Gazand Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 Bonjour, La première photo que je vous présente, date de juin l'année dernière un petit criquet dans son environnement naturel. Merci pour vos commentaires, bons ou mauvais d'ailleurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted January 9, 2018 1ère place Share Posted January 9, 2018 Une excellente netteté sur cet insecte avec des détails bien restitués. La composition de l'image est plaisante et la profondeur de champ est impeccable. C'est une très bonne photo pour moi, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreK Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu. Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses... La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted January 9, 2018 1ère place Share Posted January 9, 2018 Pour moi c'est une bonne photo parce que je ne saurais en faire de même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 il y a 24 minutes, Nikita a dit : Une excellente netteté sur cet insecte avec des détails bien restitués. La composition de l'image est plaisante et la profondeur de champ est impeccable. C'est une très bonne photo pour moi, bravo ! Merci beaucoup Nikita pour ton gentil commentaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 il y a 5 minutes, PierreK a dit : Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu. Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses... La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ? Merci à toi aussi Pierre pour tes commentaires constructifs, effectivement je shoot en RAW je vais essayer de remédier au soucis de surexposition. Quant à la brindille dont tu parles sur la droite, je pense, d'après ce que je vois sur la photo, que mon petit criquet s'y accroche, donc impossible de la couper. Et pour finir, quand tu parles d'accentuation, tu veux dire saturation ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreK Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 il y a 3 minutes, Gazand a dit : Quant à la brindille dont tu parles sur la droite, je pense, d'après ce que je vois sur la photo, que mon petit criquet s'y accroche, donc impossible de la couper. Effectivement, en y regardant de près, tu l'aurais fait fuir. il y a 3 minutes, Gazand a dit : Et pour finir, quand tu parles d'accentuation, tu veux dire saturation ? Non, d'un renforcement de la netteté qui me paraît un poil excessif... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 Est-ce mieux en terme de luminosité Pierre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreK Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 il y a 11 minutes, Nikita a dit : Pour moi c'est une bonne photo parce que je ne saurais en faire de même. C'est une bonne photo, je ne le discute pas. Mais c'est justement pour cela que j'essaye de proposer des pistes pour progresser encore. F2P, le forum qui vous fait la courte-échelle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreK Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 il y a 2 minutes, Gazand a dit : Est-ce mieux en terme de luminosité Pierre ? Bravo pour cette réactivité ! Tu as déjà regagné du détail. Quel logiciel de post-traitement utilises-tu ? Lightroom, comme beaucoup de membres ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 il y a 1 minute, PierreK a dit : C'est une bonne photo, je ne le discute pas. Mais c'est justement pour cela que j'essaye de proposer des pistes pour progresser encore. F2P, le forum qui vous fait la courte-échelle ! Je suis aussi là pour ça, voir si je peux améliorer des choses ou pas, dans mes futures compo ou prises. Ok pour l'accentuation, j'ai peut être poussé, je ne m'en souviens plus trop, ça remonte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 il y a 1 minute, PierreK a dit : Bravo pour cette réactivité ! Tu as déjà regagné du détail. Quel logiciel de post-traitement utilises-tu ? Lightroom, comme beaucoup de membres ? Non j'utilise Photoshop merci d'être repassé donner ton avis Pierre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted January 9, 2018 1ère place Share Posted January 9, 2018 C'est vrai que cette deuxième version moins lumineuse est encore mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 à l’instant, Nikita a dit : C'est vrai que cette deuxième version moins lumineuse est encore mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jaf84 Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 Il y a 2 heures, PierreK a dit : Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu. Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses... La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ? +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GoBois64 Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 +1 aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 Merci à vous Jaf et GoBois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Perceval Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 +1 également, sauf qu'à la base le brin de droite ne me dérangeait pas et participe à donner de la profondeur à l'image à mes yeux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted January 9, 2018 Author Share Posted January 9, 2018 il y a 7 minutes, Perceval a dit : +1 également, sauf qu'à la base le brin de droite ne me dérangeait pas et participe à donner de la profondeur à l'image à mes yeux Merci Perceval Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
macroblad Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 La deux avec la retouche de la lumière est encore mieux. ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.