Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

APS-C vs FullFrame

Featured Replies

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais me remettre à la photo et je suis perdu dans la masse d'objectifs, de boîtiers et de marques...

A l'époque j'avais reçu un 7D donc en APS-C et aujourd'hui mon coeur balance entre FF et APS-C...

Ayant appris les bases du fonctionnement sur Canon, je me suis penché sur cette marque sans être fermé à d'autres bien entendu.

Par rapport à mon budget je regarde le 6dmk2 et le 90D.

Avant tout, j'imagine que vous allez me demander pour quoi faire ??

Alors voilà je voyage beaucoup je suis chauffeur international et mon but est de faire de la photo vraiment dans son sens le plus global. J'aimerais faire de la photo tant de paysage que de portrait ou encore de sport ou de faune... même peut-être m'essayer à la vidéo...

N'ayant pas une connaissance approfondie de toutes ces techniques très évolutives pourriez-vous m'aiguiller sur le choix d'un capteur et éventuellement d'un boîtier ?

D'avance je vous remercie

Nicolas

c'est un peu vaste, et j'aurais tendance à dire que n'importe quel appareil ferait l'affaire, qu'il soit FF ou APSC, les 2 font des bonnes photos s'ils sont bien utilisés. Tu as regardé les hybrides ? Faut voir le budget dispo, et si tu n'es pas dérangé par un gros encombrement ou si tu préfère quelque chose de petit...

• Author
Il y a 3 heures, darko a dit :

c'est un peu vaste, et j'aurais tendance à dire que n'importe quel appareil ferait l'affaire, qu'il soit FF ou APSC, les 2 font des bonnes photos s'ils sont bien utilisés. Tu as regardé les hybrides ? Faut voir le budget dispo, et si tu n'es pas dérangé par un gros encombrement ou si tu préfère quelque chose de petit...

Merci pour ta réponse :)

Oui j'avoue je suis moi même complètement perdu et hésitant. J'ai survolé les hybrides je préfère un boitier réflex qui est plus gros et plus lourd... (question de goûts :) )

En fait, je voudrais un boitier passe partout qui peut tout faire, dans mon buget (+/-2000€) j'hésite entre le 90d plus récent et plus performant niveau vidéo et le 6dmk2 en full frame. Je me demande, comme la différence n'est pas énorme niveau prix lequel serait le plus performant pour mon souhait de faire de la photo au sens large. Par exemple si je voulais m'orienter uniquement sur la photo animalière je prendrais le 90d pour bénéficier du coéfficient du format APS-C et pour sa grande cadence en mode raffale. Si je voulais uniquement faire du paysage j'irais vers un full frame.

Mais là je ne sais vraiment pas lequel choisir....

tu as toujours les objectifs que tu avais avec ton ancien appareil ? S'ils ne sont pas compatibles plein format ça peut jouer dans ta décision

Il y a 2 heures, NiiSdO a dit :

Si je voulais uniquement faire du paysage j'irais vers un full frame.

Je te mets au défi de faire la différence, à l’œil nu, CAD sans zoomer dans l’image à 100% entre une photo de paysage faite au FF ou en APSC, dans les mêmes conditions.

il est certain qu’il existe une différence visible entre les deux capteurs, sur certains types d’images, mais dans 90 % des cas c’est du marketing.

Bon nombres de pro travaillent en APSC d’ailleurs 😉 pour répondre à ta question tu peux aborder tous les styles de photo avec un APSC 

avec un FF aussi d’ailleurs 😂😂

Edited by Brownjenkins

Il y a 6 heures, Brownjenkins a dit :

Je te mets au défi de faire la différence, à l’œil nu, CAD sans zoomer dans l’image à 100% entre une photo de paysage faite au FF ou en APSC, dans les mêmes conditions.

alors oui, effectivement, je suis bien d'accord avec toi. J'ai de l'APSC, du FF et du micro4/3 et tous vont très bien. Personnellement je vois tout de même une différence : les focales. Lorsqu'on veut faire du paysage on est en général sur du grand angle voire de l'ultra grand angle. Imaginons que je veuille faire un paysage à 20mm sur un FF, je n'ai que l'embarras du choix car il existe un tas d'objectifs dans toutes les gammes et pour tous les budgets, couvrant le 20mm. Si je suis sur un APSC, compte tenu du facteur de conversion de la focale, il me faudra du 13mm, ce qui est déjà nettement moins répandu et si je suis sur du micro4/3 il me faudra descendre à 10mm et aller chercher un fisheye plein de déformations pour avoir mon équivalent 20mm. Chacun son truc, mais moi je trouve ça un peu limitatif dans la photo de paysage.

A l'inverse l'utilisation des téléobjectifs est facilitée puisque avec un "simple" 300mm commun et répandu je me retrouverai en micro4/3 avec un 600mm qui m'aurait normalement couté un mois de salaire (de mon salaire en tous cas)

Alors là, tu chipotes 😂 pour des focales autour des 20 mm équivalent FF

en micro4/3 l’excellent 12mm Olympus, le 7/14 2.8 Olympus, le 7,5 F2.8 chez 7 artisan etc…

en APSC le 10/20 Sigma, les 14/24 F2.8, les Irix et Samyang 15mm’ 14mm 2.8 Sigma etc…

le choix est conséquent entre les fabricants d’appareil et les marques adaptables 😉

Je n'ai pas dis qu'il n'y en avait pas. J'ai dis qu'il y avait moins de choix, je pense notamment au haut de la gamme...

La gamme sigma art ne descend pas aussi bas par exemple si je me souviens bien. La gamme des série L de canon il ne me semble pas non plus qu'elle aille si bas en focales.

C'est juste mon ressenti personnel bien sûr mais le jour où j'ai voulu me trouver un grand angle relativement large pour mon canon apsc j'ai été relativement déçu par les choix que j'avais. En gros c'était le sigma 10-20 ou le canon efs 10-18 et c'était tout ce qu'ils avaient dans les magasins près de chez moi. J'ai fini par prendre un sigma 10-20 (que je trouve d'une qualité franchement moyenne, voir même assez mauvaise entre 10 et 12mm) et sinon j'ai un sigma art 18-35 d'une bonne qualité optique (mais du coup sur l'apsc ça ne fait pas un grand angle très étendu, le 18mm donnant un équivalent 29mm).

• Author
Il y a 12 heures, darko a dit :

tu as toujours les objectifs que tu avais avec ton ancien appareil ? S'ils ne sont pas compatibles plein format ça peut jouer dans ta décision

Non malheureusement j'ai tout vendu à l'époque 🙄

Il y a 10 heures, Brownjenkins a dit :

il est certain qu’il existe une différence visible entre les deux capteurs, sur certains types d’images, mais dans 90 % des cas c’est du marketing.

Bon nombres de pro travaillent en APSC d’ailleurs 😉 pour répondre à ta question tu peux aborder tous les styles de photo avec un APSC 

avec un FF aussi d’ailleurs 😂😂

Merci à vous pour vos réponses ! 

Je ne relèverai pas ce défi je te crois sur parole mon œil n'est pas assez aguerri ! 😅

D'accord en fait j'étais très content de mon 7d avec lequel je faisais de tout. Je suis bien conscient qu'il y a cette partie marketing et honnêtement c'est pour cela que je me tourne vers un forum car tout "vendeur" quel qu’il soit sera toujours influencé par cela.

Bien on avance ! Je reste sur de l'APS-C !

Le 7d n'existant plus (en neuf) quel serait son digne successeur ?? Encore une fois je ne suis pas bloqué sur Canon mais ayant pris le temps à l'époque de comprendre (au niveau qui est le mien) le fonctionnement du boitier, ce qui n'a pas été chose aisée lol ; je suis hésitant mais pas fermé à recommencer de zéro sur une autre marque.

@Brownjenkins avec un FF aussi d’ailleurs 😂😂 -> j'imagine que pour avoir un FF qui soit vraiment touche à tout je dois monter en gamme par rapport au 6DMK2 non ? Il me paraît "obsolète" sur papier bien entendu je ne l'ai jamais testé ni même eu en mains, je me base uniquement sur des tests et comparatifs trouvés sur le net... Le problème c'est que si je veux monter de gamme en FF, cela devient vraiment cher pour mon budget... 5DMKIV 3000€ boitier seul : ça pique ! 😅

Merci d'avance pour vos retours :)

Bonne journée

J'aurais tendance à penser que le 6dII reste tout de même un très bon appareil, non ?

Quant au successeur du 7d, je ne pense pas qu'il existe en reflex. Il faudra plutôt te tourner vers le r7 en hybride (ou reprendre un 7d en occasion)

• Author
il y a 2 minutes, darko a dit :

J'aurais tendance à penser que le 6dII reste tout de même un très bon appareil, non ?

Quant au successeur du 7d, je ne pense pas qu'il existe en reflex. Il faudra plutôt te tourner vers le r7 en hybride (ou reprendre un 7d en occasion)

Canon parle du 90D comme "successeur" au 7D, j'ai aussi regardé de D7500 chez Nikon mais, toujours sur base des comparatifs web (lesnumériques), ils trouvent le D7500 vieillissant et privilégient le 90D... J'ai peur de passer sur le 6d2 pour obtenir le FF mais d'être limité par son "entrée" de gamme; notamment son mode rafale à 6ips... Le côté vidéo 4k pour le 90d contre FHD pour le 6d2 m'importe peu, je suis plus pour optimiser le côté photo, la vidéo restera très secondaire et le rendu FHD me suffira amplement !

C'est compliqué 😅 surtout qu'il s'agit quand même d'un budget important (ne roulant pas sur l'or) et qui plus est; il s'agit de mon cadeau pour mes 40ans :) Je n'ai pas envie de regretter ou de me tromper...

Comme dirait PacibPhoto, le plus important c'est les objectifs et il préconise de consacrer 2/3 du budget aux objectifs.

Perso j'ai le 850D de Canon. Il est très facile et très bien (mais je ne peux pas comparer avec le 90D ou le 6D). Je ne crois pas qu'il y ait une énorme différence avec les appareils que tu cites, d'autant qu'il est très récent. Mais comme il est moins cher, tu pourrais acheter de meilleurs objectifs.

Edited by Kobird

• Author
il y a 17 minutes, Kobird a dit :

Comme dirait PacibPhoto, le plus important c'est les objectifs et il préconise de consacrer 2/3 du budget aux objectifs.

Perso j'ai le 850D de Canon. Il est très facile et très bien (mais je ne peux pas comparer avec le 90D ou le 6D). Je ne crois pas qu'il y ait une énorme différence avec les appareils que tu cites, d'autant qu'il est très récent. Mais comme il est moins cher, tu pourrais acheter de meilleurs objectifs.

Oui c'est conseil que j'avais déjà reçu et tu as tout à fait raison :)

Ayant eu un 7d précédemment j'ai envie de rester sur un boitier similaire (j'aime bien un boitier plus lourd et plus gros ayant de grandes mains)

Je pense que je vais pencher sur le 90D, restant ainsi sur un format APS-C et qui sait plus tard, j'investirai peut être dans un FF d'une gamme supérieure ou du moins plus récente que le 6d2.

Ce qui me permettra d'avoir les 2 formats chacun d'un bon milieu de gamme. (Enfin je pense)

En parlant d'objectifs, j'y viens :) 

Je voudrais dans un premier temps un objectif passe partout je pense m'orienter vers un zoom genre 18-135mm qui me permettra d'être assez polyvalent.

J'ai deux objectifs en tête, le Sigma 24-105 mm F/4.0 DG OS HSM ART et le Canon 18-135MM F/3.5-5.6 IS USM NANO.

Le canon me permettrait un peu plus de polyvalence mais je lis beaucoup de bien des Sigma ART surtout au niveau de leur luminosité visiblement supérieure à celle des Canon (de cette gamme bien entendu !)

Un petit conseil ?

il y a 48 minutes, NiiSdO a dit :

Canon parle du 90D comme "successeur" au 7D

Ah ok, je ne savais pas. Regarde quels sont les deux ou trois critères qui te semblent les plus importants pour toi, et si tu n'arrives toujours pas à choisir, dis toi que c'est que les deux pourront de convenir 😉

• Author
il y a 1 minute, darko a dit :

Ah ok, je ne savais pas. Regarde quels sont les deux ou trois critères qui te semblent les plus importants pour toi, et si tu n'arrives toujours pas à choisir, dis toi que c'est que les deux pourront de convenir 😉

Pour être tout à fait exact ils disent que le 90d remplace le 80d mais vu sa vitesse d'obturation qu'il peut être aussi un successeur au 7d étant donné qu'à l'heure actuelle ils ne parlent pas de nouveau 7d...

Je pense rester sur celui ci :)

Merci à tous pour votre aide !

Si vous avez encore un petit conseil au sujet des 2 objectifs dont je parle plus haut je suis preneur !

Belle journée à tous

Oui les sigma art sont réputés très bons, j'en ai un et je le trouve très sympa (bien qu'un peu lourd mais bon, on n'a rien sans rien)

Des FF plus récents que le 6d2 chez canon par contre pas sûr qu'il y en ai beaucoup (le 5d mark IV peut être ?) et maintenant il y a peu de chances qu'ils en fassent des nouveaux

Il y a 3 heures, NiiSdO a dit :

@Brownjenkins avec un FF aussi d’ailleurs 😂😂 -> j'imagine que pour avoir un FF qui soit vraiment touche à tout je dois monter en gamme par rapport au 6DMK2 non ? Il me paraît "obsolète" sur papier bien entendu je ne l'ai jamais testé ni même eu en mains, je me base uniquement sur des tests et comparatifs trouvés sur le net.

Te prends pas trop la tête sur la sacro-sainte « qualité d’image «  en février avec mon club on a exposé une soixantaine de photos

faites avec tous types d’appareil, depuis le Micro4/3, APSC, et avions de chasse dernier cri type Sony A7 dernier modèle, canon à 3000 boules. Etc … Tirage fait chez Picto format A4 bien malin celui qui voit une différence 😉

pour la sélection des photos on se fait aider par un gars qui possède une galerie à Paris, pour lui le type de matos utilisé il s’en contre carre le c… 

Nous avons aussi des intervenants professionnels, la différence entre APSC et FF ça les fait rire (mais bon ça reste entre nous)

Met surtout un bon objectif sur l'appareil, c'est là que la différence se fera au niveau matériel

• Author
il y a 49 minutes, Brownjenkins a dit :

Te prends pas trop la tête sur la sacro-sainte « qualité d’image «  en février avec mon club on a exposé une soixantaine de photos

faites avec tous types d’appareil, depuis le Micro4/3, APSC, et avions de chasse dernier cri type Sony A7 dernier modèle, canon à 3000 boules. Etc … Tirage fait chez Picto format A4 bien malin celui qui voit une différence 😉

pour la sélection des photos on se fait aider par un gars qui possède une galerie à Paris, pour lui le type de matos utilisé il s’en contre carre le c… 

Nous avons aussi des intervenants professionnels, la différence entre APSC et FF ça les fait rire (mais bon ça reste entre nous)

D'accord j'ai bien pris en compte cela et j'abandonne l'idée du plein format... En réalité je pensais vraiment que pour un résultat "pro" le FF était indispensable... Idée reçue de ce que je comprends !

Super ça va me permettre d'acheter un APS-C le coeur tranquille :)

Tu penses quoi du 90D tu as d'autres modèles ou marques en tête pour que je puisse comparer ?

Un grand merci à tous pour vos éclaircissements :)  

Il y a 4 heures, NiiSdO a dit :

Oui c'est conseil que j'avais déjà reçu et tu as tout à fait raison :)

Ayant eu un 7d précédemment j'ai envie de rester sur un boitier similaire (j'aime bien un boitier plus lourd et plus gros ayant de grandes mains)

Je pense que je vais pencher sur le 90D, restant ainsi sur un format APS-C et qui sait plus tard, j'investirai peut être dans un FF d'une gamme supérieure ou du moins plus récente que le 6d2.

Ce qui me permettra d'avoir les 2 formats chacun d'un bon milieu de gamme. (Enfin je pense)

En parlant d'objectifs, j'y viens :) 

Je voudrais dans un premier temps un objectif passe partout je pense m'orienter vers un zoom genre 18-135mm qui me permettra d'être assez polyvalent.

J'ai deux objectifs en tête, le Sigma 24-105 mm F/4.0 DG OS HSM ART et le Canon 18-135MM F/3.5-5.6 IS USM NANO.

Le canon me permettrait un peu plus de polyvalence mais je lis beaucoup de bien des Sigma ART surtout au niveau de leur luminosité visiblement supérieure à celle des Canon (de cette gamme bien entendu !)

Un petit conseil ?

J'ai le 18-135 de Canon. Il est très polyvalent mais certainement moins performant que le sigma dont tu parles (en même temps logique vu le tarif de ce dernier).

Tu peux les comparer là https://www.dxomark.fr/fr/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-S-18-135mm-F35-56-IS-STM-on-Canon-EOS-7D-Mark-II-versus-Sigma-24-105mm-F4-DG-OS-HSM-A-Canon-on-Canon-EOS-7D-Mark-II__967_977_1255_977

Attention de bien choisir le même apn sinon ça fausse les résultats. A toi de voir ensuite si la différence de prix est justifiée.