Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Syrphe

Featured Replies

Posté(e)

En tout simplicité, un syrphe se délectant

Syrphe_3.jpg.3e067485f822f6b8a6204158778e34a2.jpg

Syrphe.jpg

Posté(e)

Hyper nette, bravo, attention sur la une, une legere recomposition est a prevoir.

Posté(e)

Deux très belles photos 📷 bien nettes 

Posté(e)

La 1 pour moi où le syrphe ce détache mieux sur l'arrière plan. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour vos messages

@Milodermick, qu'entends-tu par " recomposition " ?

Si tu penses que la compo est à revoir, j'ai effectivement coupé la fleur, car sur sa gauche il y avait une feuille, qui rendait la photo pas très agréable à regarder. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 22 minutes, Porte-Poisse a dit :

Deux bonnes prises avec une préférence pour la première

Merci pour ton intervention 

Posté(e)

2 très belles prises avec une jolie lumière. 

Une préférence à la 1ère aussi. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 16 minutes, Ardy a dit :

2 très belles prises avec une jolie lumière. 

Une préférence à la 1ère aussi. 

Merci Ardy

Posté(e)

Bon, je ne serai pas aussi enthousiaste que les commentaires précédents.

La 1 souffre de quelques défauts : bokeh sombre et bruité, insecte centré (et non pas positionné suivant la règle des tiers par exemple) et la masse blanche floue attire le regard... 

Pour la 2, la composition est à revoir, il y a trop d'espace vide à gauche (tu aurais peut-être pu centrer ou choisir un format portait). Tu aurais pu également élargir un peu pour avoir le haut du support en entier 🤔

D'où l'intérêt de faire plusieurs prises, quitte à en rater quelques unes, et de faire le tri devant l'écran 😉

Concernant la netteté, tout y est ! 👍

Posté(e)

Joli syrphe bien net et joli bokeh sur les 2 images.  Bravo :)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 44 minutes, Wie a dit :

Bon, je ne serai pas aussi enthousiaste que les commentaires précédents.

La 1 souffre de quelques défauts : bokeh sombre et bruité, insecte centré (et non pas positionné suivant la règle des tiers par exemple) et la masse blanche floue attire le regard... 

Pour la 2, la composition est à revoir, il y a trop d'espace vide à gauche (tu aurais peut-être pu centrer ou choisir un format portait). Tu aurais pu également élargir un peu pour avoir le haut du support en entier 🤔

D'où l'intérêt de faire plusieurs prises, quitte à en rater quelques unes, et de faire le tri devant l'écran 😉

Concernant la netteté, tout y est ! 👍

Merci pour ton analyse Wie.

J'ai fait plusieurs prises mais ce sont les 2 qui se dégageaient le plus. Concernant le bokeh de la 1 si j'avais éclaircit la fleur aurait été cramée, c'est déjà bien blanc. Concernant le flou je te rejoins, c'est une peu perturbant. Le fait d'être centré, je ne suit que rarement la règle des tiers (je suis une rebelle 😆).

Pour la 2 je comprend le fait de la position ; par contre, je voulais un gros plan, du fait, j'ai coupé volontairement le haut de la plante.

il y a 23 minutes, Charrac a dit :

Joli syrphe bien net et joli bokeh sur les 2 images.  Bravo :)

Merci pour ton appréciation. 

Posté(e)

Bonjour, @Gazand Ce sont 2 bonnes prises avec une bonne netteté surtout sur la 1 ma préférée, mais pour la composition sur la 1 le sujet est trop centré et sur la 2 il est placé trop à droite laissant un espace vide à gauche n'apportant rien de plus à l'image. Tu devrais quand même essayer d'appliquer la règle des tiers c'est important dans la composition d'une image. Je te propose 2 retouches où j'ai sur la 1 éclairci et lissé un peu le fond et recadré au format portrait et sur la 2 lissé aussi un peu le fond et recadré au format portrait en ajoutant un peu de matière à droite de limage. Cela dit le résultat pourrait être meilleur en partant des fichiers originaux.

Retouche.jpg.bc494f764b3e4a5604f71dacf78ff475.jpg

Retouche_2.jpg.f8beb17d0ecb43d2c618b755e495c820.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Gazand a dit :

Le fait d'être centré, je ne suit que rarement la règle des tiers (je suis une rebelle 😆).

Je n'ai rien contre un sujet centré, mais je pense que la composition de ta photo ne s'y prête pas.

Et je pense que le meilleur moyen de s'exonérer des règles, c'est de les mettre en pratique et de les maitriser pour essayer de s'en libérer 😉

Posté(e)

Je vote pour la première 

Pas emballé par la deuxième 

Dom

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour votre analyse

@Fotophobe06 je te remercie de m'avoir éclairé quant à la composition adéquat. Je vais reprendre les originaux et voir dans ce sens. 

Posté(e)

J'ai une préférence pour les 2 photos que tu as remises après.