Posté(e) 13 octobre 20241 a La dépouille de l'Oncle Hô, comme on l'appelle ici, repose aujourd'hui dans un mausolée (contre les dernières volontés de l'homme d'état, qui aurait voulu être incinéré). Cet édifice a été construit à l'aide de granit, entre 73 et 75, sur le modèle de celui de Lénine, à Moscou. Vous n'aurez aucun mal à trouver des photos de sa façade sur internet. Quant à moi, j'ai choisi de le photographier par l'arrière, sous cette belle lumière de fin d'après-midi automnale.
Posté(e) 13 octobre 20241 a il y a 15 minutes, MorganG a dit : Cet édifice a été construit à l'aide de granit, entre 73 et 75, sur le modèle de celui de Lénine, à Moscou. graphiquement ça se sent au premier coup d’œil. bon choix de le prendre sous cet angle avec cette lumière qui donne des ombres et fait vivre la façade.
Posté(e) 13 octobre 20241 a c'est bien fait, la lumière très agréable, les ombres au premier plan évite un effet trop aplat. je me pose juste la question du panneau
Posté(e) 13 octobre 20241 a Cadrage impeccable dans l'axe du mausolée, bonne gestion du rendu des reliefs !
Posté(e) 13 octobre 20241 a C'est cadré au mm et au carré à l'image du communisme dur. C'est bien vu et bien fait, belle lumière!
Posté(e) 13 octobre 20241 a Très soviétique! Une lumière qui réchauffe un bâtiment qui en a bien besoin! 👍 Le panneau détonne.
Posté(e) 13 octobre 20241 a Auteur @Krystron@NAPO@PatrickLMX@Kcnarf@Photographiesjpf @Bib Merci beaucoup pour vos coms forts sympathiques. Concernant le cadrage, je dois rendre à César ce qui appartient à Light Room. En effet, il est au milimètre parce que LR me permet d'en corrgier les défauts. Sinon, sans objectif à décentrement, impossible d'avoir d'aussi belles parallèles. @Krystron@Bib Le panneau est là pour interdire l'accès. Je l'aurais bien enlevé, mais les gardes ne l'auraient pas vu de cet oeil et je n'avais pas envie de finir dans une geôle communiste 😄 J'aurais pu le supprimer en PT, mais je trouve qu'il apporte son petit truc, avec son inscription "protection area" qui dit dans un anglais absolument affreux grammaticalement que cet endroit est très sanctuarisé. Alors j'ai décidé de le laisser.
Posté(e) 13 octobre 20241 a il y a 5 minutes, MorganG a dit : @Krystron@Bib Le panneau est là pour interdire l'accès. Je l'aurais bien enlevé, mais les gardes ne l'auraient pas vu de cet oeil et je n'avais pas envie de finir dans une geôle communiste 😄 J'aurais pu le supprimer en PT, mais je trouve qu'il apporte son petit truc, avec son inscription "protection area" qui dit dans un anglais absolument affreux grammaticalement que cet endroit est très sanctuarisé. Alors j'ai décidé de le laisser. Je comprends ton intention. On peut choisir de le laisser pour "détonner" ou "provoquer" avec le sujet et le cadre qui sont rigide, austère et contrôlés, ou l'enlever pour épurer la composition et prolonger l'impression. Les deux se valent. 🍻
Posté(e) 13 octobre 20241 a Il y a 2 heures, Krystron a dit : c'est bien fait, la lumière très agréable, les ombres au premier plan évite un effet trop aplat. je me pose juste la question du panneau J'aurais aimé supprimer ce panneau qui m'attire au 1er plan😂 et ce panneau n'est vraiment pas à sa place à mon avis👀.
Posté(e) 13 octobre 20241 a Bonne photo avec un bon équilibre des ombres et de la lumière. Le cadrage est aussi rigoureux que les lignes du bâtiment. Le petit panneau devant cet édifice tout en "finesse" apporte une petite touche ridicule et en souligne le caractère dérisoire.
Posté(e) 13 octobre 20241 a J'aime beaucoup ce rendu des couleurs sous cette douce lumière automnale. Rien à redire sur le cadrage, Lightroom oblige. Quid du panneau ? On garde ou on tamponne ? Personnellement, j'aurais tamponné mais je comprends les raisons qui t'ont amené à faire le choix inverse Modifié 13 octobre 20241 a par justunquidam
Posté(e) 13 octobre 20241 a Un bel exemple d'architecture Soviétique au fin fond de l'Asie, belle lumière 👍 je vote pour laisser le panneau 😉
Posté(e) 13 octobre 20241 a Il y a 9 heures, Krystron a dit : c'est bien fait, la lumière très agréable, les ombres au premier plan évite un effet trop aplat. je me pose juste la question du panneau Pareil pour moi aussi, je l'aurai effacé.
Posté(e) 14 octobre 20241 a Joli monument et photo très bien réalisée , compo, lumière ombres ... Pour le panneau je te comprends
Posté(e) 14 octobre 20241 a La lumière est superbe, tu as capté au bon moment, le rappel de la porte du bas faisant toute la différence ! Ça atténuerait presque ce côté si massif du monument.
Posté(e) 14 octobre 20241 a très belle photo, j'aime beaucoup le graphisme et la lumière. D'accord aussi pour dire que la porte orange avec son rayon de soleil est un plus. Le petit panneau devant ne me dérange pas, s'il avait été un peu plus à gauche pour avoir lui aussi son rayon de soleil (et peut etre révéler une autre touche de couleur) ça aurait été sympa. Je vu le mausolée il y longtemps il pleuvait tellement (genre vraie pluie d'Asie du SE !) je m'en souviens tout gris !
Posté(e) 14 octobre 20241 a Auteur @Bib@SIDIA@Polosam@Brownjenkins@Fotophobe06@yvesphotos@Caro@maya777@justunquidam Très heureux que cette photo vous plaise. La lumière était vraiment très belle ce jour-là et j'ai tout de suite flashé sur l'effet qu'elle donnait sur la façade du monument. Quant au panneau, je réitère: il est tout à fait à sa place pour moi. Pour les raisons évoquées, mais aussi parce que je ne tamponne jamais un élément qui appartient au décor, sauf si c'est un sac plastique qui n'a rien à foutre là par exemple, ou un bout de feuille qui surgit dans le cadre. Or, ici, si vous venez demain, ou dans un an, le panneau sera là et bien là. Donc je l'inclus dans la photo. C'est mon éthique personnelle de photographe. Je dis personnelle, notez bien, car je n'ai pour autant rien contre celles et ceux qui fonctionnent différemment.