Posté(e) 25 décembre 20241 a J'ai eu la chance d'être présent en Bretagne lors du passage de la tempête Enol, ce 22 décembre... Du coup, direction Porspoder et la presqu'île Saint Laurent pour utiliser enfin le 150-600mm (que j'avais pratiquement acheté pour ce genre d'images) ! Voici donc une petite série (au Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Sport, 548mm F/9 1/2500s ISO 800, Canon EOS R5). Pour la justification des EXIFs, il m'a semblé que le piqué était très bon à F/9 comparé à F/6.3, et le vent très fort m'a obligé à largement augmenté la vitesse pour de pas avoir trop de déchets... la valeur ISO s'est alors imposée d'elle-même. On commence tranquille : Puis vient une plus grosse vague : Et arrive une 'tain de gifle : Désolé pour les variations de colorimétrie entre les images, mais l'ensoleillement variait pas mal en raison d'une couverture nuagause éparse avec un peu de brume d'humidité.
Posté(e) 25 décembre 20241 a Superbe. on dirait une photo très connue ou il y a un gardien de phare en bas qui ouvre la porte ....... Magnifique. 👌 Je l'aurais intitulée : c'est pas l'homme qui prend la mer ....
Posté(e) 25 décembre 20241 a Une superbe série mon cher @PaciBPhoto La dernière est magnifique 👏 J'oubliais que ce sigma était un excellent objectif (un peu trop lourd pour moi à l'époque 😅). Modifié 25 décembre 20241 a par Ardy
Posté(e) 25 décembre 20241 a C'est vraiment une très bonne série. J'aime beaucoup et particulièrement la troisième Vraiment du beau boulot
Posté(e) 26 décembre 20241 a Quand je vois ces images, ça me donne l'envie d'acheter un gros calibre ! Les trois photos se complètent mais l'apothéose sur la troisième l'emporte !👏
Posté(e) 26 décembre 20241 a Epoustouflant ! Le genre d'image qu'on rêve de faire . Pour le mois de mai tu nous commandes une tempête et tu nous emmènes en faire des semblables ? 😁
Posté(e) 26 décembre 20241 a Très jolie série de photos. La dernière est particulièrement impressionnante.
Posté(e) 26 décembre 20241 a Le déroulé est super et la dernière est vraiment impressionnante et superbe ! Dans son écrin d'écume il parait tellement fragile...
Posté(e) 30 décembre 20241 a 👍 👍 Superbes images montrant la mer déchaînée sur ce phare qui résiste à la déferlante, la 3ème est extra 👏
Posté(e) 30 décembre 20241 a Auteur Merci à tous pour vos commentaires Comme il s'agissait d'une série je n'ai pas, contrairement à mon habitude, montré les images avant traitement. Alors voici l'image sortie du boitier pour la dernière de la série : En raison de la brume d'humidité présente sur les 2 km qui séparent le phare de la côte, l'histogramme de l'image brutes est très étroit (peu de hautes lumlières et aucune tonalités sombres) La première étape a donc été d'étendre l'histogramme pour utiliser une gamme tonale plus importante, en tirant le curseurs "noirs" vers le bas et les "blancs" vers le haut. Ensuite, un masque au pinceau sur le phare et les gerbes autour afin d'y pousser "clarté", "contraste", "texture" et y renforcer les ombres.
Posté(e) 30 décembre 20241 a il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit : Merci à tous pour vos commentaires Comme il s'agissait d'une série je n'ai pas, contrairement à mon habitude, montré les images avant traitement. Alors voici l'image sortie du boitier pour la dernière de la série : En raison de la brume d'humidité présente sur les 2 km qui séparent le phare de la côte, l'histogramme de l'image brutes est très étroit (peu de hautes lumlières et aucune tonalités sombres) La première étape a donc été d'étendre l'histogramme pour utiliser une gamme tonale plus importante, en tirant le curseurs "noirs" vers le bas et les "blancs" vers le haut. Ensuite, un masque au pinceau sur le phare et les gerbes autour afin d'y pousser "clarté", "contraste", "texture" et y renforcer les ombres. Tu étais à 2 km du sujet ! 😮
Posté(e) 30 décembre 20241 a Auteur il y a 4 minutes, Jiheme04 a dit : Tu étais à 2 km du sujet ! Ben oui ! Sinon j'aurais été salement trempé ! 2,2km d'après GoogleMaps. Modifié 30 décembre 20241 a par PaciBPhoto