Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

APS-C ou Plein Format (FF)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous les photographes

J'aurais besoin de vos conseils SVP . je possède un APS-C Sony A6000 (acheté en 2016) que j'ai beaucoup apprécié.. je l'utilise pour mes voyages et je suis très satisfait avec lequel j'ai investi dans la gamme des objectifs comme: (E16-50mm et E55-210mm) en kit , j'ai acheté neuf des objectifs de Sony E18-105mm pour voyages et E70-350mm pour animalières, ainsi qu'un E30-3.5 macro et un E50-1.8 pour portrait.

Aujourd'hui je souhaiterais un changement de APN mais avec lequel ? j'aurais besoin d'énormément de vos conseils 🙏

Puis-Je investir dans un Plein Format ou un APS-c ?

J'aurais besoin un APN léger pour : voyager, photos famille, photos de rue, animalière, macro ..🙂

je me permets de vous faire savoir que j'ai un budget de 1000€ à 2000€ et que MPB m'ont proposé une valeur de 250€ pour mon ancien Sony A6000 avec un échange d'un APN neuf comme:

• Pour Pleine Format (FF) Sony A7C ou A7IV

• Pour APS-C : Sony A6600 ou A6700

• Canon EOS R7

• Fujifilm : X-S20 ; X-T14; X-T15

J'ai l'embarrasse du choix en réflexion pour certains marques je dois réinvestir dans les nouveaux objectifs (hors de mon budget) tandis qu'avec la marque Sony Alpha de monture E je peux réutiliser tous mes objectifs conservés pour monture E

Mes sincères remerciements pour vos conseils 🙂

Posté(e)

regarde si tes objectifs sont compatibles plein format ou pas.

Sur mon Sony A7II je peux mettre des objectifs APS-C mais il va crop automatiquement l'image afin de ne garder que le centre exploitable, et on prend une sacrée claque en terme de pixel l'image 24 millions de pixel se transforme en une image 9 millions de pixel (un truc dans le genre, je n'ai plus le chiffre exact en tête), ça suffit dans certains cas mais ça peut quand même être un peu inconfortable si tu dois la redresser ou la croper à nouveau ensuite par exemple. Mais c'est bon à savoir, si tes objectifs ne sont qu'apsc tu peux quand même t'en servir, surtout que le Sony A7IV a si je me souviens bien plus de millions de pixels que mon A7II donc il t'en resterait plus une fois l'image cropée (environ 12-13 millions de pixels je pense, à vérifier). Cela peut permettre d'attendre un peu et d'économiser pour changer petit à petit tes objectifs.

Si les objectifs que tu as couvrent déjà le plein format alors tu peux aller sur un Sony plein format, tu n'auras pas besoin de changer les objectifs. Et puis les Sony A7 sont des très bons appareil (selon mon opinion).

Si tu es habitué à Sony, que tu as déjà plusieurs objectifs Sony, que tu es satisfait de la marque... perso je resterais chez Sony

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @darko

Merci beaucoup pour ta réponse je vais consulter d'abord les prix des APN que m'a proposé si est dans mon budget ? puis je vais comparer le ou les sélectionnés avec A6700 qui est ma cible actuellement pourtant j'ai envie d'échanger avec avec le APN de Plein Format 🧐 mais j'ai quand même peur pour l'adaptation des objectifs ? ☹️

Posté(e)

les Sony Apsc que tu cites sont très bon aussi. Et là il n'y a pas de questions à se poser sur l'adaptation des objectifs, et ton budget sera très largement suffisant. Pourquoi veux-tu changer ton alpha 6000 ? Il y a une chose en particulier qui fait que tu ai envie de changer ?

Posté(e)

Je crois que la désignation E veut dire que tout tes objectifs son pour APS-C donc c'est certain que si tu ne veux pas mettre à jour ceux-ci, le passage à plein format fait difficilement du sens car comme l'indique Darko, même si ils sont en théorie utilisable, la perte de résolution va être significative. Le A6700 est très bien côté d'après ce que je peux voir et il va définitivement faire dans ton budget.

Je suis un grand fan de ce que Fuji fait mais honnêtement dans ton cas le changement de marque fait pas trop de sens avec tout ce que tu possède déjà.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, darko a dit :

les Sony Apsc que tu cites sont très bon aussi. Et là il n'y a pas de questions à se poser sur l'adaptation des objectifs, et ton budget sera très largement suffisant. Pourquoi veux-tu changer ton alpha 6000 ? Il y a une chose en particulier qui fait que tu ai envie de changer ?

Merci @darko pour ta réponse au fait mon but début était de changer APS-C en Plein format car il me semblerait que photos prises par plein format sont plus nettes ? et puis après avoir contacté avec MBP ils m'ont proposé de racheter mon a6000 puis possible d'avoir un prix avec avec A6600 ou A6700 en gardant les mêmes objectifs ? depuis j'ai ciblé sur Sony A6700 le dernier bébé de la génération Sony alpha en 2023 avec beaucoup avancé en terme de technologie par rapport a6000 ? ce qu'ils m'ont expliqué en tant que vendeurs 😉 c'est pourquoi j'ai envie avoir des avis de mes chers photographes. de plus un défaut que j'ai aperçu dernièrement sur mon A6000 qu'il se retourne souvent au menu de réglage de mode PASM après avoir sélectionné un mode (exp quand je le mets en mode M et pendant de mon réglage pour la prise de vue ou de l'expo il se remet au mode A que je ne sais pas pourquoi? est-ce qu'il réparable?

Merci encore

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, n8fire a dit :

Je crois que la désignation E veut dire que tout tes objectifs son pour APS-C donc c'est certain que si tu ne veux pas mettre à jour ceux-ci, le passage à plein format fait difficilement du sens car comme l'indique Darko, même si ils sont en théorie utilisable, la perte de résolution va être significative. Le A6700 est très bien côté d'après ce que je peux voir et il va définitivement faire dans ton budget.

Je suis un grand fan de ce que Fuji fait mais honnêtement dans ton cas le changement de marque fait pas trop de sens avec tout ce que tu possède déjà.

Bonjour @n8fire

Merci pour ton passage et tes commentaires qui sont utiles pour moi.

La désignation E distribue au APN Sony de génération alpha avec la monture E pour les objectifs elle n'est pas forcément que pour seulement APS-C mais aussi pour les Plein format qui ont de monture E .

Bon W.E

Posté(e)
il y a 7 minutes, SIDIA a dit :

il me semblerait que photos prises par plein format sont plus nettes ?

Non, la netteté des photos n'a rien à voir avec le capteur ou la dimension de celui-ci.

La qualité optique d'une photo est directement liée à la qualité optique de l'objectif ! Alors il y a un lien indirect entre qualité optique et taille de capteur : lorsqu'un fabriquant crée un objectif pour capteur APS-C il cible donc un marché d'utilisateurs qui sont en majorité moins exigeants que les possesseurs de boitiers plein format, et qui ne sont en général pas prêts à dépenser beaucoup, donc le fabricant ne va pas mettre tout son savoir-faire couteux dans la production des ces objectifs APS-C.
Autrement dit, il n'existe pas de haut-de-gamme dans l'APS-C (néanmoins, Sigma a quand même quelques objectifs excellents dans sa gamme "Art" dédiés à l'APS-C... ce sont probablement les seuls à avoir fait du haut-de-gamme pour APS-C).

En revanche, sur un boitier APS-C tu peux très bien monter un objo plein format haut-de-gamme, et tu auras la même qualité optique qu'avec un capteur plein format.

Il y a quand même un problème en photo de paysage : avec un boitier plein format, pour avoir un vrai Ultra-Grand-Angle il faut descendre à 14 ou 15mm, et pour du plein format on trouve des objos très haut-de-gamme sur ces focales.
Mais si l'on monte un objo 14mm sur un APS-C on se retrouve avec un Grand-Angle (l'équivalent d'un 24mm) et on n'a plus un UGA ! Si l'on veut un UGA sur un APS-C il faut descendre à 10 ou 11mm qui sont des focales quasi dédiées à l'APS-C donc qui n'existe pas en objo haut-de-gamme...

Donc, OUI, INDIRECTEMENT, pour avoir du haut-de-gamme en UGA il faut passer à du plein format ! (mais il faut être prêt à casser la tirelire de temps en temps).

Posté(e)
il y a 9 minutes, SIDIA a dit :

La désignation E distribue au APN Sony de génération alpha avec la monture E pour les objectifs elle n'est pas forcément que pour seulement APS-C mais aussi pour les Plein format qui ont de monture E

Attention à ne pas confondre "monture" et désignation des objectifs !

Comme stipulé sur le site de Sony (https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00095004) la nomenclature des objectifs pour monture SONY E se décline en 2 types : objectifs E, et objectifs FE !

Il est bien indique qu'un objectif estampillé "E" est un objectif pour capteur APS-C !
Les objectifs pour capteurs plein format sont estampillés "FE" !

Donc @n8fire a raison, dans la liste d'objos que tu as indiqué, aucun ne porte la mention FE donc ils s'agirait uniquement d'objectifs pour APS-C !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 14 minutes, PaciBPhoto a dit :

Attention à ne pas confondre "monture" et désignation des objectifs !

Comme stipulé sur le site de Sony (https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00095004) la nomenclature des objectifs pour monture SONY E se décline en 2 types : objectifs E, et objectifs FE !

Il est bien indique qu'un objectif estampillé "E" est un objectif pour capteur APS-C !
Les objectifs pour capteurs plein format sont estampillés "FE" !

Donc @n8fire a raison, dans la liste d'objos que tu as indiqué, aucun ne porte la mention FE donc ils s'agirait uniquement d'objectifs pour APS-C !

Merci @PaciBPhoto pour tes précisions pour la monture E et FE .

Avec tous mes excuses à @n8fire pour la mauvaise réponse sur la désignation E 🤪

Posté(e)
  • Auteur
il y a 35 minutes, PaciBPhoto a dit :

Mais si l'on monte un objo 14mm sur un APS-C on se retrouve avec un Grand-Angle (l'équivalent d'un 24mm) et on n'a plus un UGA ! Si l'on veut un UGA sur un APS-C il faut descendre à 10 ou 11mm qui sont des focales quasi dédiées à l'APS-C donc qui n'existe pas en objo haut-de-gamme...

Donc, OUI, INDIRECTEMENT, pour avoir du haut-de-gamme en UGA il faut passer à du plein format ! (mais il faut être prêt à casser la tirelire de temps en temps).

Un grand Merci à @PaciBPhoto pour tes superbes explications qui sont très précieuses pour moi

En effet ma tirelire va être cassée pour ce projet si il est créé 😅

A propos de UGA si j'achète (ses prix proposés sont abordable sue Amazon)

Soit un 7Artisans 4 mm F2.8 Fisheye Ultra Wide Angle APS-C Manuel Focus Prime Lens Compatible avec Sony E Objectif fisheye Circulaire, Angle Vue Ultra Grand Angle 225 °, Compatible avec Les appareils Photo APS-C Sony E-Mount a6000 (179€)

Soit un 7artisans Objectif fisheye Grand Angle 7,5 mm f2.8 Mark II APS-C pour Appareil Photo sans Miroir Sony E (169€)

4mm x 1.5 # 6mm pour un APS-C

7.5mm x 1.5 # 11mm pour APS-C

Lequel tu me conseillera?

Merci

Posté(e)
il y a 26 minutes, SIDIA a dit :

Soit un 7Artisans 4 mm F2.8 Fisheye ...

Soit un 7artisans Objectif fisheye Grand Angle 7,5 mm ...

4mm x 1.5 # 6mm pour un APS-C

7.5mm x 1.5 # 11mm pour APS-C

Lequel tu me conseillera?

AUCUN si tu n'as pas l'intention d'avoir à gérer la déformation en oeil-de-boeuf de l'image !

Les 2 objectifs que tu as cité ne sont pas seulement des UGA, se sont des UGA Fisheye ! Cela veut dire qu'ils créent une image distordue, en forme de bulle en quelque sorte.

Les objectifs FISHEYE projettent une image circulaire, ou les lignes droites sont courbées.

Le 7Artisan 4mm va te créer une image circulaire plus petite que ton capteur, donc tu verras un cercle (cf. exemple ici : https://i0.wp.com/sonyalpha.blog/wp-content/uploads/2022/11/7-Artisans-4mm-F2.8-F2.8-ISO-200-1-60-s-014.jpg?w=800&ssl=1 extrait de l'article ici : https://sonyalpha.blog/2022/11/17/7-artisans-4mm-f2-8-fisheye/)

Le 7Artisan 7.5mm va créer une image circulaire plus grande que ton capteur, mais tu verras quand même l'aspect très déformé de l'image (cf. exemple ici : https://i0.wp.com/sonyalpha.blog/wp-content/uploads/2018/08/7artisans-7-5mm-f2-8-f2-8-iso-100-1-10-s-025.jpg?resize=800%2C533&ssl=1 extrait de l'article ici : https://sonyalpha.blog/2018/08/28/7artisans-7-5mm-f2-8/)

Ce type d'image FISHEYE correspond à un besoin et des envies précises... Ca peut donner un aspect original aux images mais on s'en lasse très vite.

Donc, as-tu bien compris à quel type d'objectif tu as à faire avec ces FISHEYEs ??

Posté(e)
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Non, la netteté des photos n'a rien à voir avec le capteur ou la dimension de celui-ci.

Mais a tout à voir avec la qualité de la mise au point 😉 et mon point de vue sur l'APSC VS le plein format, sur 95% des photos il est impossible de faire la différence à l'œil nu, sur un format standard. Pour tirer des 4X3 oui c'est utile.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 12 minutes, PaciBPhoto a dit :

AUCUN si tu n'as pas l'intention d'avoir à gérer la déformation en oeil-de-boeuf de l'image !

Les 2 objectifs que tu as cité ne sont pas seulement des UGA, se sont des UGA Fisheye ! Cela veut dire qu'ils créent une image distordue, en forme de bulle en quelque sorte.

Les objectifs FISHEYE projettent une image circulaire, ou les lignes droites sont courbées.

Le 7Artisan 4mm va te créer une image circulaire plus petite que ton capteur, donc tu verras un cercle (cf. exemple ici : https://i0.wp.com/sonyalpha.blog/wp-content/uploads/2022/11/7-Artisans-4mm-F2.8-F2.8-ISO-200-1-60-s-014.jpg?w=800&ssl=1 extrait de l'article ici : https://sonyalpha.blog/2022/11/17/7-artisans-4mm-f2-8-fisheye/)

Le 7Artisan 7.5mm va créer une image circulaire plus grande que ton capteur, mais tu verras quand même l'aspect très déformé de l'image (cf. exemple ici : https://i0.wp.com/sonyalpha.blog/wp-content/uploads/2018/08/7artisans-7-5mm-f2-8-f2-8-iso-100-1-10-s-025.jpg?resize=800%2C533&ssl=1 extrait de l'article ici : https://sonyalpha.blog/2018/08/28/7artisans-7-5mm-f2-8/)

Ce type d'image FISHEYE correspond à un besoin et des envies précises... Ca peut donner un aspect original aux images mais on s'en lasse très vite.

Donc, as-tu bien compris à quel type d'objectif tu as à faire avec ces FISHEYEs ??

Merci et merci pour ta gentillesse de m'avoir envoyé les photos correspondent à ces 2 objectifs, effectivement à la suite de vue les photos prises avec 4mm et 7.5mm qui projettent en effet une image circulaire, ou les lignes droites sont courbées. dont ne correspond pas à ma recherche.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, Brownjenkins a dit :

Mais a tout à voir avec la qualité de la mise au point 😉

Bonjour @Brownjenkins merci pour ton passage .

Posté(e)

tu as donné une indication concernant les capacités de ton portefeuille (ça commence souvent par là 😄) c'est une bonne indication.

après pour le choix c'est avant tout ta pratique qui va te guider vers un type de format (et PaciBPhoto y a déjà répondu en partie).

Pour faire simple tu fais du paysage des vues d'architectures tu as besoin d'un grand angle voir d'un UGA opte pour le plein format (avec les conséquences qui vont avec concernant tes optiques en APSC).

Tu fais beaucoup d'animalier reste en APSC tu y gagnes en focale avec le coefficient multiplicateur.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, PatrickLMX a dit :

après pour le choix c'est avant tout ta pratique qui va te guider vers un type de format (et PaciBPhoto y a déjà répondu en partie).

Pour faire simple tu fais du paysage des vues d'architectures tu as besoin d'un grand angle voir d'un UGA opte pour le plein format (avec les conséquences qui vont avec concernant tes optiques en APSC).

Tu fais beaucoup d'animalier reste en APSC tu y gagnes en focale avec le coefficient multiplicateur.

Bonjour et merci @PatrickLMX pour tes conseils.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour @SIDIA

peut-être cela t'aidera t-il ?

https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-6700&area=gb&lang=fr

je m'en suis servie pour l'achat d'un nouveau boitier SONY A7iii (avant d'aller en boutique),

Ayant un SONY A6400 (que j'ai gardé) moi aussi dans mes objectifs je n'ai plus que le macro totalement compatible.

Pour le moment puisque mon achat remonte à 3 semaines et pas trop le temps, je n'ai pas essayé de voir ce que donnait une optique APSC sur du plein format.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Patty33 a dit :

Bonjour @SIDIA

peut-être cela t'aidera t-il ?

https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-6700&area=gb&lang=fr

je m'en suis servie pour l'achat d'un nouveau boitier SONY A7iii (avant d'aller en boutique),

Ayant un SONY A6400 (que j'ai gardé) moi aussi dans mes objectifs je n'ai plus que le macro totalement compatible.

Pour le moment puisque mon achat remonte à 3 semaines et pas trop le temps, je n'ai pas essayé de voir ce que donnait une optique APSC sur du plein format.

Bonjour @Patty33

A la suite des analyses et les conseils des amis photographe mon projet a été stoppé (pas annulé) pour l'instant car j'ai toujours envie d'avoir un APN plein format je vais regarder le site que tu m'as indiqué ci-dessus Tu me diras STP pas urgent comment tu trouveras ta nouvelle boitier A7iii / A6400 ? le A7ii A7iii qui sont aussi dans mon intention de l'avoir (je garde mon A6000 comme 2nd).

Excellente journée

Posté(e)

Bonjour,

mon avis : si tu ne veux pas changer tes objo, reste en APS-C.

Si tu veux les changer alors passe au FF, mais il faut bien vendre tes objo.

Je suis passé récemment au FF alors que mon APSC n'avait que 4ans mais je vois une belle différence. Cependant à la base l'idée était d'acheter des objo plus performants, pas de changer de boitier. Mais au final cela me revenait aussi cher que de tout changer. Donc j'ai franchi le pas.