Posté(e) 14 mars 20242 a Helleo, ce post pour demander des conseils au sujet de la méthode AF, donc. J'utilise toujours la méthode spot et je voulais savoir pour vous et dans quels cas utilisez-vous d'autres méthodes. En proxy, spot c'est bien nan? En paysage??? Sur mon Canon, j'ai donc, AF spot, collimateur, collimateur élargi, zone AF, zone élargie horizontale ou verticale. Je sais bien que cela dépend des paysages, mais pouvez-vous me donner des cas concrets svp? Merci beaucoup!
Posté(e) 14 mars 20242 a Pour ce qui me concerne, collimateur central toujours fixe et spot si je te comprends bien (petit collimateur), je fais ma MAP et je recadre, simple rapide efficace, pas à faire joujou avec joystick ou molette tous les jours, tous styles de photo sauf proxi 😉 ET PUIS CA EVITE D'AVOIR TOUT UN TAS DE MERDIER QUI CLIGNOTE DANS MON VISEUR 😂😂
Posté(e) 14 mars 20242 a il y a 22 minutes, Brownjenkins a dit : Pour ce qui me concerne, collimateur central toujours fixe et spot Tout pareil. Je fais la MaP sur un endroit précis grâce à la mesure spot, puis je cadre ma scène.
Posté(e) 15 mars 20242 a La plupart de mes objectifs sont en focus manuel (les vieux comme les récents). Sur les rares objectifs autofocus que j'ai je n'utilise presque jamais l'AF, je le désactive la plupart du temps, surtout pour des photos de paysage. Je me cale sur le focus à l'infini et je fais tout comme ça. A f/8 en focus à l'infini je sais que mon paysage sera entièrement net, à part si j'ai un premier plan vraiment ultra proche de moi. Si l'autofocus est en marche il va parfois ne pas comprendre ce que je prend en photo et se mettre à pédaler dans la choucroute (notamment si c'est un bout de ciel bleu qui tombe sous le collimateur par exemple) en essayant de faire le point de façon bête et inutile, ça va m’énerver. Tout comme ça m'énerve aussi quand j'appuie sans faire exprès sur le bouton de choix du collimateur sur mon Olympus et que je me retrouve à faire toutes mes map en bas à gauche de la scène sans m'en apercevoir tout de suite 😂 Les rares cas où j'utilise l'autofocus c'est quand j'essaye de prendre un sujet mobile (abeille en vol en train de butiner des fleurs en proxi par exemple, ou alors mon amie qui pose parfois pour moi et qui n'aura pas toujours la patience d'attendre que je fasse un focus manuel et qui n'aura pas non plus la délicatesse de me pardonner des erreurs de focus sur ses photos 😂) et dans ce cas là c'est collimateur central toujours, et même méthode que @Brownjenkins et @PaciBPhoto
Posté(e) 15 mars 20242 a En macro : AF spot et MAP manuelle. En paysage : 1 collimateur. Pour un sujet qui bouge : Méthode AF 'suivi' c'est l'appareil qui se débrouille (en précisant dans le menu AF le type de sujet à suivre : personne, animal, véhicule...) Modifié 15 mars 20242 a par bobby
Posté(e) 15 mars 20242 a Auteur Il y a 9 heures, bobby a dit : En macro : AF spot et MAP manuelle. En paysage : 1 collimateur. Pour un sujet qui bouge : Méthode AF 'suivi' c'est l'appareil qui se débrouille (en précisant dans le menu AF le type de sujet à suivre : personne, animal, véhicule...) Ah d'accord tu fais une MAP manuelle en macro... Et un collimateur quand même en paysage, je vais essayer.Merci!
Posté(e) 15 mars 20242 a Auteur Il y a 22 heures, Brownjenkins a dit : Pour ce qui me concerne, collimateur central toujours fixe et spot si je te comprends bien (petit collimateur), je fais ma MAP et je recadre, simple rapide efficace, pas à faire joujou avec joystick ou molette tous les jours, tous styles de photo sauf proxi 😉 ET PUIS CA EVITE D'AVOIR TOUT UN TAS DE MERDIER QUI CLIGNOTE DANS MON VISEUR 😂😂 Il y a 21 heures, PaciBPhoto a dit : Tout pareil. Je fais la MaP sur un endroit précis grâce à la mesure spot, puis je cadre ma scène. Il y a 11 heures, Jiheme04 a dit : Itou je procède comme @PaciBPhoto et @Brownjenkins Oui, mais quand vous parlez de spot ici c'est pour la mesure de la lumière? Je parlais de l'autofocus uniquement ou j'ai rien compris à ce que vous m'avez expliqué?! Et vous faites donc un verrouillage d'expo pour recadre avec la mesure enregistrée?
Posté(e) 15 mars 20242 a Auteur Il y a 12 heures, darko a dit : La plupart de mes objectifs sont en focus manuel (les vieux comme les récents). Sur les rares objectifs autofocus que j'ai je n'utilise presque jamais l'AF, je le désactive la plupart du temps, surtout pour des photos de paysage. Je me cale sur le focus à l'infini et je fais tout comme ça. A f/8 en focus à l'infini je sais que mon paysage sera entièrement net, à part si j'ai un premier plan vraiment ultra proche de moi. Si l'autofocus est en marche il va parfois ne pas comprendre ce que je prend en photo et se mettre à pédaler dans la choucroute (notamment si c'est un bout de ciel bleu qui tombe sous le collimateur par exemple) en essayant de faire le point de façon bête et inutile, ça va m’énerver. Tout comme ça m'énerve aussi quand j'appuie sans faire exprès sur le bouton de choix du collimateur sur mon Olympus et que je me retrouve à faire toutes mes map en bas à gauche de la scène sans m'en apercevoir tout de suite 😂 Les rares cas où j'utilise l'autofocus c'est quand j'essaye de prendre un sujet mobile (abeille en vol en train de butiner des fleurs en proxi par exemple, ou alors mon amie qui pose parfois pour moi et qui n'aura pas toujours la patience d'attendre que je fasse un focus manuel et qui n'aura pas non plus la délicatesse de me pardonner des erreurs de focus sur ses photos 😂) et dans ce cas là c'est collimateur central toujours, et même méthode que @Brownjenkins et @PaciBPhoto Ah d'accord, j'ai compris, tu t'aides avec l'échelle des distances alors?
Posté(e) 16 mars 20242 a Il y a 10 heures, mnouchka a dit : Ah d'accord, j'ai compris, tu t'aides avec l'échelle des distances alors? non j'utilise les aides au focus dans le viseur sur les vieux appareils argentiques (stigmomètre), la fonction de focus peaking qui met en surbrillance la zone du champ qui est nette sur les appareils hybrides, ou tout simplement mes yeux
Posté(e) 16 mars 20242 a Il y a 12 heures, mnouchka a dit : Oui, mais quand vous parlez de spot ici c'est pour la mesure de la lumière? Je parlais de l'autofocus uniquement ou j'ai rien compris à ce que vous m'avez expliqué?! Et vous faites donc un verrouillage d'expo pour recadre avec la mesure enregistrée? Nan,nan,nan quand je parlais de spot c’était pour designer le collimateur lorsqu’il est tout petit, car sa taille est réglable sur les appareils donc, je fais ma MAP là où ça m’arrange, en pressant le bouton du déclencheur à mi course pour la mémoriser, puis je recadre et je déclenche. le verouillage d’expo je l’utilise aussi mais c’est un autre sujet
Posté(e) 16 mars 20242 a Il y a 13 heures, mnouchka a dit : quand vous parlez de spot ici c'est pour la mesure de la lumière Pas du tout, je parle bien de l'AF ! C'est peut-être un terme purement "Canon" mais l'AF Spot est un mode AF où seule une partie du collimateur central est sélectionnée, ce qui permet d'être plus précis lors de la désignation de l'objet sur lequel faire la MaP (cf. https://cam.start.canon/fr/C001/manual/html/UG-04_AF-Drive_0070.html) Ceci étant dit, le mode standard avec un seul collimateur sélectionné pourrait certainement suffire... Il y a 13 heures, mnouchka a dit : vous faites donc un verrouillage d'expo pour recadre avec la mesure enregistrée? Je suis toujours en mode MANUEL, donc je n'ai pas usage du verrouillage d'exposition. Je ne laisse aucun choix au boitier.
Posté(e) 16 mars 20242 a Il y a 15 heures, mnouchka a dit : Ah d'accord tu fais une MAP manuelle en macro... Et un collimateur quand même en paysage, je vais essayer.Merci! Oui, en macro et le focus peeking des hybrides aide bien. Pour le paysage je prends juste le collimateur central.
Posté(e) 16 mars 20242 a Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit : Pas du tout, je parle bien de l'AF ! C'est peut-être un terme purement "Canon" mais l'AF Spot est un mode AF où seule une partie du collimateur central est sélectionnée, ce qui permet d'être plus précis lors de la désignation de l'objet sur lequel faire la MaP (cf. https://cam.start.canon/fr/C001/manual/html/UG-04_AF-Drive_0070.html) Ceci étant dit, le mode standard avec un seul collimateur sélectionné pourrait certainement suffire... Je viens de découvrir que ce choix n'était pas coché sur mon boîtier, je faisais juste avec un collimateur. Chose corrigée donc. Alors merci, ça sert de venir voir les questions des autres !
Posté(e) 16 mars 20242 a Auteur Il y a 8 heures, bobby a dit : Oui, en macro et le focus peeking des hybrides aide bien. Pour le paysage je prends juste le collimateur central. OUi, j'ai lu un article sur le sujet et je vais m'y pencher... Merci beaucoup!
Posté(e) 16 mars 20242 a Auteur Il y a 13 heures, darko a dit : non j'utilise les aides au focus dans le viseur sur les vieux appareils argentiques (stigmomètre), la fonction de focus peaking qui met en surbrillance la zone du champ qui est nette sur les appareils hybrides, ou tout simplement mes yeux Yes! Merci beaucoup!
Posté(e) 16 mars 20242 a Auteur Il y a 8 heures, Caro a dit : Je viens de découvrir que ce choix n'était pas coché sur mon boîtier, je faisais juste avec un collimateur. Chose corrigée donc. Alors merci, ça sert de venir voir les questions des autres ! Cool Si ça t'a aidée!
Posté(e) 16 mars 20242 a Auteur Il y a 12 heures, Brownjenkins a dit : Nan,nan,nan quand je parlais de spot c’était pour designer le collimateur lorsqu’il est tout petit, car sa taille est réglable sur les appareils donc, je fais ma MAP là où ça m’arrange, en pressant le bouton du déclencheur à mi course pour la mémoriser, puis je recadre et je déclenche. le verouillage d’expo je l’utilise aussi mais c’est un autre sujet D'accord je crois que j'ai compris... Encore merci!
Posté(e) 16 mars 20242 a Auteur Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit : Pas du tout, je parle bien de l'AF ! C'est peut-être un terme purement "Canon" mais l'AF Spot est un mode AF où seule une partie du collimateur central est sélectionnée, ce qui permet d'être plus précis lors de la désignation de l'objet sur lequel faire la MaP (cf. https://cam.start.canon/fr/C001/manual/html/UG-04_AF-Drive_0070.html) Ceci étant dit, le mode standard avec un seul collimateur sélectionné pourrait certainement suffire... Je suis toujours en mode MANUEL, donc je n'ai pas usage du verrouillage d'exposition. Je ne laisse aucun choix au boitier. Oui, je crois que j'ai compris, merci beaucoup et effectivement sur le boîtier CANON, il y a et la mesure spot et le "collimateur" spot en AF... Pauvre boîtier, qui subit tes choix😉