Posté(e) 1 octobre 20232 a Bonjour a tous, Voila, je suis novice, un vrais de vrais, depuis quelque temps je me prend de passion pour la photo en noir et blanc, et j'aimerais me lancer mais j'ai quelques conditions en quelques sortes, j'aimerais : - Un appareil dans un budget raisonnable sachant que je débute - J'aimerais faire des photos uniques, c'est a dire sans faire de retouches, juste photographier l'instant présent, la photo parfaite, sans défaut ne m'intéresse pas - Avoir un appareil assez compact pour le promener partout - Je n'ai pas de soucis a avoir un vieille appareil Dans l'attente de vos réponses et votre indulgence dans le fait que je débute Merci d'avance
Posté(e) 1 octobre 20232 a Bonjour Joriscnt Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 1 octobre 20232 a c'est quoi un budget raisonnable pour toi ? sinon un appareil compact regarde du coté des compact experts, ou des hybrides. Les bridges ou les reflex sont déjà un peu plus gros et encombrants (même si un petit reflex avec une petite focale fixe ne prend finalement pas trop de place). Les hybrides ne sont pas très vieux et restent encore assez chers même en occasion, à voir selon ton budget... le domaine est vaste, difficile de t'orienter vers un type d'appareil en particulier, surtout que c'est subjectif : t'as des gens qui considèrent qu'un gros reflex avec un zoom de 2 kilos n'est pas si compliqué que ça a trimballer avec soi alors que d'autres hurleront "trop encombrant" dès qu'on leur donnera un truc à peine plus gros qu'un smartphone Pis voir aussi le type de photo que tu fais, tes besoins... Si tu dis que ton grand truc c'est d'aller faire des photos de canard sauvage au bord d'un étang c'est pas du tout la même chose que si tu dis que tu adores prendre en photo des montagnes, ou tes amies dans un studio improvisé dans un coin de ta cave
Posté(e) 1 octobre 20232 a il y a 30 minutes, Joriscnt a dit : juste photographier l'instant présent il y a 30 minutes, Joriscnt a dit : un appareil assez compact pour le promener partout il y a 31 minutes, Joriscnt a dit : sans faire de retouches Prends un smartphone ! il y a 32 minutes, Joriscnt a dit : dans un budget raisonnable Un smartphone c'est très raisonnable si tu l'as déjà... Et puis c'est farci de presets photos que tu choisis en un clic pour choisir le rendu de ton image. il y a 34 minutes, Joriscnt a dit : J'aimerais faire des photos uniques Je comprends pas bien le terme "uniques"... prendre des photos en faisant totalement confiance à l'appareil sans y apporter sa touche personnelle ça n'a rien d'unique, ça s'appelle prendre des photos, à ne pas confondre avec "faire de la photo".
Posté(e) 1 octobre 20232 a il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit : Prends un smartphone ! Je rejoins @PaciBPhoto aujourd’hui la qualité d’image est plus que correcte (quand y’a de la lumière) après si tu veux vraiment un appareil prends un tz100 chez Panasonic ou équivalent, mais t’auras pas beaucoup mieux qu’avec un bon smartphone 😉
Posté(e) 2 octobre 20232 a Bonjour @Joriscnt et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Il est toujours intéressant de lire l’interview du mois d’un des membres du forum. https://www.forumdephotos.com/les-interviews/ Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées. Pour les réponses à tes questions les experts ci dessus ont parlé !
Posté(e) 2 octobre 20232 a Auteur Il y a 23 heures, darko a dit : c'est quoi un budget raisonnable pour toi ? ------- Ca serait entre 200 et 300euros ------- Concernant la taille du modèle disons quelque chose similaire au Leica Q2 Monochrom Pis voir aussi le type de photo que tu fais, tes besoins... ------- Le type de photo.. ca serait des portraits, des paysages du quotidien
Posté(e) 2 octobre 20232 a Auteur Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit : Prends un smartphone ! ------ J'évite au maximum d'utiliser mon smartphone, je n'affectionne pas ce qu'il est au yeux du monde Je comprends pas bien le terme "uniques"... prendre des photos en faisant totalement confiance à l'appareil sans y apporter sa touche personnelle ça n'a rien d'unique, ça s'appelle prendre des photos, à ne pas confondre avec "faire de la photo". ------ Disons que j'aime bien le fait de ne pas savoir ce que cela va donner, que même si ce n'est pas parfait, la photo a une histoire, comme un appareil jetable, mais le but est aussi de pouvoir m'améliorer dans le domaine, donc si je dois retoucher, je le ferais.
Posté(e) 2 octobre 20232 a il y a 4 minutes, Joriscnt a dit : Je pensais plus aux appareils monochrome Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les appareils monochromes sont très chers ! L'immense majorité des gens souhaitant avoir des photos en couleurs, la lubie du monochrome imposé au niveau du capteur est un marché de niche, nécessitant des capteurs spécifiques (en fait ce sont les mêmes capteurs que les autres appareils mais débarrassés de leur filtre de Bayer, ce qui nécessite donc une manipulation supplémentaires et délicate), et une conversion jpeg spécifique. Sachant que l'on peut très bien produire un noir et blanc à partir d'une image captée en couleur, ces appareils uniquement monochrome s'adressent donc à des gens relativement fortunés et un peu... "bobos". Du coup il n'y a pas de limite de prix pour les constructeurs lorsqu'ils s'adressent à cette catégorie de personnes. C'est un peu comme de vouloir une voiture qui ne tourne qu'à droite, parce qu'étant conçue spécifiquement pour cela elle tournera beaucoup mieux à droite que les voitures normales qui peuvent tourner des 2 côtés... On est réellement à ce niveau là ! L'inconvénient du capteur directement noir et blanc c'est que pour créer ton rendu noir et blanc tu n'as pas d'autre choix que ce qui se faisant à l'époque de l'argentique, c'est-à-dire l'utilisation de filtres colorés sur l'objectif à la prise de vue. Tandis qu'avec une image couleur, tu peux produire un noir et blanc en choisissant son rendu au traitement, et un bon nombre d'appareils proposent plusieurs rendus différents en appliquant un traitement interne au fichier image. Je doute très sincèrement qu'il existe un petit appareil pas cher qui ne fasse que du noir et blanc.
Posté(e) 2 octobre 20232 a il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les appareils monochromes sont très chers ! L'immense majorité des gens souhaitant avoir des photos en couleurs, la lubie du monochrome imposé au niveau du capteur est un marché de niche, nécessitant des capteurs spécifiques (en fait ce sont les mêmes capteurs que les autres appareils mais débarrassés de leur filtre de Bayer, ce qui nécessite donc une manipulation supplémentaires et délicate), et une conversion jpeg spécifique. Sachant que l'on peut très bien produire un noir et blanc à partir d'une image captée en couleur, ces appareils uniquement monochrome s'adressent donc à des gens relativement fortunés et un peu... "bobos". Du coup il n'y a pas de limite de prix pour les constructeurs lorsqu'ils s'adressent à cette catégorie de personnes. C'est un peu comme de vouloir une voiture qui ne tourne qu'à droite, parce qu'étant conçue spécifiquement pour cela elle tournera beaucoup mieux à droite que les voitures normales qui peuvent tourner des 2 côtés... On est réellement à ce niveau là ! L'inconvénient du capteur directement noir et blanc c'est que pour créer ton rendu noir et blanc tu n'as pas d'autre choix que ce qui se faisant à l'époque de l'argentique, c'est-à-dire l'utilisation de filtres colorés sur l'objectif à la prise de vue. Tandis qu'avec une image couleur, tu peux produire un noir et blanc en choisissant son rendu au traitement, et un bon nombre d'appareils proposent plusieurs rendus différents en appliquant un traitement interne au fichier image. Je doute très sincèrement qu'il existe un petit appareil pas cher qui ne fasse que du noir et blanc. J'adore tes explications @PaciBPhoto 🤣🤣🤣
Posté(e) 2 octobre 20232 a il y a 28 minutes, PaciBPhoto a dit : Je doute très sincèrement qu'il existe un petit appareil pas cher qui ne fasse que du noir et blanc. Un argentique 🤔 Et puis un APN monochrome le jour ou tu veux faire de la couleur, tu ne pourras pas, certains sujets ne se prêtant pas vraiment au BN. Après si tu ne veux pas t’embêter en post traitement pour basculer une prise couleur en BN, il y a la touche magique sur ton logiciel basculer en BN, mais le résultat sera Bof Bof.
Posté(e) 2 octobre 20232 a il y a 50 minutes, YannickBac a dit : J'adore tes explications @PaciBPhoto 🤣🤣🤣 Moi aussi, même si les trois quarts du temps je comprends pas tout, et ce n'est pas toi qui est en cause il y a une heure, Joriscnt a dit : --- Ca serait entre 200 et 300euros AMHA 500 à 700 c'est le minimum du minimum, à 2/300 euro regarde sur LBC mais c'est que des trucs pas terribles il y a 19 minutes, pgmur a dit : il y a la touche magique sur ton logiciel basculer en BN, mais le résultat sera Bof Bof. Avec une bonne retouche, ça passe large 😉
Posté(e) 2 octobre 20232 a entre 200 et 300 euros, en neuf tu oublies, tu n'auras rien de qualitatif. En occasion, à ce prix là tu peux avoir un reflex déjà assez ancien avec un objectif basique, mais on sera dans quelque chose de trop gros par rapport à ce que tu cherches Les hybrides tu oublies Il reste donc les compacts "experts", ils seront de la taille que tu cherches, mais même là ça risque d'être compliqué. Cherche des Panasonic TZ quelque chose (tZ100 par exemple) mais à mon avis tu seras déjà sur du 300-400 euros minimum. Globalement si tu veux un truc qui tienne la route à moins de 300 euros tu ne trouveras pas grand chose à part des vieux reflex sympa mais gros et lourds, ou des compacts déjà très moyens à leur sortie et aujourd'hui dépassés qui se feront mettre minable par n'importe quel Google ou Iphone à peu près récent. Economise un peu et essaye d'amener ton budget autour de 500 euros, c'est possible ? Tu auras déjà un peu plus de possibilités. N'oublie pas que le meilleur appareil photo c'est celui qu'on prend avec soi, et pas sûr que tu ai envie de prendre un appareil avec toi si l'appareil en question fait des photos trop moyennes
Posté(e) 26 octobre 20232 a Le 01/10/2023 à 19:08, PaciBPhoto a dit : Prends un smartphone ! Un smartphone c'est très raisonnable si tu l'as déjà... Et puis c'est farci de presets photos que tu choisis en un clic pour choisir le rendu de ton image. Je comprends pas bien le terme "uniques"... prendre des photos en faisant totalement confiance à l'appareil sans y apporter sa touche personnelle ça n'a rien d'unique, ça s'appelle prendre des photos, à ne pas confondre avec "faire de la photo". Bonjour @PaciBPhoto Ce matin j'ai un peu libre pour feuilleter notre forum 😌 et du coup je suis tombé sur une demande de conseil de @Joriscnt alors je trouve que ta réponse à @Joriscnt est excellente bien analysée point par point bien précisé, j'espère que @Joriscnt en a trouvé un qui lui faut 👍 belles photos.