Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Téléphone vs Appareil photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, tout d'abord je présente ma situation, je souhaite réaliser de belles photos, pas à but professionnel mais pour le plaisir, mais je veux tout de même réaliser de beau cliché. J'ai commencé par chercher de bons appareils photos allant de 500 a 2000 euros puis je me suis demandé si les meilleurs téléphone du marché en terme de photographies (d'après mes recherches il y a l'iPhone 14 pro le Samsung S22 ultra et le dernier Google Pixel) ne pouvait pas défier la qualité d'appareils photos dans une game de prix équivalente. Alors sachant que je suis débutant que ce qui me ferait pencher la balance entre très bon téléphone et appareil photo d'environ 1500 euros on va dire.  

Modifié par MaxEvr

Posté(e)

Bonjour MaxEvr

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

• MaxEvr changed the title to Téléphone vs Appareil photo
Posté(e)

Bonjour @MaxEvr  et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px.

Pense à aller lire le règlement.

Il est toujours intéressant de lire l’interview du mois d’un des membres du forum.

https://www.forumdephotos.com/les-interviews/

Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres.

Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées.

Posté(e)

Le débat Appareils photos / Smartphones à déjà été traité sur ce forum. Il y a des partisans pour l'un comme pour l'autre et chacun à ses arguments. Nous sommes ici sur un Forum de Photos et tu trouveras sans doute plus d'avis en faveur des appareils photos.

Si tu désires juste faire une petite image de temps en temps sans recherche particulière de création alors sans doute qu'un smartphone te rendra le service et en plus tu pourras téléphoner avec !! :) 

Si tu désires "faire de la photo" et progresser dans le domaine et si tu te piques au jeu, mon conseil serait de te tourner vers un véritable appareil photo. 

Dans la gamme de prix que tu annonces toutes les grandes marques proposent des produits performants propres à te faire découvrir le monde de la photo. 

Difficile de te donner donc un conseil sur le choix de l'appareil, un Canoniste te conseillera un Canon, un possesseur de Nikon : un Nikon pareil pour Sony, Fuji, Pentax , Olympus ou Panasonic !! 

Si tu as l'occasion d'aller chez un vendeur compétant (ou un distributeur genre FNAC ) tu pourras voir et prendre en main ces appareils et te faire une idée de ce qui te convient le mieux.

Sur le net des tests et comparatifs sont disponibles pour la plus part des appareils. 

Bonnes recherches et à bientôt ici avec tes photos ! :) 

PS : Si tu désires, pour ton budget, acquérir un appareil de la gamme supérieure il n'est pas inutile d'aller voir dans le catalogue des revendeurs de matériel d'occasion (ceux qui ont bonne réputation , bien sur) On y trouve souvent de belles choses à des prix très intéressants ! 

Posté(e)

Je rejoins @YannickBac pour tout ce qu'il a dit. C'est que mon opinion mais je pense que aujourd'hui des smartphone avec un module photo de bonne qualité (comme les Google par exemple) font de très bonnes photos capables de rivaliser sans soucis avec des appareils compacts, voire même de dammer le pion a des appareils reflex ou hybrides.

Le smartphone a comme avantage d'être léger, facile a transporter, d'être toujours sur toi et de pouvoir servir a autre chose. Par contre un reflex ou un hybride a des objectifs interchangeables qui peuvent s'adapter à ta pratique et a tes besoins (téléobjectif, macro, etc). Et je pense tout de même qu'un couple appareil/objectif a 1500 balles te fera des meilleures photos qu'un smartphone (même si la différence ne sautera pas forcément aux yeux en les visionnant sur le petit écran d'un téléphone)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, darko a dit :

Je rejoins @YannickBac pour tout ce qu'il a dit. C'est que mon opinion mais je pense que aujourd'hui des smartphone avec un module photo de bonne qualité (comme les Google par exemple) font de très bonnes photos capables de rivaliser sans soucis avec des appareils compacts, voire même de dammer le pion a des appareils reflex ou hybrides.

Le smartphone a comme avantage d'être léger, facile a transporter, d'être toujours sur toi et de pouvoir servir a autre chose. Par contre un reflex ou un hybride a des objectifs interchangeables qui peuvent s'adapter à ta pratique et a tes besoins (téléobjectif, macro, etc). Et je pense tout de même qu'un couple appareil/objectif a 1500 balles te fera des meilleures photos qu'un smartphone (même si la différence ne sautera pas forcément aux yeux en les visionnant sur le petit écran d'un téléphone)

Il y a 10 heures, YannickBac a dit :

Le débat Appareils photos / Smartphones à déjà été traité sur ce forum. Il y a des partisans pour l'un comme pour l'autre et chacun à ses arguments. Nous sommes ici sur un Forum de Photos et tu trouveras sans doute plus d'avis en faveur des appareils photos.

Si tu désires juste faire une petite image de temps en temps sans recherche particulière de création alors sans doute qu'un smartphone te rendra le service et en plus tu pourras téléphoner avec !! :) 

Si tu désires "faire de la photo" et progresser dans le domaine et si tu te piques au jeu, mon conseil serait de te tourner vers un véritable appareil photo. 

Dans la gamme de prix que tu annonces toutes les grandes marques proposent des produits performants propres à te faire découvrir le monde de la photo. 

Difficile de te donner donc un conseil sur le choix de l'appareil, un Canoniste te conseillera un Canon, un possesseur de Nikon : un Nikon pareil pour Sony, Fuji, Pentax , Olympus ou Panasonic !! 

Si tu as l'occasion d'aller chez un vendeur compétant (ou un distributeur genre FNAC ) tu pourras voir et prendre en main ces appareils et te faire une idée de ce qui te convient le mieux.

Sur le net des tests et comparatifs sont disponibles pour la plus part des appareils. 

Bonnes recherches et à bientôt ici avec tes photos ! :) 

PS : Si tu désires, pour ton budget, acquérir un appareil de la gamme supérieure il n'est pas inutile d'aller voir dans le catalogue des revendeurs de matériel d'occasion (ceux qui ont bonne réputation , bien sur) On y trouve souvent de belles choses à des prix très intéressants ! 

Merci pour tous vos conseils je prends note, je vais aller voir si je trouve pas des petites pépites en occasion, sauriez vous où je peux trouver "le catalogue des revendeurs d'occasion" de qualité ? Je connais que back market qui fait du reconditionné mais pour les appareils photos je ne sais pas si c'est conseillé 

Posté(e)
il y a 23 minutes, MaxEvr a dit :

Merci pour tous vos conseils je prends note, je vais aller voir si je trouve pas des petites pépites en occasion, sauriez vous où je peux trouver "le catalogue des revendeurs d'occasion" de qualité ? Je connais que back market qui fait du reconditionné mais pour les appareils photos je ne sais pas si c'est conseillé 

Je ne veux pas faire de pub mais mon fournisseur habituel est MBP . Sérieux, rapide, efficace , fiable . Mais je dis ça comme ça hein ! :) 

Posté(e)

J'ai déjà acheté chez mpb et je n'ai pas eu de soucis. J'ai déjà acheté aussi chez kamerastore, super choix pour l'argentique, peut être moins pour le numérique, et j'ai eu un petit soucis sur une commande (mais aucun soucis sur plusieurs autres donc on va dire que c'était une exception). Sinon chez des vendeurs pro qui se servent d'ebay comme plateforme de vente (artisans, petits magasins...) mais dans ce cas bien vérifier d'où part le colis et si les retours sont acceptés (sinon gare aux embrouilles et aux éventuelles taxes en douane, maintenant je ne prend plus que chez des vendeurs union européenne)

• 1 month later...
Posté(e)

En fait , il te faut pour apprendre la photo un vrai appareil photo pour réaliser de belles photos comme tu le demandes . Après plusieurs années de pratique , tu pourras alors avec un simple téléphone de haut de gamme Iphone 14 Pro plus (par exemple et que je connais ) faire presque aussi bien dans certains cas , mais pas toujours . L'avantage c'est que grâce aux connaissances que tu auras acquises , tu sauras quand c'est possible avec ou le contraire !

Bon , on arrive gentiment au fait que les deux se valent ...Bientôt , les appareils photos seront dépassé , je pense que vous savez pourquoi déjà....

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec l'avis des copains ci-haut.  J'ajouterais juste le style de photographie que tu souhaites faire aux éléments importants à considérer pour le choix d'une caméra.  Car la photo de paysage n'est pas la même chose que de la photo animalière ou de la photo de rue.  Un début de réflexion sur ton choix de caméra pourrait être celui-ci:  Qu'est-ce que tu souhaites faire comme photo?

Paysage, portraits, studio ou macro?:  Boitier hybride ou reflex plein format avec objectif grand angle à grande ouverture (plus téléobjectif si désiré en mode aps-c)

Animalière, aviaire, sportives ou proxy au téléobjectif?:  Boitier hybride ou reflex aps-c avec prioritairement le téléobjectif (plus grand angle si désiré avec facteur de rapprochement de 1.5x).

Rue et/ou tourisme?: Petits hybrides, compacts ou smartphones performants (car petits, légers et discrets).

Enfin, ton budget entre évidemment en ligne de compte dans cette réflexion. 

Bonne magasinage :)

Posté(e)

👍 ......😉