Posté(e) 14 décembre 20241 a Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Je me rend compte que le mode automatique m'a sauver la mise à quelques reprises, mais le fait de ne pas connaitre certaines notions explique les ratées que j'ai pu avoir. Ce sujet m'a amené à en lire plein d'autre et comprendre un peu mieux ce que je ''semblais'' comprendre réellement. J'avais entendu parler de la règle du 1/3, mais pour l'horizontale seulement. Petite question toute bête, car j'ai vu ce mot à plusieurs reprises ici et ailleurs sur le forum, que veut dire: ''bokeh'' ?
Posté(e) 14 décembre 20241 a Il y a 2 heures, Frede a dit : que veut dire: ''bokeh'' ? c'est le flou d'arrière plan, que tu obtiens par exemple sur des portraits en mettant une grande ouverture sur l'objectif afin de réduire la profondeur de champ et faire en sorte que ton sujet net se détache sur un arrière plan flou. Selon la fabrication de l'objectif ou la distance entre l'arrière plan et le sujet par exemple (liste non exhaustive de ce qui peut influencer le rendu du bokeh) ce bokeh peut être de plusieurs formes : très "crémeux" et dilué tout en douceur, ou plus dur et haché, ou même un peu psychédélique, notamment si on utilise quelques vieux objectifs vintage (cherche par exemple "swirly bokeh" sur un moteur de recherche)
Posté(e) 14 décembre 20241 a Il y a 6 heures, Frede a dit : que veut dire: ''bokeh'' ? En citant Wikipedia Le bokeh désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté (devant et derrière la distance de focalisation) d'une photographie. Le terme vient du japonais boke qui signifie flou et qui est lui-même dérivé du verbe bokeru signifiant « être flou » ou « être hors de focus ». Le terme pourrait aussi venir de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. Bref un mot apparu depuis quelques années par certains voulant apparaitre "plus compétents" en se gargarisant d'un langage abscons. Au fil des années ce terme est passé dans le langage courant. Et ce n'est pas le seul mot à naviguer dans le jargon photo et peut être feras tu du BIF un jour (pour Bird In Flight) autrement dit des oiseaux en vol. Mais la photo n'est pas le seul milieu à se gargariser de termes qui veulent faire croire que l'on devient plus professionnel, on s'intéresse au retail pour parler de commerce de détail, on va chercher le merch pour dire les objets du merchandasing (bref des objets à vendre). Certains confrères sont devenus light designer, par provocation je suis éclairologue en place d'éclairagiste. Bref tu l'auras compris ces tics de langage m'agacent au plus haut point. ça doit vous parler au Québec et j'admire votre efficacité et la poésie du langage de nos cousins d'outre atlantique.
Posté(e) 14 décembre 20241 a Il y a 8 heures, darko a dit : c'est le flou d'arrière plan, que tu obtiens par exemple sur des portraits en mettant une grande ouverture sur l'objectif afin de réduire la profondeur de champ et faire en sorte que ton sujet net se détache sur un arrière plan flou. Selon la fabrication de l'objectif ou la distance entre l'arrière plan et le sujet par exemple (liste non exhaustive de ce qui peut influencer le rendu du bokeh) ce bokeh peut être de plusieurs formes : très "crémeux" et dilué tout en douceur, ou plus dur et haché, ou même un peu psychédélique, notamment si on utilise quelques vieux objectifs vintage (cherche par exemple "swirly bokeh" sur un moteur de recherche) Il y a 5 heures, PatrickLMX a dit : En citant Wikipedia Le bokeh désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté (devant et derrière la distance de focalisation) d'une photographie. Le terme vient du japonais boke qui signifie flou et qui est lui-même dérivé du verbe bokeru signifiant « être flou » ou « être hors de focus ». Le terme pourrait aussi venir de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. Bref un mot apparu depuis quelques années par certains voulant apparaitre "plus compétents" en se gargarisant d'un langage abscons. Au fil des années ce terme est passé dans le langage courant. Et ce n'est pas le seul mot à naviguer dans le jargon photo et peut être feras tu du BIF un jour (pour Bird In Flight) autrement dit des oiseaux en vol. Mais la photo n'est pas le seul milieu à se gargariser de termes qui veulent faire croire que l'on devient plus professionnel, on s'intéresse au retail pour parler de commerce de détail, on va chercher le merch pour dire les objets du merchandasing (bref des objets à vendre). Certains confrères sont devenus light designer, par provocation je suis éclairologue en place d'éclairagiste. Bref tu l'auras compris ces tics de langage m'agacent au plus haut point. ça doit vous parler au Québec et j'admire votre efficacité et la poésie du langage de nos cousins d'outre atlantique. Merci pour les explications ! Sur la photo que j'ai posté du glacier, je me rappel être resté de longues minutes par terre afin de pouvoir voir le glacier. Mon appareil cherchait toujours à fixer que le petit panneau de bordure de route et rendait le glacier flou. Je trouvais çà un peu frustrant, car il y avait régulièrement des voitures qui passaient devant. Je dois aussi apprendre à maitriser cela pour quand j'aurai une lentille macro pour le jardin (j'aimerais m'équiper pour l'été prochain). Il y a plein d'insectes qui viennent butiner, mais on a quelques espèces d'oiseaux qui viennent se servir aussi. Il y a des colibris entre autre qui vient à chaque année dans ceratines plantes et qui ferait surement de très belles photos ! On a pas toujours le temps de prendre certains cliché et c'est ce genre de chose qui m'ont amener sur votre forum !
Posté(e) 14 décembre 20241 a il y a 16 minutes, Frede a dit : Mon appareil cherchait toujours à fixer que le petit panneau de bordure de route et rendait le glacier flou. Sans doute parce que tu avais choisis un mode AF où tous les collimateurs étaient actifs. Dans ce cas l'appareil fais la MaP sur l'objet le plus proche se trouvant sous un collimateur AF. La connaissance des modes de fonctionnement de son boitier et de sa manière de "penser" fait aussi partie du "savoir faire" qui permet de réduire le taux de photos ratées, même si on en rate toujours, même après des années de pratique.
Posté(e) 14 décembre 20241 a il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit : Sans doute parce que tu avais choisis un mode AF où tous les collimateurs étaient actifs. Dans ce cas l'appareil fais la MaP sur l'objet le plus proche se trouvant sous un collimateur AF. La connaissance des modes de fonctionnement de son boitier et de sa manière de "penser" fait aussi partie du "savoir faire" qui permet de réduire le taux de photos ratées, même si on en rate toujours, même après des années de pratique. De mémoire j'avais réussi à choisir (en déplacant le curseur avec mes flèches) à sélectionner le glacier et même si j'arrive avec de la patience à prendre de bonne photo, mon manque de connaissance m'en fait raté beaucoup trop ! La photo est un de mes loisirs que j'aimerais vraiment mieux développer.
Posté(e) 14 décembre 20241 a Il y a 2 heures, Frede a dit : De mémoire j'avais réussi à choisir (en déplacant le curseur avec mes flèches) à sélectionner le glacier et même si j'arrive avec de la patience à prendre de bonne photo, mon manque de connaissance m'en fait raté beaucoup trop ! La photo est un de mes loisirs que j'aimerais vraiment mieux développer. voilà c'est ça . soit tu déplaces le carré rouge qui t'indique où tu vas faire le point soit tu "poses" le carré rouge sur la zone que tu veux nette tu appuies sur le déclencheur à mi course ensuite je cite la page 97 du manuel (c'est fait pour ça 🤣) Mémoriser la mise au point. Modes de mise au point AF-A et AF-C : appuyez sur le déclencheur à mi-course (q), puis appuyez sur la commande AE-L/AF-L (w) pour mémoriser la mise au point et l’exposition (l’icône AE-L s’affiche dans le viseur). La mise au point reste mémorisée tant que la commande AE-L/AF-L est maintenue enfoncée, même si le déclencheur est relâché. Mode de mise au point AF-S : la mise au point est automatiquement mémorisée lorsque l’indicateur de mise au point apparaît, et elle le reste jusqu’à ce que vous relâchiez le déclencheur. Vous pouvez également mémoriser la mise au point en appuyant sur la commande AE-L/AF-L
Posté(e) 14 décembre 20241 a il y a 39 minutes, PatrickLMX a dit : voilà c'est ça . soit tu déplaces le carré rouge qui t'indique où tu vas faire le point soit tu "poses" le carré rouge sur la zone que tu veux nette tu appuies sur le déclencheur à mi course ensuite je cite la page 97 du manuel (c'est fait pour ça 🤣) Mémoriser la mise au point. Modes de mise au point AF-A et AF-C : appuyez sur le déclencheur à mi-course (q), puis appuyez sur la commande AE-L/AF-L (w) pour mémoriser la mise au point et l’exposition (l’icône AE-L s’affiche dans le viseur). La mise au point reste mémorisée tant que la commande AE-L/AF-L est maintenue enfoncée, même si le déclencheur est relâché. Mode de mise au point AF-S : la mise au point est automatiquement mémorisée lorsque l’indicateur de mise au point apparaît, et elle le reste jusqu’à ce que vous relâchiez le déclencheur. Vous pouvez également mémoriser la mise au point en appuyant sur la commande AE-L/AF-L Je commencais à apprécier ce forum et tu me renvoie à mon livre ! 🤣 Le pire c'est que je suis souvent le premier à dire au gens de lire le manuel d'instruction ! Il faut pas s'inquiéter j'adore regarder les photos sur le site (lire aussi) ! Oui exactement la bonne page (je viens de voir que tu avais un Nikkon sur ton carré de profil), je me rappelais que je l'avais lu, mais comme je n'ai pas suivi de formation, je ne se souviens pas toujours du terme utilisé et je ne sais plus où chercher dans les plus de 300 pages. Le fait de lire les différents sujets on reviens souvent parfois sur les mêmes trucs et fini par les mémoriser tout en ayant des exmples. Ceci dit tu as bien fait de le mentionner, c'est une bonne chose de le ressortir et de le garder sous la main !
Posté(e) 15 décembre 20241 a Il y a 5 heures, Frede a dit : je ne sais plus où chercher dans les plus de 300 pages "petit joueur" 🤣 le manuel du 850 en fait 380 et celui du Z8 983 (on peut avoir des hivers rigoureux on de quoi lire. La photo c'est comme la religion si tu y crois faut pratiquer. 🤣 Et même en pratiquant on peut oublier des trucs surtout quand tu personnalises certains boutons . J'en ai encore fait les frais ce soir.
Posté(e) 15 décembre 20241 a il y a une heure, PatrickLMX a dit : "petit joueur" 🤣 le manuel du 850 en fait 380 et celui du Z8 983 (on peut avoir des hivers rigoureux on de quoi lire. La photo c'est comme la religion si tu y crois faut pratiquer. 🤣 Et même en pratiquant on peut oublier des trucs surtout quand tu personnalises certains boutons . J'en ai encore fait les frais ce soir. Oui une fois j'avais tout réinitialisé, je n'arrivais plus à remettre les fonctions de base, j'avais trop jouer avec ! Le livre je l'avais tout lu à l'achat, mais j'ai manqué de temps pour la photo aux fils des ans et très souvent j'a pris l'habitude de me servir de mon téléphone pour photographier. Là cette année je veux vraiment m'y mettre sérieusement et ce que j'aime des tutos comme ici c'est que ce n'est pas juste de l'information linéaire comme dans un livre, mais avec interaction entre les sujets. Le livre reste un outils très utile, mais comme vous dîtes c'est la pratique qui fait que l'on se perfectionne le mieux.
Posté(e) 15 décembre 20241 a quand tu as paramétré ton appareil comme il te convient pense à enregistrer tout ça sur une voir 2 cartes. le jour tu où tu dois tout réinitialiser ou quand tu es "perdu" parceque tu as manipulé le boitier avec 15 doigts. hé bien tu recharges tes paramètres depuis la la carte. tu n'es pas obligé de repasser des heures.
Posté(e) 20 décembre 20241 a Le 14/12/2024 à 11:03, PatrickLMX a dit : je suis éclairologue en place d'éclairagiste. 😂😂moi je suis sculpteur de lumière 😂
Posté(e) 20 décembre 20241 a il y a 27 minutes, Brownjenkins a dit : 😂😂moi je suis sculpteur de lumière 😂 j'ai un client qui trouvait qu'on lui faisait des caresses de lumière sur ses objets (il était ravi, je pouvais donc lui envoyer ma facture) 😀