Posté(e) 29 juillet 20233 a Bonjour à tous, J'ai fait beaucoup de photo et de vidéo (notamment concerts) pour des associations, de 2008 à 2017. J'ai arrêté, maintenant je fais "seulement" de la photo pour moi lorsque je voyage. Le matériel que je possède encore aujourd'hui est encombrant et lourd : - un boitier SONY Alpha 33, monté avec une focale fixe 35mm f1.4 SIGMA - un boitier SONY Alpha 77II, monté avec un 16-50 f2.8 SONY - un botiier SONY Alpha 77, monté avec un 70-300 f3.5-5.6 SONY - Objectif à mirroir 500mm SAMYANG - Fish Eye Sigma 4.5mm f2.8 - Tamron 17-50 f2.8 - lot de batteries - gros trèpied de caméra Manfrotto - monopode Manfrotto - micro externe, télécommande En voyage, je n'utise que les deux boitiers A77 et leurs objectifs "associés". Ayant eu pas mal de problèmes de poussières, et du mal à nettoyer mes capteur, je trouve plus sûr et plus confortable aussi de ne pas avoir à changer d'objectif sur le terrain. Mais lorsque je voyage, c'est un peu pénible de trimbaler un sac photo de 4,5kg, et sans parler du trèpied. Je souhaiterais avoir du matériel plus léger mais pouvoir faire des photos correctes quand même. J'ai trouvé un pied léger, compact et de bonne facture : https://www.amazon.fr/dp/B08X6LNBX3?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details SONY vient de sortir un nouvel hybride APS-C Alpha 6700, il me tenterait bien. Pour voyager léger, je pense prendre... le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD monture Sony E J'ai lu un test qui en parle de façon plûtot positive : https://sonyalpha.blog/2021/09/28/tamron-18-300mm-f-3-5-6-3-di-iii-a-vc-vxd/ Alors oui, bien sûr ce sera un compromis, un "super-zoom" ne remplacera jamais plusieurs objectifs. Mais pour des photos de vacances ce sera suffisant. Comme ce ne sera pas une gêne (voire une punition) de trimbaler du matériel lourd et emcombrant, j'aurais plus facilement l'appareil avec moi tout le temps, donc pas d'occasions manquées. Et un matériel léger se fera plus facilement "oublier" dans les moments où je ne ferais pas de photos et que j'aurais juste envie de profiter de mon voyage. Autre aspect des choses : un super zoom permet d'être plus réactif, au moment de saisir quelque chose de loin et de furtif dans le paysage. Même avec mes deux A77 (ce qui m'évite de changer d'objectif) le temps de passer d'un appareil à l'autre le sujet à photographier a déjà changé de place. En fait, avec la combinaison Alpha 6700 + Tamron 18-300mm on peut retrouver le côté pratique d'un bridge à la fois compact et polyvalent, mais avec une meilleur qualité. Le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 sera moins lumineux que les objectifs actuellement montés sur mes A77 ; cependant : - les A77 perdent 1/3 de la lumière à cause de leur mirroir semi-transparent (problème absent sur le Alpha 6700) - par rapport aux A77, le Alpha 6700 a un capteur recoltant plus de lumière (technologie CMOS "BSI") - le Alpha 6700, plus récent que les A77, peut peut-être monter plus haut dans les ISO sans trop de bruit Donc par rapport aux A77, pour un niveau de bruit équivalent, je pense gagner un voire deux diaphragmes, ce qui compenserait en partie la manque de luminosité du 18-300 Enfin, mon besoin n'est plus le même. Avant, je faisait beaucoup de photos et vidéos de spectacle vivant le soir, en basse lumière, il me fallait du matériel lumineux. Et je me déplaçait uniquement pour faire le reportage photo, pas pour faire autre chose avant, pendant ou après, donc transporter beaucoup de matériel n'était pas un problème. Maintenant, je ferais surtout de la photo de voyage, le jour pas de soucis, la nuit ou en intérieur j'aurais mon pied. De plus la stabilisation et l'autofocus du Alpha 6700 sont certainement plus perfectionnés que sur les A77. Cerise sur le gâteau, le 6700 est aussi très bon en vidéo. J'aurais pu me contenter de prendre le Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD, mais lors de mes précédents voyages, la focale de 300mm s'est montrée précieuse pour prendre beaucoup de photos. Si je n'ai pas de téléobjectif je vais le regretter. Le Alpha 6700 est challangé par les appareils d'autres marques mais je souhaite rester chez SONY : - ayant lu le manuel du 6700, même s'il y a beaucoup de nouveauté je m'y retrouve plus facilement qu'avec une autre marque - il y a la possibilité d'utiliser mes anciens objectifs monture A sur le 6700 avec des adapteurs Qu'en pensez-vous ? A bientôt
Posté(e) 29 juillet 20233 a Bonjour electroremy Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 29 juillet 20233 a en fait c'est quoi la question ? Car il me semble que tu as sacrément bien dégrossi le terrain et que tu sais exactement ce que tu veux, non ? 😁 Tu as rassemblé toutes les infos nécessaires pour prendre ta décision il me semble 😉
Posté(e) 30 juillet 20233 a Bonjour @electroremy et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Il est toujours intéressant de lire l’interview du mois d’un des membres du forum. https://www.forumdephotos.com/les-interviews/ Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées.
Posté(e) 30 juillet 20233 a Auteur Il y a 6 heures, YannickBac a dit : Bonjour @electroremy et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Il est toujours intéressant de lire l’interview du mois d’un des membres du forum. https://www.forumdephotos.com/les-interviews/ Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées. Bonjour, En fait j'ai fait beaucoup de photo mais il y a un certain temps Du coup je n'ai plus grand chose à partager, et partager des choses d'il y a dix ans ne serait pas forcément approprié. Sur le matériel, j'ai "raté" les dernières évolutions ; je pensais que les smartphones avaient tué le marché de la photo grand public mais le Alpha 6700 et ses concurrents démontrent le concraire, ouf ! En revanche c'est difficle de trouver un "compact" digne de ce nom et pour mon travail c'est une horreur, car l'ergonomie d'un smartphone en photo n'est pas adaptée, et les hybrides sont trop gros et trop chers (dans mon travail je dois prendre des photos de bâtiments, d'installations techniques et de machines pour illustrer des rapports, il faut pouvoir le faire dans un environnement agressif, parfois en étant sur une échelle). Mais tu as raison, c'est toujours mieux de voir des exemples. Donc voici quelques photos récentes prises en juin à la Rochelle ; je n'ai pas fait de post traitement, du coup ces photos donnent une idée de mon matériel actuel : Ca reste des photos souvenirs, on ne fera pas une expo ou la couverture d'un magazine avec. Ais-je un "bon niveau" ou pas ? Ce que je faisais en photo il y a dix ans pour les associations et le bulletin communal était apprécié, mais mon "public" était moins exigeant qu'une agence photo. Pour les curieux, les photos de cette époque sont visibles ici : http://electroremy.free.fr/pindex.html Il y a un an, ma petite soeur m'a demandé de faire les photos de son mariage (mariage civil en petit comité, 15 personnes) ; ce fut un gros stress pour moi, j'ai bien expliqué à ma soeur que je n'était pas un pro. Mais la famille est très contente du résultat. Nouveau stress : ils viennent de faire imprimer un album papier (rendu bien plus exigeant que sur écran) et là aussi ils sont content. D'un autre côté, ils n'ont jamais eu recours à un pro, ne pratique pas la photo et sont habitués à faire leurs photos de famille au smartphone. Pour en revenir au matériel, ces photos de La Rochelle ci-dessus ont été prises avec : - un SONY Alpha 77II + 16-50 f2.8 SONY, monté avec filtre polarisant pour les photos en extérieur - un SONY Alpha 77 + 70-300 f3.5-5.6 SONY Précision importante : je n'avais pas de trépied ni de monopode ; les photos ont été faites appareil en main ; cependant, quelques photos prises au 300mm ont été faites en trichant un peu avec l'appareil calé au sol ou posé sur une rambarde (je n'avais pas non plus de sac de riz, mais sur le terrain on se débrouille) Si j'arrive à faire aussi bien (voire mieux) avec un A6700 equipé d'un Tamron 18-300 3.5/6.3 ça m'ira très bien. A bientôt
Posté(e) 31 juillet 20233 a Auteur Le 29/07/2023 à 22:42, darko a dit : en fait c'est quoi la question ? Car il me semble que tu as sacrément bien dégrossi le terrain et que tu sais exactement ce que tu veux, non ? 😁 Tu as rassemblé toutes les infos nécessaires pour prendre ta décision il me semble 😉 Justement je n'ai pas rassemblée toutes les infos nécessaires Car mon analyse reste très théorique 😄 mais au moins elle a le mérite d'éviter une question trop générale du style "quel appareil choisir" qui ne peut pas avoir de réponse car il y a trop de paramètres en jeu J'aurais simplement aimé avoir un retour d'expérience de personnes qui ont utilisé les derniers hybrides totalement mirrorless à capteur CMOS "BSI" tout en ayant connu les générations d'appareils précédents (notamment les A77 ou similaires), pour voir si le gain en termes de lumière ou de bruit existe vraiement. Il doit bien y avoir des "SONYstes" qui sont passés des modèles Axx aux hydrides. Ou qui enviseagent de le faire comme moi, qui trouveront peut être des réponses utiles ici 😉 On trouve sur le net des tests et comparatifs comme : https://cameradecision.com/compare/Sony-Alpha-a6700-vs-Sony-SLT-A77-II https://www.apotelyt.com/compare-camera/sony-a6700-vs-sony-a77 mais ces comparatifs semblent avoir été faits inquement sur la base des caractéristiques théoriques, il manque le plus intéressant : des photos de tests. On peut comparer les tests complets du site Les numériques, rubrique "qualité d'image" https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-77-p11585/test.html (ALPHA 77, photo d'une carte électronique avec différents ISO) https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-6600-a6600-p53619/test.html (c'est le A6600, pas le le A6700, photo d'un billet de banque avec différents ISO) C'est très prometteur, à priori le A6600 peut monter 4 fois plus en ISO pour un bruit équivalente au A77. Mais je pense qu'un échange sur un forum, avec des gens ayant utilisé l'appareil sur le terrain c'est toujours mieux 😉 Il y a presque 20 ans, quand je cherchais "le" bon appareil pour de la photo et de la vidéo de concert ça n'a vraiment pas été évident du tout. A chaque changement d'appareil, beaucoup de débats passionnés sur les forums de l'époque. J'ai possédé successivement : - un bridge CANON PowerShot S2 IS - un bridge CANON PowerShot dont j'ai oublié la référence - un SONY A33 - un SONY A77 puis le A77II C'est seulement après avoir acheté ces appareils que j'ai découvert des inconvénients absents des différents tests et comparatifs, et sur le terrain, les améliorations d'image d'un appareil par rapport au précédent n'étaient pas aussi prometteuses que ce que les tests pouvaient laisser espérer. A bientôt
Posté(e) 31 juillet 20233 a le seul comparatif que je peux te faire à mon niveau chez Sony, c'est entre un Sony Alpha 300 et un Sony Alpha 7 mark ii... Autant te dire que c'est jamais le A 300 qui gagne (si, sur le prix, je l'ai payé 40 euros en occasion). Désolé, ça ne va pas t'éclairer beaucoup 😖
Posté(e) 12 août 20232 a Auteur Bonjour, j'ai finalement acheté le A6700 et l'objectif 18-300 Les tests que j'ai fait sont intéressants Mais je vais être ennuyé avec la taille limite du volume de pièce jointes (à moins que je puisse les affichers sur le forum avec hébergement externe) A bientôt
Posté(e) 12 août 20232 a bizarre, normalement si tu met bien les photos à 1000 pixel de coté tu as largement la possibilité de les poster ici. Tu as un message d'erreur ?
Posté(e) 12 août 20232 a Auteur Il y a 2 heures, darko a dit : bizarre, normalement si tu met bien les photos à 1000 pixel de coté tu as largement la possibilité de les poster ici. Tu as un message d'erreur ? Les photos non utiliées ont été supprimées donc j'ai maintenant un peu de marge Mais j'ai une taille maximale totale de 3,42Mo ce qui est peu Il faudra que je mette des JPG pas trop grands et avec un peu de compression, mais c'est gênant car je dois mettre en évidence le bruit donc ne pas dégrader les JPG avant de les publier A bientôt
Posté(e) 13 août 20232 a Auteur Bonjour Je viens de terminer de faire mon comparatif La question que je me posais était la suivante : est-ce que mon nouveau matériel peut faire aussi bien que l'ancien ? Ancien matériel : - un SONY Alpha 77II + 16-50 f2.8 SONY - un SONY Alpha 77 + 55-300 f3.5-5.6 SONY Nouveau matériel (plus léger, plus récent, mais avec une optique "passe partout" moins lumineuse) : - un SONY A6700 + 18-300 3.5/6.3 TAMRON La réponse est oui. Toutes les photos, avec en PDF la description et la liste des réglages sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1S9_7dS3wabElCrsQLLZxkPjSjNRfJSS7?usp=drive_link Les photos sont trop nombreuses pour êtres mises sur le forum, et surtout il faut que vous ayez les photos originales, car si je les redimensionne pour les publier tous les défauts intéressant que l'on peut voir (notamment le bruit) seront détruits. Le mieux est de faire la comparaison de chaque série de photo bien installé devant un ordinateur avec deux écrans identiques. Les tests ont été faits "en conditions réelles" pour moi c'est à dire de la façon avec laquelle je vais utiliser les appareils pour l'usage que envisage (donc en JPG, avec parfois recours à la fonction D-R, à main levée et aussi sur trépied). Les tests labo c'est très bien, mais c'est comme pour la consommation de carburant des véhicules, rien ne vaut un test en conditions réelles. Je trouve que les progrès apportés par le A6700 par rapport aux A77 compensent assez bien la moindre luminosité de l'objectif. L'objectif TAMRON, bien que souffrant de focus breathing n'est pas mauvais non plus. Je trouve aussi, sur les photos faites avec les mêmes paramètres (n°25 à n°28) que le nouveau matériel est mieux. Les couleurs sont plus fidèles, l'image est un peu plus nette. J'ai continué ma prise en main du A6700. J'ai pu obtenir une meilleur ergonomie, notamment grâce - à un plus grand choix de réglage (on s'y perd un peu, il faut accepter de passer 3 jours pour lire la notice complète et se familiariser avec l'appareil) ; - aux trois boutons personnalisables ; - à l'écran tactile orientable qui se met sur le côté gauche (bien plus pratique que ceux des A77) ; - à l'écran tactile, très pratique pour sélectionner un sujet à suivre pour l'autofocus ; - à la roulette autour de la croix directionnelle ; je l'ai configurée comme molette pour choisir la sensibilité ISO, en complément de la molette pour l'ouverture et de celle pour la vitesse ça apporte un vrai confort en mode manuel, notamment avec un objectif dont l'ouverture maxi varie avec la focale ; - la connexion wifi pour pilotage depuis un PC, et bluetooth pour pilotage depuis un smartphone est bien pensée et complète ; elle a l'avantage notamment de pouvoir éviter de trop solliciter le port USB pour seulement transférer une photo ; - enfin le fonctionnement en webcam pour enregistrer des vidéos depuis le PC ou faire sur streaming ou de la visio en direct avec une très bonne qualité est un vrai plus D'ailleurs, en vidéo, c'est le jour et la nuit par rapport au A77, le A6700 est une vraie caméra. SONY a eu l'intelligence de choisir la monture E pour toute sa gamme d'appareil photos et de caméras. Ainsi, tous les objectifs conçu pour les caméras vidéos sont utilisables avec le A6700 (on trouve notamment un 18-200mm avec zoom motorisé, pas trop encombrant ni trop lourd ni trop cher, ce qui le rend le boitier vraiment polyvalent). J'attends avec impatience d'avoir plus de choix dans les objectifs à monture E pour le format APS-C (si A6700 a le succès qu'il mérite ça devrait aider) A bientôt