Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Violette et Blanche

Featured Replies

Posté(e)

On remet ça parce qu'on aimerait bien être jugée et durement encore :)) On va voir ....

5144.jpg.e73ee2f5989dcb91aa2cb4ec8f3a52d2.jpg

Posté(e)

C'est bien net sur les fleurs, rien à redire - mais du coup, le fond est assez présent aussi !  😜 (ah la macro !!!)

Posté(e)
16 minutes ago, Nikita said:

Les fleurs sont nettes en effet. Reste la composition à travailler.

Exactement :)

Posté(e)
  • Auteur

Ok. je comprends. J'ai eu la chance de trouver ces 2 petites fleurs qui cohabitaient ensemble dans un petit sous-bois. Elles sont comme ça, dans leur milieu. On les reconnait bien, tout le monde aura compris le sujet principal. Maintenant oui, je peux utiliser l'IA pour supprimer tout ce qui pourrait détourner le regard de ce sujet. Je l'ai fait, j'aime pas du tout. Je pourrais aussi y aller avec un sécateur (je l'ai vu dans des vidéos de pros, promis juré), j'aime encore moins..... Je ne touche pas à la nature ... J'ai fait le maximum pour cette "tranche de nature telle qu'elle est". Parfois on a le sujet et pas ce qu'il faut autour ..... C'est comme ça. J'assume. 😃

Posté(e)

Tu as tout à fait raison. 

Les commentaires que l'on peut faire après coup sur une photo n'ont qu'une valeur théorique. Dans la réalité, il y a certaines choses que l'on peut se faire (se déplacer d'un côté ou de l'autre, s'abaisser, etc), et il y a certaines choses que l'on ne peut ou que l'on ne doit pas faire (comme couper ce qui gêne, je suis 100% d'accod avec toi, je suis contre).

Pour ce qui est de l'IA, et plus globalement de la retouche, chacun met aussi le curseur là ou cela lui convient. Perso, l'utiliser pour supprimer un petit bout gênant, je le fais, remplacer complètement un arrière plan, non.

Posté(e)

Une belle image bien nette avec beaucoup de détails 

Posté(e)

🥰 La cohabitation est très réussie.......moi qui aime bien le format carré, j'aurais viré le bas essentiellement et un chouïa en haut !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 19 minutes, NAPO a dit :

🥰 La cohabitation est très réussie.......moi qui aime bien le format carré, j'aurais viré le bas essentiellement et un chouïa en haut !

Ok merci Napo. Si je fais comme tu le dis, on vas me dire que c'est trop "serré", je commence à avoir l'habitude des commentaires. :))) Et puis surtout pour moi, c'est comme ça, c'est la nature, pourquoi vouloir absolument supprimer ce qui est visible autour du sujet. C'est laid à ce point ? Je la laisse comme elle est . Ça ne sera pas la photo de la semaine.... 🫣 🤭

Posté(e)
à l’instant, Tigidi a dit :

Je la laisse comme elle est . Ça ne sera pas la photo de la semaine.... 🫣 🤭

Va savoir !🤣

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, NAPO a dit :

Va savoir !🤣

✌️

Posté(e)

Le fond ne me dérange pas les fleurs sont jolies et bien nettes.

Posté(e)

Tigidi j'apprécie beaucoup ta photo. Moi qui travaille en pleine nature c'est exactement ce genre de scènes que je découvre tous les jours.

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, laguespa a dit :

Tigidi j'apprécie beaucoup ta photo. Moi qui travaille en pleine nature c'est exactement ce genre de scènes que je découvre tous les jours.

Merci beaucoup. En ce moment ça fleuri pas mal dans tous les sens. Au sol, en l'air, il suffit de regarder .... partout. J'ai une petite préférence pour la macro tout de même, c'est vrai.

Posté(e)

Salut @Tigidi

Je ne sais pas avec quelle objectif tu as réalisé cette photo  , mais sur ta page de présentation  , tu  possède un objectif qui couvre la focale de 150 mm  , et c'est celui là que tu devrais utiliser  

Avec cette focale de 150 mm tu peux te reculer davantage et avec un crop bien géré  l'ARP sera plus diffu et les végétaux plus floutees 

Dom

Posté(e)
Le 20/03/2025 à 17:39, Tigidi a dit :

Ok. je comprends. J'ai eu la chance de trouver ces 2 petites fleurs qui cohabitaient ensemble dans un petit sous-bois. Elles sont comme ça, dans leur milieu. On les reconnait bien, tout le monde aura compris le sujet principal. Maintenant oui, je peux utiliser l'IA pour supprimer tout ce qui pourrait détourner le regard de ce sujet. Je l'ai fait, j'aime pas du tout. Je pourrais aussi y aller avec un sécateur (je l'ai vu dans des vidéos de pros, promis juré), j'aime encore moins..... Je ne touche pas à la nature ... J'ai fait le maximum pour cette "tranche de nature telle qu'elle est". Parfois on a le sujet et pas ce qu'il faut autour ..... C'est comme ça. J'assume. 😃

Tu as raison d'assumer 👌

D'un autre côté, une plus grande ouverture que f/10 aurait peut-être aidé dans cet environnement un peu difficile.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et tous de votre passage et vos conseils avisés.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 38 minutes, Benja a dit :

Tu as raison d'assumer 👌

D'un autre côté, une plus grande ouverture que f/10 aurait peut-être aidé dans cet environnement un peu difficile.

Merci de ton avis. En fait je fais toute mes macros en focus stacking de 5 - 7 ou 10 photos, parce que j'aime bien avoir le sujet complet du bout de la pétale avant, à la fin de la pétale arrière. Je capte un morceau de nature complet, pas uniquement un sujet. Çà n'est pas conventionnel, je sais, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit totalement inesthétique .... En tous cas pour moi :) Et c'est sur que tout ce qui est dans le plan de la focale des photos prises est net. Il faut que j'affine, mais je vais y arriver ..... 😉 Pour moi un cœur de fleur bien net, avec des bords avant et arrière flous et un magnifique bokeh derrière ...... ça ne me parle pas assez.  Je regarde les photos avant de les empiler et parfois même j'en supprime pour garder le sujet isolé .... En principe quand je veux quelque chose, j'y arrive .... Violette et blanche pour moi, c'est une tranche de vie. Elles sont dans leur milieu naturel ....Avec leur petite herbe à leurs pieds. J'ai "découpé" une tranche complète de leur environnement.

Par contre pendant mes FS, peut être devrais-je mettre la plus grande ouverture possible, ce qui limiterait sérieusement la profondeur de champs avant et après... Je vais voir ça.

Merci de tes conseils en tous cas. Bonne soirée.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Noliot a dit :

Salut @Tigidi

Je ne sais pas avec quelle objectif tu as réalisé cette photo  , mais sur ta page de présentation  , tu  possède un objectif qui couvre la focale de 150 mm  , et c'est celui là que tu devrais utiliser  

Avec cette focale de 150 mm tu peux te reculer davantage et avec un crop bien géré  l'ARP sera plus diffu et les végétaux plus floutees 

Dom

Hello @Noliot

J'ai fait ça avec mon macro de 105 mm. Il est fait pour cela, et j'ai remarqué que les bokeh sont plus beaux avec. Je ne pense pas que j'aurais une petite violette de cette taille avec mon 18-150.

Merci de tes conseils.

Posté(e)

Salut @Tigidi

Je reviens encore vers toi pour te donner un conseil bienveillant 

pour dégager les arriéres plans souvent très chargés  , surtout au printemps , j'utilise une grande quantité de pince à linge 

Comme ça je libère l'ARP tout en ne détruisant pas le biotope 

Dom