Posté(e) 3 décembre 20178 a Voir le fichier Véliplanchiste... Voilà j'ai compris... Comme dit dans mon post dans la rubrique sport, j'ai un peu de mal pour traiter cette photo.... Le boitier est un NEX 7 de chez Sony, mais là y'a pas de soucis... Le problème vient de l'objectif. Un ancien de chez Nikon. C'est un Nikor 200 mm 1:4... monté avec uns bague adaptatrice sur le boitier.... J'ai essayé avec Photoshop, Lightroom et la dernière version de DXO Photolab Allez, au travail en espérant que vous m'apporterez la bonne marche à suivre Contributeur henriko Soumis 03/12/2017 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 4 décembre 20178 a Téléchargée Je vais faire un essai ce soir lorsque j'aurai un peu de temps Modifié 4 décembre 20178 a par Perceval
Posté(e) 4 décembre 20178 a Auteur il y a 58 minutes, Perceval a dit : Je vais faire un essai ce soir lorsque j'aurai un peu de temps OK Perceval, j'attends avec impatience ta version...
Posté(e) 4 décembre 20178 a J'ai téléchargé et fait un essai au boulot mais je ne peux pas uploader. Du coup je posterai ce soir cet essai réalisé avec PT Photo Editor 3.8 (Free Edition) c'est tout ce dont je dispose au travail. Je referai également un essai avec mon workflow standard et ferai une deuxième proposition si bien sûr cela est toléré.
Posté(e) 4 décembre 20178 a Auteur il y a 36 minutes, Porte-Poisse a dit : e referai également un essai avec mon workflow standard et ferai une deuxième proposition si bien sûr cela est toléré. Bien sûr !!! Toléré et encouragé !!!
Posté(e) 4 décembre 20178 a Voici un premier essai fait avec ce que j'ai sous la main au boulot ... Logiciel PT Photo Editor 3.8 (Free Edition) Balance des blancs effectuées sur l'écume. Correction de l'exposition. Redressement de l'horizon Réglages tons clairs (+15) et des noirs (-15) => tons clairs plus lumineux et noirs plus foncés Pas d'ajout de contraste Un petit ajout de netteté Traitement local sur le ciel (tons moyen -40, saturation +40) Traitement local sur le visage du véliplanchiste (exposition +20) recadrage au format 16/9 pour placer le visage du véliplanchiste sur un point fort.
Posté(e) 4 décembre 20178 a Un essai sous LR. BDB: Température 6100 Teinte +13 contr +40 HL -40 Ombres +90 blancs +33 noirs -40 Clarté +17 Vibrance -7 Et une filtre netteté sur le planchiste + Filtre sur le ciel
Posté(e) 4 décembre 20178 a Auteur Merci du boulot Porte-Poisse Ça me fait drôle de voir un de mes RAW traité par un autre... Beau résultat très propre J'ai un peu compris (je crois) pourquoi je n'avais pas de piqué... Lorsque j'ai rangé mon matériel je me suis rendu compte que l'objectif était tout sale car couvert d'embruns du au grand Mistral de ce jour-là. Donc, je lui laisse une seconde chance
Posté(e) 4 décembre 20178 a Auteur Très beau boulot aussi Perceval Avec une belle luminosité, un peu bleu-magenta sur mon écran (non calibré) peut-être !!!
Posté(e) 4 décembre 20178 a il y a 1 minute, henriko a dit : Très beau boulot aussi Perceval Avec une belle luminosité, un peu bleu-magenta sur mon écran (non calibré) peut-être !!! Il me semble que j'ai refroidi et changer la teinte dans le ciel en mettant le filtre, je ne sais plus... mais je crois que c'est ce qui donne cette teinte moyennasse sur l'arrière plan et le ciel
Posté(e) 4 décembre 20178 a Merci à toi @henriko pour ta confiance. Voici le second essai, traitement de base sous DxO 11 (exposition, balance des blanc, redressement de l'horizon, cadrage 16/9 toujours pour mettre la tête sur un point fort, contraste hautes lumières et ombres à +50) Traitement avec Viveza (Nik Software) saturation du ciel et éclaircissement du visage du véliplanchiste.
Posté(e) 5 décembre 20178 a Sinon j'en avais fait une seconde hier, à la base pour virer le magenta...et puis finalement en forçant les bleus et le blanc.
Posté(e) 6 décembre 20178 a Auteur Il y a 18 heures, Perceval a dit : Sinon j'en avais fait une seconde hier, à la base pour virer le magenta...et puis finalement en forçant les bleus et le blanc. Merci Perceval de t'être prêté au jeu... Une très bonne version aussi ....
Posté(e) 13 décembre 20178 a Hello, Perso j'ai d'abord traité le raw de deux façons différentes, une première fois de manière accentuée pour le premier plan, ensuite avec bien plus de diffusion pour l'arrière plan, et enfin j'ai associé les deux résultats via un masque de fusion en dégradé, avec une découpe de la voile et de la vague pour les garder dans le premier plan. Une balance un peu chaude façon fin de journée, un petit bricolage de la couleur de l'eau et un recadrage en 16:9 pour visu sur un écran full HD, hop terminé.
Posté(e) 13 décembre 20178 a Merci. Mon idée c'était de réserver l'accentuation au seul premier plan, et au contraire d'atténuer le reste. N'empêche que tu as fait un truc dont j'aurais mieux fait de m'inspirer, éclaircir légèrement la peau. Cela ne coûtait rien et c'est effectivement mieux.
Posté(e) 13 décembre 20178 a Merci @Ernst, c'est là que le travail collaboratif prend tout son sens chacun apportant son petit plus.