Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma présentation

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour  à tous,

je viens de découvrir  votre forum qui  me  parait  intéressant  au vu des sujets  divers  et variés. 

Je  pratique  la  photo Animalière avec  un boitier  Nikon D500 , avant  j'étais  sur des  boitiers  argentiques  ( Nikon : F2,EM,FG, F90X,FA) puis une entrée  au  numérique  avec  un bridge Lumix qui  m'avait  énormément  déçu 🙂

Je compte  me  prendre  un 2ème  boitier  pour  partir en week end  ou  en vacances mais qui soit  beaucoup  moins encombrant  j'hésite entre  le Nikon ZF et  le Fuji XT5 en  prenant  un 24/120 pour faire  un  peu de tout , laissant  mon D500  uniquement  pour  l'animalier. S'il y a  parmi vous des  personnes qui  ont testés  ces deux boitiers  leur  avis seraient  les  bien venus.Bonne  journée  à tous :-)

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum Lukwos !

Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum.....

C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo !

Forumdephotos.com c'est:

• Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels
  • Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois
  • Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/
  • Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Bon forum à toi :) 

fede.jpglive.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Posté(e)
  • Auteur

Merci  à vous 😉

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum..

Posté(e)

Bonjour Lukwos, bienvenue parmi nous pour partager nos photos.

Posté(e)

Salut et la bienvenue sur le forum 😉

Posté(e)
  • Auteur

Merci 🙂

Posté(e)

Bienvenue 🙂

Posté(e)

bienvenue à toi l'angevin. Qui sait si on se croisera pas parc Balzac quand je vais rendre visite à ma fille. 😀

Pour en revenir à ton questionnement je dirais que tout dépend de ton parc optique  existant . La sagesse voudrait  que tu restes chez Nikon  car moyennant une bague FTZ tu pourrait utiliser tes optiques F sur l'hybride. Et gouter aussi au déclenchement en silence d'un hybride ce qui n'est pas plus mal en animalier.

Je te confirme que le 24-120 est très bon  pour du reportage du quotidien .  la plage 70-120 rend l'optique plus "polyvalente"  qu'un 24-70  qui reste toujours trop court à 70mm.

Ce 24-120 est bien meilleur que le 24-120 série 2.

Posté(e)
  • Auteur

Oui  pourquoi ?😉 Mon hésitation  va dans  le sens que  le ZF  a  une autonomie de 380  photos  en gros  contre Pratiquement 600 pour  le XT5. Je  mise  pour ce boitier à  être  un boitier  que  je  puisse emmener  partout  en week end  ou en voyage  sans  être  chargé comme  une  mule. A voir s'il y a une grosse différence d'encombrement  entre ces deux  boitiers.

Posté(e)

Salutations et bienvenue sur le forum !

Pour partir léger je ne te suggère pas le XT-5. Avec le 18-120 ça donne un bestiau qui n'est ni léger, ni compact, ni discret. Quitte à changer de marque il y a par exemple la gamme micro 4/3 avec des boîtiers compacts et des optiques qui, à focales équivalentes, sont vraiment discrètes et légères. Un boîtier OM System compact récent avec l'excellent 12-60 f2.8-4 (équivalent 24-120 FF) ça tient dans un petit sac ou une grosse poche et ça fera de superbes photos pour un encombrement très réduit.

Posté(e)
  • Auteur

Oui  j'ai vu  l'OM3 qui de  par son  look  me  plait  bien  mais  le SAV  est très critiqué  donc  je  ne sais  pas 🙂

Posté(e)
  • Auteur

A  voir en comparaison des dimensions entre XT5 et OM3 :

OM-System-OM-3-vs-Fujifilm-X-T5-size-comparison.jpg

OM-System-OM-3-vs-Fujifilm-X-T5-back-view-size-comparison.jpg

Posté(e)

Oui l'OM-3 n'est pas le plus compact de la gamme. Il y a les PEN F et E-P7 qui sont préférables pour cet aspect. 

Attention, je ne dis pas de mal du XT5 que j'ai eu et que j'ai trouvé excellent. D'autres membres du forum l'utilisent et prouvent avec leurs photos que c'est de la très bonne came. La finition est exemplaire, la navigation dans les menus et l'utilisation concrète dénotent un peu comparé à Nikon (je venais d'un D7500) mais ça vient vite. 

Mais l'encombrement a eu raison de moi, avec mes douleurs de cou et de dos. j'ai eu l'occasion de dégoter un Panasonic GX9 et je l'emporte tout le temps avec moi avec le 12-32mm. C'est petit et redoutable. Dans le sac photo il y a aussi un G9 avec le 100-400mm (un peu l'équivalent du Sigma 150-600 qui est énorme, un vrai cône de signalisation), et le 60mm macro Olympus au cas où (comparé au 80mm macro Fuji on peut même dire qu'il est ridiculement petit mais vraiment bon). Dans un seul sac photo de taille raisonnable je fais rentrer tout ce petit monde et des batteries supplémentaires, j'ai trouvé une configuration qui me va bien. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci  pour  la réponse,  pas facile  tout  ça 🙂 Le  menu  des Fuji sont  plus  compliqués que  les  menus Nikon?

Modifié par Lukwos

Posté(e)
il y a 35 minutes, Lukwos a dit :

Merci  pour  la réponse,  pas facile  tout  ça 🙂 Le  menu  des Fuji sont  plus  compliqués que  les  menus Nikon?

Boah, c'est juste une question de point de vue. Moi j'ai été dérouté au début mais quand on a pris le coup je les trouve mieux pensés chez Fuji. Ça reste une question de point de vue personnel, il faudrait que tu ailles essayer plusieurs modèles dans une boutique photo pour te rendre compte. 

Il y a les vidéos de Damien Bernal qui sont très bien faites, et qui permettent de maîtriser l'appareil sur le bout des doigts. Ce qui est un gros avantage pour bien comprendre l'appareil et gagner du temps à l'utilisation. Il faut débourser 70 ou 80€ mais j'ai estimé que ça les vaut. 

Je suis très content de mes Panasonic mais j'ai beaucoup apprécié Fujifilm. Si ils sortent un équivalent du X100 mais avec un petit zoom je le prend de tout de suite, quel que soit le prix, pour la qualité exemplaire de fabrication et des photos. Et l'encombrement réduit. J'ai un tout petit X20 qui doit avoir 12 ans et qui est tout abîmé, je le garderai jusqu'à son décès.