Posté(e) 2 mai 20242 a Bel immeuble années 70 et fleurs volettes. j'ai aime les couleurs et le graphisme de l"ensemble.
Posté(e) 2 mai 20242 a L’idée est bonne, par contre, pour moi, c’est le genre d’image qui demande un redressement d’urgence 😂
Posté(e) 2 mai 20242 a Deux griefs. Les fleurs au premier plan n'apporte rien a la compo. Passage par la case redressage impératif.
Posté(e) 2 mai 20242 a Je comprends bienton idée! Redressement je pense quand même et alors un tout petit peu moins de fleurs au premier plan?
Posté(e) 2 mai 20242 a redresser les images à tout prix je ne suis pas nécessairement pour. à trop redresser on peut avoir un rendu de perspective inverse. En effet les fenêtres du haut plus éloignées de l'observateur vont paraitre plus larges que celles du bas si l'on met tout bien droit. Le bâtiment peut paraitre plus large en haut qu'en bas (les architectes les paysagistes ont souvent su exploiter cet effet) . Depuis le XV ième siècle et l'apparition de la perspective des codes visuels se sont implantés . A trop les chambouler on peut obtenir un effet inverse. Ce qui me gêne dans cette image c'est que tu ne sembles pas avoir été jusqu'au bout de la démarche. Les fleurs couvrent 25 à 30 % de l'image on pourrait penser à un "accident de prise de vue" elles rentrent pas dans la zone de profondeur de champ en plus. si tu voulais opposer fleurs et architecture minérale peut être était il intéressant de te déplacer vers la gauche pour que les fleurs occupent une plus grande partie de l'image. comme il est impossible en une seule prise d'avoir tout net j'aurais peut être tenté des les rendre encore plus floues en m'approchant des fleurs . le choix de la pleine ouverture comme tu l'as fait est la bonne option pour cet effet visuel. Voilà résumé quelques pistes de recherche.
Posté(e) 2 mai 20242 a Perso j'aurais tenté de faire le focus sur les fleurs avec une faible profondeur de champ pour avoir l'immeuble et son côté graphique flou en arrière plan.
Posté(e) 2 mai 20242 a il y a 14 minutes, Kcnarf a dit : Perso j'aurais tenté de faire le focus sur les fleurs avec une faible profondeur de champ pour avoir l'immeuble et son côté graphique flou en arrière plan. c'est aussi l'autre solution mais avec plus de fleurs
Posté(e) 3 mai 20242 a Il y a 13 heures, pgmur a dit : Deux griefs. Les fleurs au premier plan n'apporte rien a la compo. Passage par la case redressage impératif. Je partage ce commentaire
Posté(e) 3 mai 20242 a Il y a 19 heures, Kcnarf a dit : Perso j'aurais tenté de faire le focus sur les fleurs avec une faible profondeur de champ pour avoir l'immeuble et son côté graphique flou en arrière plan. Je reviens sur ton post car je trouvais qu'il y avait de l'idée et exactement ce à quoi j'ai pensé!
Posté(e) 4 mai 20242 a Auteur Le 02/05/2024 à 19:52, PatrickLMX a dit : redresser les images à tout prix je ne suis pas nécessairement pour. à trop redresser on peut avoir un rendu de perspective inverse. En effet les fenêtres du haut plus éloignées de l'observateur vont paraitre plus larges que celles du bas si l'on met tout bien droit. Le bâtiment peut paraitre plus large en haut qu'en bas (les architectes les paysagistes ont souvent su exploiter cet effet) . Depuis le XV ième siècle et l'apparition de la perspective des codes visuels se sont implantés . A trop les chambouler on peut obtenir un effet inverse. Ce qui me gêne dans cette image c'est que tu ne sembles pas avoir été jusqu'au bout de la démarche. Les fleurs couvrent 25 à 30 % de l'image on pourrait penser à un "accident de prise de vue" elles rentrent pas dans la zone de profondeur de champ en plus. si tu voulais opposer fleurs et architecture minérale peut être était il intéressant de te déplacer vers la gauche pour que les fleurs occupent une plus grande partie de l'image. comme il est impossible en une seule prise d'avoir tout net j'aurais peut être tenté des les rendre encore plus floues en m'approchant des fleurs . le choix de la pleine ouverture comme tu l'as fait est la bonne option pour cet effet visuel. Voilà résumé quelques pistes de recherche. Merci pour ces pistes. Je ne souhaitais pas avoir les fleurs nettes, mais peut êtres auraient du telle être encore plus flous. Je n'ai dans la série pas de version plus floue.
Posté(e) 4 mai 20242 a Auteur Il y a 12 heures, mnouchka a dit : Je reviens sur ton post car je trouvais qu'il y avait de l'idée et exactement ce à quoi j'ai pensé! Le 02/05/2024 à 23:54, Kcnarf a dit : Perso j'aurais tenté de faire le focus sur les fleurs avec une faible profondeur de champ pour avoir l'immeuble et son côté graphique flou en arrière plan. Une autre de la série avec focus sur les fleurs. Vous partielle plus intéressante.
Posté(e) 4 mai 20242 a même si je ne suis pas encore totalement conquis on sent mieux l'opposition en entre minéral et végétal sur cette seconde image.
Posté(e) 4 mai 20242 a C'est mieux pour moi! Pas entièrement convaincue pourtant, sans doute de par la façon dont l'arbre est coupé... Une idée de série?!
Posté(e) 4 mai 20242 a Il y a 11 heures, maya777 a dit : Une autre de la série avec focus sur les fleurs. Vous partielle plus intéressante. Pour moi ça fonctionne bien ainsi.
Posté(e) 5 mai 20242 a Perso je la trouve effectivement "nettement" mieux comme ça😀. Merci pour cette version.
Posté(e) 5 mai 20242 a Auteur Merci à tous pour ces commentaires, les avis sont très très partagés, c'est très intéressant de vous lire, c'est très instructif pur moi. Merci
Posté(e) 12 mai 20241 a Une nette préférence pour la deuxième version ! Concernant le redressement à mon avis il n'est pas nécessaire de le faire à tout prix.
Posté(e) 13 mai 20241 a Auteur Il y a 18 heures, Kader a dit : Une nette préférence pour la deuxième version ! Concernant le redressement à mon avis il n'est pas nécessaire de le faire à tout prix. Merci pour le retour. J'aime beaucoup ces photos redressées et parfaitement droite que l'on voir beaucoup, mais je crois aussi que ce n'est pas à chaque fois une obligation ou une nécessité. Je trouve intéressant le jeu aussi de perspective (même si sur cette photo elle n'est pas très prononcée). j'ai essayé sur celle ci, je trouvais que ça déformais trop le premier plan.