Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vitesse d'obturation avec trépied

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils concernant des photos floues que j'ai prises récemment avec un trépied. J'ai réalisé la mise au point sur une montagne avec une focale de 400mm. Une photo nette a été obtenue à 1/160s, tandis qu'une autre est floue à 1/10s. La stabilisation était désactivée dans les deux cas, et il y avait du vent ce jour-là.

Y a-t-il une règle ou des astuces pour déterminer la vitesse d'obturation idéale sur trépied lorsqu'on photographie dans des conditions venteuses ?

Merci d'avance pour vos retours !

Photo floue

Floue.jpg.9fd1c770759966315c1ea2596ac42b0d.jpg

Photo nette: 

Nette.jpg.28399ddae18c8d86a64cf2c6527a448e.jpg

Posté(e)

il y a pas de règle,  trop de paramètres : le boitier, l'objectif, le type de trépied, la vitesse du vent, une sangle large qui ballote etc ...

400 mm et trépied cela demande déjà un trépied sérieux  mais encore faut il pouvoir le monter là haut 😃

l'ensemble me parait un peu trop exposé tu peux réduire l'exposition

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ton retour ! 😊 J’ai volontairement ajusté l’expo pour bien mettre en avant la netteté de l’image.

Et toi, sur le terrain, comment tu fais pour t’assurer que c’est bien net ? Tu zoomes à fond sur l’écran pour vérifier ?

Pour le trépied, j’utilise celui-là : https://www.manfrotto.com/fr-fr/055-trepied-3-sections-en-fibre-de-carbone-mt055cxpro3/
Il est un peu lourd pour moi, mais bon… la stabilité, ça se paye en poids, pas vrai ? 😅

Posté(e)
Il y a 4 heures, lenfant_terrible a dit :

il y avait du vent ce jour-là.

Y a-t-il une règle ou des astuces pour déterminer la vitesse d'obturation idéale sur trépied lorsqu'on photographie dans des conditions venteuses ?

Comme le dit @PatrickLMX, il n'y a pas de règle absolue puisqu'il est impossible de connaitre précisément la vitesse du vent (et de la rafale), sa direction, et la prise au vent de l'objectif/boitier.

Par contre, à partir du moment où il y a un élément/phénomène extérieur qui vient faire vibrer ton couple boitier-objectif, même avec un trépied il est alors bénéfique de remettre la stab en route !

Couper la stab sur trépied n'est valable que s'il n'y aucune raison qui fasse vibrer le couple boitier/objectif... dans ce cas le mouvement des pièces mécaniques de la stabilisation va apporter elle-même une petite vibration qui sera donc contre-productive ! Mais à partir du moment où il y a une vibration extérieur au moins aussi importante que lors d'une tenue en main, la stabilisation réduira ce problème (probablement pas assez en cas de vent important mais au moins ça le réduira).

J'ai récemment fait des photos par très gros vent en Bretagne. Il m'a fallu chercher un endroit un peu abrité derrière un rocher, utiliser le trépied ET LA STABILISATION, et j'ai dû quadrupler la vitesse d'obturation habituellement conseillée pour une pris à main levée pour que 90% des photos en rafale soient nettes... donc par exemple j'étais à une focale de 600mm et ma vitesse était de 1/2500s.
En dessous de cette vitesse, vers 1/1250s, j'avais plus de 30% des photos "bougées", or comme il s'agissait de mouvements de vagues je ne voulais pas rater le moment  précis du splash, donc 30% de déchets c'était déjà trop.

Dans le cas d'un paysage statique, comme l'exemple que tu as posté, tu peux aussi compter sur la rafale pour avoir au moins une photo nette sur une série sans avoir à trop monter ta vitesse. Les vibrations entrainées par le vent ne sont pas régulières. Pendant de cours instants l'appareil est suffisamment stable, donc si tu prends une rafale d'images au lieu d'une seule prise, tu auras très probablement une des photos de la série qui sera parfaitement exploitable.

Posté(e)
  • Auteur

Ton point sur la stabilisation est pertinent et plein de bon sens. Tester l'idée de capturer plusieurs photos pour maximiser les chances d'en obtenir une nette me semble intéressant. Je ne manquerai pas de vous tenir informé lors de ma prochaine expérience dans des conditions similaires

Posté(e)

sinon utilise une télécommande ou le retardateur pour être sûr que rien ne bouge au moment du déclenchement 😉

Posté(e)
il y a 8 minutes, Valentin-Charles a dit :

sinon utilise une télécommande ou le retardateur pour être sûr que rien ne bouge au moment du déclenchement 😉

Tu as bien lu la question posée ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

Tu as bien lu la question posée ?

ben oui , sur trépied j'utilise toujours une télécommande ou le retardateur pour justement éviter le flou de bouger lors du déclenchement ....

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

Merci de ta réponse, je ne l'avais pas précisé mais j'avais mis le retardateur à 2 sec pour éviter de bouger l'appareil

Posté(e)
il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

ben oui

J'avais cru comprendre que le problème c'etait le vent...

Posté(e)

Faut mettre un paravent 🤓

Posté(e)
Le 29/12/2024 à 15:01, PaciBPhoto a dit :

Comme le dit @PatrickLMX, il n'y a pas de règle absolue puisqu'il est impossible de connaitre précisément la vitesse du vent (et de la rafale), sa direction, et la prise au vent de l'objectif/boitier.

Par contre, à partir du moment où il y a un élément/phénomène extérieur qui vient faire vibrer ton couple boitier-objectif, même avec un trépied il est alors bénéfique de remettre la stab en route !

Couper la stab sur trépied n'est valable que s'il n'y aucune raison qui fasse vibrer le couple boitier/objectif... dans ce cas le mouvement des pièces mécaniques de la stabilisation va apporter elle-même une petite vibration qui sera donc contre-productive ! Mais à partir du moment où il y a une vibration extérieur au moins aussi importante que lors d'une tenue en main, la stabilisation réduira ce problème (probablement pas assez en cas de vent important mais au moins ça le réduira).

J'ai récemment fait des photos par très gros vent en Bretagne. Il m'a fallu chercher un endroit un peu abrité derrière un rocher, utiliser le trépied ET LA STABILISATION, et j'ai dû quadrupler la vitesse d'obturation habituellement conseillée pour une pris à main levée pour que 90% des photos en rafale soient nettes... donc par exemple j'étais à une focale de 600mm et ma vitesse était de 1/2500s.
En dessous de cette vitesse, vers 1/1250s, j'avais plus de 30% des photos "bougées", or comme il s'agissait de mouvements de vagues je ne voulais pas rater le moment  précis du splash, donc 30% de déchets c'était déjà trop.

Dans le cas d'un paysage statique, comme l'exemple que tu as posté, tu peux aussi compter sur la rafale pour avoir au moins une photo nette sur une série sans avoir à trop monter ta vitesse. Les vibrations entrainées par le vent ne sont pas régulières. Pendant de cours instants l'appareil est suffisamment stable, donc si tu prends une rafale d'images au lieu d'une seule prise, tu auras très probablement une des photos de la série qui sera parfaitement exploitable.

pour aider lenfant_terrible tes propos parleront plus en image avec  ce fil résultat de ton expérience à voir ici

Le 29/12/2024 à 23:24, PaciBPhoto a dit :

J'avais cru comprendre que le problème c’était le vent...

oui le souci est évoqué est le vent mais en matière de déclenchement sur trépied plus on élimine de paramètres plus a de chances de réussite. Une télécommande ou retardateur contribuent à l'élimination du risque de bougé. Quand le sujet le permet sur un reflex on peut  y mettre une temporisation miroir relevé avant le déclenchement. Le problème est réglé si l'on utilise un déclenchement électronique sur un hybride.

le trépied 055 est un bon trépied  "un classique du genre"  j'ai sa version alu, ensuite il y a le choix de la rotule. Félicitations pour l'avoir grimpé là haut (en rando j'ai opté pour un 190 carbone, mais je le laisse de plus en plus souvent en bas 😄). 

Mais quoi qu'il arrive  en cas de vent on risque toujours le flou de bougé, les conseils exposés plus haut sont applicables.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @PatrickLMX pour le liens vers la photo de @PaciBPhoto.

Dans un de mes livres, j’ai découvert une astuce intéressante : utiliser un sac filet, comme ceux pour les oranges ou les pommes de terre, pour lester le trépied en le remplissant de pierres. J’ai essayé de suspendre mon sac au trépied, mais il offrait trop de prise au vent. Je vous tiendrai au courant de mes prochains tests dans des conditions similaires. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, lenfant_terrible a dit :

utiliser un sac filet ... pour lester le trépied en le remplissant de pierres

Ca ne sert qu'à descendre le centre de gravité de l'ensemble pour eviter que le trépied ne bascule en cas de forte rafale, mais ça ne réduit pas du tout les oscilations dues au vent. Ces oscillations inhérentes à la souplesse des matériaux, à leur élasticité... et TOUS les matériaux ont une élasticité, même faible.