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Demande de conseils pour mes photos d'objets sur fond noir


Yoann
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Salutation !

 

Je n'ai pas encore reçu tout mon matériels ( Amazon tarde à m'envoyer mes ampoules et mon fond noir entre autre ), mais je me disais que commencer à tout préparer en amont sera toujours ça de fait.

Donc pour résumer, le plus gros de ma collection est : Des statues d'environ 20x20 en base et 40cm de haut, des mini figurines de 5 à 15 cm, quelques boites de jeux de tailles classiques, et des pièces de monnaies et bijoux. Il y a aussi des lithographie, mais ce sera moins délicat à photographier je pense donc je les garde sous la main pour plus tard.

 

Ma configuration et la suivante :

Appareil : Nikon D5200.

Objectif : Nikon Nikkor - 35 mm - F/1.8.

Lumière : Ampoules E27 de 22V, 5 500K, 45 W.

Logiciels : Paint Shop Pro X7 et DigiCamControl.

 

Je sais que celons l'objet, il vaut mieux soit un fond noir, soit un blanc pour le mettre en valeur, mais j'ai plutôt envie de rester sur du fond noir. Mes questions arrivent maintenant.

 

Je demande qu'on me rectifie si je me trompe :

Comme je peux gérer l’éclairage et que je souhaite une image net, donc je garde un ISO bas ( 100 est mon minimum sur l'APN ).

Je garde une ouverture entre 10 et 14 pour ne pas avoir de partie flou de l'objet.

Pour faire disparaitre le fond, je l'éloigne au maximum de l'objet / APN, du genre à 2-3 mètre.

Je crée une lumière dure ( J'entoure l'ampoule pour qu'elle ne diffuse la lumière que sur l'objet ).

 

Et pas contre, mon gros soucis ( j'ai fait quelques test vite fait, mais je regarderais avec tout le matos ), c'est ok mon fond noir au loin disparait, mais le sol, je veux dire la ou l'objet est posé, j'ai toujours du gris... C'est peu être mon tissu actuel qui n'est pas assez noir, mais si vous avez une petite astuce je prend.

 

MON OBJECTIF, c'est d'avoir des photos de cette qualité :

( Je montre un exemple ci-dessus, ce n'est pas de moi mais j'aimerais un pareil résultat, sans trop de retouche ( on vois que la personne à du retoucher au niveau du bas / sol )

 

J'arrive plus ou moins à faire comme cela :


image supprimée

Mais j'aimerais atteindre ceci en terme de fond noir :

 

image supprimée

 

Voila, et désolé du pavé. Je m'impatiente de commencer, si seulement mes colis pouvaient arriver vite.

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Club photo

Bonjour,

j'ai supprimé les images pour violation des droits d'auteur:

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Il y a 18 heures, Yoann a dit :

je veux dire la ou l'objet est posé, j'ai toujours du gris

si tu as posé ton objet directement sur le fond ; c'est tout a fait normal .

pose tes objets sur une table en verre ( en faisant gaffe aux reflets) ou suspens les .

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Le 05/01/2018 à 13:55, Yoann a dit :

Je demande qu'on me rectifie si je me trompe :

Comme je peux gérer l’éclairage et que je souhaite une image net, donc je garde un ISO bas ( 100 est mon minimum sur l'APN ).

Je garde une ouverture entre 10 et 14 pour ne pas avoir de partie flou de l'objet.

Pour faire disparaitre le fond, je l'éloigne au maximum de l'objet / APN, du genre à 2-3 mètre.

Je crée une lumière dure ( J'entoure l'ampoule pour qu'elle ne diffuse la lumière que sur l'objet ).

 

Et pas contre, mon gros soucis ( j'ai fait quelques test vite fait, mais je regarderais avec tout le matos ), c'est ok mon fond noir au loin disparait, mais le sol, je veux dire la ou l'objet est posé, j'ai toujours du gris... C'est peu être mon tissu actuel qui n'est pas assez noir, mais si vous avez une petite astuce je prend.

Tu fais du packshot donc oui tu te met a iso 100 et tu utilise un trépied.
Pour l ouverture ca depend aussi de ta focale et de la distance apn/sujet dans tout les cas f10-f14 ca me parait trop fermé peu d optique dépasse les f11 sans avoir de défauts d optique apparaissant.
Oui pour faire disparaitre le fond c est une histoire de ratio découlant de la regle des carrés inverses, je t invite a lire le tuto :

 

Par contre créer un snoot ne rend pas ta lumière plus dure.
la lumiere a 4 caractéristiques :

quantité la puissance lumineuse

Qualité c est le type de lumier douce dure elle dépend essentiellement de la taille relative de la source par rapport au sujet

la couleur il s agit de la température

et enfin la direction c est cette caratéristique que tu change en créant un snoot.

 

plusieurs solutions, contrôle de ta lumière extrêmement précise, ce qui est faisable en terme de direction et de qualité de lumière mais difficilement gérable avec un éclairage continu et ça passe soit par des calculs mathématiques soit par l expérimentation.

soit tu gère ça en utilisant un support que tu faut disparaitre en pt.
soit tu utilise un support pour mat que le tissu genre une planche de bois.
soit tu met une plaque de verre ou de plexiglass pour créer un reflet de la figurine.

soit tu fais en pt, j ai pas vu les images que tu prenais en ref mais on va dire 95%de chance qu elle fassent l objet d un PT.

En guise d exemple, c est pas vraiment mon truc la photo d objet mais tu prend une focale longue pour réduire l environnement, un planche peinte en noir et du canson noir ( ici obligé pour avoir le halo rose) mais le Pt fait toute la diff :

 


Sinon avec le fall off un mur blanc peux facilement devenir un fond blanc gris ou noir.

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@Jaf84 J'ai testé sur un verre, mais le reflet de l'objet ne me plait pas, et pour ce qui est de le suspendre, je ne veux même pas y penser, trop lourds et fragile.

@Dr_Weird Je viens de faire des tests à l'arrache, et f10-14 c'est beaucoup trop en effet ( et trop long ), je suis passé entre f6-8 il me semble, avec un ISO de 100 ou 200 je ne sais plus. Mais sinon, ça veux dire quoi PT?

 

PS : Voici des tests avec les moyens du bords ( et toujours sans les bonnes ampoules ), je vous épargne les dessous de la scène, vos yeux risquent de pleurer ( lampe de bureau, scotch, bout de cartons, j'ai même volé l'arbre à chat pour un calage ).

 

Pour avoir le sol le plus noir possible, j'ai placé les lumières en dessous du niveau du sol, juste assez haute pour toucher la partie la plus bas de la figurine.

LIEN DE L'ABUM => 

Une des photos :

 

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il y a 12 minutes, Yoann a dit :

 

Je ne comprend pas l'image s'affiche correctement lorsque je rédige le message mais une fois le message envoyé, j'ai cela à la place. Une idée?

J'ai voulu intégrer cette image =>

 

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Club photo
il y a 8 minutes, Yoann a dit :

Je ne comprend pas l'image s'affiche correctement lorsque je rédige le message mais une fois le message envoyé, j'ai cela à la place. Une idée?

 

 

sert toi de notre hébergement interne c'est bien plus fiable

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Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum :) 

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Il y a 19 heures, Yoann a dit :

@Jaf84 J'ai testé sur un verre, mais le reflet de l'objet ne me plait pas, et pour ce qui est de le suspendre, je ne veux même pas y penser, trop lourds et fragile.

@Dr_Weird Je viens de faire des tests à l'arrache, et f10-14 c'est beaucoup trop en effet ( et trop long ), je suis passé entre f6-8 il me semble, avec un ISO de 100 ou 200 je ne sais plus. Mais sinon, ça veux dire quoi PT?

 

PS : Voici des tests avec les moyens du bords ( et toujours sans les bonnes ampoules ), je vous épargne les dessous de la scène, vos yeux risquent de pleurer ( lampe de bureau, scotch, bout de cartons, j'ai même volé l'arbre à chat pour un calage ).

 

Pour avoir le sol le plus noir possible, j'ai placé les lumières en dessous du niveau du sol, juste assez haute pour toucher la partie la plus bas de la figurine.

LIEN DE L'ABUM => 

Une des photos :

 

PT c est post traitement qui serai l équivalent du développement sur les appareil numérique.

L éclairage en contre plongé c est pas une bonne idée ça ne marche que dans de très rare cas. Les hautes lumières et les ombres rendent l éclairage extrêmement bizarre, la lumière est trop dur les ombres trop marqué et l image est un peu plate, dans le pire des cas tu peux tenter en mettant en place des flags, bout de papier ou plastique opaque noir a disposé sur des bras ou tu peux bricolé un truc mais le passage par la post traitement me parait essentiel.

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Post-Traitement, je note.

Je vais tester en éclairage au dessus plutôt qu'en contre plongée, mais pour supprimer le sol "gris", ça vas être encore plus la misère.

Pour les flags, j'en ai déjà sans le savoir, j'ai du disposer deux plaques de chaque coté pour que les lumières n'éclairent pas le fond.

IMG_20180107_123413.jpg.742f8df78fc6dd39ff6ded4fa9a3c92f.jpg

Hier j'ai obtenus ceci, avec un équilibrage des blanc ( car toujours pas reçu mes ampoules ), et une retouche pour supprimer les fonds.

Pas contre, réduire l'image a 1000px et 300k, elle à un peu morflé niveau détails.

8285282.jpg.d582a488048374dde4ec5db1e867198a.jpg

 

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j imaginais bien ce setup a mon sens tu fais quelques erreurs

Tu ne modèle pas ta lumière les ampoules nu éclaire dans tous les sens.

Ton éclairage est symétrique, frontal et sans ratio.

Tes ampoules sont trop loin de ton sujet tu ne gère pas le fall-off (la perte de puissance de lumière est proportionnel a l inverse au carré de la distance).

je mettrai le fond plus loin tes lampes de bureau a peu près a l identique mais a l arrière et plus hautes (voir un peu plus près et je rajouterai un au éclaire en frontal bien centré venant du haut avec un snoot ( un sorte de tube qui permet de dirigé la lumière, ça se fabrique assez facilement avec du carton et quelque paille, attention tout de même un éclairage continu chauffe risque de mettre le feu au carton mais avec une lampe munis de bol ça devrai le faire) et beaucoup plus proche du sujet pour gérer le fall off et de moindre intensité par rapport a celle de l avant sur le fond et le support, cette 3eme source lumineuse ne sera pas la lumière principal mai servira juste a débouché l axe central de la figurine, les deux sources venant de l arrière seront la key light ( souvent on crois que ça n éclairera pas le sujet mais si sur cette image j ai mis 2 softbox derrière tourné l une vers l autre et la majorité de mon sujet est éclairé : image ) mais il te faudra 4 flags pour empêche d éclairer le fond a moins que tu modèle ta lumière. Tu contre balance la puissance lumineuse supplémentaire pour avoir approcher tes sources en réduisant ton temps d expo.

pour récupérer du gris en noir, ça dépend du logiciel et de sa maitrise mais nan c est pas franchement dur sauf quand t essaye de faire du matte.

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Alors, j'ai habillé les ampoules avec un carton roulé, celle qui étaient en avant en arrière et plus haut, et j'ai ajouter une frontale. Je me suis reculé un peu plus du fond, et j’obtiens ceci brut :

DSC_0207.jpg.912b6965cb2d968fe9ded4955ca4b2d2.jpg

J'ai un léger halo a droite que j'ai atténuer en bougeant l'ampoule, mais je n'ai pas réussi à le faire disparaitre.

Avec un peu de retouches et balance des blancs.

bcvbvcb.jpg.95dac01fafd16d2cabe144b2466749ae.jpg

 

Mais le sol, ça vas être presque impossible à masquer maintenant.

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Ha oui ! Avec l'éclairage que tu m'as conseillé, ça à nettement plus de gueule. Quand tu dis trop présente par contre, tu veux dire quoi exactement?

C'est les "tâches blanches" c'est ça, la ou la lumière tape fort? Comment les réduire? J'avais essayer avec un tissu blanc ou du papier cuisson, mais ça modifie le temps d'exposition de +/- 8 secs à +/- 13 secs.

 

Pour les retouches, mon soucis n'est pas que j'ai la flemme, pour une ou deux photos je m'y attarde, mais dans l'optique de faire des 360° avec +/- 90 photos ( vidéo test ), ces en 3-4 minutes deviendrons de longues heures.

Mais j'ai vu que Strobox qu'il est utilisés des plaques noires qui disparaissent plutôt bien, c'est quoi comme matériel?

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Soit plaque de verre ou de plexi avec un tissu noir dessous ou une feuille de papier canson noir (le papier diffuse moins la lumière). soit ce sont directement des plaque de plexiglass de couleur, tu trouve des boutique spécialisé mais ça coute assez cher.  https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/plexiglas-hi-gloss/hautement-brillant-j20qvn3aq3v.html

 

C'est les "tâches blanches" c'est ça, la ou la lumière tape fort? Comment les réduire? J'avais essayer avec un tissu blanc ou du papier cuisson, mais ça modifie le temps d'exposition de +/- 8 secs à +/- 13 secs.

Voila t as tout compris. La spécularité c est la caractéristique de la lumière a créer des zones de reflet de ta source lumineuse et crée donc des zones blanches cramé sur le modèle, il faut donc diffuser la lumière le tissu et le papier cuisson sont de bonne idée une feuille de papier aussi peux faire l affaire mais tu perds en puissance et donc puisque tu ne peux vairé la puissance de ton éclairage çà va se répercuté sur ton temps expo. Tu peux aussi éclairé en indirect c est a dire par reflection  (comme un parapluie pour un flash)  mais comme tu n as pas de bol sur tes ampoules elles éclairent dans tout les sens

 

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Ha oui, c'est cher ces plaques, je vais trouver autre chose je pense.

Pour la diffusion, je vais essayer de me bricoler des bols, j'ai vu quelques tutoriels pour en fabriquer, je posterais les tests.

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T en trouvera de moins bonne qualité et moins cher.

Pour ce qui est des bol ca ne va pas diffusé, agrandir ta source va la rendre pus douce mais pas moins spéculaire, par contre avec du carton de l alu et du papier cuisson tu peux te faire des stripbox, ca réduire la les pécularité adoucira la lumière et permettra un meilleur controle de la direction de la lumière  a mon avis les flag seront toujours necessaire quand même.
 

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