Posté(e) 4 octobre 20254 oct. Bonjour à tous,j'ai remarqué une tache sur mes photos récentes faites avec mon 100-400.Hélas je n'arrive pas à la trouver. J'ai nettoyé la lentille ainsi que le côté qu'on branche à l'apn, mais elle est toujours présente.Je joins 2 photos prises à 100 puis 400mm. On voit que la tache n'a pas le même aspect. Est-ce ça donne un indice sur sa position ?Je me demande si elle ne se situe pas à l'intérieur. Auquel cas, que faut-il faire ?Merci
Posté(e) 4 octobre 20254 oct. si elle n'est pas sur la lentille frontale ni sur la lentille arrière c'est qu'elle est sur le capteur. Sur les lentilles tu peux passer un coup de chiffon microfibre avec éventuellement un produit adapté (comme du nettoyant pour lunette par exemple). Sur le capteur tu peux mettre un peu d'air dessus (en utilisant une poire à souffler, tu vois ce que c'est ?) et si ça ne suffit pas il existe des kits de nettoyage pour capteur, mais à utiliser en dernier recours car il faut faire attention à ce qu'on fait pour ne pas endommager le capteur. Si vraiment tu n'arrives pas à la faire partir, soit tu fait un post traitement systématique sur toutes tes photos pour l'effacer (elle est dans un coin de la photo, ça peut le faire) soit tu donne ton matériel au service après vente (mais attention à la facture)
Posté(e) 4 octobre 20254 oct. Auteur Il y a 1 heure, darko a dit :si elle n'est pas sur la lentille frontale ni sur la lentille arrière c'est qu'elle est sur le capteur.Sur les lentilles tu peux passer un coup de chiffon microfibre avec éventuellement un produit adapté (comme du nettoyant pour lunette par exemple).Sur le capteur tu peux mettre un peu d'air dessus (en utilisant une poire à souffler, tu vois ce que c'est ?) et si ça ne suffit pas il existe des kits de nettoyage pour capteur, mais à utiliser en dernier recours car il faut faire attention à ce qu'on fait pour ne pas endommager le capteur.Si vraiment tu n'arrives pas à la faire partir, soit tu fait un post traitement systématique sur toutes tes photos pour l'effacer (elle est dans un coin de la photo, ça peut le faire) soit tu donne ton matériel au service après vente (mais attention à la facture)J'ai oublié de préciser que la tache n'apparait pas avec un autre objectif. Donc elle ne peut pas être sur le capteur.
Posté(e) 4 octobre 20254 oct. alors dans ce cas si tu es sûr d'avoir bien nettoyé tes lentilles et que tu ne vois pas de soucis dessus, c'est que la tache est à l'intérieur de l'objectif. Si c'est le cas alors il va falloir que tu amènes ton objectif à un professionnel. Ne démonte surtout pas l'objectif à moins que tu ne sois expert là dedans et que tu saches très précisément ce que tu fais.
Posté(e) 4 octobre 20254 oct. Il y a 8 heures, Kobird a dit :la tache n'apparait pas avec un autre objectif. Donc elle ne peut pas être sur le capteur.Et pourtant si c'est possible. Les objectifs apportent plus ou moins une déformation en coussinet ou en barrillet, déformation qui est parfois automatiquement corrigée par le boitier lui-même (si l'option a été activée) ou par le logiciel (si celui-ci, comme Lightrrom par exemple, applique automatiquement la correction dictée par le profil objectif).Par conséquent, il est possible que cette partie de l'image soit tronquée par l'application des corrections de déformation d'un certain objectif, mais qu'elle reste visible avec un autre objectif.Si la tâche ne bouge pas en fonction de la distance de MaP ni de la focale il n'y a quasiment aucune chance qu'elle soit sur une lentille, surtout sur une longue focale, où la lentille frontale est très loin du plan de netteté.Et une tâche sur la lentille arrière, pour qu'elle soit visible sur l'image, devrait être énorme.Je reste donc sur l'idée d'une tâche capteur. Si tu veux vraiment t'en convaincre, tu prends un morceau de carton noir style canson, tu découpe un rond à peu près de la taille de la monture de ton boitier, et tu perces un petit trou d'1 mm au centre du rond. Tu prends ton boitier sans objectif et tu place le rond de carton devant la monture et tu prends un cliché en visant quelque chose de lumineux.Si la tâche est encore là tu as ta réponse.
Posté(e) 4 octobre 20254 oct. Il y a 9 heures, Kobird a dit :J'ai oublié de préciser que la tache n'apparait pas avec un autre objectif. Donc elle ne peut pas être sur le capteur.l'autre objectif ouvre peut être à 2.8 celui ci à 8.fait des photos d'une feuille à f:1 voir f:22 pas besoin d’être net au contraire et tu regardesil y a 53 minutes, PaciBPhoto a dit :Je reste donc sur l'idée d'une tâche capteur.moi aussi j'opte pour cette solution.la solution du sténopée (carton) marche dans le principe mais tu peux faire rentrer encore plus de poussières dans les manipulations.
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Auteur Il y a 7 heures, PatrickLMX a dit :l'autre objectif ouvre peut être à 2.8 celui ci à 8.Bien vu, la tache apparait avec le 24-105 en fermant le diaphragme.Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :Et pourtant si c'est possible. Les objectifs apportent plus ou moins une déformation en coussinet ou en barrillet, déformation qui est parfois automatiquement corrigée par le boitier lui-même (si l'option a été activée) ou par le logiciel (si celui-ci, comme Lightrrom par exemple, applique automatiquement la correction dictée par le profil objectif).La tache apparait également avec mon 80 ouvert à 8 aussi, mais pas à la même place.Donc, avant de faire une bêtise, pouvez-vous me dire comment nettoyer le capteur.Merci
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. en général plus tu fermes le diaphragme et plus les taches sont visibles. Ton appareil a peut-être une fonction de nettoyage automatique (un truc qui fait des petites secousses sur le capteur dans le but de faire tomber les poussières)Si ça ne marche pas ou que tu n'as pas cette option, sur ton appareil le capteur est directement visible lorsque tu enlèves l'objectif ? Sinon il faut trouver une option quelque part dans tes menus pour relever le miroir ou ouvrir l'obturateur afin d'avoir une vue dégagée sur le capteur.Ensuite tu peux utiliser un petit soufflet pour envoyer de l'air sur le capteur. Tu trouves des petites poires en caoutchouc dans les kits de nettoyage, ça ne coute que quelques euros et c'est très pratique. Si tu souffles avec la bouche tu risques d'envoyer des micro gouttes de salive qui vont salir le capteur donc vaut mieux éviter. Evite aussi les bombes dépoussiérantes d'air sous pression (comme celles pour nettoyer les claviers ordinateur par exemple) car l'air risque d'être trop puissant je pense.Si souffler ne suffit pas il existe des kits de nettoyage "humides" avec des espèces de petits bâtonnets qui ressemblent un peu à des cotons tiges qu'on passe sur le capteur. Il en existe de plusieurs tailles et il faut choisir celle adapté aux dimensions de ton capteur.Si tu n'oses pas utiliser cette méthode de peur de faire plus de mal que de bien, ou que ça ne nettoie toujours pas suffisamment ton capteur alors je pense que tu n'auras pas d'autre solution que d'aller chez un professionnel.
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. En matière de nettoyage de capteur le truc qui m'a vraiment changé la vie (après avoir longtemps utilisé les solutions par voie humide comme le matériel Sensor swab ou j'ai acheté plus de liquide Eclipse à cause de l’évaporation dans les bouteilles qu'en utilisation propre) et cerise sur le gâteau cette solution est la moins chère du marché c'est le pinceau Sensor Klear qui permet de faire 150 nettoyages de capteur je fais sans doute plus avec mais vu le prix (11 ou 12€) j'hésite pas à en avoir un de secours.Donc on commence par poire soufflante, si ça reste à l'aide d'une loupe on repère les poussières deux coups de pinceaux et c'est parti. Le nettoyage des hybrides est plus simple car le capteur est plus accessible. Se référer au protocole rédigé dans le manuel (chez Sony il y a une procédure pour fixer le capteur stabilisé). Mais rien de bien compliqué.
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :la solution du sténopée (carton) marche dans le principe mais tu peux faire rentrer encore plus de poussières dans les manipulations.C'est la meilleure solution pour rajouter des poussières sur le capteur !À faire si possible avec deux objectifs différents :L'objectif monté sur le boîtierFermer le diaphragme au maximum f/16 , f/22 ou plusFaire une photo d'un ciel sans nuage, une page blanche ou même ouvrir une page vierge dans Word sur son écranMettre la mise au point sur manuelle et défocaliserPrendre les photos, 2 suffisentVisionner les images dans Lightroom
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Sil s'agit du Canon EOS R8, l'accès au capteur est immédiat, il faut voir la procédure pour immobiliser le capteur avant le nettoyage...
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Une piste ici : https://cam.start.canon/fr/C013/manual/html/UG-08_Set-up_0260.html
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Auteur Merci à tous pour vos conseils.Le nettoyage auto ne suffit pas, il faut donc que j'intervienne sur le capteur.
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. il y a 36 minutes, Kobird a dit :J'ai ça pour nettoyer, ça vous paraît correct ?surtout pas !!! c'est fait pour nettoyer optique par pour le capteur. Si tu veux ramener de la poussière sur le capteur tu peux essayer 😁.c'est le LENSPEN SensorKlear II Modifié 5 octobre 20255 oct. par PatrickLMX
Posté(e) 5 octobre 20255 oct. Auteur il y a 25 minutes, PatrickLMX a dit :surtout pas !!! c'est fait pour nettoyer optique par pour le capteur. Si tu veux ramener de la poussière sur le capteur tu peux essayer 😁.c'est le LENSPEN SensorKlear IIOk merci
Posté(e) 6 octobre 20256 oct. Auteur J'ai refait les mêmes photos aujourd'hui et la tache apparait plus à gauche et plus en haut !!!!!
Posté(e) 6 octobre 20256 oct. ça doit être une grosse poussière alorsretire l'objectif et regarde ou ça se passe (pense que si c'est en haut dans l'image c'est en bas sur le capteur : loi élémentaire de l'optique).un coup de soufflette et ça devrait partir (poire).
Posté(e) 6 octobre 20256 oct. Auteur à l’instant, PatrickLMX a dit :ça doit être une grosse poussière alorsretire l'objectif et regarde ou ça se passe (pense que si c'est en haut dans l'image c'est en bas sur le capteur : loi élémentaire de l'optique).un coup de soufflette et ça devrait partir (poire).Ah mais je ne vois absolument rien sur le capteur, c'est bien ça le problème.
Posté(e) 7 octobre 20257 oct. Il y a 16 heures, Kobird a dit :Ah mais je ne vois absolument rien sur le capteur, c'est bien ça le problème.tu as une loupe?passe cependant un coup de nettoyage dans la zone.A 98% je me contente de la loupe mais en septembre après un mois de ballades et randonnées j'ai fait une vérification plus poussée.Diaphragme à f16 ou f:22 photo d'une feuille blanche (tu peux surexposer d'au moins 2 EV ) , pas besoin d'être net l'essentiel est de photographier ce blanc.tu rentres la photo dans l'ordi et regardes l'image à 100 % tu peux être surpris.Après deux trois aller retour dans la séquence nettoyage observation tu vas arriver à un capteur clean.concrètement il est toujours préférable de changer d'optique boitier hors tension (ça limiterait les risques électrostatiques) je ne l'ai jamais fait pendant 18 ans mais j'ai pris cette habitude avec le Z8 et son volet de protection qui s'active quand le boitier est hors tension. J'ai considérablement réduit l'invasion des poussières.