December 16, 20223 yr Bonjour, Je précise que je suis un GRAND débutant et que je n'ai toujours pas compris certains fondamentaux, il faudra encore plus vulgariser avec moi ;D Je crois que je confonds la mise au point, l’autofocus et la profondeur de champ pour la netteté et la luminosité d’une image. Je possède un D7000 avec un objectif fixe AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un objectif Tamron 18-400 mm. 0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???). 1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ? 2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm) avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails. 3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^) avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?). 4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qu