Posté(e) 24 février 20251 a Une photo prise la semaine dernière, sur un marché de Bangkok, avec l'aimable autorisation de la dame. En lumière artificielle, car la nuit tombait, mais sans flash. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le 50mm, pour moi c'est le top pour les portraits de rue.
Posté(e) 24 février 20251 a Je trouve que c'est un portait réussi avec ue bonne lumière . J'aurai juste tamponné le petit bout de papier au dessus qui attire l'oeil à mon avis
Posté(e) 24 février 20251 a Portrait joliment expressif. J'aurais peut-être mis moins de bâche en haut. Pour la focale, je ne pense pas qu'une soit meilleure qu'une autre. C'est question de pleins de choses dont la distance et l'intention.
Posté(e) 24 février 20251 a il y a 56 minutes, Benja a dit : Pour la focale, je ne pense pas qu'une soit meilleure qu'une autre. C'est question de pleins de choses dont la distance et l'intention. Avis partagé, a l'exception d'un UGA 😉, quoique pour rigoler. Recadrer juste en haut de l’étiquette blanche que je virerai au passage, sinon joli portrait.
Posté(e) 24 février 20251 a La dame est bien 🙂 D'un point de vue pur photo, je suis d'accord avec la proposition de @Benja de mettre moins d'espace au dessus de la tête. Et la premier plan avec les sacs plastiques n'est pas super top esthétique, mais à la limite, ici ce n'est pas un portrait d'art, c'est un portrait de rue/reportage, et la scène est comme cela, c'est la vie... Pour ce qui est de la focale, tu parles de 50mm en focale FF ou une fois la conversion APSC faite ? (je pose la question car je vois que ton boitier est un APS) Mais sinon, sur la réponse, je suis aussi d'accord avec @Benja, il y a plein de focales possibles, et il me semble difficile d'en définir une meilleure qu'une autre dans l'absolu.
Posté(e) 24 février 20251 a Il y a 2 heures, Rhema a dit : Je trouve que c'est un portait réussi avec ue bonne lumière . J'aurai juste tamponné le petit bout de papier au dessus qui attire l'oeil à mon avis Même avis. - Un beau portrait de toute façon, simple et naturel.
Posté(e) 24 février 20251 a Auteur @valo38@GiefKan@pgmur@PatrickLMX@Benja@Rhema Merci pour vos retours. Concernant l'angle, je sais @Benja qu'il n'est pas conseillé de prendre les portraits en contreplongée, tu as raison. Mais ici, j'ai été un peu obligé de le faire à cause du premier plan: si j'avais shooté à niveau, les sacs auraient pris trop de place. Enfin, concernant la focale, @GiefKan,c'est bien du 35mm sur APS-C donc du 50mm converti. J'aime ce format pour les portraits en général parce que ça oblige à s'approcher des sujets et donc d'être en interaction avec eux. Mais bien sûr, ça n'est qu'une question de goût, entièrement subjectif 😁 Trêve de blabla, voici donc une version sur laquelle j'ai opéré quelques modifs en tenant compte de vos précieux conseils.
Posté(e) 24 février 20251 a Auteur Et enfin, l'originale, sans l'étiquette. Je précise que j'ai fait ça vite fait avec l'outil d'effacement de Windows, pas ultra-performant.
Posté(e) 24 février 20251 a Ce sera la version 4:3 pour moi, sans l'étiquette et avec un peu moins de bâche. Classique sans doute, mais d'une belle authenticité 👍
Posté(e) 24 février 20251 a il y a 23 minutes, MorganG a dit : @valo38@GiefKan@pgmur@PatrickLMX@Benja@Rhema Merci pour vos retours. Concernant l'angle, je sais @Benja qu'il n'est pas conseillé de prendre les portraits en contreplongée, tu as raison. Mais ici, j'ai été un peu obligé de le faire à cause du premier plan: si j'avais shooté à niveau, les sacs auraient pris trop de place. Enfin, concernant la focale, @GiefKan,c'est bien du 35mm sur APS-C donc du 50mm converti. J'aime ce format pour les portraits en général parce que ça oblige à s'approcher des sujets et donc d'être en interaction avec eux. Mais bien sûr, ça n'est qu'une question de goût, entièrement subjectif 😁 Trêve de blabla, voici donc une version sur laquelle j'ai opéré quelques modifs en tenant compte de vos précieux conseils. Cette version me convient davantage. Un beau portrait.
Posté(e) 24 février 20251 a Superbe portrait, préférence pour la dernière version pour moi. Bien d'acccord avec toi pour 35mm en Fuji, j'ai beaucoup mon 35 f/1.4 (et mon33) pour les portraits de rue.
Posté(e) 24 février 20251 a Les versions modifiées me conviennent toutes. Un point de détail est que j'aurais aimé une meilleure évidence de ce qu'elle vend (rapport au titre). Ici, je pourrais penser qu'elle vend des chemisettes brodées (je dis n'importe quoi xkuz).
Posté(e) 24 février 20251 a Il y a 1 heure, justunquidam a dit : Ce sera la version 4:3 pour moi, sans l'étiquette et avec un peu moins de bâche. Classique sans doute, mais d'une belle authenticité 👍 Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 24 février 20251 a Il y a 4 heures, Benja a dit : Pour la focale, je ne pense pas qu'une soit meilleure qu'une autre. C'est question de pleins de choses dont la distance et l'intention. Avis partagé Belle photo
Posté(e) 24 février 20251 a Il y a 1 heure, Benja a dit : Les versions modifiées me conviennent toutes. Un point de détail est que j'aurais aimé une meilleure évidence de ce qu'elle vend (rapport au titre). Ici, je pourrais penser qu'elle vend des chemisettes brodées (je dis n'importe quoi xkuz). 👀
Posté(e) 24 février 20251 a Dommage qu'on ne voit pas ce qu'elle vend, mais le portrait est très bon, la lumière passe parfaitement. Une préf pour ta deuxième version.
Posté(e) 25 février 20251 a Une belle proposition. Je rejoins les différents avis des camarades. Le 50 mm étant celui qui se rapproche plus de ce qu'observe l'oeil humain. Mais il est en effet possible de faire du portrait sur différente focale. Je l'avais même fait à l'époque avec mon EF 100 mm macro (couplé avec le 5D Mark IV) -> le seul objectif que j'avais sous la main, quand j'étais partie faire de la macro). Mais, il s'est 'avér& que j'ai du aller faire qq portraits (guet-apens 😅). Le résultat s'est avéré surprenant et de très bonne facture. Ta photo est en tout cas de qualité, avec un bon piqué et une belle lumière.
Posté(e) 26 février 20251 a Auteur @Ardy@Caro@SIDIA@Fotophobe06@Benja@n8fire@Nikita Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis sur cette photo 🙏🙏🙏