vaseline monté sur l'objectif...
December 13, 20223 yr Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : Comme si on avait fait un flou artistique avec un filtre badigeonné de vaseline monté sur l'objectif... Ca ressemble plus a une pratique SM qu'a une technique photo ca ... 😄 Concernant ta photo (et les autres) j'ai l'impression qu'il te manque quelques petites notions ou astuces pour réussir tes photos. Car globalement, que ce soit les sujet, les compos etc ... globalement c'est bon, pour ca tu as l'oeil et ta vision des détails. Il manque juste a chaque fois un petit quelque chose technique qui fait que la photo n'est pas "réussie" au sens classique du terme. Dans celle-ci, la profondeur de champs ne me parait pas couvrir la distance qu'elle devrait en étant a f7.1 et 45mm de focale ! Avec ces valeurs on devrait avoir la fleur entière quasiment nette en faisant la MAP sur les étamines . Donc je vois dans un premier temps 2 possibilités a ce problème de MAP sur cette image: 1- tu étais trop près du sujet, la MAP n'a pas pu se faire car chaque objectif impose par construction une distance minimale entre lui et le sujet pour permettre la mise au point. Quand on est trop près, dans le viseur on peut se faire pieger en voyant le sujet net, mais la MAP ne peut pas se faire et on déclenche la prise. Résultat on est a la limite ce qui donne un aspect mix entre net et pas net, globalement pas piqué et on se dit y a une merde quelque part ! 2-Tu étais loin du sujet, l'AF n'a pas pu se caler correctement car le collimateur dédié a tes étamines couvrait une zone plus large que celle-ci, le mouvement probable de la fleur par les courants d'air, ton mouvement de corps quasiment impossible a bloquer (même sans respirer, genou a terre etc ...) ont fait que l'AF a tappé a coté. Si tu as l'originale on pourra voir de combien tu as recadré l'image en post traitement (si c'est le cas!) Il y a 5 heures, mnouchka a dit : 45 mm; 1/125e; f/7,1; ISO 100 Tu as choisi priorité ouverture "AV" ce que je fais également en macro et c'est a mon avis le mieux au début, car on s'occupe que de l'effet bokeh ou profondeur de champs en réglant l'ouverture, mais il y a un petit piège. Si tu as les Iso en Manuel et que tu avais donc mis 100 Iso, ta vitesse va être automatiquement choisie par l'appareil (c'est le principe du mode AV). Des fois même en plein jour, et surtout en macro ou on ferme souvent autour de f8 et plus, ca peut manque de lumière, donc avec 100 Iso la vitesse va etre automatiquement lente. Des fois trop lente pour fixer proprement une fleur qui bouge avec le vent et le photographe qui bouge aussi, un insecte qui bats des ailes etc ... Dans le cas de cette photo à 1/125s pour une fleur ca devrait pas être la source du problème, mais c'est un paramètre a ne pas oublier pour d'autres photos macro 😉 .
December 13, 20223 yr il y a 15 minutes, laurent74 a dit : Ca ressemble plus a une pratique SM qu'a une technique photo ca Ah ben non ! Si c'est SM on met du sable, pas de la vaseline !
December 14, 20223 yr Je risque de passer pour une méchante mais je ne comprends pas comment tu arrives à ne pas faire une photo correcte suite aux nombreux conseils qui te sont donnés depuis le début ? En ce qui concerne ta photo, les couleurs sont jolies, et tu as raison, les étamines de cette fleur sont superbes mais rien n'est net. Alors, je pense que tu devrais y retourner et t'entrainer avec les conseils prodigué plus haut.
December 14, 20223 yr Author Le 13/12/2022 à 01:55, PaciBPhoto a dit : Ah ben non ! Si c'est SM on met du sable, pas de la vaseline ! Moi aussi j'ai pensé à du SM!
December 14, 20223 yr Author il y a 9 minutes, MissPluton a dit : Je risque de passer pour une méchante mais je ne comprends pas comment tu arrives à ne pas faire une photo correcte suite aux nombreux conseils qui te sont donnés depuis le début ? En ce qui concerne ta photo, les couleurs sont jolies, et tu as raison, les étamines de cette fleur sont superbes mais rien n'est net. Alors, je pense que tu devrais y retourner et t'entrainer avec les conseils prodigué plus haut. Merci pour ton appréciation et effectivement ton commentaire n'est pas des plus gentils, si tu n'as pas envie de me donner de conseils, libre à toi, là tu me bloques complètement, genre j'abuse de la patience des membres, "nombreux conseils depuis le début", je ne force personne. Et moi non plus je ne comprends pas. Mais c'est clair que j'y retourne et que je m'entraîne.
December 14, 20223 yr Author Le 12/12/2022 à 20:25, PaciBPhoto a dit : Si tu es sur trépied, que la fleur n'oscille pas au vent, c'est envisageable de faire la MaP à la main en utilisant l'écran et en zoomant au max à l'écran sur un endroit de la fleur, mais sinon non à l'oeil sans zoomer sur un détail tu appréciera moins bien la netteté que le capteur AF du boitier. Mais ce n'est pas un problème de MaP ici. On voit bien là où la netteté est maximum, mais je trouve le piqué ultra mou ! Comme si on avait fait un flou artistique avec un filtre badigeonné de vaseline monté sur l'objectif... Okay, merci!
December 14, 20223 yr il y a 1 minute, mnouchka a dit : Merci pour ton appréciation et effectivement ton commentaire n'est pas des plus gentils, si tu n'as pas envie de me donner de conseils, libre à toi, là tu me bloques complètement, genre j'abuse de la patience des membres, "nombreux conseils depuis le début", je ne force personne. Et moi non plus je ne comprends pas. Mais c'est clair que j'y retourne et que je m'entraîne. Je n'ai jamais dit ça.
December 14, 20223 yr Author Le 13/12/2022 à 01:39, laurent74 a dit : Ca ressemble plus a une pratique SM qu'a une technique photo ca ... 😄 Concernant ta photo (et les autres) j'ai l'impression qu'il te manque quelques petites notions ou astuces pour réussir tes photos. Car globalement, que ce soit les sujet, les compos etc ... globalement c'est bon, pour ca tu as l'oeil et ta vision des détails. Il manque juste a chaque fois un petit quelque chose technique qui fait que la photo n'est pas "réussie" au sens classique du terme. Dans celle-ci, la profondeur de champs ne me parait pas couvrir la distance qu'elle devrait en étant a f7.1 et 45mm de focale ! Avec ces valeurs on devrait avoir la fleur entière quasiment nette en faisant la MAP sur les étamines . Donc je vois dans un premier temps 2 possibilités a ce problème de MAP sur cette image: 1- tu étais trop près du sujet, la MAP n'a pas pu se faire car chaque objectif impose par construction une distance minimale entre lui et le sujet pour permettre la mise au point. Quand on est trop près, dans le viseur on peut se faire pieger en voyant le sujet net, mais la MAP ne peut pas se faire et on déclenche la prise. Résultat on est a la limite ce qui donne un aspect mix entre net et pas net, globalement pas piqué et on se dit y a une merde quelque part ! 2-Tu étais loin du sujet, l'AF n'a pas pu se caler correctement car le collimateur dédié a tes étamines couvrait une zone plus large que celle-ci, le mouvement probable de la fleur par les courants d'air, ton mouvement de corps quasiment impossible a bloquer (même sans respirer, genou a terre etc ...) ont fait que l'AF a tappé a coté. Si tu as l'originale on pourra voir de combien tu as recadré l'image en post traitement (si c'est le cas!) Tu as choisi priorité ouverture "AV" ce que je fais également en macro et c'est a mon avis le mieux au début, car on s'occupe que de l'effet bokeh ou profondeur de champs en réglant l'ouverture, mais il y a un petit piège. Si tu as les Iso en Manuel et que tu avais donc mis 100 Iso, ta vitesse va être automatiquement choisie par l'appareil (c'est le principe du mode AV). Des fois même en plein jour, et surtout en macro ou on ferme souvent autour de f8 et plus, ca peut manque de lumière, donc avec 100 Iso la vitesse va etre automatiquement lente. Des fois trop lente pour fixer proprement une fleur qui bouge avec le vent et le photographe qui bouge aussi, un insecte qui bats des ailes etc ... Dans le cas de cette photo à 1/125s pour une fleur ca devrait pas être la source du problème, mais c'est un paramètre a ne pas oublier pour d'autres photos macro 😉 . Je t'ai lu et je vais prendre des notes, reregarder de plus près mon mode autofocus sur le manuel, quant à la priorité ouverture oui maintenant j'ai ce réflexe de regarder la vitesse. Merci à toi!
December 14, 20223 yr Author il y a 2 minutes, MissPluton a dit : Je n'ai jamais dit ça. Ben je sais pas alors c'est ta manière un peu sèche de dire les choses, je sais très bien que j'ai beaucoup à apprendre et je le fais ici grâce à ce forum
December 14, 20223 yr Author Et oui @laurent74, tu as raison, c'est le côté technique qui me manque, n'ayant jamais pris de cours, je lis, je m'informe, je demande conseil... merci à toi de prendre le temps