Posté(e) 3 mai 20241 a Aider Caro Voir le fichier Hello, @Administrateur @Admins @Modérateur @V I P @Membre @Débutant Voici le RAW de @Caro afin qu'elle recueille vos différents points de vue sur cette image. merci à vous Contributeur Krystron Soumis 03/05/2024 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 3 mai 20241 a il en faut un pour "ouvrir le bal" alors voici ma contribution. Une première version traitée via photolab 7, si cela intéresse je garde quelques temps le fichier sidecar où l'on peut voir l'ensemble des corrections faites. (reste toujours un petit soucis dans les cyan quand je vois l'image sous Firefox) les Alpes ne sont pas les montagnes rocheuses mais en clin d’œil à ce cher Ansel j'ai eu envie de tenter un noir et blanc dans cet esprit.
Posté(e) 3 mai 20241 a Voici ma contribution sur une très belle image : - Baisse des HL du ciel - Renforcement texture sur montagne et arbre à l'aide du masque
Posté(e) 3 mai 20241 a ma proposition ... un peu au ' pif ' et suivant mon ressenti de cette magnifique photo via LR
Posté(e) 3 mai 20241 a Bon ben ma mienne en nb, comme suggéré au live. Mais pas satisfaite de la partie montagne du haut.
Posté(e) 3 mai 20241 a @PatrickLMX j'aime bien ta proposition en nb, juste le bas un peu sombre. Mais j'aime beaucoup le rendu de la partie haute. @Ardy un peu pâlichon pour moi sur le haut. @DidierLille un peu costaud pour moi sur le bas. A la base, je ne suis déjà pas du tout fan du rendu du ciel, sur mon original. Le 70/300 délave pas mal, je trouve. En tout cas merci à ceux qui passent proposer, ça fait entrevoir plein de possibilités
Posté(e) 3 mai 20241 a Il y a 2 heures, Caro a dit : j'aime bien ta proposition en nb, juste le bas un peu sombre tu as raison je l'ai fait écran un peu froid pas trop de lumière dans le bureau du coup ça marchait. avec plus de lumière dans le bureau c'est moins bon. une autre version
Posté(e) 3 mai 20241 a il y a 18 minutes, Rhema a dit : Il y a 2 post ? Pas impossible... (?) Et version couleurs, Modifié 3 mai 20241 a par Bib
Posté(e) 3 mai 20241 a Au départ, je trouvais que le NB allait bien mais finalement j'aime beaucoup la version de @Bib couleurs pour les textures... Pour le bas et de @DidierLille couleurs pour le haut et notamment les montagnes!
Posté(e) 3 mai 20241 a il y a 34 minutes, mnouchka a dit : Au départ, je trouvais que le NB allait bien mais finalement j'aime beaucoup la version de @Bib couleurs pour les textures... Pour le bas et de @DidierLille couleurs pour le haut et notamment les montagnes! Donc il faudrait un mix.. @Bib et de @DidierLille...😉
Posté(e) 3 mai 20241 a @PatrickLMX très chouette pour moi, ta V2 ! @Bib j'aime beaucoup la partie haute, le bas est pas mal contrasté, autant en NB qu'en couleur. En tout cas merci à tous, c'est chouette !
Posté(e) 4 mai 20241 a Ma participation a cette superbe prise. J'ai procédé avec le raisonnement suivant, sur la photo brute qu'est-ce que j'aime pas trop et que je vais du coup essayer d'atténuer la présence ou de le travailler pour le faire apparaitre d'une autre manière a l'oeil. Dans cette image c'est le front d'arbre qui me saute aux yeux et qui est trop décroché du reste a mon gout, par sa masse avec beaucoup d'ombre, par sa présence en ligne basse de l'image et parce que le reste de l'image n'est "que" du blanc et du bleu. Donc en gros voila les retouches (- et + sur les curseurs) retouche de toute l'image sauf sur les arbres: +Balance des blanc réchauffée / - hautes lumières / - les ombres / - les noirs / + texture / + saturation Retouche que sur les arbres: réchauffe la balance des blancs / + les ombres / - les noirs / + les blancs / + texture (très léger) / + saturation (léger) Retouche que sur les sommets du fond: réchauffe la balance des blancs pour casser ce ton bleu et rendre les faces ensoleillées un peu plus dorées / + exposition / + ombres / + blancs / + texture Un coup sur la courbe pour rebooster léger le contraste sans pousser les hautes lumières Pour finir, un coup de lissage du bruit, un coup de netteté en masquant vers 70% (pour n'impacter que les zones déjà bien "nettes") Sur la première ca donne ca: Sur la deuxième, ajout de vignettage sur les hautes lumières (gain - 15) : Je t'envoie les XML si ca te plait et que tu veux voir en détail sur les curseurs ce qui a bougé dans LR
Posté(e) 6 mai 20241 a Le 03/05/2024 à 18:32, Bib a dit : Pas impossible... (?) Et version couleurs, Bonjour Bib, comment as-tu fait pour si bien éclaircir les arbres? Je trouve ça très beau.
Posté(e) 26 mai 20241 a Un peu en retard mais bon ........il n'est jamais trop tard Ma contribution :