Jump to content

Vieille rue

Porte-Poisse
Recommended Posts
Club photo

Une des rues piétonnes du quartier Saint Jean dans le Vieux Lyon

P1000888_VHA_DxO.jpg.fd1b3ab8dc2e100231a173fab39fb22c.jpg

J'aime cette sensation de longueur et de hauteur! L'invité surprise est un petit détail sympa, petit  observateur ^^

Peut être un peu trop de lumières hautes dans le ciel?

Club photo

Merci beaucoup @Nanne, tu as raison pour le ciel et j'ai beaucoup diminué la luminosité mais il y a une telle différence entre la rue et le ciel que c'est difficile, la lumière entre difficilement dans ces rues étroites bordées d'immeubles assez haut ...

Club photo

Une bonne composition mais l'image manque un peu de blanc pour moi. 

Club photo

Merci bien à tous les deux

Club photo

Merci bien GoBois64, pour Marville je ne connais pas ...

Club photo

Meri bien @PtiPoison

Jolie rue. Je pense aussi qu'il manque un peu de blanc dans cette image.

Le pigeon c'est bon. :D

Club photo

Le pigeon est bien là où il est et la compo me va bien.
Concernant la gestion de la lumière, j'ai l'impression qu'il y a un gros contraste entre un ciel presque cramé (car même si tu as baissé les HL, il semble présenter peu de détails) et des maisons au contraire assez sombres. Ce genre de prises est souvent assez délicats. Un des moyens d'y palier de manière assez efficaces, c'est de réaliser en deux prises (avec trépied) avec une exposée pour le ciel et une pour les immeubles. Ensuite, tu peux réaliser un blending qui te permet de récupérer une plage dynamique plus équilibrée.
Par ailleurs, pour le traitement noir & blanc, en observant les détails et les contours, qu'il y a peut-être un léger excès de clarté. Mais je me trompe peut-être. :$

Club photo

Merci @Sogo pour tes conseils, pour le noir et blanc je n'ai pas ajouté de clarté mais j'ai poussé le contraste ce qui revient peu ou prou au même je crois, donc tu as certainement raison. Pour le trépied il faut que je me décide à le sortir de son sac ... mais dans le cas présent c'est une photo faite sur le chemin du boulot donc je ne m’embarrasse que très peu mais tu as raison dans l'absolu il faudrait que je le fasse.

@Porte-Poisse, c'est vrai que sur le chemin du boulot, on n'a pas toujours son trépied avec soi ! Mais c'est vrai aussi que c'est un outil plus que magique et  pour ma part, depuis que je l'emmène pratiquement partout avec moi, je me rends compte que je pourrais de plus  en plus difficilement m'en passer. Non pas que pour les bracketing, mais aussi parce que cela me permet des cadrages et des réglages beaucoup plus fins. 

Pour le contraste, c'est vrai que lorsqu'on le pousse trop, il peut avoir les mêmes capacités destructrices sur l'image. Pour gérer les contrastes, pour ma part, je préfère souvent jouer sur les teintes sombres et claires, puis sur les curseurs couleur. Sans trop non plus , parce qu'après, ça fait des liserés partout aussi.;)

Club photo

Merci beaucoup Sogo

Bonjour

Moi j'aime beaucoup cette photo la perspective est fort bien réalisée et le noir et blanc sont des couleurs  appropriés. Bravo:x
Le pigeon est le bienvenu, il anime agréablement cette petite ruelle. Lorsque je vois une photo du genre, j'imagine toujours une calèche, des piétons habillés et coiffés à l’ancienne et des enfants qui jouent aux billes ( bien sûr pas sur ces pavés! ... sans oublier les bonnes odeurs des décréments déposés par les chevaux. ( Merde j'en ai plein les chaussures) c'était tout de même mieux que la pollution qui s'aggrave d'année en année et qui de surcroît pourrit notre santé et notre planète terre. ¬¬ Hélas on ne refera plus le monde, c'est foutu !
Bonne journée. Jo

Club photo

Merci beaucoup Ximenes.
Bonne journée à toi

Club photo
Il y a 2 heures, Perceval a dit :

Je crois que je vais finir par passer après PierreK et Sogo pour les comm' :D

D'accord en tous points.

T'as trouvé le bon truc :D, merci d'avoir pris le temps de t'arrêter ici et pour ton avis partagé ;)