Aller au contenu

Equilibre


Florent
Messages recommandés

Pour faire suite et plus simple à ma précédente publication, voici une nouvelle composition florale.

Sur ce bouquer réalisée par mon épouse en juillet dernier, j'ai  cherché à mettre autant en valeur ce vase en pâte de verre que le bouquet aérien.

J'ai donc travaillé l'éclairage pour obtenir avec une source latérale des reflets pour donner une impression de volume sur le vase complété par un éclairage diffus sur le bouquet pour adoucir les ombres.

Cette photo a été réalisée avec mon setup préféré pour photographier des natures mortes,

Un ancien moyen format Fuji GX680 6x8 avec un dos numérique Leaf 22Mp et le 100mm moyen format Fujinon. Photo prise à F/22, 100 iso & 1s

Equilibre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Très belle réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Hello @Florent

ces photos de fleurs sont superbement réalisées et tu dois bien le savoir.

 

Pour les vidéos il y a sur le Forum un rayon dédié à la technique , les rubriques par familles de photos sont réservées ... aux photos ! :) 

Merci et bon Forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une lumière super bien gérée, tout le bouquet est bien éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beau bouquet , belle lumière  , belle photo mais si , perso , je suis plus attiré par les fleurs sauvages pris en milieu naturel 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 41 minutes, YannickBac a dit :

Hello @Florent

ces photos de fleurs sont superbement réalisées et tu dois bien le savoir.

 

Pour les vidéos il y a sur le Forum un rayon dédié à la technique , les rubriques par familles de photos sont réservées ... aux photos ! :) 

Merci et bon Forum .

Merci, 

Je viens d'autres forums ou la macro et la photographie de natures mortes sont un genre mineur avec peu de publication et de retour. 

Votre forum m'a attiré pour la grande place qu'il accordait à la macro👌

Meme si je suis pas reelement un debutant en macro & nature morte photographique,  j'ai encore beacoup de choses a apprendre de par les remarques et les critiques que vous voudrez bien m'accorder.

En retour, si mes modestes connaissances peuvent servir à d'autres... 

Pour les vidéos, je peux donc les utiliser en illustration d'articles techniques, mais pas pour expliquer une prise de vue. 

C'esr vrai que j'ai un peu tendance a melanger tous les genres car je prends plus de temps à la preparation et au traitement qu'a la prise de vue.

Merci pour ce rappel et pour la qualite des echanges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 18 minutes, Noliot a dit :

Beau bouquet , belle lumière  , belle photo mais si , perso , je suis plus attiré par les fleurs sauvages pris en milieu naturel 

Dom

Un grand merci,

Je comprends ton choix et je le respecte. En macro, c'est plus par incompetence et paresse que je cueille des fleurs sauvages plutot que de les photographier in situ. 

Pour les compositions florales, realisées par mon epouse, la photographie de studio s'impose de fait.. 

Les confinements m'ont fait decouvrir les charmes de la photographie de nature morte, depuis c'est devenu une passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 20 minutes, Florent a dit :

Un grand merci,

Je comprends ton choix et je le respecte. En macro, c'est plus par incompetence et paresse que je cueille des fleurs sauvages plutot que de les photographier in situ. 

Pour les compositions florales, realisées par mon epouse, la photographie de studio s'impose de fait.. 

Les confinements m'ont fait decouvrir les charmes de la photographie de nature morte, depuis c'est devenu une passion :)

Je comprends ta passion et je trouve tes réalisations superbes 

Donc bien venu sur le forum et merci de nous faire partager ta passion 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Florent a dit :

Merci, 

Je viens d'autres forums ou la macro et la photographie de natures mortes sont un genre mineur avec peu de publication et de retour. 

Votre forum m'a attiré pour la grande place qu'il accordait à la macro👌

Meme si je suis pas reelement un debutant en macro & nature morte photographique,  j'ai encore beacoup de choses a apprendre de par les remarques et les critiques que vous voudrez bien m'accorder.

En retour, si mes modestes connaissances peuvent servir à d'autres... 

Pour les vidéos, je peux donc les utiliser en illustration d'articles techniques, mais pas pour expliquer une prise de vue. 

C'esr vrai que j'ai un peu tendance a melanger tous les genres car je prends plus de temps à la preparation et au traitement qu'a la prise de vue.

Merci pour ce rappel et pour la qualite des echanges. 

Ton humilité t'honore ;) 

On est content de t'avoir sur le forum. Merci pour tes belles réalisations et tutos :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est très joliment mis en valeur avec une lumière bien gérée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La lumière est bien gérée, en pt j'aurais peut être ajouté un peu de profondeur sur le vert de la grande feuille.

Pas persuadé que le fond blanc soit la meilleur couleur pour mettre en valeur ta compo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 19 heures, Noliot a dit :

Beau bouquet , belle lumière  , belle photo mais si , perso , je suis plus attiré par les fleurs sauvages pris en milieu naturel 

 

Je partage cet avis, rien de mieux que des fleurs naturelles dans leur environnement. Mais c'est une question de goût personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, Jiheme04 a dit :

La lumière est bien gérée, en pt j'aurais peut être ajouté un peu de profondeur sur le vert de la grande feuille.

Pas persuadé que le fond blanc soit la meilleur couleur pour mettre en valeur ta compo.

Bonjour et merci pour ton retour :)

Par contre, je ne comprends pas la teneur de ton message "j'aurais peut être ajouté un peu de profondeur sur le vert de la grande feuille" ?

On peut rajouter du détail, du contraste, de la saturation, de la luminosité, modifier la teinte, la balance de blancs mais qu'entends-tu par la profondeur?

Si c'est la profondeur de champ, la limite vient du matériel utilisé, l'objectif est un moyen format argentique donc il n'a pas le piqué d'un objectif moderne mais un rendu qui correspond à ce que je recherche :)

La photo a été prise à F/22, ce qui correspond à l'ouverture optimale de ce genre d'objectif (F/16 à F/22) et la plage de netteté englobe tout le bouquet.

Pour le fond, ta remarque est intéressante, pourrais-tu développer, quelle couleur suggères-tu?

J'ai fais beaucoup d'expérience avec les fonds sur les teintes, les matières, pour finir à revenir sur les basiques, blanc & noir, mais je suis ouvert à toutes les suggestions :)

Je suis même allé  jusqu'à retravaillé les fonds pour reproduire des rendus en référence à certains tableaux , je te  montre ici un exemple de "pointillisme" (que je n'avais pas retenu) pour créer une ambiance nostalgique avec ce bouquet de fleurs séchées...

bouquet-fond-pointilliste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, bobby a dit :

Je partage cet avis, rien de mieux que des fleurs naturelles dans leur environnement. Mais c'est une question de goût personnel. 

Bonjour et merci pour ta réponse.

Comme j'avis déjà répondu à @Noliot, le propre de la composition florale est de composer, donc cueillir et arranger entre elles différentes espèces de fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées, fraiches ou séchées :)

C'est un genre photographique particulier qu'on peut ne pas aimer, donc  c'est peut être moi qui me suis trompé de rubrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 14 minutes, Florent a dit :

C'est un genre photographique particulier qu'on peut ne pas aimer, donc  c'est peut être moi qui me suis trompé de rubrique...

Effectivement c'est une question de goût, cela reste de belles réalisations qui ont tout à fait leur place ici dans cette rubrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, bobby a dit :

Effectivement c'est une question de goût, cela reste de belles réalisations qui ont tout à fait leur place ici dans cette rubrique. 

Merci,

Etant le seul à poster des photos de bouquet, j'en venais à me demander si mes publications ne venaient pas ici comme un cheveu dans la soupe🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 9 heures, Florent a dit :

Merci,

Etant le seul à poster des photos de bouquet, j'en venais à me demander si mes publications ne venaient pas ici comme un cheveu dans la soupe🤣

Non, au contraire, ça amène quelque chose de nouveau et c'est toujours bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Florent cette photo est splendide c'est un excellent travail. La seconde photo est jolie aussi mais j'aime moins la couleur du fond. Quand à ton épouse elle a bon goût pour  la composition de son bouquet de fleurs dans un jolie vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...