Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

au coucher

Featured Replies

Posté(e)

un spot bien connu  des paysagistes et des photographes bretons. Quand la météo est là  un bonheur.

_DSC3414_DxO-(9).jpg.e6cb4a357b0474a70b5c795316f3a5c5.jpg

Posté(e)

C'est ce qu'on appelle être précis dans l'instant ! Beau résultat !

Quels sont tes P-T pour un tel rendu ?

Posté(e)

Voici un beau coucher de soleil. j'aurais peut être essayé de mettre un peu plus de luminosité sur les tons moyens.

Posté(e)

Superbe Photo bien composée avec de jolies couleurs douces et naturelles 

Posté(e)

Une très belle photo, superbement composé avec de belles couleurs chaudes. 

Posté(e)

composition top, couleurs top aussi, nickel, peut-être le soleil un tout petit peu trop fort et pas assez étoilé mais c'est vraiment pour chipoter

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, Messly89 a dit :

C'est ce qu'on appelle être précis dans l'instant ! Beau résultat !

Quels sont tes P-T pour un tel rendu ?

là je suis arrivé en avance  sur ce spot que je connais bien, j'ai laissé un groupe de photographes allemands avec leurs trépieds dans la mer (chacun ses fantasmes ou pratiques).  avec l'application Photopills  et la réalité augmenté j'ai pu anticiper où le soleil  allait plonger.

ensuite : y a plus qu'à sortir le trépied et choisir la bonne focale.

Pour le post traitement c'est en fait une fusion d'exposition  avec un bracketing sur 9 vues par pas de 1 EV.

Je cherche l’exposition pour laquelle je n'ai plus (ou peu de zones cramées);  je note la valeur d'exposition. 

J'ai paramétré mon boitier  pour qu'il aille de l'image la plus sombre vers la plus claire en mode bracketing. Je reporte donc l'exposition notée prédemment . Je fais un test pour voir ce que ça va donner. Si nécessaire je corrige un poil.

Rentré, je développe les raw de manière linéaire pour les sortir en tiff 16 bits. et je vais fusionner tout ça dans SNS HDR Pro un logiciel polonais  un peu ancien, un peu lent, mais qui donne des rendus réalistes à moindre "manipulations". J'ai pas envie de tomber dans des cotés "caricaturaux " comme on peut voir sur la toile (ça s'est un peu calmé).

Il y a 7 heures, Tork a dit :

Voici un beau coucher de soleil. j'aurais peut être essayé de mettre un peu plus de luminosité sur les tons moyens.

ben non justement je veux garder ce coté tombée du jour. Les rochers que l'on voit ne sont pas éclairés par le soleil.  à trop les remonter ça te donne un coté artificiel style jeux vidéo mais irréaliste.

il y a 17 minutes, darko a dit :

composition top, couleurs top aussi, nickel, peut-être le soleil un tout petit peu trop fort et pas assez étoilé mais c'est vraiment pour chipoter

j'aurais pu allé jusqu'à f:11 tu as raison j'étais f:8. Avec les boitiers comme le 850  ou Z_8 ou Z9  (bien dopés en pixels) aller au delà et tu pers en piqué à cause de la diffraction.

Au fil des discussions je propose à beaucoup de monde de passer en 16/9  et là en y regardant de plus près je me dit que ça marche encore mieux.

Qu'en pensez vous?

_DSC3414_DxO-(9)-bis.jpg.4da01bc09f6219adf9baa73a86eadf69.jpg

Posté(e)

A la vue de la vignette je pensai que c'était une image de @Jakez  c'est un peu dans le même style et c'est aussi réussi.

Posté(e)

Pile poil au bon endroit... Couleurs juste assez et pas trop... je préfère la version plus large avec cet aperçu de l'océan... Comme une ouverture...

Posté(e)

Merci @PatrickLMX pour tes indications sur ton mode opératoire et post traitement très instructives.

Je préfère en effet la version 16/9 plus lisible.

Posté(e)

Bravo et merci pour les infos techniques, c'est passionnant. Le 16/9 est une bonne idée mais sur celle-ci je trouve ça un poil serré. Sur la première version, le premier plan ajoute du relief, je préfère. Je ne sais pas si tu as cadré plus large à droite pour essayer de trouver un compromis?

Posté(e)

Totalement magnifique

Posté(e)

Au bon endroit juste au bon moment .

Posté(e)

le rendu de texture de ces roches est toujours un régal avec cette lumière de soleil couchant.

Bel endroit, belle prise, belle compo.

Pour moi c'est top !

Posté(e)

Superbe prise, bonne gestion de la lumière

Oui ça marche mieux en 16/9 !

Merci pour les explications de ton setup

Posté(e)

Super phare de Ponstuval que tu as photographier a merveille , si tu retournes  va voir la dame du phare , elle est très sympa

Posté(e)
Il y a 1 heure, M-clik29 a dit :

Super phare de Ponstuval que tu as photographier a merveille , si tu retournes  va voir la dame du phare , elle est très sympa

La dame du phare, l'ancienne gardienne, zo,aet da anaon !😥

J'aime mieux la première version avec les rochers du premier plan qui retranscrit parfaitement l'environnement du phare.

Posté(e)

Jolie compo.

Lumière bien gérée.

J'aurais, je pense, réchauffé un peu la teinte des rochers.

J'aime bien la première version.

Belle image !

Posté(e)

Très belle photo, et les détails techniques sont très instructifs, merci !

Préférence pour la 1