Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cactus sous les étoiles

Featured Replies

Posté(e)

D'enfer cette Voie Lactée 👌

Posté(e)
Il y a 18 heures, Caro a dit :

Je comprends l'idée d'associer ces cactus qui font un beau premier plan, mais pour moi, devant ce si beau et si pur ciel, je reste sur ma faim de ne pas en voir plus, de ciel. Il est tellement beau !

je rejoins cet avis. 😃

Posté(e)

Ca fait réver !!!

Posté(e)

tres  réalisation bien joué

Posté(e)

Très joli !

Cadrage original, qui coupe un peu la vue sur le VL, mais ca se compense par l'originalité et le premier plan (meme si un poil sombre) donne a promener son oeil.

Par contre y a un truc qui perso me choque un peu c'est le fait qu'entre la VL et la pente ton ciel a une tendance a être très bleu et propre ce qui est moins le cas de l'autre coté plus brun, pourquoi ?

Un détail qui m'a interpellé au début, pourquoi Antarès se trouvait au dessus de la VL avec une photo prise au Mexique ? ben tout simplement parce que t'étais pas au Mexique mais au Chili (donc hémisphère sud) 😅

Posté(e)

c'est du travail pour réaliser une telle composition. Bravo !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre passage.

@Bib Le traitement du premier plan me donne toujours du fil à retordre. J'essaye de trouver l'équilibre entre garder un rendu réaliste et ne pas trop en montrer car il s'agit d'une photo de nuit, et faire ressortir les détails.

@laurent74 Concernant ta question, je ne saurai te répondre exactement. Il se peut que ce soit une région de la VL qui soit plus brune/rouge que le reste

Posté(e)

Je ne suis pas un expert dans ce type de photographie, mais ma première impression est que la photo ressemble à un photomontage, comme si le ciel avait été ajouté à la photo. 🤔

Sinon... VL est incroyable

Posté(e)
il y a 18 minutes, Piotr a dit :

Je ne suis pas un expert dans ce type de photographie, mais ma première impression est que la photo ressemble à un photomontage, comme si le ciel avait été ajouté à la photo. 🤔

Je pense que c'est parce qu'on pas est habitué à ce type de spectacle dans nos régions.

Avec en effet, un désombrage du 1er plan, cela pourrait aider à la lecture.

Posté(e)

Et de ce que j'ai pu voir dans mes recherches, le ciel dans cette région est spectaculaire.

Mon rêve est d'aller photographier dans ce type d'endroit ❤️

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Piotr a dit :

Effectivement, il existe plusieurs techniques en astrophotographie pour composer une image finale

En ce qui me concerne, j’utilise une tête motorisée pour suivre le mouvement des étoiles. Cela permet d’obtenir un ciel très net, mais rend le premier plan flou à cause du mouvement de la tête motorisée. C’est pourquoi je prends ensuite une seconde photo du premier plan, cette fois sans suivi, afin qu’il soit bien net.

Je combine ensuite les deux images pour obtenir le meilleur des deux mondes, un ciel détaillé et un paysage bien exposé. Pour le premier plan, je privilégie une prise de vue à l’heure bleue, ce qui permet de capturer un maximum de détails tout en limitant le bruit numérique.

Cette technique est assez courante en astrophotographie, et voici une vidéo qui l’explique très bien :

👉 https://youtu.be/91wT7vKdId8?si=6L-PbAlxUIqlIcvf

Posté(e)

Merci pour l'explication.

Je connais l'empilage et j'ai aussi un Maksutov avec une tête motorisée, mais je ne prends pas de photos avec, je n'ai pas les compétences.

Ce qui me surprend, c'est la différence de lumière entre le premier plan et l'arrière-plan.

Modifié par Piotr

Posté(e)
Le 17/06/2025 à 16:34, Ardy a dit :

Et de ce que j'ai pu voir dans mes recherches, le ciel dans cette région est spectaculaire.

Ah ben dépêche toi, parce que ca exploite a fond le lithium dans cette région justement, et vu la consommation d'eau que ca implique (environ 2000L d'eau pour 1kg de lithium ...) ce désert va bientôt ressembler la surface de Mars ☹️

Posté(e)

Le 16/06/2025 à 13:12, lenfant_terrible a dit :

@laurent74 Concernant ta question, je ne saurai te répondre exactement. Il se peut que ce soit une région de la VL qui soit plus brune/rouge que le reste

Alors non c'est pas une région plus brune . Ca peut venir du phénomène d'airglow ("lueur d'air" en francais) il apparait vert et parfois rouge (et les deux en même temps aussi) c'est du au particules dans la haute atmosphère qui sont "excitées" par les rayons UV du soleil la journée et qui émettent ensuite une lueur la nuit . Il peut aussi provenir d'une pollution lumineuse provenant de l'activité humaine, et dans les coins très loin de la pollution lumineuse, la moindre source de lumière va avoir un impact visible a l'image. Par exemple la petite led sur le boitier qui s'allume rouge quand tu prends la photo, ca peut te faire ca comme rendu.

On peut parfois savoir de quoi ca provient en regardant la courbe de l'histogramme de la photo du ciel (avant retouche bien sur).

en tout cas c'est pas "naturel" que la zone de ciel très clair soit au raz de l'horizon, normalement tu devrais l'avoir sur le haut de l'image.

Possible que ca soit un résultat de ton procédé de retraitement.

Le 17/06/2025 à 17:49, lenfant_terrible a dit :

Pour le premier plan, je privilégie une prise de vue à l’heure bleue, ce qui permet de capturer un maximum de détails tout en limitant le bruit numérique

L'inconvénient de faire la prise a ce moment c'est que les teintes au sol ne seront pas les même qu'avec l'ambiance que produit le ciel noir nocturne.

Te soucis pas du bruit, avec le matos que tu as et les logiciels de traitement actuels, c'est une formalité a gerer.

Essaye de faire aussi un premier plan juste avant ou après tes prise de ciel la prochaine fois et compare le résultat des 2 montages. A mon avis la cohérence sera meilleure avec le premier plan pris de nuit noire.

Posté(e)

La voie lactée est superbe mais je trouve que les cactus 🌵 gâchent la photo