Posté(e) 8 mars 20251 a Les écolières Voir le fichier Une photos prise à La Havane d'un groupe d'écolière à la sortie des classes prise avec ma Leica Monochrome. j'ai fait quelque traitement mais aucun qui me plaît vraiment alors je suis curieux si vous êtes capables d'en sortir quelque chose d'intéressant. Contributeur n8fire Soumis 08/03/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 11 mars 20251 a Ma proposition (c'est la première fois que je fais un NB à partir d'un NB 😜, ça a un côté un peu frustrant)
Posté(e) 12 mars 20251 a Auteur Merci pour expérimentations les amis! @Benja j'aime bien le sepia, bien pensé! @GiefKan ta proposition se rapproche de ce que j'ai fait avec beaucoup de contraste. Et oui en effet, c'est assez étrange de faire l'édition avec un fichier noir et blanc, c'est définitivement encore un apprentissage pour moi.
Posté(e) 12 mars 20251 a Ma proposition passée a la moulinette Silver Effex de DXO avec un preset a ma sauce.
Posté(e) 13 mars 20251 a Je n'ai pas pu me preter a jeu, photolab me dit qu'il ne suporte pas le format. Je ne sais pas pourquoi, mais il est vrai que je n'ai pas encore tous les modules. J'aime bien la version 1 @Benja @GiefKan, moi aussi je débute dans le noir et blanc et c'est en pratiquant et essayant que l'on trouve notre chemin @pgmur, habituellement je n'aime pas les cadrages, mais je dois dire qu'ici çà amène une touche. J'aime beaucoup le corp que tu as donné à la rue et au trottoir ! 👍
Posté(e) 15 mars 20251 a Auteur Merci pour cette proposition @pgmur, Silver effex offre quelque chose de très intéressant. 👍 @Frede en fait comme c'est un appareil assez niche, c'est pas tout les logiciels qui le supporte. Je suis aller sur le site de DXO et en effet, il supporte le boitier version couleur mais pas celui noir et blanc. En fait, il support aucun des boitiers Leica noir et blanc d'après ce que je peux voir...
Posté(e) 15 mars 20251 a Il y a 16 heures, n8fire a dit : Merci pour cette proposition @pgmur, Silver effex offre quelque chose de très intéressant. 👍 @Frede en fait comme c'est un appareil assez niche, c'est pas tout les logiciels qui le supporte. Je suis aller sur le site de DXO et en effet, il supporte le boitier version couleur mais pas celui noir et blanc. En fait, il support aucun des boitiers Leica noir et blanc d'après ce que je peux voir... Je n'étais pas certains. J'ai vu mais comme je ne suis pas expert en matériel photographique, j'ai pas osé me prononcer !
Posté(e) 16 mars 20251 a Auteur 17 hours ago, Frede said: Je n'étais pas certains. J'ai vu mais comme je ne suis pas expert en matériel photographique, j'ai pas osé me prononcer ! T'en fait pas, j'ai longtemps été en Canon et c'est tu te soucis jamais à savoir si le logiciel va supporter ta caméra ou ta lentille comme tout les logiciels supporte souvent même avant la sortie commerciale de l'équipement. En Leica c'est assez niche donc faut très important de valider. J'utilise Lightroom et leur support est assez bon mais plein de fonctionnalité tel le débruiteur IA ne fonctionnait pas au départ sur les fichiers noir et blanc donc il y a clairement une différence assez signification dans ces fichiers.
Posté(e) 18 mars 20251 a Auteur Merci @Charrac pour tes deux propositions, j'aime les deux et en particulier le crop plus serré fonctionne vraiment bien. @devadip tu utilises quel logiciel?
Posté(e) 18 mars 20251 a il y a une heure, n8fire a dit : @Charrac @devadip tu utilises quel logiciel? ACDsee 2023
Posté(e) 18 mars 20251 a Auteur 6 hours ago, devadip said: ACDsee 2023 OK je vois, je pense que la nouvelle version les supportes selon leur site web mais comme la caméra est sortie en 2023, j'imagine que le support n'existait pas dans la version 2023.
Posté(e) 6 juillet 20256 juil. hé hé @Charrac y a pas à dire, t'es un dieu en post prod. enfin de mon point de vue ! Je préfère tout de même ta 1ere proposition Modifié 6 juillet 20256 juil. par CILA-30
Posté(e) 7 juillet 20257 juil. Auteur Merci @Fournaiseau pour tes deux versions. La version sepia est intéressante, ca donne vraiment un effet très antique.
Posté(e) 7 juillet 20257 juil. Il y a 7 heures, n8fire a dit :Merci @Fournaiseau pour tes deux versions. La version sepia est intéressante, ca donne vraiment un effet très antique.Content que les deux versions te plaisent surtout le Sépia tout le monde n'aime pas