Posté(e) 28 septembre 20232 a Bonjour, une petite question... revenant sur un capteur plein format je me pose cette question ... y a t il un grand avantage entre un 14/30 f4 et un 24/70 f 4 ...niveau grand angle (monture z6II) Je m explique... je vais partir en vacances en Andalousie et je me demande si j investi dans un "vrai" grand angle pour mes photos nature et batiments... Est ce que niveau cadrage il y a une grosse difference entre le 14 et le 24 ? Il y a quelque annee j avais trouve un site nikon ou l on pouvais tester monture et objetif afin de voir les differences.... mais je ne retrouve plus... Merci et a bientot
Posté(e) 28 septembre 20232 a Il y a 3 heures, Redrackam80 a dit : Est ce que niveau cadrage il y a une grosse difference entre le 14 et le 24 ? Oui ! Très grosse ! Un 14mm cadre presque 2 fois plus large qu'un 24mm Mais justement, ça peut être difficile à exploiter. Il faut changer sa manière de cadrer sinon tu vas te retrouver avec des photos remplie en grande partie d'un ciel sans intérêt, et pour l'autre partie d'un premier plan paraissant très éloigné. Il y a 3 heures, Redrackam80 a dit : un "vrai" grand angle Tu veux parler d'Ultra Grand-Angle (UGA), c'est à dire d'objectif dont la focale est en-dessous de 20mm. Les grands-angles occupent la plage au-dessus, de 20 à 35mm. Bref, j'aurais tendance à dire que si tu apprends bien à utiliser un UGA, tu peux créer des images avec un impact fort et une sensation de profondeur incroyable. Mais pour cela il faut intégrer un tout premier plan très proche et esthétique. Si tu compose comme tu le fais avec un Grand-Angle tes photos en UGA seront moins bonnes. Donc si tu ne dois partir qu'avec un seul objectif il est préférable de prendre le 24-70mm car il sera un peu plus polyvalent pour des photos classiques.
Posté(e) 28 septembre 20232 a Auteur ok merci de cette reponse je comprends bien le soucis ... vu le peu de temps ...peut etre que je serai decu de me photo par manque d utilisation... apres je peux partir avec les deux...
Posté(e) 30 septembre 20232 a Auteur ok merci personne n a le lien nikon ou l on pouvais tester les objectifs et comparer des images .
Posté(e) 30 septembre 20232 a Il y a 5 heures, Redrackam80 a dit : personne n a le lien nikon ou l on pouvais tester les objectifs et comparer des images Il n'existe manifestement plus. Il y a celui de Samyang qui fonctionne encore : https://www.samyanglens.com/en/product/simulator/lens.php
Posté(e) 10 octobre 20232 a Auteur Toujours dans mes investigations... que pensez vous du Samyang 14 mm f 4 mais en manuel... Est un soucis pour la mise au point? facile? car je suis toujours passe en autofocus ...
Posté(e) 10 octobre 20232 a il y a 14 minutes, Redrackam80 a dit : que pensez vous du Samyang 14 mm f 4 mais en manuel... Est un soucis pour la mise au point? facile? Un petit coup de calculette de Profondeur de Champ pour se rendre compte qu'à 14mm et F/4 la distance hyperfocale est à 1m70 !! (c.f. https://www.dofmaster.com/dofjs.html). En gros, cela veut dire que, en prenant de la marge, si tu règles ta distance de MaP à 2m sur la bague de ton objo et que tu fermes un poil à F/5.6 tu n'as plus besoin de te soucier de la MaP car TOUT est net de 1m50 à l'infini... Et si tu fermes à F/8 avec la MaP faite à 1m c'est net de 0m50 à l'infini... Bref, c'est le genre d'objectif avec lequel on travaille presque toujours en hyperfocale sans trop se poser de question de Mise au Point.
Posté(e) 10 octobre 20232 a Tiens si tu es intéressé @Redrackam80 je vends un Samyang F/3.5 8mm monture Canon, avc une bague pas chère tu peux l'adapter je pense ( @PaciBPhoto ? ) Je vends ça 100.00 € hors frais de port. Il est en parfait état. Modifié 10 octobre 20232 a par Jiheme04
Posté(e) 10 octobre 20232 a Auteur merci de ta proposition mais je ne veux pas passer par des bagues.
Posté(e) 10 octobre 20232 a Il y a 7 heures, Jiheme04 a dit : avc une bague pas chère tu peux l'adapter je pense ( @PaciBPhoto ? ) Euuuuuhh.... avec ça : https://eu.urth.co/products/canon-ef-ef-s-lens-mount-to-nikon-z-camera-mount?currency=EUR&variant=35532457574568&stkn=8fa7134bfca4&tw_source=google&tw_adid=&tw_campaign=17995490358&gad=1&gclid=Cj0KCQjw7JOpBhCfARIsAL3bobdkdmfUHy6US9-FpX13yrYjPbbpct7M0MybLpcCKztbEFDXgWQr6d8aAhZoEALw_wcB ???
Posté(e) 10 octobre 20232 a il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit : Euuuuuhh.... avec ça : https://eu.urth.co/products/canon-ef-ef-s-lens-mount-to-nikon-z-camera-mount?currency=EUR&variant=35532457574568&stkn=8fa7134bfca4&tw_source=google&tw_adid=&tw_campaign=17995490358&gad=1&gclid=Cj0KCQjw7JOpBhCfARIsAL3bobdkdmfUHy6US9-FpX13yrYjPbbpct7M0MybLpcCKztbEFDXgWQr6d8aAhZoEALw_wcB ??? Merci mais pas de bague ...
Posté(e) 21 octobre 20232 a Auteur Le 10/10/2023 à 09:38, PaciBPhoto a dit : Un petit coup de calculette de Profondeur de Champ pour se rendre compte qu'à 14mm et F/4 la distance hyperfocale est à 1m70 !! (c.f. https://www.dofmaster.com/dofjs.html). En gros, cela veut dire que, en prenant de la marge, si tu règles ta distance de MaP à 2m sur la bague de ton objo et que tu fermes un poil à F/5.6 tu n'as plus besoin de te soucier de la MaP car TOUT est net de 1m50 à l'infini... Et si tu fermes à F/8 avec la MaP faite à 1m c'est net de 0m50 à l'infini... Bref, c'est le genre d'objectif avec lequel on travaille presque toujours en hyperfocale sans trop se poser de question de Mise au Point. bonjour et merci déjà pour tes réponses. Deux dernières questions... car je me suis renseigne mais je ne comprends pas tout lol... et je n ai jamais utilise d objectif manuel... Quand on utilise la distance d hyperfocale et que l on règle sur l objectif la bague distance et l ouverture ....,on ne fait plus de mise au point du tout? ou on en fait une à la distance hyperfocale (donne par l objectif ou calculee par table) et tout ce qui est derriere est nette ( avec cette mise au point)? Et deuxieme question, en cherchant sur le net j ai vu pas mal d astrophoto et je trouve cela tres sympa... je suppose que pour cela une ouverture 2.8 et mieux que 4? Car actuellement j hesite beaucoup entre le samyang 14 mm f2.8 et ne nikkor 14-30 f4 s Encore merci
Posté(e) 21 octobre 20232 a Il y a 7 heures, Redrackam80 a dit : on en fait une à la distance hyperfocale (donne par l objectif ou calculee par table) et tout ce qui est derriere est nette ( avec cette mise au point)? Oui c'est ça le principe. La calculette t'indique la distance à laquelle faire la MaP en fonction de ta focale et de ton ouverture. Et tout ce qui se trouve au-delà d'une certaine distance est perçu comme net sur l'image finale lorsque tu la regarde de manière normale (donc évidemment pas en utilisant une loupe pour la regarder)... Tu commences par indiquer la taille de ton capteur (ou n'importe quel boitier qui possède la même taille de capteur), ta focale, et ton ouverture. La calculette t'indique la distance Hyperfocale : Tu saisis ensuite cette distance hyperfocale comme distance de MaP et la calculette t'indique à partir de quelle distance de l'appareil les objets seront perçus comme nets, et tout ce qui est au-delà est perçu net également : Il y a 7 heures, Redrackam80 a dit : j ai vu pas mal d astrophoto et je trouve cela tres sympa... je suppose que pour cela une ouverture 2.8 et mieux que 4? Pour des photos de voie lactée, oui, F/2.8 est mieux que F/4. Mais encore faut-il que l'objectif soit relativement exempt des aberrations optiques qui surviennent justement aux grande ouvertures (aberrations chromatique, coma, astigmatismes, ...) Le Samyang 14mm F/2.8 est justement assez prisé par les photographes de ciel nocturne parce que pour son prix très raisonnable il y a peu d'aberrations gênantes. Par contre, une focale fixe à 14mm c'est pas hyper polyvalent pour du paysage... Avec ce type de focale il faut composer de manière particulière, en t'approchant beaucoup de ton sujet ou d'un point d'accroche en tout premier plan, et il n'est pas toujours possible de s'approcher suffisamment de son sujet. Tu risque donc de te retrouver avec un objectif pas toujours facile à utiliser en paysage, et que tu finiras pas ne sortir que pour des voies lactées... Si tu es vraiment fan de voies lactées, pourquoi pas. Mais si tu veux un minimum de polyvalence tu pourrais être déçu.
Posté(e) 24 octobre 20232 a Auteur ok merci encore pour tes explications. Apres pas mal de discussions je pense que je vais rester avec mon 24/70 et plutot prendre le 70/180 f2.8 ... Je pourrais faire des panoramiques avec mon 24 et puis j ai peur qu en interieur le 14 ouvre trop grand et que je me retrouve avec peut etre un mauvais 1er plan mais aussi pas mal de ...visiteurs aussi sur mes photos... Concernant l astro j ai decouvert ce sujet en recherchant des reponses... a mon sujet... Encore merci PS et puis j ai quand meme peur d utiliser un objectif totalement manuel ...lol
Posté(e) 5 décembre 20232 a Bonjour je cherche un grand angle pour faire des photos des pyrénéens , puis de la nature, aussi éventuellement dans des pièces pas très grande Donc j ai vue ce type d objectif ( Objectif Samyang 8mm Grand Angle fish-eye ) Vous en pensez quoi ?
Posté(e) 5 décembre 20232 a Objectif réservé a celui qui voudra obtenir un effet spécial avec une image circulaire.
Posté(e) 5 décembre 20232 a Il y a 7 heures, papi a dit : Donc j ai vue ce type d objectif ( Objectif Samyang 8mm Grand Angle fish-eye ) Les objectifs "fish-eye" forment une image circulaire, un peu comme lorsqu'on regarde dans un "oeil de boeuf" d'un porte d'entrée. Ca donne des images particulières, qui peuvent avoir un intérêt, mais c'est vraiment pas le genre d'image que l'on souhaite faire tous les jours. De plus, les très courtes focale, même quand elles ne sont pas "fish-eye", imposent des compositions différentes de l'image. Avec une très courte focale le tout premier plan va devenir extrêmement présent dans l'image et donc il faut composer pour que ce tout premier plan soit le point d'accroche ou le sujet de l'image. Il faut toujours penser à "peupler" le premier plan avec un sujet qui retienne l'attention (un morceau de bois flotté échoué sur une plage, une empreinte de pas, ...), qui soit esthétique (un parterre de fleurs, l'eau d'une rivière, un dessin à la craie sur un trottoir, ...), ou bien qui servent de guide au regard (les rails d'un chemin de fer, les lames d'un parquet, ...) Si tu ne composes pas ton image POUR l'ultra grand angle alors tu va te retrouver avec un sujet paraissant très éloigné et beaucoup de ciel et de sol sans intérêt. L'idéal serait plutôt que trouver un objectif zoom qui soit à cheval sur les plages UGA et GA, par exemple un 10-22mm ou un 17-40mm.