Posté(e) 25 octobre 20241 a Auteur Il y a 12 heures, Bernard a dit : Belle image nette, mais pourquoi 1/3200 sec ce qui a fait monter les ISOS, par contre l'appareil les digèrent bien ... Tout simplement parce qu'avec une vitesse plus basse et a l'ouverture voulue, les zones ou le soleil vient toucher le pelage blanc du sujet étaient systématiquement cramées. La différence de luminosité sur ce cadrage est très forte entre les zones sombre et claire, et le sujet lui même en contient donc je ne pouvais pas lui laisser des zones cramées ou des zones complètement bouchées. Sur l'arrière plan c'est moins gênant d'avoir des zones bouchées, et je n'avais pas de zone cramées car rien ne renvoyait plus la lumière que les poils blanc du sujet. Une autre raison a la vitesse élevée, c'est pour diminuer (si possible) la malchance de déclencher au moment ou il y a une perturbation atmosphérique. Etant a 400mm il y a une certaine distance entre l'objectif et le sujet, une distance sur laquelle se trouve plusieurs zones ou le sol est alternativement a l'ombre et au soleil, c'est le matin en automne, l'air chargé d'humidité, tout est bon pour avoir un effet de mirage ou un voile qui va apparaitre a l'image, faisant perdre du piqué. J'ai plusieurs photos identiques de ce moment car j'en profitais justement pour faire des essais et comprendre l'impact de la vitesse sur la qualité du piqué. J'en ai constaté que c'était clairement avec des vitesses élevées que j'avais le meilleur piqué. Pour ce qui est de la valeur iso, d'une part c'est une habitude a prendre d'aller haut en conditions un peu spéciale de luminosité car les résultats sont meilleurs, d'autre part le 5Ds est un FF mais avec des petits pixels, donc ca passe sans soucis.
Posté(e) 25 octobre 20241 a @laurent74 : Tu me redonnes envie de remettre la main sur cet excellent objectif... (je l'avais vraiment adoré).