February 22, 20233 yr Alors là c'est du domaine de l'illusion d'optique. Soit tout est bien aligné et horizontal , la ligne de fond du fleuve, les deux balises d'entrée de port et le navire et il suffit que la ligne du quai s'en mêle et ça semble penchouiller !!!! Soit un insidieux petit mm s'est glissé et la penchouille est réelle ! Je ne sais pas dire ! De bien jolies teintes sous le ciel chargé !
February 22, 20233 yr Author Merci @YannickBac pour ton passage sur le quai et ton commentaire. il y a 2 minutes, YannickBac a dit : la ligne de fond du fleuve, les deux balises d'entrée de port et le navire et il suffit que la ligne du quai s'en mêle et ça semble penchouiller !!!! Soit un insidieux petit mm s'est glissé et la penchouille est réelle ! Je ne sais pas dire ! Non, il n'y a pas de penchouille du quai, c'est l'angle de prise de vue qui produit cet effet 😉
February 22, 20233 yr Author il y a 52 minutes, Photographiesjpf a dit : Un joli rendu du ciel très chargé Merci @Photographiesjpf pour ton avis.
February 22, 20233 yr Author il y a 23 minutes, Rhema a dit : Une bonne compo et un bon rendu , même si le quai est déstabilisant 🙂 Merci @Rhema pour ton commentaire. Je trouve, personnellement; que cet angle de vue donne plus de charme à l'image que si je m'étais placé bien parallèle au quai...😉
February 22, 20233 yr C'est une photo avec de belles couleurs, un beau rendu et un beau ciel. Puisqu'on en est à l'horizontalité, le quai ne me dérange pas. Par contre le ligne d'horizon penche un chouillat vars la gauche.
February 22, 20233 yr Author Il y a 1 heure, Tork a dit : C'est une photo avec de belles couleurs, un beau rendu et un beau ciel. Puisqu'on en est à l'horizontalité, le quai ne me dérange pas. Par contre le ligne d'horizon penche un chouillat vars la gauche. Merci @Tork pour ta participation. Pour l'horizontalité/verticalité je me suis fié à aux piliers des pontons qui me semblent bien d'aplomb...🧐 As-tu vérifié de ton côté ? 🤔
February 22, 20233 yr Author il y a 50 minutes, Porte-Poisse a dit : L'horizon penchouille un peu à gauche mais ça reste une bonne prise Merci @Porte-Poisse pour ton passage et ton avis. Je viens d'écrire à @Tork Pour l'horizontalité/verticalité je me suis fié à aux piliers des pontons qui me semblent bien d'aplomb... As-tu vérifié également de ton côté ? Vos avis m'intéressent
February 22, 20233 yr il y a 5 minutes, Skeudenner a dit : Merci @Porte-Poisse pour ton passage et ton avis. Je viens d'écrire à @Tork Pour l'horizontalité/verticalité je me suis fié à aux piliers des pontons qui me semblent bien d'aplomb... As-tu vérifié également de ton côté ? Vos avis m'intéressent Il suffit d'aligner l'horizon avec la barre de menu du navigateur en faisant défiler et l'on voit que celui-ci penche légèrement à gauche.
February 22, 20233 yr Author Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit : Il suffit d'aligner l'horizon avec la barre de menu du navigateur en faisant défiler et l'on voit que celui-ci penche légèrement à gauche. Oui, en effet, alors que les piliers sont bien d'aplomb, enfin il me semble, d'où ma question...🤔
February 22, 20233 yr Author il y a 12 minutes, Nikita a dit : C'est dû aux déformations de l'objectif je pense. Ça se rattrape facilement. Merci @Nikita pour ta participation. J'y ai pensé aussi, mais les déformations, qu'elles soient en barillet ou en coussinet, sont normalement apparentes sur les deux côtés de l'image, or l'on parle d'une inclinaison de l'horizon, ce qui devrait faire apparaître une inclinaison des piliers également, je trouve cela curieux, et j'aimerais trouver une explication ; j'ai un rendez-vous chez l'ophtalmologiste le mois prochain, ça tombe bien 😀
February 22, 20233 yr il y a 24 minutes, Skeudenner a dit : "Saisir l'instant c'est accepter l'imperfection de la spontanéité" Je crois que cette discussion s'éloigne de ce concept. Une fois ces micro-corrections faites, l'image me plaira tout autant, mais pas plus.Je me demande jusqu'à quel point le fait de pouvoir corriger de nos jours un tas de chose ne finit pas par nous éloigner (moi le premier) du sujet de base.
February 22, 20233 yr Author il y a 6 minutes, Majorana a dit : Je crois que cette discussion s'éloigne de ce concept. Une fois ces micro-corrections faites, l'image me plaira tout autant, mais pas plus.Je me demande jusqu'à quel point le fait de pouvoir corriger de nos jours un tas de chose ne finit pas par nous éloigner (moi le premier) du sujet de base. Merci beaucoup @Majorana pour ce commentaire bien sympathique et plein de bon sens. 🙂