YannickBac Posted January 9 Club photo Posted January 9 Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Avoir de vrais blancs. Avoir de vrais noirs. Mais des blancs pas cramés. Mais des noirs pas bouchés. Et éventuellement cinquante nuances de gris. Plus un peu de talent. What else ? Vous avez trois heures ! @Membre @Débutant @V I P @Modérateur @Admins @Administrateur Quote
Jiheme04 Posted January 9 Club photo Posted January 9 Une définition complète en effet d'un bon shoot en N&B, on peux en effet dire que avoir de vrais blancs et de vrais noirs donne de la profondeur et du contraste à l'image en la rendant plus dynamique aussi. De même des blancs pas cramés et des noirs pas bouchés, s'ils témoignent de la maitrise technique de l'auteur permettent de conserver les détails souvent indispensables à la compréhension de l'intention et de la compo pensées par le photographe. Les cinquante nuances de gris ( ) voire plus ( ) restent une question de goût... Le talent c'est un peu le sel qui rehausse la saveur, mélange de choix de la composition, autant compo de cadrage que de lumière, et qui guide l'instant T du déclenchement. Je pense que le plus, the what else, c'est peut être l'intention et la vision artistique, il est permis de transcender la technique pour raconter une histoire ou transmettre une émotion. Quote
Photographiesjpf Posted January 9 Posted January 9 En effet c'est une définition complète d'un bon noir et blanc. Des Blancs et Noirs profond et toute la Palette des Gris Quote
Vieuxfilou Posted January 9 Club photo Posted January 9 Il y a 3 heures, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Avoir de vrais blancs. Avoir de vrais noirs. Mais des blancs pas cramés. Mais des noirs pas bouchés. Et éventuellement cinquante nuances de gris. si j'ai bien compris c'est çà que tu veux ? Quote
YannickBac Posted January 9 Club photo Author Posted January 9 il y a 36 minutes, Vieuxfilou a dit : si j'ai bien compris c'est çà que tu veux ? Moi je ne veux rien ! J'interroge ! Quote
RiRi53 Posted January 9 Posted January 9 Il y a 4 heures, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Avoir de vrais blancs. Avoir de vrais noirs. Mais des blancs pas cramés. Mais des noirs pas bouchés. Et éventuellement cinquante nuances de gris. Plus un peu de talent. What else ? Vous avez trois heures ! @Membre @Débutant @V I P @Modérateur @Admins @Administrateur A la Kyriakos Kaziras ? Un jeu de lumières et de nuances Quote
Benja Posted January 9 Club photo Posted January 9 Il y a 5 heures, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Avoir de vrais blancs. Avoir de vrais noirs. Mais des blancs pas cramés. Mais des noirs pas bouchés. Et éventuellement cinquante nuances de gris. Plus un peu de talent. What else ? Vous avez trois heures ! @Membre @Débutant @V I P @Modérateur @Admins @Administrateur Je vais un peu m'inscrire en faux sur ces points. Il est tout à fait admissible d'avoir du blanc et/ou du noir purs (donc cramés...), par exemple en fond de portrait. Quote
SIDIA Posted January 9 Posted January 9 Il y a 6 heures, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Avoir de vrais blancs. Avoir de vrais noirs. Mais des blancs pas cramés. Mais des noirs pas bouchés. Et éventuellement cinquante nuances de gris. Plus un peu de talent. @Membre @Débutant @V I P @Modérateur Merci c'est noté! mais pas évident Quote
Helpy Posted January 9 Posted January 9 Heu ! pour le noir et blanc ça doit être comme pour la couleur, Monsieur, pas de règles inviolables pour une bonne photo pour peu que le talent soit présent, tout le reste c'est paroles et paroles et paroles... Quote
Skeudenner Posted January 9 Posted January 9 En résumé, une bonne photo en noir et blanc nécessite une maîtrise technique des contrastes et des nuances, ainsi qu'une sensibilité artistique pour capturer l'essence du sujet. Cela n'interdit pas de s'affranchir du carcan des règles pour une recherche artistique. J'aurais bien vu ce sujet dans les débats du forum... Quote
Vieuxfilou Posted January 9 Club photo Posted January 9 (edited) Il y a 1 heure, Benja a dit : Je vais un peu m'inscrire en faux sur ces points. Il est tout à fait admissible d'avoir du blanc et/ou du noir purs (donc cramés...), par exemple en fond de portrait. je partage ton observation, toutefois le fond noir ou blanc n'est pas le sujet du portrait. En conséquence on ne s'y attarde pas. J'ai l'expérience des photos de mariage et je peux dire combien la robe blanche de la mariée et le smoking noir du marié m'ont fait perdre mes cheveux ! Ma calvitie s'est estompée avec la généralisation de la photo numérique Edited January 9 by Vieuxfilou Quote
Brownjenkins Posted January 9 Posted January 9 Moi, je citerais le grand Willy Ronis, ça marche pour la couleur aussi « À la question : “Qu’est-ce qu’une bonne image?”, je me contente, faute de mieux, de répondre que c’est celle qui a su communiquer l’émotion qui l’a fait naître. » vous pouvez fermer le post Quote
Jethro Posted January 9 Posted January 9 Il y a 9 heures, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : Très compliqué,... Quote
laurent74 Posted January 9 Posted January 9 Perso que des zones blanches soient cramés ou des zones noires soient bouchées sur une photo NB ca me gène pas. Je dirais même que parfois c'est préférable d'avoir des zones noirs bien bouchés que d'avoir un zone sombre bien avec un semblant de texture qui n'apporte rien a l'ensemble et qui attire l'œil. Quote
devadip Posted January 10 Posted January 10 Le 09/01/2025 à 07:42, YannickBac a dit : Faire une bonne photo en Noir et Blanc c'est : la bonne question est: "qu'est ce qu'une bonne photo?". vous avez 3h aussi Quote
Vieuxfilou Posted January 10 Club photo Posted January 10 il y a 37 minutes, devadip a dit : la bonne question est: "qu'est ce qu'une bonne photo?". vous avez 3h aussi en portrait c'est la photo qui plait à l'auteur ou au sujet et rarement aux deux Quote
Helpy Posted January 10 Posted January 10 Il y a 6 heures, devadip a dit : la bonne question est: "qu'est ce qu'une bonne photo?". vous avez 3h aussi Ah j'l'attendais celle là ! J'l'attendais ! La bonne photo c'est quand t'as un bon photographe. Le mauvais photographe , bon, bah, c'est le gars qui a un appareil photo , y voit un truc, y déclique, ça fait une mauvaise photo. Le bon photographe, c'est le gars qui a un appareil photo , y voit un truc, y déclique mais c'est un bon photographe Quote
devadip Posted January 11 Posted January 11 Il y a 18 heures, Helpy a dit : La bonne photo c'est quand t'as un bon photographe. Le mauvais photographe , bon, bah, c'est le gars qui a un appareil photo , y voit un truc, y déclique, ça fait une mauvaise photo je pense que c'est un peu plus compliqué que ça on peut être bon photographe et faire de mauvaises photos, pas au niveau technique mais au niveau de la photo en elle même. et on peut être mauvais photographe et faire de bonnes photos parfois ou de temps en temps, ce qui est mon cas Quote
Helpy Posted January 11 Posted January 11 il y a 41 minutes, devadip a dit : je pense que c'est un peu plus compliqué que ça on peut être bon photographe et faire de mauvaises photos, pas au niveau technique mais au niveau de la photo en elle même. et on peut être mauvais photographe et faire de bonnes photos parfois ou de temps en temps, ce qui est mon cas Pas dans le Bouchonnois, ça surement pas ! Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.